[Réglé] Curiosité pigeage volant moteur
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- Forumeur
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[Réglé] Curiosité pigeage volant moteur
Bonjour,
J'envisage de changer ma courroie de distribution. C'est une première pour moi !
J'ai bien pigé l'arbre à cames avec une tige de 10mm, mais impossible de piger le volant moteur avec une tige de 6mm comme préconisé sur la RTA et dans les divers tuto et fiches que j'ai lu à ce sujet. Par contre je réussi à enfoncer une clé torx d'environ 3mm, et je sens bien que le volant moteur "force" dessus quand j'agis sur le vilebrequin. Avec ma pige de 6mm, je sens bien que le volant moteur frotte dessus, mais impossible de l'enfoncer à un quelconque moment quand je tourne le vilebrequin.
Mais du coup ça me laisse perplexe et n'ose guère entreprendre la suite des opérations.
Merci d'avance pour vos conseils,
Jean-Noël
J'envisage de changer ma courroie de distribution. C'est une première pour moi !
J'ai bien pigé l'arbre à cames avec une tige de 10mm, mais impossible de piger le volant moteur avec une tige de 6mm comme préconisé sur la RTA et dans les divers tuto et fiches que j'ai lu à ce sujet. Par contre je réussi à enfoncer une clé torx d'environ 3mm, et je sens bien que le volant moteur "force" dessus quand j'agis sur le vilebrequin. Avec ma pige de 6mm, je sens bien que le volant moteur frotte dessus, mais impossible de l'enfoncer à un quelconque moment quand je tourne le vilebrequin.
Mais du coup ça me laisse perplexe et n'ose guère entreprendre la suite des opérations.
Merci d'avance pour vos conseils,
Jean-Noël
Modifié en dernier par jnn le mar. 12 févr. 2019 18:19, modifié 1 fois.
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Re: Curiosité pigeage volant moteur
tu as deja pigé l'aac?, normalement, la pige de 6 rentre, il vaut mieux commencer par le volant moteur, peut etre que tu est pas sur le bon trou?, il y en a qui sont pour l'equilibrage et sont pas du meme diametre!
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Re: Curiosité pigeage volant moteur
Oui j'ai bien commencé par le volant moteur. Je ne pense pas m'être trompé de trou (je ne dis pas que ça ne m'est jamais arrivé
)
J'ai bien placé ma pige au niveau de trou situé au dessus de la plaque moteur, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous. J'ai réussi à placer une tige de 5mm. Celle de 6 ne rentre pas. (La photo n'est pas de moi, je l'ai prise sur internet, juste pour montrer l'emplacement).

J'ai bien placé ma pige au niveau de trou situé au dessus de la plaque moteur, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous. J'ai réussi à placer une tige de 5mm. Celle de 6 ne rentre pas. (La photo n'est pas de moi, je l'ai prise sur internet, juste pour montrer l'emplacement).
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Modifié en dernier par jnn le ven. 8 févr. 2019 20:14, modifié 1 fois.
- HUBERIV
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Re: Curiosité pigeage volant moteur
ta pige est elle conique en bout ?
HUB
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Re: Curiosité pigeage volant moteur
Non c'est un morceau de rond de 6mm de grande surface de bricolage (et qui fait d'ailleurs peut-être 6,1 mm...). Je devrais peut-être le chanfreiner.
- HUBERIV
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Re: Curiosité pigeage volant moteur
et oui !
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Re: Curiosité pigeage volant moteur
oui, si ça fait 6.1, ça passe pas, un foret de 6 va bien, en tout cas, perso, j'aboandonerais l'idée d'utiliser une pige de 5!
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Re: Curiosité pigeage volant moteur
Oui, c'est pour ça que j'ai posé la question !
J'ai repris légèrement ma pige au papier de verre, elle faisait un poil plus que les 6mm requis, et je l'ai chanfreinée, et cette fois c'est bon !
Je n'ai plus qu'à récupérer mes pièces demain pour procéder au changement !
Merci pour vos réponses !
J'ai repris légèrement ma pige au papier de verre, elle faisait un poil plus que les 6mm requis, et je l'ai chanfreinée, et cette fois c'est bon !
Je n'ai plus qu'à récupérer mes pièces demain pour procéder au changement !
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- amdek
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Re: [Réglé] Curiosité pigeage volant moteur
Au cas où...
Ta courroie a un sens indiqué par des fleches, pas très important du moment que tu la remets dans le même sens si un jour tu l'enlèves (à cause de l'usure).
Pose d'abord la courroie entre l'arbre à cames (aac) et le vilebrequin, c'est le brin le plus long et il faut que celui-ci soit tendu, pour être sur de ne pas sauter une dent.
Ton galet tendeur a un sens, il tend la courroie dans le sens anti-horaire.
il faut lui appliquer un certain poids pour le "régler", moi j'avais fait comme ça : http://www.planete-205.com/forum/voyant-niveau-ldr-intermittant-t60243-180.html
Une fois la courroie en place et le galet serré, t'enlèves les piges, tu fais 2 tours de vilebrequin (= 1 tour d'AAC) à la main pour vérifier que tes piges rentrent toujours bien, sinon c'est qu'il y a décalage.

Ta courroie a un sens indiqué par des fleches, pas très important du moment que tu la remets dans le même sens si un jour tu l'enlèves (à cause de l'usure).
Pose d'abord la courroie entre l'arbre à cames (aac) et le vilebrequin, c'est le brin le plus long et il faut que celui-ci soit tendu, pour être sur de ne pas sauter une dent.
Ton galet tendeur a un sens, il tend la courroie dans le sens anti-horaire.
il faut lui appliquer un certain poids pour le "régler", moi j'avais fait comme ça : http://www.planete-205.com/forum/voyant-niveau-ldr-intermittant-t60243-180.html
Une fois la courroie en place et le galet serré, t'enlèves les piges, tu fais 2 tours de vilebrequin (= 1 tour d'AAC) à la main pour vérifier que tes piges rentrent toujours bien, sinon c'est qu'il y a décalage.

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Re: [Réglé] Curiosité pigeage volant moteur
Merci pour les conseils. Pour l'instant, la courroie (changée par un garagiste) a tendance à siffler, donc je suppose qu'elle est trop serrée, c'est pourquoi je la change préventivement avant d'avoir une mauvaise surprise.
Je me suis fait une petite masse en plomb de 1500g, histoire qu'elle puisse passer plus facilement, parce que je ne voyais pas où j'allais pouvoir glisser la bouteille de 1L5. Mais il me manque l'empreinte carrée. Je pensais que j'avais un petit cliquet qui allait bien, je me suis trompé. Je vais racheter une clé de vidange avec un carré de 8mm et la plier d'équerre (ce qu'elle n'est pas a priori pour celles que j'ai vues dans le commerce).
Je me suis fait une petite masse en plomb de 1500g, histoire qu'elle puisse passer plus facilement, parce que je ne voyais pas où j'allais pouvoir glisser la bouteille de 1L5. Mais il me manque l'empreinte carrée. Je pensais que j'avais un petit cliquet qui allait bien, je me suis trompé. Je vais racheter une clé de vidange avec un carré de 8mm et la plier d'équerre (ce qu'elle n'est pas a priori pour celles que j'ai vues dans le commerce).
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Re: [Réglé] Curiosité pigeage volant moteur
Voilà c'est changé, mais je me suis inquiété de voir la courroie dévier latéralement sur la roue dentée d'arbre à cames en faisant mes tours de vilebrequin. J'avais pourtant l'impression de l'avoir placée avec soin. Normalement j'ai réussi à la replacer correctement et ça a l'air d'aller. Je prends mon temps et cet après-midi je vais faire plusieurs tours de vilebrequin pour voir si tout va bien...
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Re: [Réglé] Curiosité pigeage volant moteur
Impeccable tout semble aller pour le mieux. J'ai redémarré non sans une certaine appréhension après avoir vérifié plusieurs fois les points de pigeage. Je me faisais une montagne de l'échange de la courroie de distrib, finalement je me dis que j'aurais dû m'y mettre bien plus tôt !
Merci pour vos conseils !
Merci pour vos conseils !
- amdek
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Re: [Réglé] Curiosité pigeage volant moteur
Ca reste assez simple comme opération, mais mine de rien vachement risquée, le tout c'est de bien comprendre ce qu'on fait



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Re: [Réglé] Curiosité pigeage volant moteur
Et pour cela merci Planete !!