[REGLÉ]direction aux reaction surprenantes

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
meumeu
Forumeur
Forumeur

[REGLÉ]direction aux reaction surprenantes

Message par meumeu »

voila cela fait quelques temps qu un curieux probleme ma apparu
lorsque a le entame de un virage sur la droite je tourne legerement le volant pour amorcer le virage cela a pour effet de tourner brusquement comme si je avais donner un gros coup de volant, une fois sorti du virage lorsque je remet les roues droites la voiture se deporte a gauche comme si je avais tourner le volant dans cette direction. je ai beau serrer fort le volant ca me le fait quand meme.
ce probleme apparait seulement dans les virages a droite, virage gauche ce est impeccable....
plus la vitesse augmente et plus cela surprend,je le ressens a partir de 70km/h mais tres legerement, a 120 km/h sur route un peu etroite cela procure de bonne frayeur.
de ou peut venir ce probleme?
Modifié en dernier par meumeu le mer. 7 janv. 2009 19:42, modifié 1 fois.
205 GL de 1930 - 193000kms
20cd62
Forumeur
Forumeur

Re: direction aux reaction surprenantes

Message par 20cd62 »

salut!

Ca pourrait etre un bras de suspension, mais les changements de direction intempestifs se feraient plutot quand tu leve le pied ou accélère...

Vérifie aussi l'état du cardan de direction (la partie de la colonne de direction qui est dans le compartiment moteur, il y a un cardan).
Il faut que tu mette ta main sur le cardan pendant que quelqu'un tourne à gauche et a droite, essaye de sentir un jeu.

Il y a aussi la rotule de direction, celle qui vient de la cremaillère et qui se fixe sur le pivot.
Dévisse la, sort la du pivot, et vérifie son état (pas de jeu, de petit 'clong' de haut en bas ou de droite a gauche).

Et la biellette de direction, au niveau de sa rotule axiale. Plus fin à sentir... Il est préférable de lever les roues avant, et d'essayer de faire jouer la biellette en poussant et tirant de droite à gauche.
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

20cd62 a écrit :
Ca pourrait etre un bras de suspension, mais les changements de direction intempestifs se feraient plutot quand tu leve le pied ou accélère...

J'ai exactement ce problème sur la GTI, quand j'accélère elle tire d'un coté et quand je relache, elle tire de l'autre coté.
Je me demandais justement d'où ça pouvais venir, j'ai donc une piste à présent :D
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Sur gti ça se voit moins souvent apparemment, les triangles sont quand même un système moins pourri que les bras :roll:

Donc soit jeu aux fixations du triangle sur le berceau, donc silent bloc foutus. Ca se détaille il parait, mais c'est chiant à changer...

Soit la rotule du triangle. Le mieux est de déboiter le pivot, ensuite tu peux vérifier la rotule à la main, tu vois assez facilement si elle bouge. :wink:
bzh77
Forumeur
Forumeur

Message par bzh77 »

Bonsoir,

comme citer plus haut, verifie ton cardan de direction, je pari ma chemise que ton soucis vient de là, j'ai eu le cas sur ma titine.

@+

Cyril
meumeu
Forumeur
Forumeur

Message par meumeu »

salut
ces changements de direction arrivent seulement apres avoir tourner a droite et se font toujours vers la gauche apres avoir remis les roues droite. aucun changement de direction lorsque j'accelere ou que je decelere.
je vais essayer de verifier les elements que tu ma cité dimanche si le temps le permet... :gene:
niveau mecanique a part le radiateur de chauffage que j'ai changé et les vidanges c'est plutot laborieux :mrgreen:
si tu avais quelques liens imagés des pieces qu il faut regarder et controler, ca m aiderait un peu :oops:
merci
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

20cd62 quand je conduisais l'indiana pour les premières fois j'avais belle et bien cet effet là (retard entre le moment ou je tournais le volant et le moment ou la voiture réagissait) et aussi celui accélération et décélération et après changement des 2 bras de suspension, plus rien du tout!!
Donc ça joue bien aussi sur la direction :wink:

meumeu regarde l'état de tes silent-blocs de bras de suspension

S'ils ressemblent à ça change les :rirejaune:
Image
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
meumeu
Forumeur
Forumeur

Message par meumeu »

oui merci j'vais regarder. c'est facile a demonter ces silent blocks?
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Il est plus facile et plus sécuritaire de changer les bras complets. Il faut changer systématiquement les deux côtés en même temps pour un soucis de symétrie, c'est comme les pneus ou les amortisseurs. Tu peux t'en sortir pour 80 à 100€ la paire selon le distributeur de pièces auto.
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
nonorider360
Forumeur
Forumeur

Message par nonorider360 »

sur ma 309 j'ai eu le même problème, j'ai résolu ça en changeant la vis de bride de la rotule inférieure par une neuve (c'est un écrou nilstop) et en serrant l'ensemble au couple prescrit (3.5 DaN.m). Si c'était l'écrou du cardan tu le verrais vite en levant la roue et en la faisant bouger dans tous les sens!
205 num 3 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Sacré Numéro de 1994 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu polare (M0PQ)
205 GT - 190000kms
205 XR
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Pour voir tout ces éléments, va dans la section garage, tu as un sujet *Fiches Pratiques*. Tu y trouvera des liens vers toutes les fiches de réparation, et tu pourra voir les pièces :wink:

lionos a écrit :20cd62 quand je conduisais l'indiana pour les premières fois j'avais belle et bien cet effet là (retard entre le moment ou je tournais le volant et le moment ou la voiture réagissait) et aussi celui accélération et décélération et après changement des 2 bras de suspension, plus rien du tout!!
Donc ça joue bien aussi sur la direction :wink:
Ah ouais ils faisaient la gueule tes silent blocs :lol:

Ouais mais lui il a pas du tout de réactions parasites à la décélération :wink:
meumeu
Forumeur
Forumeur

Message par meumeu »

wow merci pour les fiches , je n'avais pas vu cette section, c'est nickel pour un debutant.
je voulais savoir si la barre stabilisatrice de xs (23mm) etait montable sur mon train avant?
de meme peut on rajouter la barre de torsion (18.5mm) et la barre stabilisatrice (16mm) toujours provenant de la xs sur mon train arriere?
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

Ce n'est pas légal, en plus ça ne sert pas à grand chose...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

20cd62 a écrit :[...] Ah ouais ils faisaient la gueule tes silent blocs :lol: [...]
Ouai j'ai failli me vautrer de leurs faute à 130 la voiture à décidé de tourner toute seule ce qui m'a fait me déplacer sur la voie de gauche limite bas coté :0 s'en suis un jeu de léger rattrapage volant (mais avec tant de latence entre volant et roue) une très grosse frayeur :langue:
meumeu a écrit :oui merci j'vais regarder. c'est facile a demonter ces silent blocks?
Regarde tout d'abord l'état!
Puis tu lève ta voiture et tu regarde les jeux de la roue.
Pour les silent blocs comme à dit Shidenkai ça coute pas des milles et des cents et faut changer les bras complet.
La rotule au bout du bras demande souvent à être changé lorsque les silent blocs sont mort donc changer seulement les caoutchouc serais enlevé un soucis pour en attendre un nouveau... :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
meumeu
Forumeur
Forumeur

Message par meumeu »

merci pour les infos j'vais essayer de m'y attaquer demain si le temps le permet :roll:
pour ce qui est des barres stabilisatrices qu'elle est leur role, reduisent t'elles l'usure d'autre piece; idem pour la barre de torsion?
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »