Démontage Carbu : comment faire ?

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ccciolll
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Re: Démontage Carbu : comment faire ?

Message par ccciolll »

JPB a écrit :Non, les bougies partiellement noyées n'existent pas. […] C'est une solution d'attente car une bougie qui a déjà été noyée une fois se noiera encore plus facilement.
Peste !
JPB a écrit :Quand une bougie est noyée, elle fait une étincelle blanche ou pas d'étincelle du tout.
OK, est-ce le seul moyen de le vérifier ?
Les photos que j'ai mises en ligne ne permettent pas de tirer des conclusions ?

Pour être sûr : ce qui noie une bougie c'est d'avoir reçu trop d'essence sans avoir réussi à l'allumer, c'est ça ? Résultat en général de trop d'essais de démarrages infructueux, je suppose, notamment en hiver. Ou d'un allumage en panne.
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Re: Démontage Carbu : comment faire ?

Message par JPB »

Oui c'est bien le seul moyen de vérifier. Etincelle blanche ou pas d'étincelle => bougie noyée. :)

On dit qu'une bougie est noyée lorsque son isolant électrique (céramique) est devenu conducteur et ne joue donc plus son rôle d'isolant. C'est due aux liquides (eau, essence, huile, acides etc…) qui pénètre par capillarité la céramique lorsque la bougie est froide. Lorsque le moteur tourne, ces liquides sont évaporés ou cramés. :)
Le courant haute tension (mini 10000 volt) au lieu de créer un arc électrique en passant de l'électrode centrale à l'électrode latérale passe directement au culot de la bougie en traversant la céramique imbibée. :wink:
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Re: Démontage Carbu : comment faire ?

Message par ccciolll »

C'est la première fois que je lis une explication que je comprenne à ce sujet de bougie noyée !
BRAVO !

OK, donc la céramique noyée par capillarité et donc, effectivement, physiquement plus incline à recommencer.

Et donc vu mes pb de bougies froides (dépôts charbonneux) ce phénomène a pu être amplifié au fil des mois.

Au fait, comment on peut reconnaître une bougie chaude au moment de l'achat ? Car je crois que c'est plutôt ça qui me faudrait, vu mon utilisation sur des trajets ville, les carburants de moins en moins efficaces pour nos vieilles bagnoles, et puis l'usure de la mienne.
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Re: Démontage Carbu : comment faire ?

Message par JPB »

JPB a écrit :Oui c'est bien le seul moyen de vérifier. Etincelle blanche ou pas d'étincelle => bougie noyée. :)

On dit qu'une bougie est noyée lorsque son isolant électrique (céramique) est devenu conducteur et ne joue donc plus son rôle d'isolant. C'est due aux liquides (eau, essence, huile, acides etc…) qui pénètre par capillarité la céramique lorsque la bougie est froide. Lorsque le moteur tourne, ces liquides sont évaporés ou cramés. :)
Le courant haute tension (mini 10000 volt) au lieu de créer un arc électrique en passant de l'électrode centrale à l'électrode latérale passe directement au culot de la bougie en traversant la céramique imbibée. :wink:
Là, je parle de température pas d'indice thermique. :)
Moteur froid, au démarrage donc, une bougie peut se noyer en quelques secondes. :wink:
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Re: Démontage Carbu : comment faire ?

Message par ccciolll »

Oui, tu fais bien de préciser. C'est vrai que ces termes identiques pour des notions différentes, c'est perturbant.

Il n'en est pas moins que si mes bougies s'avèrent effectivement noyées après les tests, il me faudra les changer.

Et alors peut-être qu'il serait pertinent que je choisisse des bougies avec un indice thermique différent de celles que j'avais (mais j'ignore comment connaître cet indice thermique).
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Re: Démontage Carbu : comment faire ?

