Démontage et remplacement joints TU3F2

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
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raffenger
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Démontage et remplacement joints TU3F2

Message par raffenger »

Salut,suite a la casse d'un roulement sur ma boite de vitesse,j'ai du sortir le groupe moteur complet de mon indiana :)
En voyant les fuites d'huiles classiques sur TU,je me suis décidé a changer tous les joints moteurs :) comme j'avais acheté une pochette complète sur le bon coin,il me manquait plus que la volonté de le faire.
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La fuite entre jt de culasse et bloc
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Le bas du moteur coté distribution,est ce que ca peut fuir a cet endroit ?
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Et culasse coté boite a eau et embrayage
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On continue le démoontage :)
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Et la fameuse fuite vu coté joint de culasse
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Une vue de la culasse et des soupapes
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Donc voila ou j'en suis aujourd'hui,entre le boulot et le futur déménagement pas trop de temps pour répondre rapidement sur le topic :oops:
A suivre :bien:
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djcharli
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Re: Démontage et remplacement joints TU3F2

Message par djcharli »

Cool j'aime bien les autopsie de moteurs comme ça et hâte de voir le résultat une fois nettoyé 8)

En tout cas j'aimerais bien être capable de faire tout ça tout seul car j'ai à peu près la même chose à faire sur ma zénith mais à part le joint de cache culbu pour le reste je sais pas faire :oops:
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JPB
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Re: Démontage et remplacement joints TU3F2

Message par JPB »

C'est vraiment dommage que les photos soient si floues. Ca n'aide pas à déterminer la provenance des fuites d'huile. :(

Pour trouver l'origine d'une fuite d'huile, il ne faut surtout pas nettoyer et considérer que l'huile qui coule nettoie le carter à l'endroit de la fuite. :wink:
Il faut donc remonter attentivement la trace huileuse et propre pour trouver l'origine de la fuite.
Si c'est noir et gras (cambouis) ce n'est pas là que ça fuit.
Si c'est gras et propre alors qu'au dessus et de part et d'autre c'est plein de cambouis, c'est de là que ça fuit. :)

Edit: Je n'ai pas percuté quand tu m'as téléphoné, mais le plus simple est que tu viennes chez moi pour refaire la culasse. :)
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raffenger
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Re: Démontage et remplacement joints TU3F2

Message par raffenger »

Salut et merci djcharli,on va faire du mieux qu'on peut,je travaille souvent la journée et je n'ai pas d'accés internet je ne peux pas répondre rapidement,je vais essayer de rajouter selon l'avancement des travaux :)
Salut JP eh oui les photos sont pas géniales,mon APN a un temps de retard entre le declenchement et la prise donc des fois j'ai les mains qui bougent et floutage inside :roll:
Je te téléphone pour la culasse et on verrat ce qu'on peut faire :bien:
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Re: Démontage et remplacement joints TU3F2

Message par stefano2b »

Ayant un TU3F2, je 'abonne.

Bon courage pour la suite.

:wink:
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Re: Démontage et remplacement joints TU3F2

Message par Thibault63 »

Faisant partie du club TU3F2 et devant changer mon joint de culasse un jour je vais suivre tout ton travail avec beaucoup d'intéret :bien:

Donc je te souhaite bon courage :)
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Re: Démontage et remplacement joints TU3F2

Message par raffenger »

:) salut et merci pour les encouragements,je vais avancer au rythme des week end et ca devrait permettre a tous les proprios du TU de se donner une idée du travail a accomplir pour ce fameux joint de culasse :bien:
A bientot :)
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djcharli
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Re: Démontage et remplacement joints TU3F2

Message par djcharli »

Idem je vais suivre ce sujet même si je suis l'intru pour l'instant vu qu'apparemment je suis le seul possédant un TU9 :gene: :bleble:
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raffenger
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Re: Démontage et remplacement joints TU3F2

Message par raffenger »

:) salut,du nouveau sur l'aventure du TU3F2,hier longue journée chez le grand druide :bien: JPB
Arrivée le matin on a attaqué le boulot sur la culasse,le but savoir si la culasse est vrillé :) ,et aussi regarder l'étanchéité des sièges de soupapes.
Si jamais la culasse est vrillé, ou si les sièges ne sont pas étanches,on stoppe et j'envoie la culasse au rectifieur (il a tout le matériel pour faire tout le nettoyage) :bien:
On commence par regarder l'étanchéité des sièges,il faut mettre la culasse sur le coté verser de l'essence par les conduits d'admission et regarder si l'essence ressort par les soupapes coté admission(c'est plutot un suintement pas les chutes du niagara :D ) Faire la meme manip pour le coté échappement :)
Ensuite on va démonter la poulie d'arbre a came coté distribution
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Pour bien faire il faut démonter cette poulie quand la culasse est encore sur le bloc moteur :bien:
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On peut voir qu'il y a un détrompeur sur la poulie on ne peut pas se tromper de sens au remontage :bien:
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On dévisse la vis de l'autre coté de la culasse :)
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C'est une empreinte torx
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Maintenant que l'arbre a came n'est plus retenue d'un coté comme de l'autre un coup de maillet en bois coté allumeur et l'arbre a came va bouger et sortir de l'autre coté emmenant avec lui le joint spi qui devrat étre changé :bien:
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On sort l'arbre a came :) .
Ensuite a l'aide d'un léve soupape on va enlever les demi lunes qui maintienne les ressort de soupapes :) (NE PAS OUBLIER DE REPERER LES SOUPAPES POUR LES REMETTRE EXACTEMENT AU MEME ENDROIT)
Une fois les 8 soupapes retirés, on peut regarder la planéité de la culasse méthode réalisé par JPB avec sa fourche de moto et une cale épaisseur 0,06,on croise en diagonale la fourche de moto qui fait office de régle et on essaye de passer la cale entre la culasse et la fourche.
Si jamais la cale ressort de l'autre coté c'est foutu il faut passer chez le rectifieur, pour ma culasse rien n'est passé donc plan de culasse :bien:
Maintenant qu'on est sur de la culasse,on peut commencer le nétoyage :)
Le matériel un touret et un couteau bien aiguisé
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De l'essence pour la culasse :)
Un avant aprés des soupapes
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Sur cette photo,on voit les soupapes qui ont été marqués 123 et pas la peine de marquer la quatriéme
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Maintenant on fait tout propre la culasse,les conduits d'admission et echappement et on va pouvoir remonter tout ca
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On peut voir un joint de queue de soupapes tout neuf :) pour le mettre on prend une clé a pipe de diamétre du joint de queue de soupape et on appuie pas trop fort pour le mettre en apui sur le guide de soupape :bien:
Et voila,il reste plus qu'a remettre les ressorts,coupelle et demi lune :) remettre l'arbre a came son joint spi et la vis du coté allumeur :)
On ne pourrat resserer la poulie uniquement quand la culasse serat remise en place sur le bloc moteur.(serrage au couple) :)
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amdek
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Re: Démontage et remplacement joints TU3F2

Message par amdek »

Sympa le petit reportage :bien: Vous avez du bien vous amuser, beau boulot :cote:

Wouah elles étaient vachement clean tes soupapes par rapport au miennes :lol: :lol: JP m'a dit que je roulais comme Papy en les voyant (surtout l'ancien proprio) :mrgreen:
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J'ai une question, comment vous avez virer l'écrou de la poulie d'AAC ? J'avais essayé mais finalement j'ai abandonné :oops:
Et une petite idée du coût pour faire rectifier une culasse + les sièges de soupapes?
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Re: Démontage et remplacement joints TU3F2

Message par JPB »

Une photo pour expliquer comment contrôler l'étanchéité des soupapes. :)
Là, c'est Vasco qui a tapé l'incruste hier avec sa propre culasse. :lol:
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Re: Démontage et remplacement joints TU3F2

Message par raffenger »

:) salut amdek,mes soupapes étaient aussi crades,mais j'ai pas fait la photo a ce moment la,il y avait meme de la calamine qui se barrait en dentelle :D ,pour le prix chez le rectifieur je ne sais pas mais mastuga007 va devoir envoyer sa culasse vrillé chez le rectifieur,il pourrat donner un tarif aproximatif :bien:
La poulie d'arbre a came se démonte culasse en place sur le moteur,je me suis fait engueuler par JP a ce propos,mais on a quand meme pu la dèsserer :)
Merci JP pour la photo :bien:
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Re: Démontage et remplacement joints TU3F2

Message par djcharli »

Sympa ça avance bien 8)

Je crois que je vais vous confier mon TU9 pour lui redonner une jeunesse... mais je serais pas très utile à mon avis :gene:

Par contre le problème c'est que pour savoir si faut réctifier la culasse, on ne peut le savoir qu'une fois sur place et déculassé, donc pour l'amener à refaire ça va être compliqué enfin bon c'est pas la seule chose qui me pose problème :calimero:

En attendant, j'attends avec impatience la suite des opérations :bien:
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Re: Démontage et remplacement joints TU3F2

Message par raffenger »

:) c'est clair que sans démonter on ne peut pas savoir jusqu'ou ca va aller :wink:
Hier j'ai trouvé des vis de culasse sur le bon coin :bien:
J'ai aussi commandé un joint de culasse sur o""""o marque elring,en effet le joint dans la pochette ne correspond pas :roll:
Donc la suite le week end prochain si tout va bien :)
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