déchirure de la capote, que faire ?

Ailes, Pavillon, Vitres, Hayon, Sellerie, Plastiques intérieurs, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Tuturpep
Forumeur
Forumeur

déchirure de la capote, que faire ?

Message par Tuturpep »

Bonjours à tous,
J'ai un CJ de 1994 est la capote est d'origine je l'ai acheté il y a 1 mois, et depuis le moteur toujours impecablement, l'esthétique est irréprochable, elle a 96 000 Km elle pourra en faire encore pas mal avec un peu d'entretien !
Voila je vient vous demander des conseils, pour ne pas faire de faute sur l'achat de quoi que ce soit... :suspect:
Donc l'autre jours un belle orage avec la copieuse pluie qui l'accompagne... résultat de l'eau sur le sol, dessous les sièges arrière et le coffre était humide... j'ai remarqué que la couture de la lunette arrière n'était plus étanche et la je ne voie pas quoi faire hormis changé la lunette mais je sais pas si il existe des imperméabilisant ou autre pour réparer cela et puis au niveau des joints de custode à l'arrière la ou les arceaux ce replie il y a des petites déchirure sur le vinyl...j'ai vue sur le C*** du cab qu'il existe des kit de réparation mais est-ce bien utile ou il ne me reste plus que l'inévitable choix de changer la capote?

205ment
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P3WP)
205 CJ de 1994 - 96000kms
Nico666
Forumeur
Forumeur

Re: déchirure de la capote, que faire ?

Message par Nico666 »

J'ai le même soucis, au même endroit de la capote sur mon cabrio Roland Garros, le sujet m'intéresse
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 230000kms
surcouf23
Forumeur
Forumeur

Message par surcouf23 »

Grand classique

le problème est de trouver la bonne colle, mais c'est surtout d'éviter que les dégâts ne touchent les raidisseurs etc.. Normalement, il ne devrait pas y avoir d'eau sous les sièges: il y a une petite évacuation d'eau prévue à cet effet derrière le point de fixation des 2 "points de rotation" de la capote. Moi elles étaient bouchées, une fois débouchée, l'eau a arrêté de venir détruire mes assises de sièges arrières.

Ci dessous le lien vers ma pauvre réparation, vous verrez les photos de l'avant en page 1; mais ça m'avait permis de mettre la voiture hors d'eau. Je changerai la capote en rentrant des US dans 2-3 ans, je laisse mes parents achever la capote d'origine en mon absence.

http://www.planete-205.com/forum/viewto ... 44-45.html

Bon courage!
JB
205 CJ de 1990 - 107000kms
Tuturpep
Forumeur
Forumeur

Message par Tuturpep »

Merci bien JB, j'ai vue sur le net qu'ils vendent des Kit spécifique pour capote vinyle, je vous tiendrais informé quand j'aurais fait cette réparation et voire si cela tiens ! et merci pour les tuyaux
DEAR
Forumeur
Forumeur

Message par DEAR »

Pour ma part, j'ai été voir un sellier qui m'a gentillement donné un peu d'alpaga et m'a expliqué egalement la difference avec les capotes "vinyle" :

Capote Vinyle c'est: une couche de tissu coton recouverte de vinyl

Capote Alpage c'est: Une couche de tissu coton recouverte d'une couche de vinyl lui meme recouvert d'une couche de coton. Le vinyl est pris en sandwich.

Pour ma réparation, il m'a parlé d'une pate collante de couleur noire que l'on trouve en grande surface de bricolage. Apres recherche je n'ai pas trouvé. J'ai donc acheté suite aux conseils des vendeurs de la reine merlin un tube de colle spécial "surfaces difficiles" à monter sur un pistolet...

Je vais voir ce que je peux faire avec tout ça...
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 CTI de 1986 - 160.000kms
Tuturpep
Forumeur
Forumeur

Message par Tuturpep »

la patte noire collante de couleur noire dont tu parle, doit être surement du "mastic"
je suis bien intéressé par le résultat de ta réparation, pour ma part je vais commander ce "kit réparation" et je vais essayer de vous faire parvenir les résultats obtenu et voire si cela tiens...
à suivre !
DEAR
Forumeur
Forumeur

Message par DEAR »

C'est surement un mastic en effet, mais ce que j'ai trouvé est blanc... je m'en contenterais en faisant au mieux
DEAR
Forumeur
Forumeur

Message par DEAR »

Patte Bostic pour surfaces difficiles utilisée.

Ressemble à ça: http://www.bostikpro.com/pro/produits/f ... d_g=0&js=1

Interessant car assez "elastique" une fois sec ce qui convient bien aux torsions exercées sur la capote lors de l'ouverture fermeture.

Cependant, je ne trouve pas la puissance de collage extraordinaire... j'ai utilisé des serres joints pendant une nuit afin de faire au mieux.

L'aspect visuel est tres bon (collage vinyle sur vinyle) le plaquage aussi, mais concernant la resistance à l'arrachement je ne suis pas serein (arrachement du au vent lorsque l'on roule) cependant je n'ai utilisé cette technique que sur les cotés au niveau arrière de la capote, là ou les turbulences sont moindres.

Pour le toit je ferais le collage par en dessous (face interne de la capote) afin d'avoir une finition impeccable et une bonne resistance.
Tuturpep
Forumeur
Forumeur

Message par Tuturpep »

Donc tu as utilisé cette patte Bostic avec une chute de vinyle, c'est vraie quelle a l'aire très intéressante, je vais essayer !
DEAR
Forumeur
Forumeur

Message par DEAR »

Oui, et j'ai refait cela ce weekend, et à part le fait que ça soit blanc (et ma capote noire...) la finition est TOP! il me reste maintenant à trouver comment colorer ça...

Je mettrais quelques photos du resultat
Répondre

Revenir à « Carrosserie et aménagements intérieurs »