
salut,du nouveau sur l'aventure du TU3F2,hier longue journée chez le grand druide

JPB
Arrivée le matin on a attaqué le boulot sur la culasse,le but savoir si la culasse est vrillé

,et aussi regarder l'étanchéité des sièges de soupapes.
Si jamais la culasse est vrillé, ou si les sièges ne sont pas étanches,on stoppe et j'envoie la culasse au rectifieur (il a tout le matériel pour faire tout le nettoyage)
On commence par regarder l'étanchéité des sièges,il faut mettre la culasse sur le coté verser de l'essence par les conduits d'admission et regarder si l'essence ressort par les soupapes coté admission(c'est plutot un suintement pas les chutes du niagara

) Faire la meme manip pour le coté échappement
Ensuite on va démonter la poulie d'arbre a came coté distribution

Pour bien faire il faut démonter cette poulie quand la culasse est encore sur le bloc moteur

On peut voir qu'il y a un détrompeur sur la poulie on ne peut pas se tromper de sens au remontage

On dévisse la vis de l'autre coté de la culasse

C'est une empreinte torx

Maintenant que l'arbre a came n'est plus retenue d'un coté comme de l'autre un coup de maillet en bois coté allumeur et l'arbre a came va bouger et sortir de l'autre coté emmenant avec lui le joint spi qui devrat étre changé

On sort l'arbre a came

.
Ensuite a l'aide d'un léve soupape on va enlever les demi lunes qui maintienne les ressort de soupapes

(NE PAS OUBLIER DE REPERER LES SOUPAPES POUR LES REMETTRE EXACTEMENT AU MEME ENDROIT)
Une fois les 8 soupapes retirés, on peut regarder la planéité de la culasse méthode réalisé par JPB avec sa fourche de moto et une cale épaisseur 0,06,on croise en diagonale la fourche de moto qui fait office de régle et on essaye de passer la cale entre la culasse et la fourche.
Si jamais la cale ressort de l'autre coté c'est foutu il faut passer chez le rectifieur, pour ma culasse rien n'est passé donc plan de culasse
Maintenant qu'on est sur de la culasse,on peut commencer le nétoyage
Le matériel un touret et un couteau bien aiguisé

De l'essence pour la culasse

Un avant aprés des soupapes

Sur cette photo,on voit les soupapes qui ont été marqués 123 et pas la peine de marquer la quatriéme

Maintenant on fait tout propre la culasse,les conduits d'admission et echappement et on va pouvoir remonter tout ca

On peut voir un joint de queue de soupapes tout neuf

pour le mettre on prend une clé a pipe de diamétre du joint de queue de soupape et on appuie pas trop fort pour le mettre en apui sur le guide de soupape
Et voila,il reste plus qu'a remettre les ressorts,coupelle et demi lune

remettre l'arbre a came son joint spi et la vis du coté allumeur
On ne pourrat resserer la poulie uniquement quand la culasse serat remise en place sur le bloc moteur.(serrage au couple)
