distribution 205 junior 1989 "[réglé]"
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Nouveau
distribution 205 junior 1989 "[réglé]"
bonjour a tous !!
nouveau membre de ce site , ou j'ai deja trouvé de serieux conseils sur les fiches du site !!
je vais essayer d'etre le plus clair possible !!
ayant recupré la 205 junior de feu mon grand -pere (73 000 kms, la voiture pas le grand pere !!)
me voila en train de rouler quand d'un coup plus de prise au moteur ,acceleration mais dans le vide !!
demontage du carter plastique, courroie de distribution en place avec des debris mais pas cassé (apparement)
c'est quand j'ai voulu piger en tournant l'arbre a came avec une clé a cliquet la courroie glisse sur les dents ?
en fait il manque les dents de la courroie sur 20 cm environ , ce qui a pour effet de decaler le vilbroquin et l'arbre a came,
sur les conseils d'un ami ( j'espere) j'ai deposé la courroie et piger l'arbre a came et le vilbroquin separement !!
deja , ais je bien fait ?
peut on mettre une nouvelle courroie et quelle precotion doit on prendre
en vous remerçiant et en esperant avoir été....euh.....clair !!
au plaisir de vous lire !!
nouveau membre de ce site , ou j'ai deja trouvé de serieux conseils sur les fiches du site !!
je vais essayer d'etre le plus clair possible !!
ayant recupré la 205 junior de feu mon grand -pere (73 000 kms, la voiture pas le grand pere !!)
me voila en train de rouler quand d'un coup plus de prise au moteur ,acceleration mais dans le vide !!
demontage du carter plastique, courroie de distribution en place avec des debris mais pas cassé (apparement)
c'est quand j'ai voulu piger en tournant l'arbre a came avec une clé a cliquet la courroie glisse sur les dents ?
en fait il manque les dents de la courroie sur 20 cm environ , ce qui a pour effet de decaler le vilbroquin et l'arbre a came,
sur les conseils d'un ami ( j'espere) j'ai deposé la courroie et piger l'arbre a came et le vilbroquin separement !!
deja , ais je bien fait ?
peut on mettre une nouvelle courroie et quelle precotion doit on prendre
en vous remerçiant et en esperant avoir été....euh.....clair !!
au plaisir de vous lire !!
Modifié en dernier par marcellu05 le jeu. 2 oct. 2014 19:51, modifié 1 fois.
- amdek
- Forumeur
Re: distribution 205 junior 1989
Et ben ça sent pas très bon ton truc...
Déjà quelques photos de la courroie seraient la bienvenue
Ensuite, quand tu dis que tu as tourné l'arbre à cames, c'est pas l'arbre à cames qu'il faut tourner avec une clé mais le vilebrequin (toujours dans le sens horaire).
Et puis vu ce que tu racontes, la courroie devait être bien pourrie, 20cm sans dents sur la courroie j'imagine même pas le décalage de la distri, je suis pas affirmatif mais il y a de bonnes chances pour que tes soupapes soient venues frapper les pistons, donc soupapes tordues à remplacer, donc déculassage etc... En espérant que tes pistons n'aient pas pris trop cher non plus.
Sinon oui tu dois pouvoir mettre une nouvelle courroie mais il faut vérifier l'état du galet tendeur, mettre en place et tendre la nouvelle courroie dans les règles de l'art, et voir comment tourne le moteur
D'autres gars plus calés auront surement plus de choses à te dire
Déjà quelques photos de la courroie seraient la bienvenue

Ensuite, quand tu dis que tu as tourné l'arbre à cames, c'est pas l'arbre à cames qu'il faut tourner avec une clé mais le vilebrequin (toujours dans le sens horaire).
Et puis vu ce que tu racontes, la courroie devait être bien pourrie, 20cm sans dents sur la courroie j'imagine même pas le décalage de la distri, je suis pas affirmatif mais il y a de bonnes chances pour que tes soupapes soient venues frapper les pistons, donc soupapes tordues à remplacer, donc déculassage etc... En espérant que tes pistons n'aient pas pris trop cher non plus.
Sinon oui tu dois pouvoir mettre une nouvelle courroie mais il faut vérifier l'état du galet tendeur, mettre en place et tendre la nouvelle courroie dans les règles de l'art, et voir comment tourne le moteur

