Disque de frein et pneu
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
C'est à ça que je pensais également.
Ce n'est pas tant les moyen de démonter et remonter qui me dérange, c'est surtout la chronologie et le nettoyage du systeme de freinage.
En allant glaner les informations à droite à gauche, tout le monde ne dit pas la meme chose.
Dites moi si je me trompe dans les manipulations sur un systeme Bendix:
1) depose des roues avant, et depose de la voiture sur chandelles
2) ouverture du bouchon de reservoir du liquide de frein, je dépose un chiffon pour recueillir eventuellement les gouttes de liquide
2) demontage de la clavette de retenue des plaquettes
3) dépose des plaquettes
4) Nettoyer le souflet avec du nettoyant pour frein ainsi que la partie du piston qui va rentrer en contact avec la plaquette
5) Rentrer le piston nettoyé en faisant levier avec un tournevis entre le disque que je vais changer et la plaquette juqu'au MAX
6) Dépose du disque
7) Nettoyage de la partie qui va rentrer en contact avec le disque avec du nettoyant pour frein
8 ) Pose du nouveau disque
9) Eventuellement gratter legerement avec du papier a poncer les surfaces du disque et des plaquettes.
10) Graissage de la partie du piston qui va rentrer en contact avec la plaquette
11) Graissage du rebord de l'etrier où va se poser les plaquettes
12) Repose des plaquettes
13) on reprend au 2) pour la 2eme roue
14) Si tout est changé, repose des roues, et on enleve les chandelles
15) Fermeture du reservoir de liquide des freins
16) Pomper sur la pedale de frein 5-6 fois
17) Rodage des plaquette durant 200 kms
c'est bon ça?
Merci pour vos critiques positives.
Ce n'est pas tant les moyen de démonter et remonter qui me dérange, c'est surtout la chronologie et le nettoyage du systeme de freinage.
En allant glaner les informations à droite à gauche, tout le monde ne dit pas la meme chose.
Dites moi si je me trompe dans les manipulations sur un systeme Bendix:
1) depose des roues avant, et depose de la voiture sur chandelles
2) ouverture du bouchon de reservoir du liquide de frein, je dépose un chiffon pour recueillir eventuellement les gouttes de liquide
2) demontage de la clavette de retenue des plaquettes
3) dépose des plaquettes
4) Nettoyer le souflet avec du nettoyant pour frein ainsi que la partie du piston qui va rentrer en contact avec la plaquette
5) Rentrer le piston nettoyé en faisant levier avec un tournevis entre le disque que je vais changer et la plaquette juqu'au MAX
6) Dépose du disque
7) Nettoyage de la partie qui va rentrer en contact avec le disque avec du nettoyant pour frein
8 ) Pose du nouveau disque
9) Eventuellement gratter legerement avec du papier a poncer les surfaces du disque et des plaquettes.
10) Graissage de la partie du piston qui va rentrer en contact avec la plaquette
11) Graissage du rebord de l'etrier où va se poser les plaquettes
12) Repose des plaquettes
13) on reprend au 2) pour la 2eme roue
14) Si tout est changé, repose des roues, et on enleve les chandelles
15) Fermeture du reservoir de liquide des freins
16) Pomper sur la pedale de frein 5-6 fois
17) Rodage des plaquette durant 200 kms
c'est bon ça?
Merci pour vos critiques positives.
- JPB
- Responsables Techniques
Evites de graisser le piston à l'endroit où il s'applique sur la plaquette. Ca ne sert à rien (il y a une couche "plastique" au dos des plaquettes).
Quand les plaquettes sont retirées, controle que l'étrier coulisse sans forcer sur ses guides.
Dégraisse les disques neufs avant de les poser.
Ne pas les frotter au papier de verre ou autre (les monter tel quel). Idem pour les plaquettes neuves.
Gratter le moyeu au niveau de la face d'appuis du disque, afin que celui-ci tourne sans voile (le disque doit porter sur une surface propre et sans aspéritées).
Gratter sur l'étrier, les plans d'appuis des plaquettes afin qu'elles coulissent aisément.
Voilà ce qui me vient à l'esprit et que tu n'as pas noté.

