Bonjour,
pour ma 205 jr de 95 avec 70000 kms
j'ai un problème de de Haut-Parleur, en effet il y a 2jours j'ai installé un autoradio (takara de chez Norauto) ainsi que 2 HP (Sony 160W), tout ce petit monde fonctionne très bien, à une exception près: au démarrage, les HP crackpète (excusé moi c'est un termes qu'on utilise dans le domaine de la production de musique je ne sais pas si c'est adapté ici), je m'explique je met le contact, pas de souci. Je démarre et la les HP émettent un bruit sec et de forte amplitude et d'une durée inférieur a 1sec, une sorte de "crack pète", je suppose que c'est le fait que l'alimentation soit coupée et remise brutalement lors du démarrage du moteur, je cherche donc une solution.
Dans mes études, sur nos montages électriques sur batterie on mettait un gros condensateur pour éviter justement les micro-coupure d'alimentation, mais c'est juste une idée.
merci de vos réponses
"Crack Pète" des Haut-Parleur au démarrage.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Nouveau
- Wall E-SR
- Forumeur
Re: "Crack Pète" des Haut-Parleur au démarrage.
as-tu essayer avec un autre autoradio ?
-
- Forumeur
L'autoradio est en fonctionnement au moment du démarrage ?alxblog a écrit :Je démarre et la les HP émettent un bruit sec et de forte amplitude et d'une durée inférieur a 1sec, une sorte de "crack pète", je suppose que c'est le fait que l'alimentation soit coupée et remise brutalement lors du démarrage du moteur,
Oui en effet, en entrée, en provenance d'une source d'alimentation, on place une charge capacitive afin de:alxblog a écrit :Dans mes études, sur nos montages électriques sur batterie on mettait un gros condensateur pour éviter justement les micro-coupure d'alimentation, mais c'est juste une idée.
- filtrer les parasites (filtre passe-bas).
- limiter l'ondulation ou les variations brutales de la source.
Normalement ton autoradio doit comporter un étage d'alimentation avec un filtrage d'entrée qui est amplement suffisant (+ la batterie qui est elle-même un tampon).
On dirait que lorsque tu relâches la clé dans le neiman (démarreur, puis retour contact), il y a une chute de tension puis un pic impulsionnel qui se propage dans les HP.
Il y a le même phénomène quand tu passes de la position accessoire vers contact ?
-
- Nouveau
Merci pour vos réponses,
- Non je n'ai pas d'autre Autoradio, je viens d'installer celui ci il y a 2j
- Désolé mais je ne sais pas ce que c'est la position accessoire vers contact
je ferai d'autre essais demain la je suis preoccupé par autre chose, la voiture c'est mise a brouter... :s
en tout cas merci pour vos débuts de pistes.
- Non je n'ai pas d'autre Autoradio, je viens d'installer celui ci il y a 2j
- Désolé mais je ne sais pas ce que c'est la position accessoire vers contact
je ferai d'autre essais demain la je suis preoccupé par autre chose, la voiture c'est mise a brouter... :s
en tout cas merci pour vos débuts de pistes.
-
- Forumeur
Il s'agit des positions du neiman:alxblog a écrit :- Désolé mais je ne sais pas ce que c'est la position accessoire vers contact
0 - hors tension. (+12V permanent)
1- accessoire. (+12V permanent + accessoire)
2- contact. (+12V permanent + accessoire + contact)
3- démarrage (+12V permanent + accessoire + contact + démarreur).
Ton autoradio est en principe alimenté en +12V permanent afin d'alimenter sa mémoire (réglages de l'autoradio).
Ensuite le reste de l'autoradio (réception +amplification) est alimenté en +12V accessoire (fonctionnement moteur arrêté), puis en +12V contact (moteur démarré).
Il y a donc une transition entre:
- position 0 et 1 => le bruit est-il présent ?
- position 2 ->3, puis retour 3 -> 2 au moment où tu relâches la clé.
ah ahalxblog a écrit :je ferai d'autre essais demain la je suis preoccupé par autre chose, la voiture c'est mise a brouter... :s

- Wall E-SR
- Forumeur
ou peut-être l'alternateur...adrec a écrit :ah ahta batterie ne serait pas en train de rendre l'âme ?
-
- Forumeur
Oui, effectivementWall E-SR a écrit :ou peut-être l'alternateur...

-
- Nouveau
Salut les coupins !
Bon, pour le broutement c'était l'injecteur, pour ce qui est de l'autoradio, ça se produit uniquement quand j'ai oublié d'éteindre mon poste de radio, ce qui explique que quand je met le contact (sans la façade) j'entends la radio (...mais j'ai pas d'antenne) et quand je démarre ça crackpète surement en passant de la position 2 à 3. Ça sent l'étage de lissage de l'alim moisi.... ou alors j'ai mal branché une des broches connecteurs???
Bon, pour le broutement c'était l'injecteur, pour ce qui est de l'autoradio, ça se produit uniquement quand j'ai oublié d'éteindre mon poste de radio, ce qui explique que quand je met le contact (sans la façade) j'entends la radio (...mais j'ai pas d'antenne) et quand je démarre ça crackpète surement en passant de la position 2 à 3. Ça sent l'étage de lissage de l'alim moisi.... ou alors j'ai mal branché une des broches connecteurs???
- radzinsky
- Forumeur
j'ai déjà eu ce problème sur une 406 coupé et effectivement cela provenait de la batterie