Décallage distribution XUD9

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
mamour
Forumeur
Forumeur

Décallage distribution XUD9

Message par mamour »

Bonjour à tous.
Voilà j'ai un petit problème, je dirais même un gros problème sur ma 205 D 1,9l de 1991. Mon carter de distribution situé autour de la poulie damper était cassé et j'ai voulus le remplacer. Démontage de tous les carter et pour enlever la poulie, je pige arbre à came et pompe d'injection mais pas le vilo par derrière. J'essaie d'enlever la vis et comme je n'y arrive pas je me dis que je verrais cà la semaine prochaine et que je démonterais le démarreur pour piger le vilo en même temps. Très grosse erreur de ma part (pourtant je ne suis pas un novice) :oops: car après avoir remonter le tout, je décide d'aller faire un tour (je venais de changer les plaquettes avants) et là horreur. Le moteur démarre bien mais claque très fort. Je me dis que ce n'est pas normal et conclut que j'ai décallé la distribution.
Je redémonte le tout ainsi que le démarreur et je pige le volant moteur et là je vois que mes trous de callage de l'AAC et de la pompe d'injection ne sont pas en face mais décalés.
La distribution à 50000 kms et je me demande si je peux détendre la courroie et tout repositionné sans risque pour la distribution où dois-je tout chnagé et là je pleure car j'ai agis comme une merde. Tout ça pour ne pas avoir voulus démonter le démarreur et piger le volant moteur.
Merci de vos réponses.
sebos57
Forumeur
Forumeur

Re: Décallage distribution XUD9

Message par sebos57 »

Salut,

Tu sais que tu n'es pas obligé de démonter le démarreur pour piger le vilo.
Si c'est décalé, faut tout retomber et en géneral on dit que la courroie ne se remonte pas si démontée (à moins qu'elle soit presque neuve). Il y a des topics qui parlent du décalage de dents et repigeage, cherche un peu tu devrais trouver.
Bonne chance
mamour
Forumeur
Forumeur

Message par mamour »

J'ai chercher mais depuis qu'ils ont changer un peu le site je galère avec la fonction recherche.
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

Un peu pareil que toi avec la fonction rechercher sous firefox,j'arrive pas à accéder aux topics quand je clique dessus...

Pour ta courroie,on dit que toute courroie démontée doit etre changée...
Ce que je vais dire n'engage que moi,mais jusqu'a 10 000 je démonte et remonte la courroie...Juste la remettre dans le bon sens et roule...C'est quand meme bien solide une courroie!Vu ce qu'elle supporte elle peut bien supporter un démontage.
Mais on ne va pas polémiquer dessus,c'est pas le but du topic
Toi elle a 50 000,ça commence à faire beaucoup,change là,c'est plus prudent :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989
mamour
Forumeur
Forumeur

Message par mamour »

Apparement il y a juste le pignon de pompe qui est décallé. Il n'y a pas un moyen de le recallé sans tout changé car il n'y a qu'une dent de décallage ?
Sinon je changerais tout kit distri pompe à eau courroie d'alternateur et sonde de radiateur vu qu'elle à 244000 kms ça lui feras pas de mal et vu que la distri à 4 ans.
j-pb81
Forumeur
Forumeur

Message par j-pb81 »

Bonjour !

Si c'est seulement la PI qui est décalée ( souvent, c'est elle... ), tu ne risques rien.
Comment veux tu recaler la courroie sans l'enlever ?
A moins qu'elle soit détendue ! Vu l'effort exercé sur elle pour enlever la poulie. Mais ça me parait peu probable.
Change au moins la courroie, tu peux attendre le changement du kit, si tout va bien au niveau des galets et de la pompe à eau.
A+
mamour
Forumeur
Forumeur

Message par mamour »

Bon je viens d'aller chez mon fournisseur habituel et j'en ai pour 149 euros pour le kit distri pompe à eau courroie d'alternateur et sonde de ventilateur ( le calorstat n'a que 8 mois).
Donc je vais en profiter pour tout changer et ainsi remettre mon nouveau cache distribution.
Tout çà pour çà. :0
j-pb81
Forumeur
Forumeur

Message par j-pb81 »

Bonjour !

C'est un moindre mal !
Là, tu es tranquille pour 80000 km !
A+
mamour
Forumeur
Forumeur

Message par mamour »

Oui c'est vrai mais ça aurait pu attendre l'année prochaine sie je n'avais pas eu ce problème de carter pété et de décalage de la pompe par ma faute. M'enfin , y en a pas pour trop cher.
j-pb81
Forumeur
Forumeur

Message par j-pb81 »

Bonjour !

C'est vrai, pour le prix, tu t'en tires bien !
Pour la mienne, j'en avais eu pour 120 E, le kit complet, donc avec la sonde en plus, c'est pareil.
Surtout, rassure moi, pige bien une deuxième fois le tout quand tu auras remonté la courroie !
A+
mamour
Forumeur
Forumeur

Message par mamour »

Oui ce coup ci je ne ferais pas d'erreur. Le décalage à du se faire en voulant enlever la vis de poulie.
C'est bien la première fois qu'un truc pareil m'arrive. Comme quoi je peux faire des boulettes même si mon boulot est de monter des moteurs tous les jours. L'erreur est humaine. :roll:
j-pb81
Forumeur
Forumeur

Message par j-pb81 »

Bonjour !

Tout le monde fait des erreurs, c'est sur qu'en ne faisant rien...
Pour la vis de la poulie, si trop dure à enlever, ou tu demandes ( après pigeage ) à une personne de freiner en prise, ou tu coinces le volant moteur avec un outil solide. Parce que casser la pige côté volant, c'est risqué aussi !
Bon courage !
A+
mamour
Forumeur
Forumeur

Message par mamour »

Le problème vient de là c'est que j'arrive pas à enlever cette vis. Mais il faudra que j'essaie en mettant toutes les piges la première vitesse et en freinant et avec une rallonge
j-pb81
Forumeur
Forumeur

Message par j-pb81 »

Bonjour !

Si tu choisis n'importe laquelle des deux possibilités pour désserer, enlève la pige du volant. Car si ça bouge, tu la casses, surtout si la vis a été montée au frein filet fort.
Tu repigeras le volant après avoir enlever la vis de poulie.
A+
mamour
Forumeur
Forumeur

Message par mamour »

Le problème c'est que quand j'ai voulu la desserre cette vis j'avais caler l'aac et la pompe mais pas le voalnt et tout etait ok. J'ai essayé de desserrer la vis de la poulie mais voyant que je n'y arrivait pas je n'ai pas insinste et j'ai tout remonter. Je ne sais pas comment la courroie a pu saute un cran à la pompe.
Répondre

Retourner vers « Diesel »