[REGLÉ]direction aux reaction surprenantes
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- meumeu
- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 23:03
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[REGLÉ]direction aux reaction surprenantes
voila cela fait quelques temps qu un curieux probleme ma apparu
lorsque a le entame de un virage sur la droite je tourne legerement le volant pour amorcer le virage cela a pour effet de tourner brusquement comme si je avais donner un gros coup de volant, une fois sorti du virage lorsque je remet les roues droites la voiture se deporte a gauche comme si je avais tourner le volant dans cette direction. je ai beau serrer fort le volant ca me le fait quand meme.
ce probleme apparait seulement dans les virages a droite, virage gauche ce est impeccable....
plus la vitesse augmente et plus cela surprend,je le ressens a partir de 70km/h mais tres legerement, a 120 km/h sur route un peu etroite cela procure de bonne frayeur.
de ou peut venir ce probleme?
lorsque a le entame de un virage sur la droite je tourne legerement le volant pour amorcer le virage cela a pour effet de tourner brusquement comme si je avais donner un gros coup de volant, une fois sorti du virage lorsque je remet les roues droites la voiture se deporte a gauche comme si je avais tourner le volant dans cette direction. je ai beau serrer fort le volant ca me le fait quand meme.
ce probleme apparait seulement dans les virages a droite, virage gauche ce est impeccable....
plus la vitesse augmente et plus cela surprend,je le ressens a partir de 70km/h mais tres legerement, a 120 km/h sur route un peu etroite cela procure de bonne frayeur.
de ou peut venir ce probleme?
Modifié en dernier par meumeu le mer. 7 janv. 2009 19:42, modifié 1 fois.
- 20cd62
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Re: direction aux reaction surprenantes
salut!
Ca pourrait etre un bras de suspension, mais les changements de direction intempestifs se feraient plutot quand tu leve le pied ou accélère...
Vérifie aussi l'état du cardan de direction (la partie de la colonne de direction qui est dans le compartiment moteur, il y a un cardan).
Il faut que tu mette ta main sur le cardan pendant que quelqu'un tourne à gauche et a droite, essaye de sentir un jeu.
Il y a aussi la rotule de direction, celle qui vient de la cremaillère et qui se fixe sur le pivot.
Dévisse la, sort la du pivot, et vérifie son état (pas de jeu, de petit 'clong' de haut en bas ou de droite a gauche).
Et la biellette de direction, au niveau de sa rotule axiale. Plus fin à sentir... Il est préférable de lever les roues avant, et d'essayer de faire jouer la biellette en poussant et tirant de droite à gauche.
Ca pourrait etre un bras de suspension, mais les changements de direction intempestifs se feraient plutot quand tu leve le pied ou accélère...
Vérifie aussi l'état du cardan de direction (la partie de la colonne de direction qui est dans le compartiment moteur, il y a un cardan).
Il faut que tu mette ta main sur le cardan pendant que quelqu'un tourne à gauche et a droite, essaye de sentir un jeu.
Il y a aussi la rotule de direction, celle qui vient de la cremaillère et qui se fixe sur le pivot.
Dévisse la, sort la du pivot, et vérifie son état (pas de jeu, de petit 'clong' de haut en bas ou de droite a gauche).
Et la biellette de direction, au niveau de sa rotule axiale. Plus fin à sentir... Il est préférable de lever les roues avant, et d'essayer de faire jouer la biellette en poussant et tirant de droite à gauche.
- loony205
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Re: direction aux reaction surprenantes
J'ai exactement ce problème sur la GTI, quand j'accélère elle tire d'un coté et quand je relache, elle tire de l'autre coté.20cd62 a écrit :
Ca pourrait etre un bras de suspension, mais les changements de direction intempestifs se feraient plutot quand tu leve le pied ou accélère...
Je me demandais justement d'où ça pouvais venir, j'ai donc une piste à présent

- 20cd62
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Re: direction aux reaction surprenantes
Sur gti ça se voit moins souvent apparemment, les triangles sont quand même un système moins pourri que les bras
Donc soit jeu aux fixations du triangle sur le berceau, donc silent bloc foutus. Ca se détaille il parait, mais c'est chiant à changer...
Soit la rotule du triangle. Le mieux est de déboiter le pivot, ensuite tu peux vérifier la rotule à la main, tu vois assez facilement si elle bouge.

Donc soit jeu aux fixations du triangle sur le berceau, donc silent bloc foutus. Ca se détaille il parait, mais c'est chiant à changer...
Soit la rotule du triangle. Le mieux est de déboiter le pivot, ensuite tu peux vérifier la rotule à la main, tu vois assez facilement si elle bouge.

- bzh77
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Re: direction aux reaction surprenantes
Bonsoir,
comme citer plus haut, verifie ton cardan de direction, je pari ma chemise que ton soucis vient de là, j'ai eu le cas sur ma titine.
@+
Cyril
comme citer plus haut, verifie ton cardan de direction, je pari ma chemise que ton soucis vient de là, j'ai eu le cas sur ma titine.
@+
Cyril
- meumeu
- Forumeur
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- Localisation : pays basque
Re: direction aux reaction surprenantes
salut
ces changements de direction arrivent seulement apres avoir tourner a droite et se font toujours vers la gauche apres avoir remis les roues droite. aucun changement de direction lorsque j'accelere ou que je decelere.
je vais essayer de verifier les elements que tu ma cité dimanche si le temps le permet...
niveau mecanique a part le radiateur de chauffage que j'ai changé et les vidanges c'est plutot laborieux
si tu avais quelques liens imagés des pieces qu il faut regarder et controler, ca m aiderait un peu
merci
ces changements de direction arrivent seulement apres avoir tourner a droite et se font toujours vers la gauche apres avoir remis les roues droite. aucun changement de direction lorsque j'accelere ou que je decelere.
je vais essayer de verifier les elements que tu ma cité dimanche si le temps le permet...

niveau mecanique a part le radiateur de chauffage que j'ai changé et les vidanges c'est plutot laborieux

si tu avais quelques liens imagés des pieces qu il faut regarder et controler, ca m aiderait un peu

merci
- lionos
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- Localisation : Gujan-Mestras (33) - Chateauroux (36)
Re: direction aux reaction surprenantes
20cd62 quand je conduisais l'indiana pour les premières fois j'avais belle et bien cet effet là (retard entre le moment ou je tournais le volant et le moment ou la voiture réagissait) et aussi celui accélération et décélération et après changement des 2 bras de suspension, plus rien du tout!!
Donc ça joue bien aussi sur la direction
meumeu regarde l'état de tes silent-blocs de bras de suspension
S'ils ressemblent à ça change les

Donc ça joue bien aussi sur la direction

meumeu regarde l'état de tes silent-blocs de bras de suspension
S'ils ressemblent à ça change les


- meumeu
- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 23:03
- Localisation : pays basque
Re: direction aux reaction surprenantes
oui merci j'vais regarder. c'est facile a demonter ces silent blocks?
- Shidenkai
- Modérateur bénévole
- Messages : 6399
- Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 14:17
- Localisation : Haguenau (67)
Re: direction aux reaction surprenantes
Il est plus facile et plus sécuritaire de changer les bras complets. Il faut changer systématiquement les deux côtés en même temps pour un soucis de symétrie, c'est comme les pneus ou les amortisseurs. Tu peux t'en sortir pour 80 à 100€ la paire selon le distributeur de pièces auto.
- nonorider360
- Forumeur
- Messages : 518
- Enregistré le : jeu. 31 août 2006 00:24
- Localisation : Aix en Provence (mais toulousain pour toujours)
Re: direction aux reaction surprenantes
sur ma 309 j'ai eu le même problème, j'ai résolu ça en changeant la vis de bride de la rotule inférieure par une neuve (c'est un écrou nilstop) et en serrant l'ensemble au couple prescrit (3.5 DaN.m). Si c'était l'écrou du cardan tu le verrais vite en levant la roue et en la faisant bouger dans tous les sens!
- 20cd62
- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 28 mars 2006 21:57
- Localisation : Aix, et Nice...
Re: direction aux reaction surprenantes
Pour voir tout ces éléments, va dans la section garage, tu as un sujet *Fiches Pratiques*. Tu y trouvera des liens vers toutes les fiches de réparation, et tu pourra voir les pièces
Ouais mais lui il a pas du tout de réactions parasites à la décélération

Ah ouais ils faisaient la gueule tes silent blocslionos a écrit :20cd62 quand je conduisais l'indiana pour les premières fois j'avais belle et bien cet effet là (retard entre le moment ou je tournais le volant et le moment ou la voiture réagissait) et aussi celui accélération et décélération et après changement des 2 bras de suspension, plus rien du tout!!
Donc ça joue bien aussi sur la direction![]()

Ouais mais lui il a pas du tout de réactions parasites à la décélération

- meumeu
- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 23:03
- Localisation : pays basque
Re: direction aux reaction surprenantes
wow merci pour les fiches , je n'avais pas vu cette section, c'est nickel pour un debutant.
je voulais savoir si la barre stabilisatrice de xs (23mm) etait montable sur mon train avant?
de meme peut on rajouter la barre de torsion (18.5mm) et la barre stabilisatrice (16mm) toujours provenant de la xs sur mon train arriere?
je voulais savoir si la barre stabilisatrice de xs (23mm) etait montable sur mon train avant?
de meme peut on rajouter la barre de torsion (18.5mm) et la barre stabilisatrice (16mm) toujours provenant de la xs sur mon train arriere?
- biwann
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- Enregistré le : mer. 7 sept. 2005 18:26
- Localisation : Aix en Provence
Re: direction aux reaction surprenantes
Ce n'est pas légal, en plus ça ne sert pas à grand chose...
- lionos
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Re: direction aux reaction surprenantes
Ouai j'ai failli me vautrer de leurs faute à 130 la voiture à décidé de tourner toute seule ce qui m'a fait me déplacer sur la voie de gauche limite bas coté20cd62 a écrit :[...] Ah ouais ils faisaient la gueule tes silent blocs[...]


Regarde tout d'abord l'état!meumeu a écrit :oui merci j'vais regarder. c'est facile a demonter ces silent blocks?
Puis tu lève ta voiture et tu regarde les jeux de la roue.
Pour les silent blocs comme à dit Shidenkai ça coute pas des milles et des cents et faut changer les bras complet.
La rotule au bout du bras demande souvent à être changé lorsque les silent blocs sont mort donc changer seulement les caoutchouc serais enlevé un soucis pour en attendre un nouveau...

- meumeu
- Forumeur
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- Localisation : pays basque
Re: direction aux reaction surprenantes
merci pour les infos j'vais essayer de m'y attaquer demain si le temps le permet
pour ce qui est des barres stabilisatrices qu'elle est leur role, reduisent t'elles l'usure d'autre piece; idem pour la barre de torsion?

pour ce qui est des barres stabilisatrices qu'elle est leur role, reduisent t'elles l'usure d'autre piece; idem pour la barre de torsion?