disque bleui (REGLE)

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar de l’utilisateur
coyote-mobile
Forumeur
Forumeur
Messages : 71
Inscription : mar. 24 juil. 2007 09:23
Localisation : 62

disque bleui (REGLE)

Message par coyote-mobile »

bonjour

voilà petit soucis avec ma grd :

le disque avant gauche a bleui... poutant il n'y a pas d'usure visible des plaquettes et l'épaisseur du disque semble correcte
Dernière modification par coyote-mobile le mar. 4 déc. 2007 23:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

Etrier grippé. :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar de l’utilisateur
dethomaso
Forumeur
Forumeur
Messages : 6754
Inscription : mer. 22 févr. 2006 18:37
Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
Contact :

Message par dethomaso »

JPB a écrit :Etrier grippé. :?
ouaip
ysfben
Forumeur
Forumeur
Messages : 42
Inscription : jeu. 8 nov. 2007 20:40
Localisation : Denain 59

Message par ysfben »

malheureusement pour toi...étrier bloqué...sinon une fois avec ma 205 dturbo j'ai eu un souci...j'ai changé les étriers et les plaquettes avaient du mal à se mettre en place même en nettoyant l'étrier (brosse)...j'étais obligé de limer la plaquette pour la rentrer...
205 Dturbo
205 Dturbo
Avatar de l’utilisateur
DaRk
Forumeur
Forumeur
Messages : 1533
Inscription : ven. 26 août 2005 08:28
Localisation : Evreux (27)

Message par DaRk »

J'ai deja eu ca sur la mienne, et j'ai rouler trop longtemps ... j'ai pris la RN12 et je m'en suis rendu compte en m'arretant que ca senté le chaud et qu'il y avait des bruits de craquement au niveau de ma roue gauche. le disque était bleu :shock:
ysfben a écrit :malheureusement pour toi...étrier bloqué...sinon une fois avec ma 205 dturbo j'ai eu un souci...j'ai changé les étriers et les plaquettes avaient du mal à se mettre en place même en nettoyant l'étrier (brosse)...j'étais obligé de limer la plaquette pour la rentrer...
jamais limer des plaquettes :roll: si ca rentre pas , n'evite pas le probleme ... change l'etrier ou achete un kit de refection (ou les deux ...) :lol:
Avatar de l’utilisateur
lionos
Forumeur
Forumeur
Messages : 5844
Inscription : dim. 8 juil. 2007 16:03
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Chateauroux (36)

Message par lionos »

Tu n'as pas fait sinon un freinage à assez grande vitesse :roll: et un seul est bleui ?
Moi sur ma GR j'avais les deux qu'étaient bleui suite à un freinage sur autoroute :? (le topo : camion qui à déboité un autre camion :? comme d'hab)
Question bête? un disque bleui ça influ rien sur le freinage ?? (à part qu'il faut changer les plaquettes qui ont brulé (marron clair au lieu de foncer sur la moitié de l'épaisseur de la garniture)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
Avatar de l’utilisateur
DaRk
Forumeur
Forumeur
Messages : 1533
Inscription : ven. 26 août 2005 08:28
Localisation : Evreux (27)

Message par DaRk »

Géneralement, ca fini avec des disques voilés ...
Avatar de l’utilisateur
dethomaso
Forumeur
Forumeur
Messages : 6754
Inscription : mer. 22 févr. 2006 18:37
Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
Contact :

Message par dethomaso »

DaRk a écrit :J'ai deja eu ca sur la mienne, et j'ai rouler trop longtemps ... j'ai pris la RN12 et je m'en suis rendu compte en m'arretant que ca senté le chaud et qu'il y avait des bruits de craquement au niveau de ma roue gauche. le disque était bleu :shock:

[
J'ai eu exactement le meme probleme que toi sur la RN12 :lol:

sauf que c'est un gars qui m'a doublé qui m'a fait signe de m'arreter.. Le disque n'etait pas bleu mais rouge ecarlate genre Formule 1 8)
Avatar de l’utilisateur
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur
Messages : 2841
Inscription : sam. 16 déc. 2006 13:23
Localisation : Dins Ch'Nord

Message par FlashMcQueen »

question subsidiaire...le fait qu'un étrier soit grippé au point de créer une surchauffe du système de freinage implique t'il des conséquences sur le liquide de frein qui doit inévitablement chauffer lui aussi???

ma question, en résumé, la surchauffe nécessite t'elle le changement :
1° du disque ??
2° du liquide de refroidissement???

merci. :wink:
Avatar de l’utilisateur
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur
Messages : 2841
Inscription : sam. 16 déc. 2006 13:23
Localisation : Dins Ch'Nord

Message par FlashMcQueen »

question subsidiaire...le fait qu'un étrier soit grippé au point de créer une surchauffe du système de freinage implique t'il des conséquences sur le liquide de frein qui doit inévitablement chauffer lui aussi???

ma question, en résumé, la surchauffe nécessite t'elle le changement :
1° du disque ??
2° du liquide de refroidissement???

merci. :wink:
ah! flûte, un doublon...y'a longtemps que ça ne m'était pas arrivé!!! désolé! :wink:
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

Si le disque n'est pas voilé, ce n'est pas nécessaire. :wink:

Quant au liquide de frein, vu qu'il sera nécessaire de déposer l'étrier… :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar de l’utilisateur
lionos
Forumeur
Forumeur
Messages : 5844
Inscription : dim. 8 juil. 2007 16:03
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Chateauroux (36)

Message par lionos »

Les miens sont pas ventilé et ne se sont pas voilé (ils étaient costaud ceux là :lol: ) et maintenant ils ont nue belle couleur :lol: au prix d'un belle frayeur :?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
Avatar de l’utilisateur
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur
Messages : 2841
Inscription : sam. 16 déc. 2006 13:23
Localisation : Dins Ch'Nord

Message par FlashMcQueen »

JPB a écrit :Si le disque n'est pas voilé, ce n'est pas nécessaire. :wink:

Quant au liquide de frein, vu qu'il sera nécessaire de déposer l'étrier… :wink:
oui certes... :lol:

je pose surtout la question du LDR par rapport a un échauffement important comme perte de freins en descente de montagne...(m'est arrivé une fois avec une grosse berline...odeur de crâmé, fading....grosse frousse! :? )...
Avatar de l’utilisateur
20cd62
Forumeur
Forumeur
Messages : 8211
Inscription : mar. 28 mars 2006 21:57
Localisation : Aix, et Nice...

Message par 20cd62 »

Echauffement du liquide de frein, pas du Liquide De Refroidissement (moteur, sous entendu) :wink:

Oui, si les freins chauffent trop, le liquide bout. D'où formation de bulle d'air, qui sont compressibles, ce qui fait que quand tu freine, ca freine pas... :?
Faut penser à pomper sur la pédale!
Un vieux liquide, chargé en humidité par le temps, à une T° d'ébullition plus faible qu'un neuf, bien sur!


Il peut aussi se produire un phénomène de savonnage, qui fait que les plaquettes super chaudes glissent sur les disques...
Avatar de l’utilisateur
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur
Messages : 2841
Inscription : sam. 16 déc. 2006 13:23
Localisation : Dins Ch'Nord

Message par FlashMcQueen »

20cd62 a écrit :Echauffement du liquide de frein, pas du Liquide De Refroidissement (moteur, sous entendu) :wink:
:oops: vi! il est tard...
Répondre

Revenir à « Freinage »