Démontage Pipe d'admission, un conduit poisseux !
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- stefano2b
- Forumeur

Re: Démontage Pipe d'admission, un conduit poisseux !
Je m'attaque à l'opération deamin après midi.
Mais une question me taraude quand même le caberlot:
L'air aspiré par le carbu peut elle vraiment crée des bulles dans le circuit à cause d'une étanchéité "admission, culasse" ?
Ou alors, c'est en refroidissant que l'air est aspiré créant ainsi des bulles à froid.
Je finis par ne plus croire à mon problème et suspecte une culasse foireuse.
Pour rappel, la culasse n'a pas été éprouvée
'Tain, si je dois me trouver une culasse pour TU3F2, bonjour la galère.
Reste à savoir si toute les culasses 1.4L sont les mêmes (hormis l'arbre à came puisque je récupèrerai le mien)
Mais une question me taraude quand même le caberlot:
L'air aspiré par le carbu peut elle vraiment crée des bulles dans le circuit à cause d'une étanchéité "admission, culasse" ?
Ou alors, c'est en refroidissant que l'air est aspiré créant ainsi des bulles à froid.
Je finis par ne plus croire à mon problème et suspecte une culasse foireuse.
Pour rappel, la culasse n'a pas été éprouvée
'Tain, si je dois me trouver une culasse pour TU3F2, bonjour la galère.
Reste à savoir si toute les culasses 1.4L sont les mêmes (hormis l'arbre à came puisque je récupèrerai le mien)
-
laurent48
- Forumeur

j'y crois pas, normalement, le circuit de refroidissement est en légère surpression, si l'etancheité au niveau de la pipe est pas parfaite, ça fuit, mais l'air d'aspiration, ne va pas aller dans le circuit!
- stefano2b
- Forumeur

Donc resterai la possibilité que l'air rentre au refroidissement du moteur car pour info, je n'ai pas de bulles qui remontent moteur chaud en accelerant franchement.
Le pire, c'est que je n'ai pas de pressions importante dans mes durites.
Trouver, on va trouver..............en éliminant les problèmes les uns après les autres
J'vais finir par un echange standards si ça continue
Le pire, c'est que je n'ai pas de pressions importante dans mes durites.
Trouver, on va trouver..............en éliminant les problèmes les uns après les autres
J'vais finir par un echange standards si ça continue
- amdek
- Forumeur

stefano2b a écrit :Mais une question me taraude quand même le caberlot:

Ca me semble quand même très parlant ! Il suffit que le joint soit mal fait et/ou que la surface de la culasse ou de l'admission ne soit plus assez plane et hop ça passe, dans un sens ou dans l'autre ou les deux. Tu consommes de l'eau ?
Suffit d'un tout petit filet d'air pour créer plein de bulles, surtout à chaud puisqu'un gaz prend plus de volume quand il est chaud.
Par contre
Tu as déjà changé ton bouchon de bocal? Sinon achète en un mais pas en casse, dans un centre auto même si c'est un modèle compatible de 309 je crois, au moins ils sont vérifiés et c'est pas cher (j'ai changé 2 fois le miens). Si ton bouchon est foireux il peut très bien empêcher ton circuit d'être sous pression, et du coup ça t'empêcherait de constater une surpression..?Le pire, c'est que je n'ai pas de pressions importante dans mes durites.
Ce n'est que supposition mais ça me parait plausible.
- JPB
- Responsables Techniques

Quand il y a une fuite de LDR (par le collecteur par exemple), le circuit de refroidissement ne peut pas être en pression. 
Une ou deux petites choses pour le fun :
- Un collecteur d'admission est toujours en dépression mais des ondes de pression s'y promènent.
- Lors d'une accélération brutale (faible régime moteur et papillon de gaz ouvert en grand), la dépression située dans le collecteur chute de façon importante pour devenir pratiquement nulle (d'où le rôle de la pompe de reprise).
En plus de 40 ans de carrière je n'ai vu qu'une seule culasse poreuse et deux ou trois fêlées (dont une en fonte).
Une ou deux petites choses pour le fun :
- Un collecteur d'admission est toujours en dépression mais des ondes de pression s'y promènent.
- Lors d'une accélération brutale (faible régime moteur et papillon de gaz ouvert en grand), la dépression située dans le collecteur chute de façon importante pour devenir pratiquement nulle (d'où le rôle de la pompe de reprise).
En plus de 40 ans de carrière je n'ai vu qu'une seule culasse poreuse et deux ou trois fêlées (dont une en fonte).
- amdek
- Forumeur

"Collecteur d'admission est toujours en dépression" donc en cas de fuite ça "aspire" toute la pression qu'il peut y avoir dans le circuit LDR par exemple si j'ai bien compris, quels conséquences sur le rendement moteur du coup? C'est mou ?
- stefano2b
- Forumeur

