démarrage difficile en hiver
- oljd
- Forumeur

- JPB
- Responsables Techniques

Faux frère ! Brise fer ! Voyou ! Massacreur ! Garagiste !fredo57 a écrit :mais dans la pratique je fais comme oljd, je laisse chauffer le moteur de 6 à + de 20 secondes suivants si on est en été ou en hiver, puis je pars tranquillou en évitant de monter dans les régimes. et je repousse le starter au fur et à mesure.
Je te pardonne, tout le monde fait comme toi ! :lol4
Et heureusement ! Cela me donne, de temps en temps, les fifrelins nécessaire à l'obtention de ma maigre pitance. :lol4
- oljd
- Forumeur

- JPB

- ptitpirat
- Forumeur

Bien moi je fait pareil je tire le starter à fond le matin pour démarrer ensuite je le repousse imédiatement à mi course une fois que le moteur tourne j'attend quelques secondes pour chauffer légèrement le moteur puis je repousse le starter à peine à 1cm pour relever un peu le ralenti(sinon trop bas) je part et disons 500m plus loin j'enlève.
Par contre l'hiver même chose mais le temps de chauffer le moteur est plus long généralement le temps que je fasse les vitres.
Pour ce qui est de tenir le ralenti l'hiver pas de problème mais sur le premier kilomètre justement la voiture même avec un peu de starter est difficile à conduire aucune pêche à l'acceleration, démarrage en cote difficile... maintenant je me suis habitué mais je cache pas que au début c'était difficile la conduite à froid et à chaud est differente pas comme sur les diesel hdi des auto école ou les voitures récente des parents.
Par contre l'hiver même chose mais le temps de chauffer le moteur est plus long généralement le temps que je fasse les vitres.
Pour ce qui est de tenir le ralenti l'hiver pas de problème mais sur le premier kilomètre justement la voiture même avec un peu de starter est difficile à conduire aucune pêche à l'acceleration, démarrage en cote difficile... maintenant je me suis habitué mais je cache pas que au début c'était difficile la conduite à froid et à chaud est differente pas comme sur les diesel hdi des auto école ou les voitures récente des parents.
- fredo57
- Forumeur

tu veux donc dire que cel t'apporte des joints de culasse à changer, je suppose.JPB a écrit : Je te pardonne, tout le monde fait comme toi ! :lol4
Et heureusement ! Cela me donne, de temps en temps, les fifrelins nécessaire à l'obtention de ma maigre pitance. :lol4
il y a beaucoup de gens qui sont beaucoup moins patients que moi pour partir (et beaucoup n'hésitent pas à monter dans les régimes rapidement); j'ai d'ailleurs une amie que je soupconne de passer la première avant de tourner la clef: elle part au maximum dans les 2 secondes après démarage du moteur
- ptitpirat
- Forumeur

Heu je pense qu'en même que même avec de la patience chauffer une voiture en hiver de bonne heure genre 6 - 7h du matin avec une couche de gel dessus et partir sans le starter faut y aller ! enfin du moins sur ma voiture et celle de fredo57 (des jumelles
) un moteur ça chauffe pas tellement au ralenti.
Faire chauffer un peu c'est bien je le fait aussi malgré celà je part quand même avec un petit peu de starter, pour relever mon ralenti et éviter qu'à la première route que je doit couper elle me fasse un petit trou à l'accéleration et risquer de caler en plein milieu
Faire chauffer un peu c'est bien je le fait aussi malgré celà je part quand même avec un petit peu de starter, pour relever mon ralenti et éviter qu'à la première route que je doit couper elle me fasse un petit trou à l'accéleration et risquer de caler en plein milieu
- fredo57
- Forumeur

partir en hiver sans starter sur nos juju demanderait au moins 10minutes de "préchauffage" au ralentiptitpirat a écrit : un moteur ça chauffe pas tellement au ralenti.
quand je fais "chauffer" la voiture, je mets plusieurs petits coups d'accélérateurs (sans monter dans les tours),
surtout pour éviter qu'elle cale en hiver,
mais aussi en pensant que ca la fait "chauffer " un peu plus vite.
est-ce pas mauvais pour le moteur, docteur JPB (je n'interdis bien sûr pas aux autres de donner leur point de vue
- ptitpirat
- Forumeur

