Débrancher la vanne EGR sur mon XUD7

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
chewi
Forumeur
Forumeur

Débrancher la vanne EGR sur mon XUD7

Message par chewi »

(Titre édité par Erick]

Apres mettre bien documenter sur le sujet et avec l'avis de personne du milieu automobile (dont je fais également parti mais je suis loin de tout connaitre ... :? ), je me décide à débrancher cette vanne EGR qui n'est bonne à terme qu'a encrasser le moteur et le faire consommer plus (et donc polluer plus, un comble pour un systeme dépolluant... :evil: ).
J'ai meme vu des cas de pannes du à cette meme vanne EGR.
Il s'agirait en faite que d'un moyen détourné, simple et à tres faible cout de fabrication que nous ont pondu les ingénieurs des constructeur auto pour diminuer la pollution des véhicules en sortie d'usine (contrainte des normes euro anti pollution). C'est sur que c'est plus facile que de repenser tout un moteur pour qu'il pollue moins tout en fonctionnant aussi bien...

Enfin bref, tout ca pour vous demander comment je dois procéder pour débrancher cette vanne. J'imagine qu'il faut couper une durite et la boucher ?! Peut on laisser la vanne en place mais non branché ?

Merci de votre aide.

Chewi
aimetropalice
Forumeur
Forumeur

Message par aimetropalice »

sa m interesse se topic surtout pour moins consommer
205 F - 230000kms
205xs
Forumeur
Forumeur

Message par 205xs »

peut tu mettre des photo avec le systeme de vanne ca pourrai aider ce qui connaisse pas les poeles a fioul
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

je tiens a précisé que ce n'est pas autorisé par la loi, car pollution, et ensuite aujourd'hui les gendarmes font des test de polution sur la route donc y a gros risque,
chewi
Forumeur
Forumeur

Message par chewi »

oljd a écrit :je tiens a précisé que ce n'est pas autorisé par la loi, car pollution, et ensuite aujourd'hui les gendarmes font des test de polution sur la route donc y a gros risque,
Entre respecter la loi et choisir de moins polluer (dans la pratique) - consommer moins -retrouver de meilleures performances, je n'hésite pas une seconde.
Je suis persuader qu'arriver à un certain kilométrage la vanne encrasse tellement le moteur qu'il vaut mieux l'enlever.

Et puis le respect de la loi n'est pas un argument suffisant. Qui n'a jamais dépassé le 50 km/h en ville ou rouler à 35 dans une zone à 30.

Les lois sont suffisament contraignantes (certes pour notre bien en général) dans la vie de tout les jours pour ne pas que l'on nous les rapel dans un forum convivial comme ici.
Lionel_
Forumeur
Forumeur

Message par Lionel_ »

Ouh là faut pas prendre la mouche comme ça, c'est juste une information donnée par un membre de ce forum convivial !
Libre à toi de trangresser les règles si tu le souhaite ; Sache simplement à quoi t'en tenir.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Dturbo
aimetropalice
Forumeur
Forumeur

Message par aimetropalice »

:photo: maintenant car sa m interesse de tester sa .
205 F - 230000kms
chewi
Forumeur
Forumeur

Message par chewi »

Dturbo a écrit :Ouh là faut pas prendre la mouche comme ça, c'est juste une information donnée par un membre de ce forum convivial !
Libre à toi de trangresser les règles si tu le souhaite ; Sache simplement à quoi t'en tenir.
Je me suis permis de remettre les points sur les i un peu tôt dans le débat car j'ai remarqué un post similaire au mien sur ce forum, qui parlait de débrancher la vanne EGR mais qui s'est vu vérouiller pour la simple raison que cela est interdit par la loi. J'ai trouvé ca un peu fort d'autant que cela a laissé la question sans réponse.
Ou dans le meme genre,( j'en profite pour me lacher :lol: ),un autre petit détail du meme type un peu agacant : lorsqu' on a un probleme de vitesse (la voiture ne prend que 130 km/h par exemple au lieu de 170) si on en précise pas systématiquement qu'on prend 170 en Allemagne on a forcément une réponse : "toute facon en France c'est 130 max". Moyen ...
astien
Forumeur
Forumeur

Message par astien »

Moyen...
Mais en france il y a des regles comme sur ce forum, donc c'est comme ça... :x
Pour ta vanne il me semble que si tu veux vraiment la deconnecter ben faut carrement l'enlever car si tu la laisse elle va continuer de s'encrasser et la c'est direction les pannes. :evil:
Enfin j'en suis pas sur j'avais entendu dire ça pour une laguna... :wink:
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI Classic de 1988 - 199000kms
chewi
Forumeur
Forumeur

Message par chewi »

astien a écrit :Moyen...
Mais en france il y a des regles comme sur ce forum, donc c'est comme ça... :x
J'essaie pas de révolutionner les regles de ce forum, juste de donner l'avis objectif d'un utilisateur.
astien a écrit : Pour ta vanne il me semble que si tu veux vraiment la deconnecter ben faut carrement l'enlever car si tu la laisse elle va continuer de s'encrasser et la c'est direction les pannes. :evil:
Enfin j'en suis pas sur j'avais entendu dire ça pour une laguna... :wink:
Il em semble que cette vanne est commandé par dépression. Je me demandais s'il ne suffisait pas juste de débrancher cette durite de dépression afin de rendre 'HS' la vanne. :grattetete:
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

c'est moi qui avait posé la question sur le sujet par le passé, et c'était resté sans réponse. Donc, pour être dans la loi, disons que je veux savoir comment chez moi, dans mon parc de 100000m2 je peux rouler avec ma 205 sans la vanne EGR...
Mon beau-frère m'a prêté ses cours de mécanique et dessus il est dit que la vanne EGR n'est pas activé tant que le moteur n'est pas à 20° un truc comme comme ça. Ca expliquerait sur les 205 avec EGR qu'il y ait 2 sondes température avec 2 fils chacune. En fait la verte (je le sais maintenant) semble être en rapport avec la vanne EGR. Donc de mon côté je pensais qu'en suprimant la connection avec cette sonde ça devait y faire. Vous en pensez quoi?
Et ne me dites pas que c'est hors la loi, rouler sans un pot d'échappement aussi, mais on peut vouloir savoir comment marchent les choses... De nombreuses choses ne sont pas autorisées, ça empêche d'en parler, c'est tabou? merci.
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

chewi, il semble que tout le monde s'en fout de nos 205D vannes EGR. as tu avancé dans tes recherches?
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

chewi, il semble que tout le monde s'en fout de nos 205D vannes EGR. as tu avancé dans tes recherches?
Aramis
Forumeur
Forumeur

Message par Aramis »

moi ca m'interesse, pour la science bien entendu.... :wink:
chewi
Forumeur
Forumeur

Message par chewi »

J'ai un peu avancé oui.
En supprimant la commande la vanne EGR devient inactive. J'ai posé la question sur un 1.4l HDI et c'est des EGR commandé electriquent, donc sufisait de débrancher le connecteur. J'imagine que pour nos 205 débranché le tuyau de dépression qui arrive au dessus de la vanne doit suffir.

L'avantage c'est que ca serait tres facilement rebranchable (meme pas de collier) en cas de CT.
Répondre

Retourner vers « Diesel »