[DIR-Fiche] Démontage et réfection d'un train arrière

Répondre
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11

Message par chamalow »

Dans un garage, ca coute bonbon, quelque chose comme 700€ je pense, mais sans certitude, car je ne connais personne qui l'ai fait. :?
Wilfried27
Forumeur
Forumeur
Messages : 746
Enregistré le : mar. 5 juin 2007 18:08
Localisation : 27 (Eure) !

Message par Wilfried27 »

chamalow a écrit :Dans un garage, ca coute bonbon, quelque chose comme 700€ je pense, mais sans certitude, car je ne connais personne qui l'ai fait. :?
Et si je roule comme sa je peut encore faire combien de km ??? beaucoup ou dans 5000km la roue est de travers ? :lol:
john deere

Message par john deere »

bonjour,

faut perçer avec un foret de 5mm et tarauder avec un 6 mm au pas de 100 pour graisseur de 6
je l'ai fait et depuis plus de bruits
je vais effectuer cela sur un train de 206 SW en prévoyance ( meme maladie que les 205)

adishatz
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Wilfried27
Forumeur
Forumeur
Messages : 746
Enregistré le : mar. 5 juin 2007 18:08
Localisation : 27 (Eure) !

Message par Wilfried27 »

john deere a écrit :bonjour,

faut perçer avec un foret de 5mm et tarauder avec un 6 mm au pas de 100 pour graisseur de 6
je l'ai fait et depuis plus de bruits
je vais effectuer cela sur un train de 206 SW en prévoyance ( meme maladie que les 205)

adishatz
ça ferra rien car si le bras est bouffer...
john deere

Message par john deere »

rebonjour

j'ai eu ce souci sur une 205 GRD ( 380000 km), la roue touchait l'intérieur de l'aile quand je portais du monde, à l'époque (1986) la solution a été de taper la tole pour dégager de la place et ensuite d' arreter la voiture pour pièces détachées.
adishatz
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Wilfried27
Forumeur
Forumeur
Messages : 746
Enregistré le : mar. 5 juin 2007 18:08
Localisation : 27 (Eure) !

Message par Wilfried27 »

john deere a écrit :rebonjour

j'ai eu ce souci sur une 205 GRD ( 380000 km), la roue touchait l'intérieur de l'aile quand je portais du monde, à l'époque (1986) la solution a été de taper la tole pour dégager de la place et ensuite d' arreter la voiture pour pièces détachées.
adishatz
bah quand la roue n'est plus droite faut changer les bras et les roulements :D
john deere

Message par john deere »

à un moment il faut savoir arreter de faire des frais sur un véhicule
adishatz
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Wilfried27
Forumeur
Forumeur
Messages : 746
Enregistré le : mar. 5 juin 2007 18:08
Localisation : 27 (Eure) !

Message par Wilfried27 »

john deere a écrit :à un moment il faut savoir arreter de faire des frais sur un véhicule
adishatz
Bah a 380 000km c'est sur :lol:
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11

Message par chamalow »

un bras = 80 euros.
un roulement = 10€.

Changement des pièces 5 heures sans outillage approprié.

Une 20aine d'euris de pièces diverses.

Trouvez moi une voiture pour ce prix là. :wink:
Wilfried27
Forumeur
Forumeur
Messages : 746
Enregistré le : mar. 5 juin 2007 18:08
Localisation : 27 (Eure) !

Message par Wilfried27 »

chamalow a écrit :un bras = 80 euros.
un roulement = 10€.

Changement des pièces 5 heures sans outillage approprié.

Une 20aine d'euris de pièces diverses.

Trouvez moi une voiture pour ce prix là. :wink:
Mais le bras tu le trouve à la casse ?
Et je pense qu'il faut changer les 2 bras quand ont refait le train arriére ? tant qu'a faire...
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11

Message par chamalow »

Le bras, tout du moins l'axe de bras, tu peux l'acheter neuf, sinon, il te faut le récupérer d'un bras gauche en bon état d'un autre train arrière.

Pour ma part, si j'ai un bras en bon état, je récupère un train arrière en bon état, et je regarde ses bras. Si l'un d'eux est foutu, je le change.

