D'ou vient ce systeme de freinage?

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dethomaso
Forumeur
Forumeur
Messages : 6754
Inscription : mer. 22 févr. 2006 18:37
Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
Contact :

D'ou vient ce systeme de freinage?

Message par dethomaso »

Bonjour,


J'ai récupéré dans mes cartons, un ensemble de frein AR type Girling en excellent état.
Cependant, je me demande si c'est bien un modele de GTi, bien que les garnitures fassent 40mm de large et que la purge du cylindre soit au dessus de l'arrivée de tuyau donc sans compensateur.

Voici ce frein (photo prise sur le net mais ne dit pas si c'est un modele GTi) :
C'est le le rattrapeur automatique de jeu qui me donne le doute.
Image

Voilà ce que j'ai toujours vu sur GTi, le rattrapeur est différent et possede un petit levier en L (photo de ma CTi).
Image


Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 4104
Inscription : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

D'ou vient ce systeme de freinage?

Message par donpipo »

Salut Olivier.

Je vois ton message un peu tard.
Si tu te souviens, j'en avais parlé dans la fiche il y a 3 ans: http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p683348
J'ai ce rattrapage automatique sur mon kit Ferodo FMK104. Il correspond bien à la référence Peugeot, unique, donc c'est bien le bon :?

Image

J'ai révisé mes tambours cet été et réglé à la main le rattrapage auto :cote: , et j'ai pu le revoir en détail.
C'est à très peu de choses près le même système que le Girling original sauf que le petit levier est monté de l'autre coté de la roulette et que le ressort qui tire le levier est attaché sur le haut de la machoire, et non en bas comme sur le Girling.
Lequel fonctionne le mieux? :tristounet:

Le voilà en cours de révision sur la Gentry:
Image

C'est en place depuis 2010.
Je n'avais pas réglé le rattrapage, faisant confiance au système.
Comme on peut le voir les garnitures sont très peu usées pour 4 ans de service et 50000 km.
Ça ne freinait pas assez tôt. Pas de mordant. Le freinage arrière arrivait un peu après l'avant, mais était bien là en enfonçant bien la pédale.

Aucun vrai souci, si ce n'est que ce système de rattrapage auto type Girling ne rattrape rien, mais ça c'est normal, ce système ne fonctionne pas :aille: J'ai essayé de le faire fonctionner sans les tambours, il ne commence à s'actionner que sur une course largement supérieure à une usure normale des garnitures et tambours. Quand il veut bien le faire!
Pour moi, ce système ne sert qu'à "caler" les garnitures au premier coup de pédale du kit neuf ou rattraper une usure vraiment importante (s'il ne s'est pas grippé entretemps!). Il n'est pas suffisant pour obtenir le mordant.

Rattrapage auto mon cul.
Réglé correctement à la main, le freinage est au top :bien:

Morale: on s'en balance! :mrgreen:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Répondre

Revenir à « Freinage »