Démontage Carbu : comment faire ?
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- ccciolll
- Forumeur
Re: Démontage Carbu : comment faire ?
Bon, petit correctif (pas très important néanmoins) j'ai écrit que c'était des boulons de 10 qui tenaient le carbu mais ce sont des boulons de 13.
Et les photos que j'ai faites m'ont été bien utiles pour savoir quoi remonter où et comment.
Et les photos que j'ai faites m'ont été bien utiles pour savoir quoi remonter où et comment.
- ccciolll
- Forumeur
Par contre, faut-il vraiment faire une purge complète du LDR tout de suite ou on peut se contenter de remettre du liquide et purger l'air ?
Parce que je dois prévoir de changer la courroie de distrib dans qqes mois et là j'aurais besoin de déjà faire tourner le moteur pour voir si j'ai réussi à arrêter la fuite d'essence sur le carbu et ensuite tenter d'identifier la source de mon problème d'allumage (parce que si j'échoue à l'une de ces 2 épreuves, ce sera peut-être plutôt direction casse ou en tout cas vente pour pièces, donc la distrib ira se faire ***).
Parce que je dois prévoir de changer la courroie de distrib dans qqes mois et là j'aurais besoin de déjà faire tourner le moteur pour voir si j'ai réussi à arrêter la fuite d'essence sur le carbu et ensuite tenter d'identifier la source de mon problème d'allumage (parce que si j'échoue à l'une de ces 2 épreuves, ce sera peut-être plutôt direction casse ou en tout cas vente pour pièces, donc la distrib ira se faire ***).
- JPB
- Responsables Techniques
Quelle est la différence entre une purge complète et purger l'air du circuit ?ccciolll a écrit :Par contre, faut-il vraiment faire une purge complète du LDR tout de suite ou on peut se contenter de remettre du liquide et purger l'air ?

Remplaces tous les joints (je ne suis pas du tout de l'avis de ton garagiste).

La capsule de désengorgement n'est pas indispensable.

Par contre as tu vérifié le niveau de cuve et l'étanchéité du pointeau de carburateur ?

- ccciolll
- Forumeur
Oui, je voulais dire vidange complète.JPB a écrit :Quelle est la différence entre une purge complète et purger l'air du circuit ?
Diable, va falloir re-démonter.JPB a écrit :Remplaces tous les joints (je ne suis pas du tout de l'avis de ton garagiste).
J'avais fait son deuil.JPB a écrit :La capsule de désengorgement n'est pas indispensable.
Nullement, j'ignore comment faire cela.JPB a écrit :Par contre as tu vérifié le niveau de cuve et l'étanchéité du pointeau de carburateur ?
- JPB
Un complément de LDR et une purge suffira. 
Le flotteur est fixé sur le couvercle du carburateur. Tu mets le couvercle à champ (sur le coté quoi) en inclinant un peu de tel sorte que le flotteur appuie légèrement sur le pointeau.
Dans cette position, le flotteur doit être parallèle au plan de joint ±1mm. Si ce n'est pas le cas, il faut tordre la petite languette très précautionneusement pour qu'il le soit ou caler la partie vissée du pointeau s'il n'y a pas de languette.
Pour vérifier l'étanchéité, on retourne le couvercle de façon à ce que le poids du flotteur appuie sur le pointeau et on branche une nourrice d'essence sur l'arrivée du couvercle. Le système doit être parfaitement étanche. Si ce n'est pas le cas, il faut remplacer le pointeau.

Le flotteur est fixé sur le couvercle du carburateur. Tu mets le couvercle à champ (sur le coté quoi) en inclinant un peu de tel sorte que le flotteur appuie légèrement sur le pointeau.

Dans cette position, le flotteur doit être parallèle au plan de joint ±1mm. Si ce n'est pas le cas, il faut tordre la petite languette très précautionneusement pour qu'il le soit ou caler la partie vissée du pointeau s'il n'y a pas de languette.

Pour vérifier l'étanchéité, on retourne le couvercle de façon à ce que le poids du flotteur appuie sur le pointeau et on branche une nourrice d'essence sur l'arrivée du couvercle. Le système doit être parfaitement étanche. Si ce n'est pas le cas, il faut remplacer le pointeau.