Je ne me sert pas de l'accélarateur en principe quand je fait chauffer un peu la voiture mais maitenant si c'est tout doux je crois pas que c'est dangereux, le truc à éviter c'est juste de pousser le moteur fortement.
Maintenant dans les premières secondes que je démarre je fait attention quand même et il peu m'arriver à aider la moteur avec l' accélerateur car une fois j'avais démarrer et repousser le starter un peu ça tourner bien je suis parti allé cherché un grattoir pour les vitres et le moteur c'est éteint
.
Enfin malgré que il peu y avoir des petits problème en saison froide, je n'ai pas à me plaindre du tout ma voiture n'a jamais réfusé de démarrer, à mon souvenir je n'ai eû qu' un problème qu'une fois au début que je l'avai j'ai falli la noyé une fois, pas l'habitude.
Maintenant dans les premières secondes que je démarre je fait attention quand même et il peu m'arriver à aider la moteur avec l' accélerateur car une fois j'avais démarrer et repousser le starter un peu ça tourner bien je suis parti allé cherché un grattoir pour les vitres et le moteur c'est éteint
Enfin malgré que il peu y avoir des petits problème en saison froide, je n'ai pas à me plaindre du tout ma voiture n'a jamais réfusé de démarrer, à mon souvenir je n'ai eû qu' un problème qu'une fois au début que je l'avai j'ai falli la noyé une fois, pas l'habitude.
-
chamalow
- Forumeur

Bon alors j'y mets mon grain de sel: 
Je suis 100% d'accord avec Oljd:
J'explique mon point de vue:
Le starter sert à enrichir le mélange en diminuant l'air admis. Je ne l'apprend à personne je pense...
La dépression est donc très forte, et aspire beaucoup plus d'essence.
Ca a le mérite de permettre au moteur d'être très rapidement alimenté, car après un long repos, l'essence présente dans le corps de carburateur s'évapore tout simplement.
D'ailleurs, tirer le starter la veille au soir permet de limiter fortement cet effet évaporation.
Une fois démarré, le moteur doit monter rapidement aux environs de 1500 tours maximum, et là, il faut le rabaisser jusqu'à avoir un ralenti correct et stable, aux environs de 1000 tours.
Laisser chauffer au starter, c'est très mauvais, ca encrasse un paquet, ca pollue, et ca fait ch*** en prime, mais ca on s'en fou. :lol4
Il faut rouler tout de suite, pour éviter tous ces soucis, mais pour éviter les soucis de joint de culasse, il faut le laisser monter doucement en température. Pour celà, il faut prendre en compte quelques "critères":
Si vous habitez en terrain plat: Roulez de suite, en ne faisant que des très bas régimes s'il fait très froid, et sans appuyer fortement sur l'accélérateur. N'oubliez pas que la quantité d'essence brûlée conditionne la température moteur également.
Si vous habitez en pente, ramener votre ralenti à 1000 tours, et attendez quelques secondes, puis partez. Dès que vous avez passé la deuxième (très rapidement), coupez le starter pour éviter d'encrasser etc etc.
Il ne faut pas rouler avec le starter à fond, ni trop levé. Il doit toujours aider le ralenti. D'ailleurs, un starter bien réglé permet de relever le ralenti d'une certaine valeur avant de fermer le volet complètement.
De cette manière, vous préservez votre joint de culasse, votre carburant, la nature, et votre temps. (votre bonne humeur matinale aussi... :lol4 )
Le thermostat tout le temps ouvert ne gêne en rien la stabilisation du régime. J'ai roulé deux ans sans thermostat, car j'avais la flemme de m'en occuper. (
) Ca n'a jamais gêné le ralenti, même par -10°C, le moteur stabilisait très vite le ralenti. 
JPB: J'ai remarqué que sur motos, le ralenti se stabilisait vachement plus vite. Je pense que c'est dû au régime de rotation moteur, en fonction du nombre de cylindres.
Qu'en penses-tu?
Pour ceux qui ont des soucis de démarrage par temps humide, changez vos faisceaux de bougies.
Un delco usé pose des soucis moteur froid comme moteur chaud, quelque soit le temps (certes plus prononcé par temps humide), mais si celà ne se produit que par temps humide, alors c'est une mise à la masse de vos fils de bougies par un film d'humidité.
Vive les allumages électroniques..... :lol4
Je suis 100% d'accord avec Oljd:
J'explique mon point de vue:
Le starter sert à enrichir le mélange en diminuant l'air admis. Je ne l'apprend à personne je pense...
La dépression est donc très forte, et aspire beaucoup plus d'essence.
Ca a le mérite de permettre au moteur d'être très rapidement alimenté, car après un long repos, l'essence présente dans le corps de carburateur s'évapore tout simplement.
D'ailleurs, tirer le starter la veille au soir permet de limiter fortement cet effet évaporation.
Une fois démarré, le moteur doit monter rapidement aux environs de 1500 tours maximum, et là, il faut le rabaisser jusqu'à avoir un ralenti correct et stable, aux environs de 1000 tours.
Laisser chauffer au starter, c'est très mauvais, ca encrasse un paquet, ca pollue, et ca fait ch*** en prime, mais ca on s'en fou. :lol4
Il faut rouler tout de suite, pour éviter tous ces soucis, mais pour éviter les soucis de joint de culasse, il faut le laisser monter doucement en température. Pour celà, il faut prendre en compte quelques "critères":
Si vous habitez en terrain plat: Roulez de suite, en ne faisant que des très bas régimes s'il fait très froid, et sans appuyer fortement sur l'accélérateur. N'oubliez pas que la quantité d'essence brûlée conditionne la température moteur également.
Si vous habitez en pente, ramener votre ralenti à 1000 tours, et attendez quelques secondes, puis partez. Dès que vous avez passé la deuxième (très rapidement), coupez le starter pour éviter d'encrasser etc etc.
Il ne faut pas rouler avec le starter à fond, ni trop levé. Il doit toujours aider le ralenti. D'ailleurs, un starter bien réglé permet de relever le ralenti d'une certaine valeur avant de fermer le volet complètement.
De cette manière, vous préservez votre joint de culasse, votre carburant, la nature, et votre temps. (votre bonne humeur matinale aussi... :lol4 )
Le thermostat tout le temps ouvert ne gêne en rien la stabilisation du régime. J'ai roulé deux ans sans thermostat, car j'avais la flemme de m'en occuper. (
JPB: J'ai remarqué que sur motos, le ralenti se stabilisait vachement plus vite. Je pense que c'est dû au régime de rotation moteur, en fonction du nombre de cylindres.
Pour ceux qui ont des soucis de démarrage par temps humide, changez vos faisceaux de bougies.
Un delco usé pose des soucis moteur froid comme moteur chaud, quelque soit le temps (certes plus prononcé par temps humide), mais si celà ne se produit que par temps humide, alors c'est une mise à la masse de vos fils de bougies par un film d'humidité.
Vive les allumages électroniques..... :lol4
- JPB

