Déséquilibre arrière 205 junior 1991

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
HK25
Nouveau
Nouveau

Déséquilibre arrière 205 junior 1991

Message par HK25 »

Bonjour à tous!

Je sais que le sujet a déjà été posé mais j'ai besoin de réponses claires, nettes et précises :)

Voilà, mardi dernier j'ai fait passer le contrôle technique de ma juju, et il y a une contre-visite pour déséquilibre important des freins de service arrières (44%).
Quand le mec m'a dit ça, je lui ai demandé ce que je devais faire pour rectifier cette erreur, et il m'a répondu qu'il suffirait d'un simple nettoyage.
Je m'adresse à vous car je ne sais pas si je dois vraiment les nettoyer, ou dois-je tout changer? De plus j'aimerais savoir comment je peux vérifier (quel matériel, outils, etc...) ce déséquilibre après "nettoyage".

Si des personnes ont déjà eut un soucis similaire, je suis preneur de tout conseils :)

Je vous remercie par avance pour vos réponses :wink:
Vulpes
Forumeur
Forumeur

Re: Déséquilibre arrière 205 junior 1991

Message par Vulpes »

Bonjour,
Vu le taux de déséquilibre je dirais plutôt fuite sur un cylindre de roue, ce qui est d'ailleurs une maladie très courante sur nos chères 205.
Et il n'y a qu'un moyen de vérifier : le démontage car si la fuite est faible le niveau de Loocked ne baisse quasiment pas et c'est difficile à voir.
Un suintement suffit pour polluer les garnitures et empecher un freinage correct.
Donc si tu ne trouves pas de fuite, tu nettoies bien proprement et tu remontes
Dans le cas contraire tu te procures un kit de freins AR et tu remplaces.
@+
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Moteur TU3A (K1G)
205 SR de 1989 - 160000kms
HK25
Nouveau
Nouveau

Message par HK25 »

Merci beaucoup pour ta réponse :)

Je vais essayer de voir ça dans ce cas ;) Mais si il y avait une fuite, elle aurait été vue au CT non?

Je vais quand même faire ça au plus vite pour passer le contrôle!!

Merci beaucoup pour ton aide!
Bolc
Forumeur
Forumeur

Message par Bolc »

HK25 a écrit :Merci beaucoup pour ta réponse :)

Je vais essayer de voir ça dans ce cas ;) Mais si il y avait une fuite, elle aurait été vue au CT non?

Je vais quand même faire ça au plus vite pour passer le contrôle!!

Merci beaucoup pour ton aide!

non car ce peut etre une fuite du cylindre de roue a l'interieur du montage a tambour. ouvres et verifie.
tu as un sujet sur le montage des freins a ambours, verifie le temps que c' est ouvert si tu as un montage type bendix (bosch) ou lucas (girling). au cas ou tu commanderais tes pieces par la suite.
205 XRD de 1991 - 260000kms
HK25
Nouveau
Nouveau

Message par HK25 »

Voilà le topo, après avoir démonté les 2 tambours, on s'est aperçus que les 2 cylindres de roue étaient fichus : l'un suintait et l'autre complètement grippé. De plus la garniture du frein arrière droit était fichu, du coup on est allé acheter un kit complet pour 93€ et la voiture a passée sa contre-visite ::d du coup je suis tranquille jusqu'en 2014. Même si je dois changer un soufflet de cardan (ce que je devrais faire d'ici peu... :) ) je pense être pénard pendant un moment.

Merci à vous pour vos conseils! :wink:

Edit : question de freins à part, il est préférable de mettre du sans plomb 95 ou du 98 dans ma juju? apparemment on m'a dit que le SP95 bouffait les sièges de soupapes... ça me fait un peu flipper :gene: sauf si je met de l'additif on m'a dit, est-ce vrai?
Bolc
Forumeur
Forumeur

Message par Bolc »

HK25 a écrit :Voilà le topo, après avoir démonté les 2 tambours, on s'est aperçus que les 2 cylindres de roue étaient fichus : l'un suintait et l'autre complètement grippé. De plus la garniture du frein arrière droit était fichu, du coup on est allé acheter un kit complet pour 93€ et la voiture a passée sa contre-visite ::d du coup je suis tranquille jusqu'en 2014. Même si je dois changer un soufflet de cardan (ce que je devrais faire d'ici peu... :) ) je pense être pénard pendant un moment.

Merci à vous pour vos conseils! :wink:

Edit : question de freins à part, il est préférable de mettre du sans plomb 95 ou du 98 dans ma juju? apparemment on m'a dit que le SP95 bouffait les sièges de soupapes... ça me fait un peu flipper :gene: sauf si je met de l'additif on m'a dit, est-ce vrai?
je ne suis pas un expert sur le sujet mais pour info les moteurs aux US tournent pour la plupart au sans plomb avec un indice d'octane recherche équivalent à du 91-92... (dans certains etats ils ont du sans plomb équivalent à un indice recherche 89 - voir la correpsondance indice octane recherche et anti-knock index, ou AKI).
L'indice d'octane est une mesure qui sert principalement à eviter l'explosion du melange lors de la compression avant que l'étincelle ne se produise. Le lubricant des sieges de soupapes, anciennement le plomb, a été remplacée donc je ne pense pas que le SP95 soit moins bon que le SP98... On dit généralement qu'une haute teneur en octane est bonne pour nettoyer les injecteurs, ce qui semblerait lier à:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_%2 ... d.27octane
"L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs). Ces deux carburants contiennent de fortes quantités de composants aromatiques qui sont très toxiques."

L'E10 (sans plomb 95 avec 10% d'ethanol) est à mon avis bien plus dangereux pour ton moteur que du SP95... Pour les durites d'essence, et le rendement moteur (consommation à la hausse).
J'ai un moteur Nissan HR16DE (H4M en notation Renault), qui roule au SP91 sans aucun problème (recommendation constructeur). Ici les moteurs essence atteignent facilement 200-250000 miles (plus de 320-400000 kms). C'est presque à en croire que le SP98 est dangereux ...
http://www.planete-205.com/forum/viewto ... 00-30.html
205 XRD de 1991 - 260000kms
Répondre

Revenir à « Freinage »