- ccciolll
- Forumeur
Des tâches délicates !JPB a écrit : Le flotteur est fixé sur le couvercle du carburateur. Tu mets le couvercle à champ (sur le coté quoi) en inclinant un peu de tel sorte que le flotteur appuie légèrement sur le pointeau.
Je vais tenter de trouver des photos pour être sûr de bien comprendre.
- ccciolll
- Forumeur
Est-ce qu'il faut réamorcer la pompe à essence d'une façon ou d'une autre après avoir remonté le carbu ?
Parce que là, depuis le remontage du carbu, j'ai fait 3 séances d'essai de démarrage et je n'obtiens rien.
Enfin, si, bizarrement à la première séance d'essai après remontage, la voiture avait démarré, tourné un peu puis calé, mais je n'avais pas le temps de pousser plus loin.
Mais depuis, même après avoir rechargé la batterie, pas de démarrage.
J'ai bien de l'étincelle au test bougie, donc j'ai de l'allumage.
Le démarreur tourne.
Mais ça ne prend pas, même pas un toussotement.
Et je ne sais pas comment vérifier que l'essence arrive bien au carbu. Les tuyaux sont opaques, et je suis tout seul pour faire mes essais (comme toujours, ça ça ne change pas).
Il y avait bien une petite odeur d'essence lors de mes essais ce matin.
Parce que là, depuis le remontage du carbu, j'ai fait 3 séances d'essai de démarrage et je n'obtiens rien.
Enfin, si, bizarrement à la première séance d'essai après remontage, la voiture avait démarré, tourné un peu puis calé, mais je n'avais pas le temps de pousser plus loin.
Mais depuis, même après avoir rechargé la batterie, pas de démarrage.
J'ai bien de l'étincelle au test bougie, donc j'ai de l'allumage.
Le démarreur tourne.
Mais ça ne prend pas, même pas un toussotement.
Et je ne sais pas comment vérifier que l'essence arrive bien au carbu. Les tuyaux sont opaques, et je suis tout seul pour faire mes essais (comme toujours, ça ça ne change pas).
Il y avait bien une petite odeur d'essence lors de mes essais ce matin.
- ccciolll
- Forumeur
Bon, ne cherchez plus, c'est finalement assez simple à vérifier.
J'ai débranché la durite d'arrivée d'essence au carbu. Je l'ai posée sur un chiffon. Et j'ai essayé un démarrage.
Verdict : chiffon trempé d'essence donc mon carbu est correctement alimenté en essence, cherchez la panne ailleurs.
J'ai débranché la durite d'arrivée d'essence au carbu. Je l'ai posée sur un chiffon. Et j'ai essayé un démarrage.
Verdict : chiffon trempé d'essence donc mon carbu est correctement alimenté en essence, cherchez la panne ailleurs.
- JPB
Regarde si la pissette de la pompe de reprise gicle lorsque tu actionnes le palonnier d'accélérateur. 
Si rien ne sort de la pissette, il n'y a pas d'essence dans la cuve de carburateur(Niveau de cuve trop bas ou mauvais remontage).
Si ça gicle, les bougies sont probablement noyées (étincelles blanches et électrode centrale grasse).

Si rien ne sort de la pissette, il n'y a pas d'essence dans la cuve de carburateur(Niveau de cuve trop bas ou mauvais remontage).

Si ça gicle, les bougies sont probablement noyées (étincelles blanches et électrode centrale grasse).

- ccciolll
- Forumeur
Ouh là…
On va la refaire en douceur.
Donc Palonnier d'accélérateur, déjà. QU'est-ce donc ?
Serait-ce la pièce à laquelle le câble d'accélérateur est relié. Comme dans l'image ci-dessous :

Et la pissette de la pompe de reprise ? c'est quoi ?
Est-ce qu'il s'agirait du truc qui ressemble à un mini col de cygne de lavabo à l'INTÉRIEUR du carbu ?
Si oui, il faudrait donc démonter la carbu pour voir si ça gicle, non ?
Et pour tester ça, est-ce qu'il faut mettre le contact ? Est-ce qu'il faut actionner le démarreur en même temps ?
Serait-ce la pièce à laquelle le câble d'accélérateur est relié. Comme dans l'image ci-dessous :

Est-ce qu'il s'agirait du truc qui ressemble à un mini col de cygne de lavabo à l'INTÉRIEUR du carbu ?
Et pour tester ça, est-ce qu'il faut mettre le contact ? Est-ce qu'il faut actionner le démarreur en même temps ?
- ccciolll
- Forumeur
Autre question : le notion de bougie noyée qui est également nouvelle pour moi.
Il existe apparemment, de ce que j'ai lu, 2 niveaux de bougie noyée.
La bougie un peu noyée, qu'on pourrait récupérer en nettoyant les cosses avec une flamme et en laissant sécher ;
Et la bougie beaucoup noyée, qui du coup a « claqué » et ne fonctionnera plus, qu'il faut alors changer par une neuve (!!!)
Y-a-t'il un moyen de distinguer l'une de l'autre ?
Et déjà, au départ, comment reconnaître une bougie noyée. Notamment si le dernier essai de démarrage a eu lieu 2 jours plus tôt et que l'essence s'est probablement évaporée de sur la bougie.
La bougie un peu noyée, qu'on pourrait récupérer en nettoyant les cosses avec une flamme et en laissant sécher ;
Et la bougie beaucoup noyée, qui du coup a « claqué » et ne fonctionnera plus, qu'il faut alors changer par une neuve (!!!)
Et déjà, au départ, comment reconnaître une bougie noyée. Notamment si le dernier essai de démarrage a eu lieu 2 jours plus tôt et que l'essence s'est probablement évaporée de sur la bougie.
- ccciolll
- Forumeur
Alors, j'ai démonté une bougie de la 205 au cas où la réponse m'apparaitrait de façon évidente juste en regardant la bougie…
Ben, pas vraiment de réponse évidente sur la noyade, mais par contre c'est franchement pas beau à voir !
Voici qqes photos (cliquez dessus pour les voir à taille réelle).
Mes bougies actuelles dans la 205, après à peine 1 an et 4.000 km
Charbonneuses à souhait. J'ai du mal à dire si elle sont noyées, par contre.

À leur décharge, depuis qu'elles sont installées (en même temps qu'un filtre à air neuf) elles ont subi des changements de tête de delco, de bobine, d'allumeur, de module d'allumage et de plusieurs durites.
À titre de comparaison, mes bougies précédentes sur la même 205, qui avaient avalé plus de 4 années et 36.000 km

crades, certes, mais pas charbonneuses, quand-même. Et pourtant elles tournaient avec toute la liste de pièces ci-dessus avant leurs changements successifs.
Enfin, autre élément de comparaison, les bougies de mon Multipla, qui lui pour l'instant tourne à peu près correctement (qqes trous de temps en temps mais jamais de calages intempestifs) qui ont elles aussi 4 ans et 36.000 km dans les pattes

Encore mieux, je dirais, mais c'est une injection, ça aide un peu quand-même.
Ben, pas vraiment de réponse évidente sur la noyade, mais par contre c'est franchement pas beau à voir !
Voici qqes photos (cliquez dessus pour les voir à taille réelle).
Mes bougies actuelles dans la 205, après à peine 1 an et 4.000 km
Charbonneuses à souhait. J'ai du mal à dire si elle sont noyées, par contre.

À leur décharge, depuis qu'elles sont installées (en même temps qu'un filtre à air neuf) elles ont subi des changements de tête de delco, de bobine, d'allumeur, de module d'allumage et de plusieurs durites.
À titre de comparaison, mes bougies précédentes sur la même 205, qui avaient avalé plus de 4 années et 36.000 km

crades, certes, mais pas charbonneuses, quand-même. Et pourtant elles tournaient avec toute la liste de pièces ci-dessus avant leurs changements successifs.
Enfin, autre élément de comparaison, les bougies de mon Multipla, qui lui pour l'instant tourne à peu près correctement (qqes trous de temps en temps mais jamais de calages intempestifs) qui ont elles aussi 4 ans et 36.000 km dans les pattes

Encore mieux, je dirais, mais c'est une injection, ça aide un peu quand-même.
- JPB
Oui c'est tout à fait ça.ccciolll a écrit :Ouh là…

Le câble est emboîté sur le palonnier et la pissette c'est bien le mini col de cygne.

Il ne faut pas démonter le carburateur pour voir si ça gicle, il faut juste déposer la coiffe de carburateur.

Ce contrôle se fait contact coupé et sans actionner le démarreur.

- JPB
Non, les bougies partiellement noyées n'existent pas.ccciolll a écrit :Autre question : le notion de bougie noyée qui est également nouvelle pour moi.

Quand une bougie est noyée, elle fait une étincelle blanche ou pas d'étincelle du tout.

On peut ressusciter une bougie noyée en la chauffant à rouge (effet de pyrolyse) avec un chalumeau. Toutes autres méthodes est totalement inefficace. C'est une solution d'attente car une bougie qui a déjà été noyée une fois se noiera encore plus facilement.

- ccciolll
- Forumeur
Oui, c'est ce que je voulais dire, j'ai employé le mauvais terme…JPB a écrit : Il ne faut pas démonter le carburateur pour voir si ça gicle, il faut juste déposer la coiffe de carburateur.
D'acodac. Merci.JPB a écrit :Ce contrôle se fait contact coupé et sans actionner le démarreur.