Direction instable !

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
nenidont
Nouveau
Nouveau

Direction instable !

Message par nenidont »

hello !

Je me suis aperçu il y a plusieurs semaines que ma direction commençait à être instable par moment, mais pas toujours.

Exemple : lorsque que je freine ma voiture tire à gauche assez fortement, ce qui est quand même dangereux.
De plus, dans certains virages (uniquement quand je tourne à gauche, bizarre) je sens que la direction est instable :ho: , il suffit que je tourne à peine le volant pour qu'elle tourne fortement...

D'après vous, ça viendrai plutôt de la colonne de direction ? de la crémaillère ?

Merci !
two five
Forumeur
Forumeur

Re: Direction instable !

Message par two five »

tu veux dire que lorsque tu braques à gauche, le volant va de lui même en butée? si c'est le cas, j'ai eu un problème similaire aprés un mauvais réglage de parallélisme, j'avais créé un pincement ( les roues qui louchent) trop important. on agit sur le réglage de la rotule de direction.
Vérifie entre autre que tu n'es pas en train de perdre ton écrou de rotule et avec une barre regarde si tu n'as pas de jeu a cette rotule
De toute façon c'est hyper dangereux ce qui t'arrive; répare avant de continuer à rouler.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
nenidont
Nouveau
Nouveau

Message par nenidont »

Heureusement non, quand je braque à gauche mon volant n'arrive pas en buté. En fait je me suis mal exprimé
Ce que je veux dire, c'est que lorsque je braque à gauche mes roues tourne à gauche d'avantage que la normale. Je braque un peu les roues tournes trop par rapport au volant. C'est irréguliers. J'ai changé mes rotules et fait faire le parallélisme il y a 3 mois environ et à ce moment là rien d'anormal.
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

controle le jeux (en secouant à la main les dite peices) dans les element du train avant, particuliere les bras de susppension, rotule et biellette de direction, y'a surement un gros jeux quelque part par là :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
nenidont
Nouveau
Nouveau

Message par nenidont »

Merci du conseil. Ce matin, la voiture sur chandelles, j'ai "tâté" les éléments de la direction, et j'ai remarqué qu'il y a avait un peu de jeu au niveau des rotules axiales. Mon volant a également un petit peu de jeu quand je le " secoue ". Je dois donc changer la colonne de direction et les rotules axiales ! Il me semble
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

qu'appelle tu les rotule axiale ? les rotule de direction ?

si une rotule de direction à du jeux, change là deja, pas la colonne de direction complete, le volant peut avoir du jeux à cause de la rotule, pas forcement à cause de de la colonne :wink:

la rotule coute pas bien cher, environ 15/20€, mais apres faut faire un parrallelisme
tu vera ensuite si le probleme est reglé :wink:
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

çà parait bizarre que ce soit ses rotules "axiales" (de direction?) si elles ont été remplacées il y a 3 mois ???
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
nenidont
Nouveau
Nouveau

Message par nenidont »

Les rotules axiales ou bielettes axiales sont situées au niveau de la crémaillère et sont recouvertes par un soufflet.
Voilà une photo :
http://www.google.fr/imgres?q=biellette ... 29,r:5,s:9
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Quel modèle, ta 205 ? :)

Quand tu dis avoir "secoué" le volant, c'est de haut en bas ou en rotation ? :)
Nenidont a écrit :J'ai changé mes rotules et fait faire le parallélisme il y a 3 mois environ et à ce moment là rien d'anormal.
Tout allait bien il y a trois mois, c'est ça ? :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Bolc
Forumeur
Forumeur

Message par Bolc »

nenidont a écrit :hello !

Je me suis aperçu il y a plusieurs semaines que ma direction commençait à être instable par moment, mais pas toujours.

Exemple : lorsque que je freine ma voiture tire à gauche assez fortement, ce qui est quand même dangereux.
De plus, dans certains virages (uniquement quand je tourne à gauche, bizarre) je sens que la direction est instable :ho: , il suffit que je tourne à peine le volant pour qu'elle tourne fortement...

D'après vous, ça viendrai plutôt de la colonne de direction ? de la crémaillère ?

Merci !

je regarderais l' etat des bras de suspension, je ne pense pas que tes rotules soient en cause si la voiture tourne plus sec d' un cote que de l' autre ou si tu tires au freinage... ta colonne est surement ok. les bielettes de direction peuvent etre de mises.
205 XRD de 1991 - 260000kms
chcouss
Forumeur
Forumeur

Message par chcouss »

salut
si c'est quand tu freine que ta voiture tire a gauche c'est que ton coté droit qui freine pas
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 GR de 1990 - 270000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

ou le gauche qui freine trop :wink:

Revenir à « Liaison Sol »