Demarrage impossible 1.6 GTI
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques XU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques XU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
Demarrage impossible 1.6 GTI
Bonjour à tous,
Je vous explique mon problème, que beaucoup d'autre ont eu mais avec d'autres symptômes d'où le nouveau sujet !!
Le 15 aout je vais a une expo vers chez moi tout se passe bien.
La semaine d'après la voiture ne démarre plus, j'insiste un peu sur le démarreur mais rien n'y fait ..
Quelques jour plus tard je me rappel que l'ancien propriétaire m'avait parlé d'un module d'allumage qu'il avait changer car la voiture en démarrait plus.
Il m'as laissé l'ancien, je fais donc l'échange et la paf miracle, mamie démarrage en 2 tours de démarreur !
Histoire de ne pas me retrouver en panne j'en commande un neuf que j'installe et pareil démarrage immédiat.
Viennent ensuite les problèmes:
1 à 2 semaines plus tard nouvelle expo, on sort mamie qui démarra toujours au poil, je roule +/- min tranquille, je me retrouve derrière un traine fesse que je décide de doubler, j'allonge la 4e et la arrivé à 4000tr/min elle se met à brouter faire un drole de bruit et n'avance plus grand chose. J'arrive sur ma lancée à finir de dépasser et je me gare sur un parking 200m plus loin. Et là le moteur se coupe et plus moyen de redémarrer ... J'insiste un peu sur le démarreur tout tourne mais le moteur ne démarre pas, on entends pourtant une explosion de temps à autre sortir du pot.
J'ai pas mal fouiné sur le net et sur le site de Dethomaso mais rien n'y fait j'ai besoin de vos lumières...
Etincelles ok, (j'ai mis un tournevis dans l'antiparasite le tout à quelques mm d'une masse et j'ai les 4 étincelles)
essence ok, ( la durite d'alim crache bien de l'essence)
injecteurs ok, (j'ai démonter la rampe, essayer de demarrer et j'ai bien mes 4 traces de pulvérisation sur le carton.
J'ai procéder aux vérification du site dethomaso sur les valeurs bobine et autre et tout semble ok, je sèche donc ...
Je vous explique mon problème, que beaucoup d'autre ont eu mais avec d'autres symptômes d'où le nouveau sujet !!
Le 15 aout je vais a une expo vers chez moi tout se passe bien.
La semaine d'après la voiture ne démarre plus, j'insiste un peu sur le démarreur mais rien n'y fait ..
Quelques jour plus tard je me rappel que l'ancien propriétaire m'avait parlé d'un module d'allumage qu'il avait changer car la voiture en démarrait plus.
Il m'as laissé l'ancien, je fais donc l'échange et la paf miracle, mamie démarrage en 2 tours de démarreur !
Histoire de ne pas me retrouver en panne j'en commande un neuf que j'installe et pareil démarrage immédiat.
Viennent ensuite les problèmes:
1 à 2 semaines plus tard nouvelle expo, on sort mamie qui démarra toujours au poil, je roule +/- min tranquille, je me retrouve derrière un traine fesse que je décide de doubler, j'allonge la 4e et la arrivé à 4000tr/min elle se met à brouter faire un drole de bruit et n'avance plus grand chose. J'arrive sur ma lancée à finir de dépasser et je me gare sur un parking 200m plus loin. Et là le moteur se coupe et plus moyen de redémarrer ... J'insiste un peu sur le démarreur tout tourne mais le moteur ne démarre pas, on entends pourtant une explosion de temps à autre sortir du pot.
J'ai pas mal fouiné sur le net et sur le site de Dethomaso mais rien n'y fait j'ai besoin de vos lumières...
Etincelles ok, (j'ai mis un tournevis dans l'antiparasite le tout à quelques mm d'une masse et j'ai les 4 étincelles)
essence ok, ( la durite d'alim crache bien de l'essence)
injecteurs ok, (j'ai démonter la rampe, essayer de demarrer et j'ai bien mes 4 traces de pulvérisation sur le carton.
J'ai procéder aux vérification du site dethomaso sur les valeurs bobine et autre et tout semble ok, je sèche donc ...
- zeto60
- Forumeur
Re: Demarrage impossible 1.6 GTI
Slt
L'étincelle est de quelle couleur ?
Contrôle tes bougies, la masse moteur, le calage distribution, capteur pmh.
Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk
L'étincelle est de quelle couleur ?
Contrôle tes bougies, la masse moteur, le calage distribution, capteur pmh.
-
- Forumeur
Salut Zeto60,
L'étincelle de mémoire est couleur jaune/orange enfin pas blanc quoi ...
Ok pour les bougies et la masse je vais regarder.
Pour la distrib et le pmh comment peut'on les vérifier ? et où est le pmh ?
Merci
L'étincelle de mémoire est couleur jaune/orange enfin pas blanc quoi ...
Ok pour les bougies et la masse je vais regarder.
Pour la distrib et le pmh comment peut'on les vérifier ? et où est le pmh ?
Merci
- donpipo
- Forumeur
Y a pas de capteur PMH sur ce moulin.
As-tu remonté le module d'allumage avec de la pâte thermique? Et bien vissé, bien plaqué sur son support, dans le bon sens (attention aux détrompeurs!)?
Sans pâte et bon contact avec son support, il est très probable qu'il chauffe et grille. Peut-être en as-tu claqué trois d'affilée
As-tu remonté le module d'allumage avec de la pâte thermique? Et bien vissé, bien plaqué sur son support, dans le bon sens (attention aux détrompeurs!)?
