[réglé]DEMARRAGE IMPOSSIBLE=batterie/relais/démarreur/pompe?
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- dj coquillettes
- Forumeur
[réglé]DEMARRAGE IMPOSSIBLE=batterie/relais/démarreur/pompe?
Bonjour à tous.
Je suis dans la mouise. Je suis loin de chez moi et ma 205 a subitement refusé de démarrer hier. Je vous passe les détails, mais je ne la retrouve que mardi matin et n'aurai que la journée pour la dépanner.
Il faut donc qu'entre temps, je prépare bien mon coup,..et que ça me coute le moins cher possible.
C'est une 205 junior de 93, injection électronique bosch (MA 3.0 de mémoire).
Symptomes : quand j'ai tourné la clef, bruits inhabituels venant du boitier situé sous le capot, au niveau du bas du pare-brise contenant deux relais G CARTIER 02009.
AUCUN bruit de démarreur.
Avec des pinces reliées à une autre voiture : rien de mieux.
Démarrage en poussant n'a rien donné
Inversion des relais, branchement d'un seul, bref toutes combinaisons : rien
Pour l'instant, je mets la batterie hors de cause, vu que le testeur me dit qu'elle est bonne et qu'avec les pinces et en poussant, ça n'a pas démarré du tout.
J'attends vos suggestions. Ma première question est : connaissez_vous le role de ces deux relais ?
Je suis dans la mouise. Je suis loin de chez moi et ma 205 a subitement refusé de démarrer hier. Je vous passe les détails, mais je ne la retrouve que mardi matin et n'aurai que la journée pour la dépanner.
Il faut donc qu'entre temps, je prépare bien mon coup,..et que ça me coute le moins cher possible.
C'est une 205 junior de 93, injection électronique bosch (MA 3.0 de mémoire).
Symptomes : quand j'ai tourné la clef, bruits inhabituels venant du boitier situé sous le capot, au niveau du bas du pare-brise contenant deux relais G CARTIER 02009.
AUCUN bruit de démarreur.
Avec des pinces reliées à une autre voiture : rien de mieux.
Démarrage en poussant n'a rien donné
Inversion des relais, branchement d'un seul, bref toutes combinaisons : rien
Pour l'instant, je mets la batterie hors de cause, vu que le testeur me dit qu'elle est bonne et qu'avec les pinces et en poussant, ça n'a pas démarré du tout.
J'attends vos suggestions. Ma première question est : connaissez_vous le role de ces deux relais ?
Modifié en dernier par dj coquillettes le mer. 22 juin 2016 13:07, modifié 1 fois.
-
- Forumeur
Re: IMPOSSIBLE de démarrer : batterie, relais, démarreur, po
t'as regardé si tu as de l’étincelle aux bougies?
- dj coquillettes
- Forumeur
Bonjour. Merci de t'intéresser à mon problème. Ben non, je n'ai pas regardé. De toutes façons, je n'avais pas de quoi en démonter une, et comme le démarreur ne tourne pas, je ne crois pas que j'aurais pu faire ce test.
-
- Forumeur
si le démarreur tourne pas, tu peux mettre de coté pour le moment l'allumage, (en passant, pas besoin de démonter une bougie, si tu en a une qui traîne dans ta boite à gants, tu la branche sur un de tes fils et c'est bon), maintenant, est ce que tu as du jus à la batterie, les phares et autre équipements marchent?
- dj coquillettes
- Forumeur
Les équipements électriques fonctionnaient.
J'ai démonté la batterie, je l'ai avec moi.
Le chargeur que j'ai sous la main a aussi une fonction testeur, et il m'indique que la tension est supérieur à 12.3 V et est donc OK pour lui.
En plus, je me dis que si c'était la batterie, ça aurait marché avec les pinces ou en poussant.
Je me demande à quoi servent les deux relais qui ont fait un drole de bruit.
J'ai démonté la batterie, je l'ai avec moi.
Le chargeur que j'ai sous la main a aussi une fonction testeur, et il m'indique que la tension est supérieur à 12.3 V et est donc OK pour lui.
En plus, je me dis que si c'était la batterie, ça aurait marché avec les pinces ou en poussant.
Je me demande à quoi servent les deux relais qui ont fait un drole de bruit.
- horlogerjp
- Forumeur
Il y a 9 chance sur 10 que ce soit ta pompe a essence. Est ce que tu l'entends tourner lorsque tu mets le contact, ça dure 3 à 4 secondes, le temps pour se mettre en pression. 