Je dis celà, parce qu'en général, la traverse est fichue avec donc je prends celle du "nouveau train".

Sinon, à la casse, heureux sois-tu si tu trouves un casseur qui te vendrait un demi train arrière ! :lol4

Pour 80 euros, tu l'as en neuf, et tu n'auras pas mieux... :(
Wilfried27
Forumeur
Forumeur
Messages : 746
Enregistré le : mar. 5 juin 2007 18:08
Localisation : 27 (Eure) !

Message par Wilfried27 »

chamalow a écrit :Le bras, tout du moins l'axe de bras, tu peux l'acheter neuf, sinon, il te faut le récupérer d'un bras gauche en bon état d'un autre train arrière.

Pour ma part, si j'ai un bras en bon état, je récupère un train arrière en bon état, et je regarde ses bras. Si l'un d'eux est foutu, je le change.

Je dis celà, parce qu'en général, la traverse est fichue avec donc je prends celle du "nouveau train".

Sinon, à la casse, heureux sois-tu si tu trouves un casseur qui te vendrait un demi train arrière ! :lol4

Pour 80 euros, tu l'as en neuf, et tu n'auras pas mieux... :(
Ouais donc en gros tu me conseil de démonter pour voir si c'est uniquement le bras qui es bouffer j'achete un bras neuf et je démonte l'autre coter pour voir l'état quand meme, si il es bouffer je monte aussi un neuf !
Mais si je voit la traverse qui est bouffer aussi je vais prendre un train a la casse plutot ? c'est ça ?

Bon par contre faut que j'achete tous les outils pour le faire ... :?
notament les chandelles !

Et la si y'a un petit jeu (je n'ait pas vu l'importance du jeux) et la roue n'est pas de travers, je peut rouler combien de km ??? sa va etre mort dans 500km ou je peut en faire 5000 sans etre emmerder ? :?
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11

Message par chamalow »

Outre le risque de ne pas passer le CT, tu prends des risques car la voiture aura tendance à être balladeuse du c** :lol4

Non c'est pas drôle.
Sinon, eh bien, moi je tente de déterminer sagement l'état de la traverse en premier.
Si je suis sûr qu'elle est foutue, je tâche de trouver un autre train en bon état, et je le démonte.
Je fais les réparations nécessaires et je me sers éventuellement d'un des axes de bras de mon train actuel s'il en a un de bon.

Sinon, c'est du neuf.

Si la traverse semble bonne, je sors d'abord un bras, puis l'autre pour faire un état des lieux, et j'avise ensuite. :wink:
Avatar du membre
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 6399
Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 14:17
Localisation : Haguenau (67)

Message par Shidenkai »

J'ai commencé le démontage, mais malgré cette fiche, je ne m'en sors pas, je n'arrive pas à saisir toutes les opérations à effectuer... :?

En plus, j'ai arrondi la tête de vis torx d'une barre de torsion :(

Si on démonte les barres de torsion, la barre stabilisatrice sort aussi avec tout le reste sans rien y toucher ?

La fiche ne mentionne pas de démontage sur la barre stabilisatrice.

:roll:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11

Message par chamalow »

La barre stab est emboitée de ses deux côtés par des cannelures côniques.
Pour les sortir, il y a plusieurs méthodes:

Si tu as l'extracteur, ou une vis correspondant au même filet, tu visses l'extracteur ou la vis dans le levier de la barre, et en serrant, il va chasser la barre progressivement.

Pour avoir essayé, deux fois le filet du levier a lâché, car la barre était grippée. :(
J'ai opté pour une autre méthode:
Je prends un chasse goupille ayant une tige assez fine pour passer dans le filet du levier de la barre stab. Elle doit être également assez longue pour reposer sur la barre elle même au fond du levier, et non sur le levier directement.
Ensuite, je frappe et la barre est chassée de l'autre côté. :wink:

si tu n'as pas tout compris, je tenterai de mettre des photos.
A défaut, mets en de ta barre stab, et je t'expliquerai. :wink:
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »