Démontage et remplacement joints TU3F2

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
raffenger
Forumeur
Forumeur

Démontage et remplacement joints TU3F2

Message par raffenger »

Salut,suite a la casse d'un roulement sur ma boite de vitesse,j'ai du sortir le groupe moteur complet de mon indiana :)
En voyant les fuites d'huiles classiques sur TU,je me suis décidé a changer tous les joints moteurs :) comme j'avais acheté une pochette complète sur le bon coin,il me manquait plus que la volonté de le faire.
Image
La fuite entre jt de culasse et bloc
Image

Image
Le bas du moteur coté distribution,est ce que ca peut fuir a cet endroit ?
Image
Et culasse coté boite a eau et embrayage
Image
On continue le démoontage :)
Image
Image
Image
Et la fameuse fuite vu coté joint de culasse
Image
Une vue de la culasse et des soupapes
Image
Image
Image
Donc voila ou j'en suis aujourd'hui,entre le boulot et le futur déménagement pas trop de temps pour répondre rapidement sur le topic :oops:
A suivre :bien:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
205 Indiana
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
205 GR
djcharli
Forumeur
Forumeur

Re: Démontage et remplacement joints TU3F2

Message par djcharli »

Cool j'aime bien les autopsie de moteurs comme ça et hâte de voir le résultat une fois nettoyé 8)

En tout cas j'aimerais bien être capable de faire tout ça tout seul car j'ai à peu près la même chose à faire sur ma zénith mais à part le joint de cache culbu pour le reste je sais pas faire :oops:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
Description: XY8 de 80CH
205 GT de 1987 - 262000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Zenith de 1992 - 363000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

C'est vraiment dommage que les photos soient si floues. Ca n'aide pas à déterminer la provenance des fuites d'huile. :(

Pour trouver l'origine d'une fuite d'huile, il ne faut surtout pas nettoyer et considérer que l'huile qui coule nettoie le carter à l'endroit de la fuite. :wink:
Il faut donc remonter attentivement la trace huileuse et propre pour trouver l'origine de la fuite.
Si c'est noir et gras (cambouis) ce n'est pas là que ça fuit.
Si c'est gras et propre alors qu'au dessus et de part et d'autre c'est plein de cambouis, c'est de là que ça fuit. :)

Edit: Je n'ai pas percuté quand tu m'as téléphoné, mais le plus simple est que tu viennes chez moi pour refaire la culasse. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
raffenger
Forumeur
Forumeur

Message par raffenger »

Salut et merci djcharli,on va faire du mieux qu'on peut,je travaille souvent la journée et je n'ai pas d'accés internet je ne peux pas répondre rapidement,je vais essayer de rajouter selon l'avancement des travaux :)
Salut JP eh oui les photos sont pas géniales,mon APN a un temps de retard entre le declenchement et la prise donc des fois j'ai les mains qui bougent et floutage inside :roll:
Je te téléphone pour la culasse et on verrat ce qu'on peut faire :bien:
205 Indiana
205 GR
stefano2b
Forumeur
Forumeur

Message par stefano2b »

Ayant un TU3F2, je 'abonne.

Bon courage pour la suite.

:wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
205 CJ de 1993 - 122000kms
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Faisant partie du club TU3F2 et devant changer mon joint de culasse un jour je vais suivre tout ton travail avec beaucoup d'intéret :bien:

Donc je te souhaite bon courage :)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
raffenger
Forumeur
Forumeur

Message par raffenger »

:) salut et merci pour les encouragements,je vais avancer au rythme des week end et ca devrait permettre a tous les proprios du TU de se donner une idée du travail a accomplir pour ce fameux joint de culasse :bien:
A bientot :)
205 Indiana
205 GR
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Idem je vais suivre ce sujet même si je suis l'intru pour l'instant vu qu'apparemment je suis le seul possédant un TU9 :gene: :bleble:
raffenger
Forumeur
Forumeur

Message par raffenger »

:) salut,du nouveau sur l'aventure du TU3F2,hier longue journée chez le grand druide :bien: JPB
Arrivée le matin on a attaqué le boulot sur la culasse,le but savoir si la culasse est vrillé :) ,et aussi regarder l'étanchéité des sièges de soupapes.
Si jamais la culasse est vrillé, ou si les sièges ne sont pas étanches,on stoppe et j'envoie la culasse au rectifieur (il a tout le matériel pour faire tout le nettoyage) :bien:
On commence par regarder l'étanchéité des sièges,il faut mettre la culasse sur le coté verser de l'essence par les conduits d'admission et regarder si l'essence ressort par les soupapes coté admission(c'est plutot un suintement pas les chutes du niagara :D ) Faire la meme manip pour le coté échappement :)
Ensuite on va démonter la poulie d'arbre a came coté distribution
Image
Pour bien faire il faut démonter cette poulie quand la culasse est encore sur le bloc moteur :bien:
Image
On peut voir qu'il y a un détrompeur sur la poulie on ne peut pas se tromper de sens au remontage :bien:
Image
On dévisse la vis de l'autre coté de la culasse :)
Image
C'est une empreinte torx
Image
Maintenant que l'arbre a came n'est plus retenue d'un coté comme de l'autre un coup de maillet en bois coté allumeur et l'arbre a came va bouger et sortir de l'autre coté emmenant avec lui le joint spi qui devrat étre changé :bien:
Image
On sort l'arbre a came :) .
Ensuite a l'aide d'un léve soupape on va enlever les demi lunes qui maintienne les ressort de soupapes :) (NE PAS OUBLIER DE REPERER LES SOUPAPES POUR LES REMETTRE EXACTEMENT AU MEME ENDROIT)
Une fois les 8 soupapes retirés, on peut regarder la planéité de la culasse méthode réalisé par JPB avec sa fourche de moto et une cale épaisseur 0,06,on croise en diagonale la fourche de moto qui fait office de régle et on essaye de passer la cale entre la culasse et la fourche.
Si jamais la cale ressort de l'autre coté c'est foutu il faut passer chez le rectifieur, pour ma culasse rien n'est passé donc plan de culasse :bien:
Maintenant qu'on est sur de la culasse,on peut commencer le nétoyage :)
Le matériel un touret et un couteau bien aiguisé
Image
De l'essence pour la culasse :)
Un avant aprés des soupapes
Image
Sur cette photo,on voit les soupapes qui ont été marqués 123 et pas la peine de marquer la quatriéme
Image
Maintenant on fait tout propre la culasse,les conduits d'admission et echappement et on va pouvoir remonter tout ca
Image
On peut voir un joint de queue de soupapes tout neuf :) pour le mettre on prend une clé a pipe de diamétre du joint de queue de soupape et on appuie pas trop fort pour le mettre en apui sur le guide de soupape :bien:
Et voila,il reste plus qu'a remettre les ressorts,coupelle et demi lune :) remettre l'arbre a came son joint spi et la vis du coté allumeur :)
On ne pourrat resserer la poulie uniquement quand la culasse serat remise en place sur le bloc moteur.(serrage au couple) :)
205 Indiana
205 GR
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Sympa le petit reportage :bien: Vous avez du bien vous amuser, beau boulot :cote:

Wouah elles étaient vachement clean tes soupapes par rapport au miennes :lol: :lol: JP m'a dit que je roulais comme Papy en les voyant (surtout l'ancien proprio) :mrgreen:
Image

J'ai une question, comment vous avez virer l'écrou de la poulie d'AAC ? J'avais essayé mais finalement j'ai abandonné :oops:
Et une petite idée du coût pour faire rectifier une culasse + les sièges de soupapes?
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Une photo pour expliquer comment contrôler l'étanchéité des soupapes. :)
Là, c'est Vasco qui a tapé l'incruste hier avec sa propre culasse. :lol:
Image
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
raffenger
Forumeur
Forumeur

Message par raffenger »

:) salut amdek,mes soupapes étaient aussi crades,mais j'ai pas fait la photo a ce moment la,il y avait meme de la calamine qui se barrait en dentelle :D ,pour le prix chez le rectifieur je ne sais pas mais mastuga007 va devoir envoyer sa culasse vrillé chez le rectifieur,il pourrat donner un tarif aproximatif :bien:
La poulie d'arbre a came se démonte culasse en place sur le moteur,je me suis fait engueuler par JP a ce propos,mais on a quand meme pu la dèsserer :)
Merci JP pour la photo :bien:
205 Indiana
205 GR
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Sympa ça avance bien 8)

Je crois que je vais vous confier mon TU9 pour lui redonner une jeunesse... mais je serais pas très utile à mon avis :gene:

Par contre le problème c'est que pour savoir si faut réctifier la culasse, on ne peut le savoir qu'une fois sur place et déculassé, donc pour l'amener à refaire ça va être compliqué enfin bon c'est pas la seule chose qui me pose problème :calimero:

En attendant, j'attends avec impatience la suite des opérations :bien:
raffenger
Forumeur
Forumeur

Message par raffenger »

:) c'est clair que sans démonter on ne peut pas savoir jusqu'ou ca va aller :wink:
Hier j'ai trouvé des vis de culasse sur le bon coin :bien:
J'ai aussi commandé un joint de culasse sur o""""o marque elring,en effet le joint dans la pochette ne correspond pas :roll:
Donc la suite le week end prochain si tout va bien :)
205 Indiana
205 GR
Répondre

Retourner vers « TU Essence »