Des étincelles sur mon compresseur de clim!

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chamalow
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Message par chamalow »

Dans le genre plus simple, tu peux ramener l'étau près du compresseur. :lol4

Bon sérieusement, l'idéal serait une clef à cliquets. Mais pour bloquer l'axe après, c'est une autre histoire... :?

Tu as essayé une clef à oeil? C'est ca pour toi une clef polygonale? :wink:
Moi j'ai réussi avec une clef à oeil à dévisser l'écrou. :tristounet:

Sinon, passe dans un garage et demande leur sur place de te prêter une ou deux clefs pour essayer. :wink:
Tu ne paieras rien. :wink:

Donc clim enclenchée, tu peux tourner l'axe du compresseur. C'est donc bien l'embrayage. :wink:
Tu vois, c'est déjà moindre mal, ca veut déjà dire que tu peux tout tenter sans ouvrir le circuit et donc sans décharger. :p

Bon ce n'est pas encore gagné, mais c'est le bon chemin. :wink:
Si j'avais du temps, je t'aurais volontier montré en démontant le mien, mais je manque cruellement de temps libre. :?
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pavot
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Message par pavot »

En fait pour passer la clé à cliquet, il faudrait que je trouve une douille de 19 très très plate, pas évident, et la clé polygonale ou à oeil ça ne peut pas rentrer, à moins d'en avoir une plus fine je vais mesurer et j'irais voir dans les magasins.

Bon de toute façon je déménage à la fin de la semaine donc je peux pas trop y toucher. Je suis sur un compresseur, je vais attendre de l'avoir avant de toucher au mien, je voudrais démonter la face avant qu'une fois.

Par contre je ne sais pas trop à quoi ressemble l'embrayage du compresseur, sur le lien que tu m'as filé je n'ai pas vu en photo ce que ça donnais (j'ai lu assez vite j'avoue).

Info last minute :lol: : le compresseur que je vise est à l'air libre depuis un mois seulement, t'en penses quoi?
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chamalow
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Message par chamalow »

Que ca ne doit jamais rester à l'air libre, c'est pas bon. Ca rouille...
Mais surtout, t'es bon pour changer l'huile du compresseur, c'est sûr et certain.
Sinon, elle sature en flotte... :?

Il faut au moins boucher les trous.
Mais je te dis, tu verras, c'est pas dûr de changer, le plus dûr, c'est extraire l'écrou nistop.

Faut que tu trouves une clef qui va bien. :wink:
Après tu pourras t'entrainer sur le nouveau compresseur pour voir.
Mais encore une fois, tu te ferais moins chier je pense à changer ton embrayage sur place, plutôt qu'à aller vider ton gaz, changer ton compresseur, et aller recharger. :?
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pavot
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Message par pavot »

Ouais j'ai pas eu le temps d'aller m'acheter une autre clé aujourd'hui, je me suis occupé de quelques retouches esthétiques.
En fait, il faudrait que je desserre l'écrou de 19, puis je retire le compresseur du carter (j'arrive même pas à passer rien qu'une douille 19 de clé à cliquet..) j'extrais le plateau, ensuite la poulie et ensuite je tombe directement sur l'embrayage? Ce qui me fait peur, c'est de ne pas réussir à le changer d'ailleurs je ne sais pas trop à quoi ça ressemble. L'avantage, c'est que j'en aurais un 2ème que je ne démonterais qu'après le premier.

Autre question qui n'a pas grand chose à voir, mais si mon actuel aurait grippé, est ce que je pourrais le faire recharger une fois monté sur le moteur et sans devoir recharger la clim?
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chamalow
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Message par chamalow »

Il y a quatre parties pour l'avant du compresseur:

Le flasque de protection, (absent chez toi):
La poulie équilibrée centrale, plateau de contact, fixée avec l'écrou de 19;
Le bordel d'embrayage, (la poulie);
L'électro-aimant;

Il faut démonter et je pense que tu comprendras ce qui se passe une fois démonté.

Moi, à ta place, je ferai comme ca pour démonter:
Je défais les ancrages du compresseur et je le fais reposer sur un cric, en faisant en sorte que la poulie du compresseur soit plus basse que la culasse (ou il y a les conduites).

De cette façon, tu passes en dessous de la tôle qui te gêne. :wink:
Ensuite, tu défais tout le nécessaire avec les outils nécessaires et tu peux alors refixer temporairement le compresseur si tu arrêtes de travailler pour la journée, ou bien remonter le nouvel embrayage.

Personnellement, je commencerai par démonter l'autre compresseur, de façon à éviter (même si c'est peu probable) de faire une bêtise malencontreusement sur le circuit pressurisé.

Ca serait vraiment dommage de devoir recharger parce que le circuit aurait été ouvert.

Précision de la part de Sanden Corp:
Ne pas laisser ouvert le circuit de compresseur.
Son huile va absorber jusqu'à 70% de sa masse en eau.
Il te faudra alors systématiquement la remplacer. :?
Il existe un bidon prévu pour celà, mais en r134a, je ne sais pas s'il existe la même chose en R12, vu qu'il n'est plus commercialisé que des compresseurs et circuits au r134a... :grattetete:

PS: J'ai pas compris ta question, tu as dû oublier/inverser certains mots non? :grattetete:
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pavot
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Message par pavot »

chamalow a écrit : Ne pas laisser ouvert le circuit de compresseur.
Son huile va absorber jusqu'à 70% de sa masse en eau.
Merde, mon moteur a été sorti de la voiture au mois de février, le compresseur avec et les durites enlevés, je viens de regarder les photos, donc il doit forcemment manquer d'huile.
Ce que je voulais savoir, c'est si on pouvait remettre de l'huile dans le compresseur une fois qu'il est fixé sur le carter moteur, ou alors plus simplement comment remet-on de l'huile dans le compresseur?
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chamalow
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Message par chamalow »

Non l'huile ne s'en va pas comme ca, sinon tu l'aurais vu. :wink:
A moins que tu ais ouvert le circuit brutalement, auquel cas tu as pu perdre tout ou quasiment tout de l'huile présente dans le compresseur avec le gaz. :?

Si tel n'est pas le cas, tu as de l'huile toujours, et même si ca ne provoquera pas le grippage si elle est saturée en eau (quoique à long terme), ca va provoquer de la moisissure dans le circuit, qui ne vivra pas très longtemps en raison de l'oxydation que ca provoquera. :?
Tu auras des bruits parasites qui vont se faire entendre, ca commencera par des grincements, puis des grognements, pour finir par des bruits plus forts, et un jour ca ne fonctionne plus bien.
C'est aussi pour celà qu'il faut faire changer la bouteille déshydratante tous les deux ans, pour éviter que le circuit ne subisse les dégâts du peu (mais non négligeable) d'eau et d'humidité qui reste dans le circuit. :?

Pour faire la "vidange" du compresseur, il faut décharger le circuit lentement, puis, une fois vidé totalement, il faut démonter le compresseur, défaire le bouchon qui est au dessus de ce dernier, retourner le compresseur au dessus d'un récipient et récupérer toute l'huile de ce dernier.
Il faudra déterminer la quantité d'huile exacte et remettre au minimum la même.

L'idéal (voire même l'obligation) , c'est de regarder sur le site constructeur la quantité (en oz) d'huile nécessaire et d'en remettre la même.

Mais ce n'est pas si simple, car il faut savoir que l'huile circule avec le fluide pour une bonne partie, et stagne à beaucoup d'endroits.
En majeure partie dans le condenseur et dans l'évaporateur.
Quand tu ouvres le circuit, tu as des pertes, et il faut les compenser.
C'est pour celà qu'il faut absolument éviter de dépressuriser le circuit n'importe comment. :?

Le gros soucis, c'est que par construction, il est impossible d'isoler le circuit de lubrification (qui inclue pistons/cylindres) du circuit de compression.
Donc par défaut, il y a de la pression dans le bloc du compresseur.

Il ne faut jamais, ô grand jamais, ouvrir le bouchon du compresseur s'il n'est pas dépressurisé.
D'une tu aurais énormément de mal à le faire, la pression le freinant fortement, et de deux, c'est le transformer en balle de fusil, avec les dimensions que tu lui connais. :shock:


Pour faire simple, si tu dois changer ton compresseur, il vaut mieux, pendant que tu n'es pas pressé, changer son huile par de la neuve, ca se trouve je pense, mais il faudra le faire tout à la fin, pour éviter les soucis.
Attention, le bouchon, ainsi que le filet du pas de vis dans le bloc sont en alu et très fragiles.
Personnellement, je n'ai pas réussi à l'ouvrir. Comme je n'avais pas envie d'arracher le filet, j'ai abandonné. :(
J'ai rapidement rebouché les conduits.
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pavot
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Message par pavot »

Bon ça devrais aller alors, le déshydrateur avait été monté en même temps que le compresseur remonté, et je n'avais pas de bruit particulier.
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chamalow
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Message par chamalow »

De toute façon le déshydrateur doit être changé en neuf, pour la même raison que l'huile du compresseur doit être changée si le circuit reste ouvert quelques temps. :wink:

Le rôle principal du déshydrateur est de capter justement, l'humidité qui est éjectée du fluide et de l'huile en raison de la température et de la pression. :wink:

Ca permet de faire durer ton installation.
Si le compresseur est vieux, et qu'il a déjà été laissé à l'air libre, il ne faut pas hésiter à changer le déshydrateur assez fréquemment. Disons que là les trois ans ne sont pas vraiment vraiment un luxe... :?
Je te dirai ca dans trois ans. :lol4

Si c'est neuf et que ca ne fuie pas, tu peux le laisser jusqu'à une dizaine d'années sans risques.
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Message par pavot »

Salut!