- 3dfx
- Forumeur

Quand j'avais ma Look carbu, c'était starter tiré à moitié pour le démarrage (à fond si très froid), puis dès qu'elle démarrait je le repoussais en en laissant un petit peu pour que le ralenti soit régulier.
Au bout d'environ 1km ou 3/4minutes elle tenait le ralenti et je pouvais l'enlever.
(c'était juste pour apporter mon témoignage perso)
Au bout d'environ 1km ou 3/4minutes elle tenait le ralenti et je pouvais l'enlever.
(c'était juste pour apporter mon témoignage perso)
- JPB

- JPB

Tout à fait.fredo57 a écrit :tu veux donc dire que cela t'apporte des joints de culasse à changer, je suppose.JPB a écrit : Je te pardonne, tout le monde fait comme toi ! :lol4
il y a beaucoup de gens qui sont beaucoup moins patients que moi pour partir (et beaucoup n'hésitent pas à monter dans les régimes rapidement); j'ai d'ailleurs une amie que je soupconne de passer la première avant de tourner la clef: elle part au maximum dans les 2 secondes après démarage du moteur.
Enfin, de moins en moins, hélas.
De nos jours les moteurs sont équipés de joints de culasse en acier qui pardonnent presque tout.
Reste les bougies, les pistons, les cylindres, les soupapes d'échappement, mais il faut attendre plus ou moins longtemps pour que le mal se déclare.
Pour faire chauffer un moteur à carburateur correctement, il faut donner des petits coup de gaz à l'arrêt pour que l'huile monte et que le moteur ne s'étouffe pas starter coupé (la pompe de reprise enrichit le mélange). Quand le moteur tient le ralenti, tu peux rouler gentiement jusqu'à l'obtention de sa température de fonctionnement (90°).