Sans pâte et bon contact avec son support, il est très probable qu'il chauffe et grille. Peut-être en as-tu claqué trois d'affilée

- zeto60
- Forumeur
Slt
Effectivement pour ce capteur pmh, je confond.
Pour l'étincelle, je penche pour du bleu.
Orange,pas top du tout.
Effectivement pour ce capteur pmh, je confond.
Pour l'étincelle, je penche pour du bleu.
Orange,pas top du tout.
-
- Forumeur
@ Donpipo: Pour le bon sens et compagnie oui, pour la pâte thermique non il n'y en avait pas sur l'ancien... quelle type de pâte faut-il mettre ?
@Zeto60: de quoi vient cette couleur ? que faut-il vérifier/regarder ?
@Zeto60: de quoi vient cette couleur ? que faut-il vérifier/regarder ?
- donpipo
- Forumeur
De la pâte thermique pour processeurs conviendra parfaitement, par exemple celle-ci (une valeur sûre).
Le module est réputé fragile. Sans pâte, il chauffe et grille.
On veut une étincelle bleue. Une étincelle jaune/orange/rouge indique un allumage faiblard donc un problème de module amplificateur et/ou de bobine (ou une bougie noyée, mais ça ne semble pas être le problème ici).
Quelques tests à réaliser: http://www.dethomaso.fr/article-mesures ... 81909.html
Pas évident de tester le module, l'échange avec un fonctionnel valide la panne. Teste avec l'"ancien". Si tu testes avec le module volant ou sans pâte, coupe rapidement le moteur pour ne pas laisser le temps au module de surchauffer.
Le module est réputé fragile. Sans pâte, il chauffe et grille.
On veut une étincelle bleue. Une étincelle jaune/orange/rouge indique un allumage faiblard donc un problème de module amplificateur et/ou de bobine (ou une bougie noyée, mais ça ne semble pas être le problème ici).
Quelques tests à réaliser: http://www.dethomaso.fr/article-mesures ... 81909.html
Pas évident de tester le module, l'échange avec un fonctionnel valide la panne. Teste avec l'"ancien". Si tu testes avec le module volant ou sans pâte, coupe rapidement le moteur pour ne pas laisser le temps au module de surchauffer.
-
- Forumeur
Ok merci pour l'info,
J'ai commander un nouveau module d'allumage que je monterai avec de la pâte cette fois.
Pour la couleur de l'étincelle je penche vraiment pour ce module car la voiture c'est mise à merder d'un coup sans prévenir.
Merci de votre aide.
Je vous tiendrai au courant des résultats !!
J'ai commander un nouveau module d'allumage que je monterai avec de la pâte cette fois.
Pour la couleur de l'étincelle je penche vraiment pour ce module car la voiture c'est mise à merder d'un coup sans prévenir.
Merci de votre aide.
Je vous tiendrai au courant des résultats !!
- donpipo
- Forumeur
Une bobine qui lâche, ça fait pareil, ça prévient pas. Mais c'est beaucoup plus rare que le module.
Le module d'allumage doit être la panne la plus populaire sur ce forum
Le module d'allumage doit être la panne la plus populaire sur ce forum

-
- Forumeur
Bon module neuf mais toujours pareil pas moyen de démarrer ....
Si la bobine était HS je n'aurais pas d'étincelle si ?
Si la bobine était HS je n'aurais pas d'étincelle si ?
- zeto60
- Forumeur
Slt
Non, si pas d'étincelles, elle démarre pas
mais la couleur de l'étincelle joue aussi.
Non, si pas d'étincelles, elle démarre pas
mais la couleur de l'étincelle joue aussi.
- JPB
- Responsables Techniques
Une bobine HS peut fournir des étincelles:
- Couleur d'étincelle de violet à rouge indique que l'enroulement du secondaire est partiellement en court circuit. Le courant HT est trop faible (inférieur à 10 000 Volt).
- Couleur d'étincelle bleue à froid et inexistante à chaud indique que l'enroulement du secondaire est interrompu lors de la dilatation dû à la chaleur et correct lors de la rétractation dû au refroidissement d'un moteur à l'arrêt.
NB: Une étincelle blanche indique des bougies noyées. Etincelles visibles sous pression atmosphérique (1 bar) et inexistantes lors de la compression (12 bar). La résistance d'un gaz augmente lors de la compression et le courant HT traverse l'isolant au lieu de sauter de l'électrode centrale vers l'électrode de masse.
-
- Forumeur
Merci de vos réponses, j'ai commander une bobine ce matin, je vous tiendrais au courant.
- zeto60
- Forumeur
Slt
As-tu essayer avec du start pilote ou autre pour voir si ce n'est pas l'essence ?
Je sais que tu as testé les injecteurs mais ....
A moins que tu as vérifié que les bougies sont noyé quand tu fait des tests de démarrage.
As-tu essayer avec du start pilote ou autre pour voir si ce n'est pas l'essence ?
Je sais que tu as testé les injecteurs mais ....
A moins que tu as vérifié que les bougies sont noyé quand tu fait des tests de démarrage.
-
- Forumeur
Salut Zeto60,
Non je n'ai pas tester au start pilote.
Que veux tu dire par bougies noyées ? qu'elles soient "humide" recouverte d'essence ?
Non je n'ai pas tester au start pilote.
Que veux tu dire par bougies noyées ? qu'elles soient "humide" recouverte d'essence ?