- dj coquillettes
- Forumeur
OUI, je l'entends.
Si la pompe était défaillante, ça empecherait le démarreur de tourner ?
Un truc m'a semblé bizarre aussi : la pompe fait ses 2/3 secondes normales, et quand je tourne à fond la clef pour actionner le démarreur, pas de démarreur, mais on dirait que la pompe accélère, en tous cas elle continue à tourner.
Si la pompe était défaillante, ça empecherait le démarreur de tourner ?
Un truc m'a semblé bizarre aussi : la pompe fait ses 2/3 secondes normales, et quand je tourne à fond la clef pour actionner le démarreur, pas de démarreur, mais on dirait que la pompe accélère, en tous cas elle continue à tourner.
- darkshawo
- Forumeur
Ta essayer de taper doucement sur le démarreur ? Il et peu être coller
Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
- horlogerjp
- Forumeur
Si le démmareur ne tourne pas, non rien a voir avec la pompe. Comme dit juste avant, tape un peu sur le solénoide du démareur, il se peut qu'il soit coller. Si c'est ça, provisoirement tu pourras te dépanner mais faudra voir a le changer. 

- dj coquillettes
- Forumeur
J'avais tapé sur le solenoide, peut-etre pas assez fort, mais je me dis que la voiture aurait du démarrer en poussant si seul le démarreur est en cause.
J'en reviens à la même question pour l'instant : à quoi servent les 2 relais qui ont fait un bruit inhabituel ?
J'en reviens à la même question pour l'instant : à quoi servent les 2 relais qui ont fait un bruit inhabituel ?
- darkshawo
- Forumeur
Ou alors c'est ton neiman
- horlogerjp
- Forumeur
Exact !dj coquillettes a écrit :J'avais tapé sur le solenoide, peut-etre pas assez fort, mais je me dis que la voiture aurait du démarrer en poussant si seul le démarreur est en cause.

-
- Forumeur
je sais pas à quoi servent les relais, mais surement pas pour le démarreur, le neiman a deux fonctions, il met le contact et sert à actioner le démarreur, c'est bizarre que les deux soient en panne en même temps?, peut être deja voir si le 12v y arrive?
-
- Forumeur
je confirme, il n'y a pas de relais dans le circuit du démarreur.laurent48 a écrit :je sais pas à quoi servent les relais, mais surement pas pour le démarreur
Bref, les possibilités sont :
- démarreur non alimenté en +12V puissance (grosse cosse en direct de la batterie)
- démarreur non excité en +12V par la petite cosse (provient du neiman).
- démarreur HS
- solénoïde du démarreur collé
- neiman défectueux
- faisceau, connecteur mal branché ou endommagé
- platine à fusibles défectueuse
Donc la procédure de test sera la suivante :
1 - venir avec un voltmètre (ou une ampoule 12V + du fil).
2 - vérifier l'absence d'oxydation sur les cosses du démarreur + et s'assurer qu'un fil y est bien branché dessus !
3 - vérifier la présence du +12V sur la grosse cosse du démarreur (puissance).
4 - débrancher la cosse d'excitation, mettre la pointe de touche + du voltmètre dessus, puis actionner le neiman en position démarreur => présence du +12V excitation ? => si oui,alors taper sur le solénoïde, si non, passer à l'étape suivante.
5 -prendre un fil assez long (et de section suffisante) et le brancher sur la cosse d'excitation du démarreur (le fil d'excitation est débranché), puis (bien respecter cet ordre !) le raccorder sur la borne + 12V de la batterie => le démarreur doit tourner. => si, oui, il y a un problème dans le faisceau d'excitation
6 - si pas de tension sur la cosse d'excitation, pas le choix, il faut remonter tout le circuit ou changer certains éléments (neiman, platine ...) afin de les disculper.
Bon courage ...

- dj coquillettes
- Forumeur
Oui, c'est la procédure que je suivrai pour tester le démarreur. Merci de me l'avoir aussi bien détaillée.
Mais par ailleurs, comme je disais, elle n'a pas du tout démarré en poussant, et on a vraiment essayé !
Du coup pour moi il y a aussi une panne d'allumage et/ou d'alimentation en essence.
Alors soit j'ai en meme temps et exactement au moment une panne de démarreur ET d'alimentation et/ou d'allumage, soit
le fait que tout ça arrive en même temps me fait imaginer qu'un équipement élec relie tout ça.
Et encore la fait qu un bruit anormal soit apparu exactement au moment de la panne dans le boitier avec 2 relais quand j'actionne la clé pour démarrer me fait vraiment me demander quel est est le role de ces 2 relais identiques...
Je commence à suspecter le calculateur, mais bon, je me perds dans les hypothèses...
Mais par ailleurs, comme je disais, elle n'a pas du tout démarré en poussant, et on a vraiment essayé !
Du coup pour moi il y a aussi une panne d'allumage et/ou d'alimentation en essence.
Alors soit j'ai en meme temps et exactement au moment une panne de démarreur ET d'alimentation et/ou d'allumage, soit
le fait que tout ça arrive en même temps me fait imaginer qu'un équipement élec relie tout ça.
Et encore la fait qu un bruit anormal soit apparu exactement au moment de la panne dans le boitier avec 2 relais quand j'actionne la clé pour démarrer me fait vraiment me demander quel est est le role de ces 2 relais identiques...
Je commence à suspecter le calculateur, mais bon, je me perds dans les hypothèses...