Bonjour,
Petit souci de démarrage avec ma 205 et n'étant pas un fin mécano, j'aurai besoin de vos lumières.
Après avoir laissé ma 205 pendant 15 jours sans l'utiliser, je n'ai pas pu la redémarrer.
Avec une autre voiture et des pinces croco et en insistant un peu, j'ai pu finalement repartir avec. J'ai fait un tour de 15 min je l'ai stoppée pendant 2 minutes environ. Je l'ai redémarrée sans soucis. 5 heures après, rebelote, impossible de la redémarrer : je n'ai plus de voyants, et l'ouverture centralisée ne fonctionne plus, comme si la batterie était HS.
J'ai pourtant changé la batterie en octobre.
Une idée sur cette panne ?
Merci !
Démarrage 205 automatic
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques XU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques XU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
bambybar
- Forumeur

-
cali205
- Forumeur

Re: Démarrage 205 automatic
Bonjour,
avant de parler de consommation électrique parasitaire, tu peux essayer avec un'autre batterie?... .
le froid et la non utilisation peuvent endommager la batterie, je ne suis pas mécanicien mais j'ai eu des problèmes comme ça.
avant de parler de consommation électrique parasitaire, tu peux essayer avec un'autre batterie?... .
le froid et la non utilisation peuvent endommager la batterie, je ne suis pas mécanicien mais j'ai eu des problèmes comme ça.
- HUBERIV
- Forumeur

pour commencer recharge la batterie car 5 min de fonctionnement cela ne fait rien
puis teste ton alternateur
moteur tournant tu dois avoir 14V aux bornes de la batterie
HUB
puis teste ton alternateur
moteur tournant tu dois avoir 14V aux bornes de la batterie
HUB
-
barolane
- Forumeur

Bonjour Bambylar
Effectivement, vérifier la tension de la batterie moteur tournant donne une première indication de l'état de l'alternateur, elle doit se situer entre 14 et 14.5 volts.
Sinon tu dis que tu as changer la batterie en octobre; par une neuve ou d’occasion ?
Autre test, après avoir rouler (au moins une 1/2 heure) ou recharger la batterie, le lendemain, moteur froid à l’arrêt, tu mesures la tension de la batterie et elle doit indiquer environ 12.6 volts.
Vérifie aussi que les cosses de la batterie soient propres et suffisamment serrées ?
Effectivement, vérifier la tension de la batterie moteur tournant donne une première indication de l'état de l'alternateur, elle doit se situer entre 14 et 14.5 volts.
Sinon tu dis que tu as changer la batterie en octobre; par une neuve ou d’occasion ?
Autre test, après avoir rouler (au moins une 1/2 heure) ou recharger la batterie, le lendemain, moteur froid à l’arrêt, tu mesures la tension de la batterie et elle doit indiquer environ 12.6 volts.
Vérifie aussi que les cosses de la batterie soient propres et suffisamment serrées ?
- JPB
- Responsables Techniques

Il faut compter une dizaine d'heures pour recharger une batterie fortement déchargée sur un chargeur. 
Recharger une batterie à plat en roulant n'est pas à conseiller. Ca fatigue l'alternateur, voir ça peut le faire cramer si la batterie est défectueuse.
Recharger une batterie à plat en roulant n'est pas à conseiller. Ca fatigue l'alternateur, voir ça peut le faire cramer si la batterie est défectueuse.
-
bambybar
- Forumeur

Désolé, je viens seulement de voir vos réponses. Merci !
La batterie a été changée en octobre par une batterie neuve.
Je viens d'aller tester la batterie moteur éteint : 1.40V.
Je ne peux pas la tester moteur tournant puisque je ne peux pas la démarrer...
J'essaierai demain en la démarrant avec une autre voiture. Manip impossible pour l'instant car elle est stationnée dans la rue et prise en sandwich entre deux autres bagnoles !
La batterie a été changée en octobre par une batterie neuve.
Je viens d'aller tester la batterie moteur éteint : 1.40V.
Je ne peux pas la tester moteur tournant puisque je ne peux pas la démarrer...
J'essaierai demain en la démarrant avec une autre voiture. Manip impossible pour l'instant car elle est stationnée dans la rue et prise en sandwich entre deux autres bagnoles !
-
bambybar
- Forumeur

J'ai enfin pu tester ma batterie en faisant démarrer ma 205 avec un autre VHL et des pinces.
- Moteur tournant : 13,70V
- Ensuite si je mets les feux, dégivrage, chauffage, warning, plafonnier, essuie-glaces : j'arrive à 12,60V environ.
(à noter que les essuie-glaces se mettent à tourner au ralenti dès que j'allume les feux ou le chauffage)
- Moteur coupé, je descends progressivement pour atteindre 12V au bout d'une minute environ.
Au vu de ces relevés, diriez-vous que ma batterie est HS ? Juste déchargée ? Et si c'est ça pourquoi et comment ça se décharge ?
- Moteur tournant : 13,70V
- Ensuite si je mets les feux, dégivrage, chauffage, warning, plafonnier, essuie-glaces : j'arrive à 12,60V environ.
(à noter que les essuie-glaces se mettent à tourner au ralenti dès que j'allume les feux ou le chauffage)
- Moteur coupé, je descends progressivement pour atteindre 12V au bout d'une minute environ.
Au vu de ces relevés, diriez-vous que ma batterie est HS ? Juste déchargée ? Et si c'est ça pourquoi et comment ça se décharge ?
-
barolane
- Forumeur

Si tu as mesuré 13.7 volts moteur tournant, il y a une probabilité que ton alternateur soit bon ou en tout cas ce n'est pas la première chose a vérifier.
Si ta batterie indique 12 volts moteur coupé, c'est qu'elle est déchargée.
La première chose a vérifier c'est si elle tient la charge ?
Le mieux c'est de lui faire une charge lente au moins pendant 8 heures, si tu trouves un chargeur automatique c'est encore mieux.
Ensuite il faut la laisser une journée au moins au repos et là tu dois avoir 12.6 voir jusqu'à 12.8 volts (surtout si elle a 6 mois).
si après ça elle indique 12 volts ou moins c'est que ta batterie a un problème sans doute et là tu dois pouvoir te l'a faire prendre ne garantie.
Le mieux c'est de lui faire une charge lente au moins pendant 8 heures, si tu trouves un chargeur automatique c'est encore mieux.
Ensuite il faut la laisser une journée au moins au repos et là tu dois avoir 12.6 voir jusqu'à 12.8 volts (surtout si elle a 6 mois).
si après ça elle indique 12 volts ou moins c'est que ta batterie a un problème sans doute et là tu dois pouvoir te l'a faire prendre ne garantie.
-
barolane
- Forumeur

J'ai oublié de préciser qu'il faut bien débrancher la batterie pendant la charge, ainsi que pendant le temps de repos après cette charge (pour vérifier si elle tient la charge).
-
bambybar
- Forumeur

barolane a écrit :Si tu as mesuré 13.7 volts moteur tournant, il y a une probabilité que ton alternateur soit bon ou en tout cas ce n'est pas la première chose a vérifier.
J'ai bien une batterie à 12,7 après 24h de repos... et elle à l'air de tenir la charge.
Je considère donc qu'elle est OK...
Merci à tous.