Je n'ai pas avancé, mais je viens de remporter le compresseur sur ebay. Je viens de me trouver une autre voiture ce qui va me laisser un peu de temps pour bricoler (quand on a qu'un week end et qu'on commence à tout démonter on est jamais sûr d'avoir terminer correctement pour le lundi). Je vais faire comme tu m'as dit:
-Je démonte le compresseur d'occasion pour voir comment c'est fait
-Je dévisse le gros écrou du compresseur de la voiture (en le laissant fixé au carter ça bougera moins, je mettrais une planche avec un cric sous le carter pour pas que ça force)
-J'enlève les fixations du carter
-Je remplace ce qui merdouille et la poulie qui est toute rouillée.


Je vais déménager dimanche, alors je ne pourrais le faire que quand j'aurais descendu la Griffe, dans 2 ou 3 semaines j'espère mais je ne manquerais pas d'alimenter le sujet.
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Message par chamalow »

C'est la meilleure solution. :wink:

J'attends donc de tes nouvelles d'ici là.
Je serai au chômage, j'aurais tout le temps de te répondre... :lol4
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Message par pavot »

Salut salut,

Voilà j'ai reçu mon compresseur hier, j'ai fait des photos mais je suis dans une salle communale pourrave où je ne peux pas brancher de clé USB...

J'ai commencé par virer le gros écrou, en bloquant une partie avec un étau (qui n'est pas fixé sur un établi comme çà je pourrais le mettre sous la bagnole le moment venu) car je n'arrivais pas à le piger.

Par contre après je bloque, je n'ai pas pu me faire d'extracteur (j'ai cherché une pièce avec au moins un écrou au milieu pour que je puisse visser mais pas moyen de trouver çà, alors je suis allé dans la cour du voisin et j'ai trouvé un gros extracteur (façon déconseillé sur le site que t'as mis en lien mais bon...). Même avec l'extracteur j'ai l'impression que ça force de trop, je comprends pas ce qui le retient alors j'ai abandonné de peur de voiler la poulie.

Après j'ai démonter toute la partie gauche du compresseur (8 vis de 10) et ça sort toute une partie, on voit dans l'autre partie les pistons notamment. Est-ce dans cette partie qu'on trouve l'huile normalement?
Car sinon j'aurais plus vite fait de changer toute cette partie. C'est con que je ne puisse pas mettre les photos, j'essaierais lundi.
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Message par chamalow »

Pour l'extrateur malheureusement, c'est une étape obligatoire... :(
Prends un vis-écrou et tu soudes l'écrou sur une plaque métallique épaisse. :wink:

C'est vraiment con pour les photos.
L'autre côté, que tu as démonté, je pense que c'est la culasse :lol4
Ne touche pas à ca sur ton compresseur, c'est sous 20 bars. :shock:
Oui c'est dans tout ceci que se trouve l'huile.
En fait, le compreseur entier est dans un bain d'huile. :wink:
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pavot
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Message par pavot »

Argh, je vais être obligé de faire çà avec le gros extracteur, je ne sais pas souder et je n'ai pas le temps d'apprendre, enfin j'ai ma réponse.

Voilà les photos.

Image

De dessous, j'imagine que c'est par là que ça se remplit.



Image

La douille rentre pile poil, mais obligé de dévisser celui qui est en place sur le carter, donc démontage de la face avant


Image

Au départ j'ai essayé de visser à l'arrache mais j'ai vite compris que ça ne bougerait pas et que j'allais tout tordre.



Image

On revient en arrière, impossible de le piger, alors j'ai serré un étau.



Image


Image


Ce que je voulais interchanger, ça m'aurait faciliter la manoeuvre, dommage.


Image

On voit les pistons derrière


Image

Avec le tire moyeu, j'avais l'impression que ça forçait, mais je vais réessayer vu que je n'ai pas le choix.

A+
Paul
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Message par chamalow »

Aie aie aie, tu as en effet ouvert le compresseur.
Mais ce qui me choque, c'est l'absence d'huile dans celui ci !!!

Ne le remonte surtout pas sans huile ! :shock:

Le problème c'est qu'il est presque inutilisable maintenant que tu l'as ouvert... :?

Il faut absolument que tu arrives à extraire l'embrayage.
A ta place je ne serai pas pressé, car de toute façon l'hiver vient. :lol4
Si vraiment tu n'y arrives pas, je peux essayer de fabriquer un extracteur, et de te le prêter ensuite. :wink:

Il me faudrait alors un autre compresseur pour faire mon essai. :tristounet:
Enfin si ca t'intéresse, tu me contacteras en MP. :wink:
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