Donc pas de surpression par là !
Comme de toute manière je n'ai pas de grosses pression dans les durites, de ce côté là, je ne suis pas inquiet.
Bien sûr, il y a la pression normale de fonctionnement.
Je viens de refaire l'étanchéité de la pipe, je finis à l'instant.
Cette fois ci, j'ai mis les joints "papiers".........plus de pâtes..........du "Brin"
Au démontage, rien vu de suspect, la fine péllicule c'est écrasé correctement à priori.
Purge du liquide, remonté de grosses bulles à l'enclenchement du ventilo en pressants les durites....Normal....
Puis remonté de petites bulles en pressant les durites........3 déclenchements de ventilos.
Repressage de durites, plus de petites bulles.
Pu qu'à faire un essai routier et si en pressant le durite superieure, j'entends encore la circulation d'eau, j'aurai compris:
BULLES ! ! ! ! donc, là, faudra chercher ailleurs !
Comme de toute manière je n'ai pas de grosses pression dans les durites, de ce côté là, je ne suis pas inquiet.
Bien sûr, il y a la pression normale de fonctionnement.
Je viens de refaire l'étanchéité de la pipe, je finis à l'instant.
Cette fois ci, j'ai mis les joints "papiers".........plus de pâtes..........du "Brin"
Au démontage, rien vu de suspect, la fine péllicule c'est écrasé correctement à priori.
Purge du liquide, remonté de grosses bulles à l'enclenchement du ventilo en pressants les durites....Normal....
Puis remonté de petites bulles en pressant les durites........3 déclenchements de ventilos.
Repressage de durites, plus de petites bulles.
Pu qu'à faire un essai routier et si en pressant le durite superieure, j'entends encore la circulation d'eau, j'aurai compris:
BULLES ! ! ! ! donc, là, faudra chercher ailleurs !
- amdek
- Forumeur

Faut pas mettre de joint papier...
-
laurent48
- Forumeur

pourquoi faut pas mettre de joint papier?, si les plants de joints sont bons, ça devrait pas poser de probleme!
- stefano2b
- Forumeur

Parce qu'il risque d'absorber l'essence et se dégrader surement.
Avec la pâte, le peu que j'ai mis, ça a débordé dans les conduits au risque peut être de perturber le mélange.
Pas le monter au sica quand même
Avec la pâte, le peu que j'ai mis, ça a débordé dans les conduits au risque peut être de perturber le mélange.
Pas le monter au sica quand même
- stefano2b
- Forumeur

Ce matin, 7 km de test..........avec d'ailleurs la prise qui va au carbu sur une sorte de capsule même pas rebranché.
Ca ne l'a pas empêché de bien rouler.
Pas de bulles en pressant les durites mais c'est peut être encore trop tôt pour tirer quelconque conclusion.
Pi merde, j'en ai marre de presser les durites.
Bientôt la durite superieure va me rester dans les doigts
Ca ne l'a pas empêché de bien rouler.
Pas de bulles en pressant les durites mais c'est peut être encore trop tôt pour tirer quelconque conclusion.
Pi merde, j'en ai marre de presser les durites.
Bientôt la durite superieure va me rester dans les doigts
- stefano2b
- Forumeur

Essai non concluant !
Encore des bulles.
La "poche" se crée en haut du radiateur car on entends bien le bruit lorsque je presse la durite supérieure.
Une entré d'air sur le radiateur ?
Putain, là, j'en ai marre.
Cette daube a commencé lors du remplacement du LDR il y a un an (en ouvrant d'ailleurs la vis en bas du rad
)
Là, j'ai plus d'idée !
A part une culasse fuyarde, je ne vois plus que ça.
On me dit eventuellement problème vers le radiateur de chauffage..........mais il ne fuit pas.
Je pense que je vais arrêter les frais sur cette voiture et la mettre au rebus pour un temps, le temps de reflechir ! ! ! !
Sans ça elle roule bien et chauffe pas
Edit: je vais me faire prêter par un client un truc pour mettre en pression le circuit.Je vais bien trouver le problème, Bordel !

Encore des bulles.
La "poche" se crée en haut du radiateur car on entends bien le bruit lorsque je presse la durite supérieure.
Une entré d'air sur le radiateur ?
Putain, là, j'en ai marre.
Cette daube a commencé lors du remplacement du LDR il y a un an (en ouvrant d'ailleurs la vis en bas du rad
Là, j'ai plus d'idée !
A part une culasse fuyarde, je ne vois plus que ça.
On me dit eventuellement problème vers le radiateur de chauffage..........mais il ne fuit pas.
Je pense que je vais arrêter les frais sur cette voiture et la mettre au rebus pour un temps, le temps de reflechir ! ! ! !
Sans ça elle roule bien et chauffe pas
Edit: je vais me faire prêter par un client un truc pour mettre en pression le circuit.Je vais bien trouver le problème, Bordel !
- JPB

Tu as refait correctement le plan de joint du collecteur d'admission ? 
- stefano2b
- Forumeur

Oui, oui, tout bien nettoyé côté admission et culasse.
Pour les paillettes, t'avais raison
M'enfin, au point ou on en est, ça ne gêne en rien.
Ce matin, 60 km:
Après refroidissement du moteur..........Bulles !
Chose curieuse, que je fasse 20km ou 60, il n'y a pas plus de bulles.
En clair, même quantité de bulles, alors qu'on pourrait penser que si je fais le triple de Km, le circuit devrait se gaver 3 fois plus.
On va finir par trouver...................EN PRENANT UN ECHANGE STANDARD
Pour les paillettes, t'avais raison
M'enfin, au point ou on en est, ça ne gêne en rien.
Ce matin, 60 km:
Après refroidissement du moteur..........Bulles !
Chose curieuse, que je fasse 20km ou 60, il n'y a pas plus de bulles.
En clair, même quantité de bulles, alors qu'on pourrait penser que si je fais le triple de Km, le circuit devrait se gaver 3 fois plus.
On va finir par trouver...................EN PRENANT UN ECHANGE STANDARD
- JPB

Bon, si ce n'est pas la planéité du plan de joint du collecteur d'admission, c'est le joint torique du couvercle de pompe à eau qui est HS.