[TU1] démontage des cardans, retour d'expérience.

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Avatar du membre
ccciolll
Forumeur
Forumeur
Messages : 437
Enregistré le : ven. 16 déc. 2005 10:29

[TU1] démontage des cardans, retour d'expérience.

Message par ccciolll »

Bonjour,

la fiche cardans faisant à ce jour 23 pages, elle est devenue difficilement utilisable, voici mon retour d'expérience (pas encore terminée) de débutant absolu.

Tout d'abord, j'ai lu et imprimé la fiche avec photos située en page 20 de la fiche, je vous la remets ci dessous
two five a écrit :Hélas! Planete 205 est bien sinistré!car l'hébergeur d'image imageshack est payant et donc plus d'accés aux photos mises dans les fiches par ce moyen là. je vais en remettre quelques unes:
en supposant être seul pour bosser
vidange de la boite
démonter l'écrou de biellete de direction; astuce: monter le cric sous cette biellette sinon tout tourne!

Image

démontage de l'écrou central du moyeu: douille de 30 ou 32 outillage de qualité,(celui du bas sur la photo a désserré de nombreux écrous de roue, celui du haut aucun!)ne pas utiliser de cliquet

Image

il faut se faire un outil pour immobiliser le moyeu pour pouvoir desserrer l'écrou sinon tout tourne!
ou si vous êtes à 2: un debout sur la pédale de frein, roues au sol, pendant que l'autre desserre( solution que je n'ai jamais essayé étant seul, je le répète!)

Image

rallonge de 1m20 minimun le plus costaud possible bien caler la voiture parce qu'il faut forcer,

Image

ne pas s'occuper de défreiner l'encoche sur l'écrou ( là ou j'ai mis la flèche), çà sert à rien
! la pression exercée sur la rallonge suffit largement

Image

une fois l'écrou central dévissé, je dépose l'étrier de frein que je suspends sous l'aile:

puis enlever le boulon qui bride la rotuble sous le pivot:

Image

faut ensuite désacoupler la rotule du bras de suspension sous le pivot:utiliser la rallonge comme ceci pour avoir un bon levier:

Image
une fois la rotule désacouplée:

Image

tu peux facilement sortir le cardan du pivot en manoeuvrant l'ensemble pivot- amortisseur:

Image

si c'est le coté gauche, coté conducteur, le cardan est libre maintenant et tu peux le sortir de la boite délicatement.

si c'est comme sur ces photos le coté droit, il y a un palier intermediaire avec 2 vis qu'il faut désserrer, inutile de les dévisser complètement, il suffit de donner assez de jeu pour faire pivoter les oreilles

Image

ces vis avec une oreille viennent bloquer le roulement de ce cardan droit là ou j'ai positionné les flêches:

qui des fois est un peu collé; pour ma part j'utilise un chasse goupille pour frapper sur le bord du roulement pour le décoller;

Image

Voilà, j'èspère aider un peu vite fait avec l'aide des photos de ma bibliothèque, l'idéal serait peut être que je refasse une fiche en apportant quelques informations supplémentaires et les indications pour le remontage qui se fait dans l'ordre inverse, c'est bien connu!
En outre, j'ai visionné 2 fois cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=MvB3ln6oB5g
C'est très complémentaire de la fiche avec photos, on voit mieux la gestuelle globale, alors que les photos montrent mieux les détails mais pas toujours facile à situer.

Ensuite, j'ai commencé par ma roue gauche.
N'ayant que peu d'outils, en 30 je n'avais qu'une clef plate à œil 30/32. Trop grosse pour rentrer dans mon tube d'acier…
Donc pour enlever le gros boulon de départ, j'ai laissé la roue en place, posée au sol, frein à main et cale sous les roues, pas de vitesse enclenchée, aucune action sur le frein principal. J'ai enlevé 1 boulon de la roue (sinon ma clef plate cognait dessus). J'ai défoncé comme je pouvais le bout du boulon « maté » dans les encoches avec un pieu en acier et une masse, pour faciliter les choses. Puis je suis monté sur ma clef plate de 30, avec mes 80 kg, en équilibre précaire, et, chance, ça a suffit pour défaire ce boulon de 30. Pas eu besoin d'un tige d'1m20 comme indiqué souvent dans les témoignages, ni de l'outil bizarre en triangle qu'ils utilisent avec la roue déposée.

Si ça peut redonner courage à certains…

Ensuite, je suis la fiche, lever la voiture, démonter la roue, poser sur chandelles.

J'essaie d'enlever le boulon de 15 de la direction. Je n'ai pas eu besoin de poser un cric dessous, ça ne tournait pas dans le vide. « Chance ! » je me suis dit. J'ai déchanté. Pas moyen de sortir la tige ensuite. Ça restait coincé. J'ai essayé une bonne 1/2 heure de taper dessus, mettre du dégrippant, pousser avec le tube de métal en faisant levier. C'est resté coincé. Donc j'ai travaillé sans enlever la direction. Un peu chiant pour passer la barre mais je suis arrivé au bout quand-même.

