[Réglé] Démarreur met en route quand je passe la marche AR !

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

Re: Démarreur se met en route quand je passe la marche AR !

Message par FlashMcQueen »

bon...vu que j'ai le temps aujourd'hui, j'ai compulsé un peu les schémas... :mrgreen:

Alors, en fait, au niveau de la platine à fusibles, le connecteur P706D de couleur jaune (avec 4 broches) est commun pour le démarreur ET le contacteur de feux de recul....
le fil d'excitation du démarreur (fil bleu n°46) est en position 1 sur cette broche.
les fils du contacteur du feu de recul (fil 53 violet et 53 marron) sont en position 2 et 3 sur cette même broche.....

de deux choses l'une,....ça touche à l'extérieur de la platine (ou au niveau du connecteur)....OU dans la platine à fusibles.....

Ce qui corroborerait donc bien le fait qu’en passant ta marche arrière tu puisses bien mettre le démarreur en route.... :lol:
A toi de jouer....dans le premier cas, vérification de ces 3 fils depuis la platine jusque dans le compartiment moteur....dans le second cas, platine à changer.... :wink:
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

tu confirmes la validité des N° et couleur des fils ?
as-tu vérifié? ou ne passes-tu plus la marche arrière? :lol:
:wink:
Lapinou_himself
Forumeur
Forumeur

Message par Lapinou_himself »

salut,

déjà merci pour ces retours. :bien:

je n'ai pas eu encore le temps de vérifier les fils, les numéros et les couleurs. Ce sera fait prochainement.
pour répondre à la question de kev1 : quand je passe la marche arrière, le feu de recul ne s'allume pas alors que l'ampoule est bonne.
et pour répondre à Flash : je peux passer la marche arrière sans problème (sans bruit et sans allumage intempestif de démarreur) depuis que le contacteur de marche arrière est débranché (connecteur 2 fils montés sur la boite de vitesses).

J'avoue que je suis un peu paumé : :shock: Quel est alors le rapport entre ce contacteur et le relais sur le démarreur quand on passe la marche arrière ?
le contacteur de marche arrière sert uniquement à allumer le feu de recul... comment, en le débranchant, on règle mon problème ? Ca veut dire que :
1/je passe la marche arrière :
2/ j'envoie un 12V via le contact de marche arrière sur la boite,
3/ le 12V ainsi allume les feux arrières
mais 3/ j'ai probablement les deux fils du contacteur qui font contacte (quelque part entre le contacteur et la platine)
et donc 4/ le court-circuit fait délirer le relais du démarreur qui se met en route

donc en débranchant le contacteur, plus de signal 12V, plus de court-circuit, donc plus d'allumage du démarreur ? j'ai bon ?

le problème ne pourrait-il pas venir directement du relais dans la platine à fusible ?
Pas de lien Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M4RM)
205 Gentry de 1992 - 192000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Aucun relais de la platine n'est alimenté que ce soit pour le démarreur ou le feu de recul. :?
Le positif arrive au contacteur et, lorsque tu passes la marche arrière, le deuxième fil est alimenté. C'est ce deuxième fil qui, au lieu d'allumer le feu de recul, envoie du jus au solénoïde de démarreur (situé au dessus du démarreur). :)

Il n'y a pas de court circuit puisque qu'aucun fusible ne saute. :wink:

Donc, c'est une erreur de branchement ou deux fils dénudés qui se touchent. :)

Le fait de débrancher le contacteur résout le problème puisque le deuxième fil du contacteur n'est plus alimenté. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

Lapinou_himself a écrit :
J'avoue que je suis un peu paumé : :shock: Quel est alors le rapport entre ce contacteur et le relais sur le démarreur quand on passe la marche arrière ?
le contacteur de marche arrière sert uniquement à allumer le feu de recul... comment, en le débranchant, on règle mon problème ? Ca veut dire que :
1/je passe la marche arrière :
2/ j'envoie un 12V via le contact de marche arrière sur la boite,
3/ le 12V ainsi allume les feux arrières
mais 3/ j'ai probablement les deux fils du contacteur qui font contacte (quelque part entre le contacteur et la platine) avec le fil ce commande du démarreur
et donc 4/ le court-circuit fait délirer le relais du démarreur qui se met en route

OUI

donc en débranchant le contacteur, plus de signal 12V, plus de court-circuit, donc plus d'allumage du démarreur ? j'ai bon ?
OUI, mais plus de feu de recul arrière...

le problème ne pourrait-il pas venir directement du relais dans la platine à fusible ?

Nan...pas de relais dans la boîte à fusible...il faut que tu regardes comme je t'ai dit... :wink:
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

je viens seulement de prendre connaissance de ce post, sur le contacteur de ma, il arrive deux fils, un y amène le + c'est pas lui qui merde car dans ce cas, le démarreur serait toujours enclenché, c'est donc celui qui envie le jus aux feux de recul qui s'embrasse avec celui qui alimente le salénoide!
205 Junior
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

pas de nouvelle???? :0

Lapinou_himself
n'est peut-être plus des nôtres....il a dû mettre le contact ( avec la boîte en prise sur la marche arrière et en ayant oublié de mettre le frein à main) à proximité d'un ravin.... :gene:

:lol:

bon...je sors.... :lol:
Lapinou_himself
Forumeur
Forumeur

FlashMcQueen a écrit :bon...vu que j'ai le temps aujourd'hui, j'ai compulsé un peu les schémas... :mrgreen:

Alors, en fait, au niveau de la platine à fusibles, le connecteur P706D de couleur jaune (avec 4 broches) est commun pour le démarreur ET le contacteur de feux de recul....
le fil d'excitation du démarreur (fil bleu n°46) est en position 1 sur cette broche.
les fils du contacteur du feu de recul (fil 53 violet et 53 marron) sont en position 2 et 3 sur cette même broche.....

de deux choses l'une,....ça touche à l'extérieur de la platine (ou au niveau du connecteur)....OU dans la platine à fusibles.....

Ce qui corroborerait donc bien le fait qu’en passant ta marche arrière tu puisses bien mettre le démarreur en route.... :lol:
A toi de jouer....dans le premier cas, vérification de ces 3 fils depuis la platine jusque dans le compartiment moteur....dans le second cas, platine à changer.... :wink:
Salut,
de retour après une petite période d'absence...

bon j'ai fini par tester un peu tout ce qui avait été évoqué.
Il semble bien que le défaut est provoqué par un court circuit entre le fil bleu N°46, ainsi que les fils violet et/ou marron entre le démarreur et la platine à fusibles...
Vu que ce joyeux mélange de fils passe dans les gaines dans le moteur, bon courage pour aller retrouver l'endroit ou ça déconne !

dans tous les cas, merci pour les infos, et y'a plus qu'à !
Lapinou_himself
Forumeur
Forumeur

Bonjour à tous
ça aura mis le temps, mais le problème est réglé ! ça venait d'une inversion de fils au niveau de la platine à fusible, ainsi qu'un connecteur en court-circuit.
en fait, le moteur de ma gentry a été changé quelques mois avant que je ne l'achète et le gars qui a remonté le moteur s'est certainement planté en rebranchant...
du coup, elle est comme neuve.
merci pour tout ses conseils
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Re: [réglé] Démarreur met en route quand je passe la marche

Message par PLGJFL205 »

Merci de mettre une majuscule au mot [réglé]
Ancien titre : [réglé] Démarreur met en route quand je passe la marche AR !
Nouveau titre : [Réglé] Démarreur met en route quand je passe la marche AR !
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »