différence des pivots des 205

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Re: différence des pivots des 205

Message par SRDturbo »

Normalement les pivots et moyeux de 1.9 sont les mêmes que pour les 309 à moteurs XU donc diesels, 1.6/1.9 carbu, GTI/GTI16.
antoine1.9l
Forumeur
Forumeur

Message par antoine1.9l »

Bonsoir, est il possible d'avoir des pivots 1.9l avec des roulements en 72
205 Rallye
205 GTI
Patrice13
Forumeur
Forumeur

Message par Patrice13 »

Salut,

Comme il a été mentionné plus haut, le pivot pour 205 Gti 1.9l est prévu pour recevoir un roulement en 82mm. Donc l'alésage dans le pivot mesure 82mm. Le roulement de 72mm sera trop petit.
D'après ta question, je pense que tu souhaites mettre les moyeux de rallye ou 1.6l pour avoir plus de déport. Fais attention car le nombre de cannelures pour les joints de cardan n'est pas le même entre 1.6l et 1.9l. Si tu passes sur le moyeu de 1.6l, il faudra aussi mettre la boite qui va avec ....

Bon bricolage.
205 SR de 1989 - 167000kms
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

Pour la boite à changer j'ai des doutes, les cannelures doivent être les mêmes au niveau de la boite vu le nombre de GTI 1.9 avec une boite de 1.6.
Patrice13
Forumeur
Forumeur

Message par Patrice13 »

Ce n'est pas faux, il faudrait vérifier le nombre de cannelures sur le diff.
Par contre,il faudra au moins prévoir le remplacement des cardans.
205 SR de 1989 - 167000kms
hardkoralex
Nouveau
Nouveau

Message par hardkoralex »

Désolé je déterre ce topic!

J'ai un ensemble moyeu pivot de 205 gti 1900 que je souhaite mettre à la.place de ceux d'origine sur ma XS.

Je dois donc remplacer mes cardans ( boîte de vitesse be3) pour qu'ils correspondent avec le moyeu.

D'après ce que j'ai compris ceux de 205 TD et de 309 diesel sont identique aux 1900? Car payer le prix fort des cardans de gti alors que ceux de 309 diesels sont 3 fois moins cher ...
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

Les cardans de 309 sont plus longs, et même si les fabrications ont ensuite étés unifiées il y a eu trois types de cardans en fonction de la puissance (XUD9 / XU52C < XU92C / XUD7T < GTI / GTI16). Le plus simple pour toi en boite MA c'est de rester en petits pivots et de prendre des cardans de Rallye.
hardkoralex
Nouveau
Nouveau

Message par hardkoralex »

Le truc c'est qu'on monte cette voiture pour faire un rallye humanitaire et que notre budget de nous prêt pas de racheter de la pièce.

Et j'ai déjà en stock cette paire de pivot qui provient d'une 1900. J'aurais donc aimé juste trouvé les cardans qui rentrent dedans. ..après on a juste des disque de gti 1600 mais on ne recherche ni la puissance ni le freinage de fou.
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

Des gros pivots avec une boite MA je dis pas que c'est impossible mais il doit falloir mixer différents cardans et au final en plus de te prendre la tête en cas de pépin avec un de tes cardans bâtards tu te retrouve sur le bord de la route avec personne qui puisse te dépanner rapidement. Et pour tes disques de 1600 oublie ils ne vont qu'avec les moyeux de 1600/Rallye justement. Il te faut des disques de 1900 qui vont avec les gros moyeux et avec les petits comme sur les 205 TD.

Je pense que pour commencer il faut plutôt s'inquiéter du différentiel de la boite MA que du reste, et si le budget est serré tu trouvera bien quelqu'un à qui vendre les pivots.
Répondre

Revenir à « Liaison Sol »