Donc étape suivante, le boulon de 16 en dessous qui relie le triangle de suspension au reste de la roue. Lui, par contre, il faut 2 clefs, sinon il tourne tout seul. Assez logique.

Sortir le triangle ensuite, en faisant levier avec la barre, j'en ai un peu chié à cause de cette fameuse direction qui ne voulait pas venir donc qui gênait mes mouvements. Mais ça a fini par sortir.

La sortie du cardan s'est faite comme une fleur. Certains trucs se passent bien !

Le remontage s'est plutôt bien passé aussi même si j'en ai bavé pas mal à remettre le turlutte du triangle de suspension en place dans son trou. Tout seul, pas facile de pousser sur la barre pour baisser le triangle, guider son turlutte et guider aussi l'ensemble roue de l'autre côté, surtout avec la direction que j'avais pas pu enlever.

Mais ça a finalement marché. Puis remettre le boulon de 16 en dessous, revisser la direction (je l'avais dévissée même si ça n'a servi à rien au final), remettre la roue, les boulons de roue, reposer la voiture sur la roue.

Il reste à serrer le boulon de 30 et coincer ses encoches, ça je n'ai pas encore réussi, ça va faire l'objet d'un sujet à part, donc. Et je complèterai cette pseudo fiche quand j'aurais la solution (pour éviter des discussions interminables qui rendraient la fiche illisible)


Pour le côté droit.

Pareil pour le début, par contre rotule de direction, même si je n'ai tj pas eu besoin de cric pour la pousser en dessous, elle a bien voulu sortir. Et c'est clair que le travail est plus facile quand elle est enlevée !

Il y a, en supplément bonus, les 2 sal**eries de vis à oreille (ou « vis en L », ce nom qu'on m'a suggéré me semble plus clair) qui sont quasi introuvables, super inaccessible (tellement inaccessibles que je n'ai pas pu faire de photo), il faut vraiment ramper sous la voiture avec la moitié de son corps pour pouvoir vaguement les tripoter, c'est une galère sans nom. Elles se trouvent plus ou moins alentour d'un espèce de petite roue en caoutchouc. si on se met du côté boite, on peut distinguer un ou 2 écrous. Pour info, c'est du 11. De l'autre côté, pour voir les fameuses oreilles des vis en L, c'est franchement quasi infaisable. Il faut le faire à tâtons et avant de pouvoir les bouger vraiment il faut quasiment dévisser entièrement les écrous. C’est vraiment la partie DARK du démontage de cardan ! Quelle m**de ! À savoir avant de s’y mettre…

Et pour l’instant, mon cardan est quand-même coincé même en ayant bougé ces 2 vis, mais là aussi ça fait l’objet d’une autre discussion pour ne pas polluer celle-là dont la vocation est de donner des solutions, pas des problèmes…
Donc je reviendrai dessus quand j’aurais trouvé réponse à ce problème là.

à bientôt !


SUITE : Pour faciliter l'accès à ces 2 vis en L et le reste du cardan, on peut enlever le grand cache plastique qui protège, je suppose, la courroie de transmission. Ça facilite bien les accès (même si ça reste une vraie plaie ces 2 vis en L). Prévoir une clé de 10 pour les 2 boulons du côté et une de 8 pour celui du dessous (oui, il fallait mettre des tailles de boulons différentes sinon c'était pas drôle).

Si le cardan ne vient pas après avoir bougé les oreilles des vis en L, c'est probablement qu'il est collé par la crasse au niveau du cylindre maintenu par ces vis en L. Regardez sur votre pièce neuve : il y a le gros cylindre qui est solidaire du cardan, et derrière il y a une bague qui tourne [cette bague est bien visible face à la flèche jaune de la dernière photo de two five un pu plus haut dans mon message] Je suis persuadé que c'est cette bague qui se coince à l'intérieur du logement prévu pour le cylindre. Pour l'enlever, la méthode la plus probante que j'aie utilisée est de faire levier avec, ben , ce que vous aurez sous la main. Il faut que ce soit solide, ni trop court ni trop long, et assez affûté pour se glisser entre le cylindre et son logement.

Voici 2 photos (vue large et détail) du logement dans lequel ce cylindre et sa bague viennent se coller, on distingue les 2 oreilles des vis en L en haut gauche et bas droite du trou (les boulons sont donc en miroir de l'autre côté, pour les apercevoir faut coller sa tête sous le carter d'huile). Le rouge sur la photo c'est de la graisse (j'en ai mis un peu pour que ça glisse mieux avec la nouvelle pièce).

cliquez sur les photos pour les voir en entier.
IMG_0409.JPG
IMG_0410.JPG
Ensuite, le cardan vient tout seul, enfin moi ça c'est passé comme ça.

J'en suis maintenant à l'étape du joint en caoutchouc, je reviendrai donc compléter quand j'aurais solutionné cet autre souci…

à bientôt.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GR de 1992 - 240.000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »