[XU-Fiche] Désossage d'une culasse XU

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biwann
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Re: [XU-Fiche] Désossage d'une culasse

Message par biwann »

J'avance à petit pas, mais il me manque des outils pour continuer...

Jusqu'ici tout va bien :lol:


Image

Image
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
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205 GTI de 1990 - 220000kms
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dethomaso
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Re: [XU-Fiche] Désossage d'une culasse

Message par dethomaso »

les differentes levées:


1.6 105ch => 9,7mm

1.9 105ch => 10,5mm

1.9 110ch => 10,5mm (moteur non-GTI)

1.9 122ch => 11,3mm admission et 10,5mm echappement

1.9 130ch => 11,3mm

1.6 115ch => 11,5mm

1.9 140ch Gutmann => 12mm :mrgreen:
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biwann
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Re: [XU-Fiche] Désossage d'une culasse

Message par biwann »

Merci pour l'info :wink:

Sinon ça s'achète où la pâte à roder avec la ventouse qui va bien ?
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Re: [XU-Fiche] Désossage d'une culasse

Message par dethomaso »

biwann a écrit :Merci pour l'info :wink:

Sinon ça s'achète où la pâte à roder avec la ventouse qui va bien ?

bin chez le marchand.....
t'as été voir simplement à norototo ou autobacs?
ou taper dans google?
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biwann
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Re: [XU-Fiche] Désossage d'une culasse

Message par biwann »

J'ai pas ce genre de magasins dans mon quartier :gene: :lol:
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Re: [XU-Fiche] Désossage d'une culasse

Message par JPB »

biwann a écrit :Merci pour l'info :wink:

Sinon ça s'achète où la pâte à roder avec la ventouse qui va bien ?
Tu es sûr d'en avoir besoin ? :shock:
As tu contrôlé l'étanchéïté des soupapes avant de te lancer dans le rodage ? :)

Il faut roder seulement si c'est nécessaire et pas de trop surtout sur un moteur à pastille. :wink:
J'ai tout ce qu'il faut au garage Biwann. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
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Re: [XU-Fiche] Désossage d'une culasse

Message par dethomaso »

une journée mecanique se prepare, un etre s'eveille..
Superdetho se tient pret à aider son fidele Biwann..... :lol:
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Re: [XU-Fiche] Désossage d'une culasse

Message par chtit205 »

feu vert y'a pas

noroto y'en a

moi j'ai eu dans un magasin specialisé dans la vente d'outillage automobile :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
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Re: [XU-Fiche] Désossage d'une culasse

Message par biwann »

Bon je suis emmerdé...

J'ai mesuré la levée de l'arbre à cames...

Image

Image

48 - 37 = 11 mm :shock:

Seb dit que cette levée correspond à un arbre PTS 125ch mais je n'y crois pas du tout :naah:

De plus le diamètre des soupapes ne correspond pas.
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Re: [XU-Fiche] Désossage d'une culasse

Message par chtit205 »

par rapport au cote de detho, ce doit etre un arbre de 1.9 122 ou 130cv, mais usée :wink:
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Re: [XU-Fiche] Désossage d'une culasse

Message par dethomaso »

ouaip!! et mon tableau, il compte pour du beurre?
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Re: [XU-Fiche] Désossage d'une culasse

Message par biwann »

122 non car les cames ont la même levée à l'échappement et à l'admission.

130 peut être mais il n'y a aucune marque d'usure sur l'arbre...

Il y a un moyen simple de différencier une culasse d'une autre ?
dethomaso a écrit :ouaip!! et mon tableau, il compte pour du beurre?
Y'a pas 11 dans ton tableau :mrgreen:
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Re: [XU-Fiche] Désossage d'une culasse

Message par dethomaso »

faut voir par rapport aux indices:
-repere de peinture de l'AAC= 2 traits blancs au dessus du cylindre 1 (entre les 2 cames)
-leveés de cam admission=echappement=11,3mm
-portée bougie=plate (jamais eu de portée conique sur 1.9 GTi)
-reference de l'allumeur=066


pour le millesime, à partir de début 87: la vis de fixation de poulie d'AAC=M10 au lieu de M12 et suppression de la fourchette de blocage lateral d'AAC
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Re: [XU-Fiche] Désossage d'une culasse

Message par Shidenkai »

Je vote quand même pour le XU9JA, 0,3 mm d'usure sur les cames, c'est largement possible. On a vu de bien pires AAC que celui-là... Les cames ont un aspect poli au niveau de la pointe ?
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Re: [XU-Fiche] Désossage d'une culasse

Message par biwann »

dethomaso a écrit :faut voir par rapport aux indices:
-repere de peinture de l'AAC= 2 traits blancs au dessus du cylindre 1 (entre les 2 cames)
-leveés de cam admission=echappement=11,3mm
-portée bougie=plate (jamais eu de portée conique sur 1.9 GTi)
-reference de l'allumeur=066

pour le millesime, à partir de début 87: la vis de fixation de poulie d'AAC=M10 au lieu de M12 et suppression de la fourchette de blocage lateral d'AAC
- Sur l'AAC j'ai 2 traits mais ils sont plus marron que blancs. Il y a un "87" gravé dessus, peut être l'année ?
- La levée est entre 11 et 11,1 identique entre échappement et admission
- La portée des bougies est plate
- Il n'y a pas de fourchette de blocage latéral
- Les cames ont un aspect poli mais c'est uniforme, pas de marque d'usure franche.
- J'ai pas l'allumeur :roll:

Donc effectivement c'est probablement une culasse XU9JA :wink:
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