Quand les plaquettes sont retirées, controle que l'étrier coulisse sans forcer sur ses guides.

Dégraisse les disques neufs avant de les poser.

Ne pas les frotter au papier de verre ou autre (les monter tel quel). Idem pour les plaquettes neuves.

Gratter le moyeu au niveau de la face d'appuis du disque, afin que celui-ci tourne sans voile (le disque doit porter sur une surface propre et sans aspéritées).

Gratter sur l'étrier, les plans d'appuis des plaquettes afin qu'elles coulissent aisément.

Voilà ce qui me vient à l'esprit et que tu n'as pas noté.

- chtit205
- Forumeur
-
- Forumeur
-
- Forumeur
-
- Forumeur
- 20cd62
- Forumeur
marco_94 a écrit :Par contre, sur le site oscaro, j'ai vu des ferodo FDB393D, à 26€, il n'ya que le "D" qui change par rapport aux FDB393...

- dethomaso
- Forumeur
je trouve ca bien de mettre de la graisse....kerjon a écrit :En effet, je crois que je veux un peu trop tout graisser!
J'ai relu la fp pour changer les plaquettes. Le piston n'est à graisser que si il y a des "points durs" avec du vernis à coulissement.
Merci.
David
Et puis au niveau du contact piston/plaquette, pourquoi pas. Ca aide à se mettre en place lors du freinage evitant des grincements...
- 20cd62
- Forumeur
- fredo971
- Forumeur
- pastekos
- Forumeur
Bah, c'est pourtant simple, quand tu freines, le frottements des plaquettes sur les disques emettent de la chaleur, c'est chaleur se propage dans l'etrier, et dans l'etrier, y'a le liquide de frein alors, faut qu'il puisse resister...fredo971 a écrit :je ne savais qu'on faisait chauffer le liquide de frein ??????
c'est une 205 qui fait la cuisine???????
Sur la gti, quand je taquine un peu, arrivé chez moi, tu ne poses pas la main sur les jantes avant....
Nico.
-
- Forumeur
Ok, merci pour l'info.20cd62 a écrit : Bon, où je bosse, le catalogue me donne la ref 393D pour les plaquettes de 205.
393C, c'est pour les renaults, elles sont tout pareil, mais un poil plus epaisses...
Et 393 tout court, ça me donne rien...
Je pensais que le D serai un indice lié aux matériaux utilisé. Comme pour les DS_2500 qui se reconnaisse par un indice H...
A+
-
- Forumeur
Salut à tous,
j'ai fait le changement disques frein + plaquettes, 1h30 chrono, opération facile, une chose quand meme qui m'a sauvé la vie, le tournevis a frapper acheter à lreoy milern qui m'a couté 5.90 euros.
Donc, j'ai rien graissé du tout, les pistons sont rentrés facilement, j'ai gratté la mdere avec un grattoir a poil métallique, et utilisé de la toile aimerie "grain moyen" pour nettoyer le support de disque.
j'ai remonté le tout, 4 coups de pédale de frein avant de redémarrer, et en avant la 205.
Par contre, je n'avais pas de pinces antibruit, et avec les nouvelles plaquettes, il n'y en avait pas non plus.
Je suppose que ce n'est pas trés grave puisque j'ai roulé avec les anciennes plaquettes sans ce systeme, et jusqu'a usure.
Ciao.
David.
j'ai fait le changement disques frein + plaquettes, 1h30 chrono, opération facile, une chose quand meme qui m'a sauvé la vie, le tournevis a frapper acheter à lreoy milern qui m'a couté 5.90 euros.
Donc, j'ai rien graissé du tout, les pistons sont rentrés facilement, j'ai gratté la mdere avec un grattoir a poil métallique, et utilisé de la toile aimerie "grain moyen" pour nettoyer le support de disque.
j'ai remonté le tout, 4 coups de pédale de frein avant de redémarrer, et en avant la 205.
Par contre, je n'avais pas de pinces antibruit, et avec les nouvelles plaquettes, il n'y en avait pas non plus.
Je suppose que ce n'est pas trés grave puisque j'ai roulé avec les anciennes plaquettes sans ce systeme, et jusqu'a usure.
Ciao.
David.