Donc selon ce que tu cite XR138 (je suppose que tu n'inventes rien),
On ne gere pas le choc latéral, ni le choc 'mi-frontal' (le choc est frontal mais touche uniquement le coté droit ou gauche... vous comprenez ?).
C'est un peu débile comme test...
Car le choc frontal est assez rare... Sur les routes à 90, lorsqu'il y a choc 'frontal' c'est plutot les cotés gauches des voitures qui mangent...
Sinon, je sais que c'est 50 km/h... C'est assez peu significatif, car à moins que l'accident survienne en pleine ville entre deux voitures qui roulent à 25 km/h, le crach test ne correspond pas...
Enfin, heureusement que les normes changent. (même si c'est toujours à 50 km/h).
Crash test 205
- Noctua
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Re: Crash test 205
Bonjour, je déterre un peu le sujet car j'aimerais en connaitre un peu plus sur la 205 en cas de choc
ça me rendrait service
merci
ça me rendrait service
merci
- jeanma
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Re: Crash test 205
Salut,
ben comme d'autres sans doute ici j'ai le 3e volet du secourisme (désincarcération, secours routier)
Coté pompier, c'est plutôt cool car facile à découper et sans risque de se faire péter un airbag dans la tronche ou des prétentionneurs.
Coté conducteur... euh... colonne de direction dans le thorax, tête dans le montant de la porte, aucun renfort dans les portières en cas de choc latéral. au niveau des passages de roues et dessous de caisse des atteintes possible cheville et jambes, pieds coincés sous les pédales, ou sous le tableau de bord et le volant. Le bon point c'est que c'est une caisse porteuse et qu'elle est faite pour se déformer pour absorber, plutôt bien même, mais bon, tu es au milieu.
Il faut voir ces voitures un peu comme un motard avec une coque autour pour être au sec et éviter de se faire mal trop facilement.
En cas de gros choc, c'est sur ta bonne étoile qu'il faudra miser, c'est pas forcément trop grave vu que ça absorbe, mais ça peut l'être si t'as pas de chance, mal placé ou trop rapide.
Voila, j'espère ne pas avoir été trop alarmiste non plus, ni paraître trop "sachant".
Bonne journée
Ps : ils se sont "amusé" à faire ce crash test : crash test 205 sur poteau, mais c'est discutable car la surface du poteau est fine et l'impact situé sur le coté du bloc moteur qui devrait encaisser et passer dessous normalement... ils auraient du le faire sur une lame pendant qu'ils y étaient...
ben comme d'autres sans doute ici j'ai le 3e volet du secourisme (désincarcération, secours routier)
Coté pompier, c'est plutôt cool car facile à découper et sans risque de se faire péter un airbag dans la tronche ou des prétentionneurs.
Coté conducteur... euh... colonne de direction dans le thorax, tête dans le montant de la porte, aucun renfort dans les portières en cas de choc latéral. au niveau des passages de roues et dessous de caisse des atteintes possible cheville et jambes, pieds coincés sous les pédales, ou sous le tableau de bord et le volant. Le bon point c'est que c'est une caisse porteuse et qu'elle est faite pour se déformer pour absorber, plutôt bien même, mais bon, tu es au milieu.
Il faut voir ces voitures un peu comme un motard avec une coque autour pour être au sec et éviter de se faire mal trop facilement.
En cas de gros choc, c'est sur ta bonne étoile qu'il faudra miser, c'est pas forcément trop grave vu que ça absorbe, mais ça peut l'être si t'as pas de chance, mal placé ou trop rapide.
Voila, j'espère ne pas avoir été trop alarmiste non plus, ni paraître trop "sachant".

Bonne journée
Ps : ils se sont "amusé" à faire ce crash test : crash test 205 sur poteau, mais c'est discutable car la surface du poteau est fine et l'impact situé sur le coté du bloc moteur qui devrait encaisser et passer dessous normalement... ils auraient du le faire sur une lame pendant qu'ils y étaient...

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Re: Crash test 205
Est-il possible de monter une colonne de direction avec un point de rupture ? pour éviter de se faire empaler avec ..
- jeanma
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Re: Crash test 205
Normalement, si ma mémoire est bonne, le fait qu'elles soient articulées doit pallier le problème.
Le soucis sera le même sur les modèles récents, mais avec une meilleure façon de se déformer et de protéger l'habitacle en détournant la force de l'impact.
La différence selon moi vient de l'airbag.
C'est plutôt un airbag de volant qui peut éviter ça. Mais installer un airbag de volant sur une voiture qui n'en est pas munie... je pense que c'est autant risqué que complexe
Après, si vraiment c'est un soucis, faut passer au GBC
Le soucis sera le même sur les modèles récents, mais avec une meilleure façon de se déformer et de protéger l'habitacle en détournant la force de l'impact.
La différence selon moi vient de l'airbag.
C'est plutôt un airbag de volant qui peut éviter ça. Mais installer un airbag de volant sur une voiture qui n'en est pas munie... je pense que c'est autant risqué que complexe

Après, si vraiment c'est un soucis, faut passer au GBC

- dedel2
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Re: Crash test 205
J'ai fait un tonneau avec ma première CJ en 2000 j'ai eu juste une égratignure au bras gauche, la vitre était ouverte et la capote sur le coffre, je n'ai rien eu mais la voiture est partie à la casse hélas.
Sinon en 1989 j'ai vu une vidéo du crash test de 205 au musé de l'auto de Mulhouse, les mannequins étaient bien secoués mais la sécurité était déjà présente chez Peugeot...
Si cela peut aider, on ne peut pas avoir une voiture facile à réparer et une flopée d'électronique embarquée.
Sinon en 1989 j'ai vu une vidéo du crash test de 205 au musé de l'auto de Mulhouse, les mannequins étaient bien secoués mais la sécurité était déjà présente chez Peugeot...
Si cela peut aider, on ne peut pas avoir une voiture facile à réparer et une flopée d'électronique embarquée.
- dami
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- Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.
Re: Crash test 205
Après, la 205 reste une auto de la conception de la fin des années 70, donc avec la sécurité qui va avec, il n'y a pas de miracles. On roule en ancienne, et on sait aussi a quoi on s'engage en cas, malheureusement d'accident.
Même si on prends des voitures conçus 15 ans plus tard (406, 206, clio 2, Xsara...) elles sont déjà largement plus développés niveau sécurité (renfort dans les portes, airbag de série, ABS, prétensionneurs...). Il n'y a qu'a voir a l'époque du lancement des 406 et Xsara, leurs campagne publicitaires étaient quasiment toutes axés sur la sécurité.
Même si on prends des voitures conçus 15 ans plus tard (406, 206, clio 2, Xsara...) elles sont déjà largement plus développés niveau sécurité (renfort dans les portes, airbag de série, ABS, prétensionneurs...). Il n'y a qu'a voir a l'époque du lancement des 406 et Xsara, leurs campagne publicitaires étaient quasiment toutes axés sur la sécurité.