Tout d'abord, j'ai préféré tout regrouper dans un seul sujet afin de ne pas saturer les autres catégories étant donné que ce sujet aborde plusieurs choses concernant les liaisons au sol, je l'ai placé ici. ; N'hésitez pas à déplacer ce topic si vous trouvez qu'il n'a pas lieu d'être.
Ensuite pour éviter aux camarades qui ne connaissent pas ce moteur, d'éventuellement perdre du temps (ou pas), le moteur concerné est celui ci : 205 GL 1.1L 55cv (essence) de 1990 - TU1 - 20AH12 (boite 5).
--- BONNE LECTURE
Alors pour commencer, on va prendre le début... il parait que c'est mieux pour comprendre
J'ai acheté ma tite lionne fin aout 2014. C'est une "deuxième main familiale" * qui avait 82 000 km. Datant de 1990, vous vous doutez qu'elle a peu roulé ! Malgrès ça l'état général était impec, la famille l'a toujours bien entretenu, pour preuve les factures de réparations. Depuis elle a roulé un peu... 91 399 au jour d'aujourd'hui. Ca dépote plus avec moi qu'avec son ancienne proprio.
Je savais que vu son age, quelques caoutchoucs seraient HS... Les supports moteurs étaient déjà, à l'achat, bien fatigués ! Donc j'ai commencé à me renseigner sur toutes les pièces concernées... Apres avoir fait le topo, j'ai commencé à changer des pièces (joints de porte principalement... j'ai même dû changer un joint lèche vitre conducteur extérieur car un vilain bandit a tenté de me larciner la 2-5 en découpant l'ancien juste au niveau du barillet !!
Apres avoir élaboré la liste des pièces (du moteur) à risque : Soufflets de cardans, toutes les durites (huile et refroidissement), supports moteur, courroies, etc... j'ai commencé progressivement. ("Vous comprennez... Je suis étudiant hein !"
Mon paternel m'a offert la courroie de distri et celle de l'alternateur pour mon Noyel (merci papa :p). Les prochains frais étaient donc en priorité les supports moteurs... Sauf que, comme le dis le titre, mes cardans ont commencé à craquer. Seulement lorsque j’accélère dans une courbe (pour rassurer les camarades : j’accélère normal ! juste en fin de courbe ; je ne rétrograde pas pour une grosse accélération... ça claque sans ça
Donc j'envisage incessamment sous peu de les changer (pas un seul, je préfère faire les choses par paire pour la longévité!) avec mon paternel qui touche sa bille en mécanique (quand il a les bonnes pièces). Cependant... lui comme moi sommes paumés pour ce qui est de choisir les dimensions ; Je vais acheter les cardans sur Oscaro ou Mister-Auto. Le problème (il y a aussi un inconvénient) c'est que pour cette 205, il y a apparemment plusieurs dimensions pour les 2 modèles de cardans :
Cardan coté passager : ça varie 828 à 835 mm sur Oscaro et de 835 à 840mm sur Mister-Auto
Cardan coté conducteur : ça varie de 575, 605 et 610mm sur Oscaro et de 576, 590 et 610mm sur Mister-Auto
Parmi tout ça je ne sais que choisir.. Et je n'ai malheureusement pas la possibilité d'immobiliser la voiture (car je l'utilise tous les jours ou presque) pour connaitre la bonne dimension et attendre la livraison puis la réparation... Je dois d'abord avoir la pièce et immobiliser la voiture 1 weekend pour TOUS les travaux.
Donc c'est là que je requiert votre aide. Si besoin est je peux fournir des photos du dessus et du dessous.
Ensuite, après les cardans, les durites. J'ai constaté une perte de liquide de refroidissement. J'ai cru au joint de culasse mais pas de mayo ni de bubulles ! Donc j'ai creusé la question. Ayant repéré des traces sous le véhicule stationné, j'ai vérifié l'identité du liquide qui ne s'enflammais pas, ne tachait pas, et ne sentait pas plus que ça.... Donc le fameux liquide de refroidissement. En fait c'est la durite de gauche quand on est face aux phares avant (en mode mécano, capot ouvert). Cette durite pars du radiateur vers le bloc moteur (par derrière le bloc, sous le collecteur d'admission). Cette coquinette fuis au niveau du bloc. J'ai donc des taches de "calcaire" blanchâtre sur le support moteur (métalique) juste en dessous du raccord de durite.
Je n'ai pas encore testé de resserrer le raccord... A dire vrai j'ose pas... vu la réaction de la durite quand on appuis dessus pour voir comment est le caoutchouc, je me dis... vaut mieux pas. En gros la durite a cette forme la en vue de dessus :
. _________________
. |.......................|
. |.......................0
. |
. |
. |
. |
. |
. |
. |___0
Le 0 représente l'emplacement du raccord. Celui du haut va au bloc et celui du bas au radiateur.
Donc pareil que pour les cardans... il y a plusieurs modèles et il y a toujours un "tché qui m*****" m’empêchant de choisir LA durite.. Si vous pouviez me conseiller, j'apprécierai
Avant dernier point : les supports moteur en caoutchouc.
Tout pareil que pour les cardans et la durite.... Je bloque sur les bons supports sur Oscaro et MisterAuto. Pour info, je m'emmerde pas, je change les 3 supports (complets : latéraux + dessous) ! Si vous pouviez me conseiller vous serez bien aimable
Et pour finir après je ne vous embête plus !
Mes pneus sont en 145/80 R13 75T
Savez vous si, en restant forcément sur du R13, je peux augmenter la largeur de 10 ou 20 mm et réduire la hauteur afin d'améliorer peut etre l’adhérence.. surtout quand il pleut !???
Merci beaucoup d'avoir lu ! Et je remercie d'avance les camarades qui me conseillerons !
A Tres vite !
Cannon