Difficultés pour démarrer

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tonio338
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Difficultés pour démarrer

Message par tonio338 »

Salut à tous,

Depuis deux mois, j’ai de plus en plus de mal à démarrer :pascontent: :
- il me faut entre cinq et dix tours de clés
- je vide quasiment ma batterie à chaque démarrage.
Au début, je pensais que c’était la tête et le doigt d’allumage qui étaient en cause (les charbons avaient l’air vraiment usés), je les ai donc commandé pour les changer (pas encore fait).
Mais l’autre jour, à la suite d’un malencontreux oubli de feux, j’ai du redémarrer la voiture avec des pinces, et elle a démarré au premier coup de clé ! Je suspecte donc la batterie d’être un peu à la rue…
Cependant, j’ai mesure la tension à froid et moteur éteint, et j’ai 12.8 V, ce qui parait ok.
Question 1 : vous pensez quoi de mon problème ?
Question 2 : c’est normal de vider une batterie avec 10 coups de clés ?

Merci à tous par avance, et bonne journée :bien:
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horlogerjp
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Re: Difficultés pour démarrer

Message par horlogerjp »

Il faudrait vérifier la charge de l'alternateur. Il se peut que ce soit lui qui est à la rue et ne charge pas suffisamment la batterie. :)
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tonio338
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Re: Difficultés pour démarrer

Message par tonio338 »

Ok, je vais vérifier ça, mais si l'alternateur est défectueux, comment ça se fait alors que la tension aux bornes de la batterie soit bonne ?
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Re: Difficultés pour démarrer

Message par PLGJFL205 »

La tension de la batterie ne donne pas de renseignement fiable sur sa charge.

Pour remettre ta batterie en forme, un chargeur externe intelligent branché pendant une longue période (40h environ) peut-être une excellente idée.

Un peu de lecture donc :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 58465.html

PS : Ne pas compliquer le problème en attaquant sur tous les fronts... En bref laisse ton alternateur tranquille si ton témoin de défaut de charge ne t'indique pas de défaut.
Modifié en dernier par PLGJFL205 le mer. 27 nov. 2013 12:47, modifié 2 fois.
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Re: Difficultés pour démarrer

Message par tonio338 »

Salut PLGJFL205,

Merci pour le lien très intéressant. Je vais donc chercher un chargeur pour ma batterie. De ce que j’ai pu lire, il doit fournir un ampérage correspondant en gros à un dixième de la capacité de la batterie. Je crois que j’ai une 40 Ah, donc je dois la charger avec un courant de 4 A, c’est ça ?
J’ai deux questions (encore... ::d ):
- Combien consomme le démarreur ? J’ai crame ma batterie en dix coups de clés, ce qui ne me parait pas normal du tout. En supposant que ma batterie était pleine (300Ah), faire tourner en tout le démarreur pendant 30 secondes a suffi pour la vider, donc j’en conclu que le démarreur consomme autour de 36000 A. Je me doute bien qu’il a un bug dans ce calcul, et j’aimerai bien savoir ou.
- Pour nettoyer les cosses et les bornes de la batterie, que conseilles-tu ? Les frotter avec un papier abrasif?
Merci !
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Re: Difficultés pour démarrer

Message par PLGJFL205 »

tonio338 a écrit :...De ce que j’ai pu lire, il doit fournir un ampérage correspondant en gros à un dixième de la capacité de la batterie. Je crois que j’ai une 40 Ah, donc je dois la charger avec un courant de 4 A, c’est ça ?
Les chargeurs intelligents sont capables de moduler le courant de charge, leur courant doit être au d'environ 1/10 de C (c'est une bonne approximation - règle du pouce :) ). Plus de courant peut être considéré comme du luxe.
Ebay est ton ami ici ou
tonio338 a écrit :...
- Combien consomme le démarreur ?
Cela dépend, sur un Diésel bien entretenu, le courant ne dépasse pas 150A (mesure effectuée sur une 205TD avec une pince ampèremétrique), 20% de moins pour un moteur à essence (taux de compression inférieur, mais ce n'est pas le seul paramètre).
tonio338 a écrit : - Pour nettoyer les cosses et les bornes de la batterie, que conseilles-tu ? Les frotter avec un papier abrasif?
Merci !
Les bornes sont faites d'un métal malléable, je recommande donc : Un peu de patience et beaucoup de douceur (une vieille brosse à dents fait merveille la plupart du temps). L'usage d'une vaseline (hydrofuge) permet de protéger les cosses à long terme.

Encore un peu de lecture :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 58458.html
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Re: Difficultés pour démarrer

Message par tonio338 »

PLGJFL205 a écrit :Les chargeurs intelligents sont capables de moduler le courant de charge, leur courant doit être au d'environ 1/10 de C (c'est une bonne approximation - règle du pouce :) ). Plus de courant peut être considéré comme du luxe.
Ebay est ton ami ici ou là
Ok, c'est note
PLGJFL205 a écrit :Cela dépend, sur un Diésel bien entretenu, le courant ne dépasse pas 150A (mesure effectuée sur une 205TD avec une pince ampèremétrique), 20% de moins pour un moteur à essence (taux de compression inférieur, mais ce n'est pas le seul paramètre).
Ok, disons 120 A alors pour mon cas. Alors normalement avec une batterie bien chargee (300Ah), on devrait pouvoir actionner le demarreur des dizaines et des dizaines de fois avant de la vider, non?
PLGJFL205 a écrit :Les bornes sont faites d'un métal malléable, je recommande donc : Un peu de patience et beaucoup de douceur (une vieille brosse à dents fait merveille la plupart du temps). L'usage d'une vaseline (hydrofuge) permet de protéger les cosses à long terme.
Une brosse a dent humide, c'est tout?
PLGJFL205 a écrit :Encore un peu de lecture :
planetesujet-58458.html
Merci, je vais lire ca avec interet!

Ok,
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Re: Difficultés pour démarrer

Message par jujuRG »

nettoies les cosses coté batterie, mais aussi coté bloc, ca s oxyde aussi par la ;)
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Re: Difficultés pour démarrer

Message par tonio338 »

Bonsoir,

J'ai récupéré un chargeur de batterie, qui a l'option "reconditionnement" (Wuaeco MBC-16IU)

Est ce que il y a des instructions spécifiques au reconditionnement? Je lis qu'il faut tester régulièrement l'acidité des cellules pendant le processus.
Est ce que qq a déjà fait ça et pourrait me donner qq conseils? PLGJFL205 par exemple? ::d

Merci!
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Re: Difficultés pour démarrer

Message par PLGJFL205 »

Tu ne serait pas un peu du genre fainéant toi :lol:
PLGJFL205 a écrit :...
Encore un peu de lecture :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 58458.html
Cela signifie qu'il faut lire... Jusqu'au bout :lol:
Les réponses sont là (Chap. Variation de densité).

!!! ATTENTION !!!
Ce chargeur NE PERMET PAS un reconditionnement des batteries sans entretien.
Puisque que 99% des batteries modernes sont "sans entretien" (hermétique) le mode reconditionnement n'est pratiquement pas utilisable :(
Image
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Re: Difficultés pour démarrer

Message par tonio338 »

PLGJFL205 a écrit :Tu ne serait pas un peu du genre fainéant toi :lol:
Moi?? ::d

Alors, j'ai ouvert les bouchons de la batterie, et c'est pas très beau ce que je vois:
IMG_2211.JPG
Dans l'accumulateur de gauche, il n'y avait plus assez d’électrolyte, et ce qui me semble être une des électrodes est à l'air...et est complétement oxydée. C'est rattrapable, ou je dois changer de batterie?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Difficultés pour démarrer

Message par tonio338 »

Ah, j'oubliais, il y avait également de l'acide qui suintait sur le bord de la batterie...
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Re: Difficultés pour démarrer

Message par JPB »

L'élément situé juste à coté de celui que tu penses mort est oxydé (blanc). :?
Batterie HS. :wink:
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Re: Difficultés pour démarrer

Message par PLGJFL205 »

:whoa:

Je confirme le diagnostique funeste donné par JPB
Batterie à remplacer.

Dommage, ces batteries là sont réputées increvables.

Voilà comment en négligeant l'entretient, pourtant simple, d'une batterie tu vas en avoir pour 80€ (environ).

PS : Il aurait suffit, tout les mois (15Jours) de vérifier que le niveau d'électrolyte de chaque cellule couvrait bien les plaques et dans le cas contraire de faire la couverture avec de l'eau distillée...
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Re: Difficultés pour démarrer

Message par PLGJFL205 »

Si c'était bien de l'acide, il faut nettoyer à grandes eaux toute pièce qui a été touchée (voire passiver avec une base) .
Cet acide est de l'acide sulfurique (plus ou moins) concentré qui ne fera qu'une bouchée des pièces touchées.
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