[réglé] deséquilibre bizarre du frein de stationnement

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Wall E-SR
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[réglé] deséquilibre bizarre du frein de stationnement

Message par Wall E-SR »

bonjour à tous & toutes,

me revoici à nouveau avec un problème de déséquilibre de frein arrière mais là un peu plus bizarre que d'habitude.
pour expliquer le plus clairement possible j'ai placé ma SR le long d'une petite pente style sortie de parking :
si je freine avec la pédale de frein, le train arrière se tasse uniformément
si j'actionne le frein à main alors là elle se tasse comme une M... du côté conducteur si je me souviens bien.

j'en déduis que le fonctionnement des tambours est bon mais qu'est-ce qui serait à l'origine de ce déséquilibre ?

j'ai pensé à un moment à un des deux câbles de frein à main, j'ai soulevé la voiture, tenté de tourner chacune des roues arrière frein à main serrer : roue bloqué

je sèche :(
Dernière modification par Wall E-SR le lun. 12 oct. 2009 14:14, modifié 2 fois.
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Re: deséquilibre bizarre

Message par Wall E-SR »

personne n'a d'idée ? :lunette:
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Re: deséquilibre bizarre

Message par lionos »

Un cable de frein à main légèrement grippé peut en être la cause!
ou un mauvais réglage si ce n'est pas un kit freins à rattrapage auto !!

Tu peux le voir en démontant le plastique cache freins à main
Si quand tu tire le FàM la plaque ou se prenne les câbles se barre en travers c'est un problème cité en haut,
sinon, si cette plaque reste droite et tire uniformément les deux câbles, je vois pas!
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Re: deséquilibre bizarre

Message par dami »

Et si tu les resserre un peu sa règle pas le soucis ? ;-)
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Re: deséquilibre bizarre

Message par lionos »

Resserrer quoi dami?
De ce coté ci le réglage influe sur la tension des deux câbles

Image

Et dans le cas que j'évoquais (rattrapage automatique) aucun réglage de ce coté là non plus

Image
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Re: deséquilibre bizarre

Message par dami »

Resseré le cable du frein a main, mais si c'est comme sur ma XRD, un cable serre plus qu'un autre, j'ai un peu resserré ce qui a permis a l'autre roue d'être freiné convenablement au FAM, mais il faire bien gaffe a ce que l'autre roue tourne bien après.
Sinon, tes cables doivent être a remplacé.
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Re: deséquilibre bizarre

Message par Wall E-SR »

merci beaucoup, je vais regarder à mon retour de bretagne :wink:
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Re: deséquilibre bizarre

Message par lionos »

dami a écrit :Resseré le cable du frein a main, mais si c'est comme sur ma XRD, un cable serre plus qu'un autre, j'ai un peu resserré ce qui a permis a l'autre roue d'être freiné convenablement au FAM, mais il faire bien gaffe a ce que l'autre roue tourne bien après.
Sinon, tes cables doivent être a remplacé.
Et comment tu ressert ce cable? :wink:
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Re: deséquilibre bizarre

Message par metra83 »

en vissant l'ecrou qu'on voit sur une photo plus haut ;)
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Re: deséquilibre bizarre

Message par lionos »

Au risque de me répéter cette écrou sert à tendre les deux cables en même temps! cette pièce te dis d'ailleurs (comme je l'expliquais plus haut) si tu as un câble de foutu!
Car si elle est de travers freins à main levé ça veut dire que ça freine plus d'un coté que de l'autre!
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Re: deséquilibre bizarre

Message par chtit205 »

tien jamais pensé a regarder mon frein a main moi non plus

car moi aussi une fois arreter elle penche du cul coter conducteur :0
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Re: deséquilibre bizarre

Message par Benjy »

Si un rattrapage automatique est bloqué dans l'un des 2 tambours, la tension du câble sera moins forte....

Et sur 205, le rattrapage est très souvent grippé....

Un câble comporte 2 côtés Lionos, et pas qu'un seul :rirejaune:
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Re: deséquilibre bizarre

Message par lionos »

Je sais bien mais dans le cas d'un rattrapage automatique il n'y a aucun réglage je répète!
Tu peux pas resserer un câble comme l'a dit dami
Tu peux faire sauté les crans du rattrapage auto mais dès le premier serrage de frein à main il se remettrait en position (ça sert à ça d'ailleurs un rattrapage auto :gene: )
Je sais que je suis borné des fois mais là ... je vois pas le bins là dedans :0 :bien:

Je crois Ben™ que tu veux parler des système de frein à réglage (avec la petite roulette dentée) ou là c'est toi qui règle le frein gauche et droit en essayant d'effectuer la même tension des deux coté :wink:
Ex sur cette photo (en haut à gauche de la photo près du ressort)

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Re: deséquilibre bizarre

Message par Benjy »

Un système de rattrapage automatique est par définition ............. automatique, donc tu n'as rien à toucher.....

Maintenant, si un système de rattrapage est grippé, il va pas venir approcher la mâchoire du tambour pour la faire lécher... La mâchoire va rester loin donc... Si tu tires le câble, la mâchoire s'approche du tambour, mais s'il part de loin (et comme il a justement dit la même course que l'autre côté), il ne touchera pas la paroi du tambour (ou pas suffisamment).

Avant de changer quoi que ce soit, il faut ouvrir, et regarder les rattrapages automatiques, ils sont essentiels pour le frein à main, comme pour le frein hydraulique. Si le tambour sort sans résistance, il y a de forte chance pour que le rattrapage soit gripé.

C'est pas mathématique, ni rien d'autre, c'est simplement logique :wink:
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Re: deséquilibre bizarre

Message par chtit205 »

et si c'est grippé, on dégrippe comment ?

on graisse les garnitures ? :lol:
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