Message par JPB »

L'indice thermique d'une bougie est indiqué dans sa référence. C'est la seule façon de savoir pour un néophyte. :)

NGK B8ES est une bougie plus chaude qu'une NGK B9ES. C'est le chiffre qui indique l'indice thermique. Chez NGK plus le chiffre est élevé, plus la bougie est froide. :wink:
Chez Bosch, c'est l'inverse. Plus le chiffre est élevé plus la bougie est chaude. :)
Donc il faut faire très attention d'autant plus qu'une erreur d'indice peut être dramatique pour le moteur. :?
La position des électrodes aussi a son importance (électrode sortante ou pas), par exemple une BP6Es et une B6Es. :)
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Re: Démontage Carbu : comment faire ?

Message par ccciolll »

Bord*l de di*u ! Mais comment j'ai pu acheter des bougies pendant 20 ans sans savoir ça !?

Bon, plus sérieusement, en général je suppose qu'on peut se fier plus ou moins aux bougies conseillées sur les livrets ou écrans à dispo dans les rayons bougies des magasins, mais est-ce qu'une fois qu'on a sous les yeux les différentes bougies possibles pour son moteur, est-ce qu'il reste un choix à faire entre plusieurs indices thermiques et autres paramètres que tu évoques ?
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Re: Démontage Carbu : comment faire ?

Message par JPB »

Il faut se fier uniquement aux préconisations du constructeur Peugeot. :)
Si les marques de bougie préconisées n'existent plus, il faut se servir d'un tableau d'équivalence pour trouver des bougies identiques dans d'autres marques. :wink:
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Re: Démontage Carbu : comment faire ?

Message par ccciolll »

Et on trouvera où ce tableau d'équivalence ?
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Re: Démontage Carbu : comment faire ?

Message par 205juju »

Google est ton ami :wink: tu tapes équivalences bougies allumage et dans les images tu trouveras ton bonheur
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Re: Démontage Carbu : comment faire ?

Message par ccciolll »

ccciolll a écrit :
JPB a écrit : Il ne faut pas démonter le carburateur pour voir si ça gicle, il faut juste déposer la coiffe de carburateur.
Oui, c'est ce que je voulais dire, j'ai employé le mauvais terme…
Comme quoi je lis de travers, moi. En fait je pensais devoir enlever le dessus du carbu, je sors avec mon torx 20, puis je me dis qu'il faudrait d'abord enlever la coiffe, donc je prend un tournevis plat, je deserre le collier, j'arrache la coiffe (oui, pas très délicat) et là, je vois l'intérieur du carbu. Ben oui… Bon ben du coup ça a été bien plus vite que je ne le croyais. Et ça pisse bien (enfin, vu qu'il fait déjà nuit, j'ai pas vu pisser mais j'ai entendu le bruit, ça revient au même).
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Re: Démontage Carbu : comment faire ?

Message par ccciolll »

Bon, j'ai profité que la nuit soit devenue bien noire pour tester la bougie.

j'ai d'abord mis une de mes anciennes bougies. étincelles plutôt dans les jaunes (pour ce que je pouvais en voir depuis derrière le pare-brise puisque je fais mes tests tout seul).
Sur la bougie actuelle charbonneuse (sans la nettoyer avant), étincelle très blanche.

Donc ça correspondrait à une bougie noyée, si j'ai bien compris.

Bon.

Il faudrait donc en trouver des neuves.
J'ai regardé dans les carnets de ma 205, à aucun endroit je n'ai vu de marque/modèle de bougie conseillée. Juste l'huile.
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Re: Démontage Carbu : comment faire ?

Message par ccciolll »

Et gougoule-est-mon-ami ne propose aucune réponse probante avec « 20ah12 bougies »
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Re: Démontage Carbu : comment faire ?

Message par laurent48 »

il faut regarder sur la rta pour avoir les marques et modèles, mais comme déjà dit, dans les centres auto, ils des tableaux d'affectation des bougies qu'ils vendent!
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Re: Démontage Carbu : comment faire ?

Message par vanhoenacker »

Bonsoir :)
pour les TU9/TU1/TU3 d'aprés la RTA ce sont des Eyquem FC 52 LS

tu trouves leur équivalence ici :
http://fr.sparkplug-crossreference.com/

cordialement :)
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