D'autres gars plus calés auront surement plus de choses à te dire

- djcharli
- Forumeur
Bah ça m'est jamais arrivé ni à moi ni à mes proches, mais d'après ce que je sais quand la courroie lache il n'est plus possible d'accélérer dans le vide étant donné que les pistons vont venir fracasser les soupapes je pense plutôt que le moteur s'arrête rapidement
Si c'est pas la courroie tu as une sacrée chance, pourtant vu ce que tu racontes ça en a tout l'air, et comme l'a dit amdek ça sent pas bon du tout
Dans tout les cas le mieux c'est de tout recaler correctement, remettre une courroie et tourner le vilbrequin sur 2 tours minimum et voir si ça force à un moment donné ou pas

Si c'est pas la courroie tu as une sacrée chance, pourtant vu ce que tu racontes ça en a tout l'air, et comme l'a dit amdek ça sent pas bon du tout

Dans tout les cas le mieux c'est de tout recaler correctement, remettre une courroie et tourner le vilbrequin sur 2 tours minimum et voir si ça force à un moment donné ou pas

-
- Forumeur
Je le pense aussi, à mon avis la voiture roulait par son inertie, c'est la pédale qui s'enfonçait dans le vide !djcharli a écrit :que je sais quand la courroie lache il n'est plus possible d'accélérer dans le vide
oui, mais il s'agit ici d'une Junior de 89, donc unTU9 1.0l, alors touche ou touche pas sur ce moteur (et uniquement celui-ci, les autre ça casse)djcharli a écrit : étant donné que les pistons vont venir fracasser les soupapes je pense plutôt que le moteur s'arrête rapidement
C'est clair, méthodologie et prudence sont de misesdjcharli a écrit :Dans tout les cas le mieux c'est de tout recaler correctement, remettre une courroie et tourner le vilbrequin sur 2 tours minimum et voir si ça force à un moment donné ou pas

- amdek
- Forumeur
Alors c'est pour ça le "Junior" !!adrec a écrit :oui, mais il s'agit ici d'une Junior de 89, donc unTU9 1.0l, alors touche ou touche pas sur ce moteur (et uniquement celui-ci, les autre ça casse)djcharli a écrit : étant donné que les pistons vont venir fracasser les soupapes je pense plutôt que le moteur s'arrête rapidement

-
- Nouveau
.... well !!
en résumé , j'ai de la chance d'avoir un moteur TU9 !! actuelement comme cité precedement mon arbre a came est pigé et mon vilbroquin egalement ! ( chacun reglé separement )
question : car les avis divergent !! mon moteur est il calé ?
comment dois-je proceder pour bien caler ma courroie ? il y a t'il des repaires ? ou je la monte et je tourne le moteur a la clé pour tester ?
j'espere ne pas trop vous faire peur !!
en résumé , j'ai de la chance d'avoir un moteur TU9 !! actuelement comme cité precedement mon arbre a came est pigé et mon vilbroquin egalement ! ( chacun reglé separement )
question : car les avis divergent !! mon moteur est il calé ?
comment dois-je proceder pour bien caler ma courroie ? il y a t'il des repaires ? ou je la monte et je tourne le moteur a la clé pour tester ?
j'espere ne pas trop vous faire peur !!

- darkshawo
- Forumeur
Ta pigé vilebrequin et arbre came séparément ? Donc il et calé tu remais ta courroie tu tend tu fait t es deux tours de verif et tu tourne la clé
- amdek
- Forumeur
Sauf que 1 tour d'arbre à cames = 2 tours de vilebrequin
Donc piger l'AAC et le vilebrequin sans courroie de distribution sur un moteur dont les soupapes ne peuvent apparemment pas toucher les pistons c'est une chance sur 2 ! Un rapport entre le PMH du 1er cylindre et le repère 0 du volant moteur?
Alors déjà enlève tes bougies, ça t'enlèvera la force des compressions quand tu tourneras le vilebrequin à la clé, et ça te permettra de savoir que si ça force c'est parce que tes soupapes touchent les pistons, auquel cas il ne faut surtout pas forcer.
Pour placer la courroie, AAC et vilebrequin pigés, commencer par la mettre sur l'AAC puis le vilebrequin. La courroie doit être tendue entre ces 2 là, il ne faut pas rater une dent. Ensuite tu la passes sur la pompe à eau et le galet tendeur, galet que tu dois vérifier/changer (qu'il tourne librement mais pas trop, et qu'il tourne bien rond).
Quand ta courroie est posée, tu serres le galet (pour l'instant sans le régler, le trou carré du galet tourné vers la pompe à eau), t'enlèves les piges et tu fais 2 tours de vilebrequin dans le sens horaire, sans forcer, bougies enlevées. Au bout de 2 tours tu dois pouvoir repiger l'AAC et le vilebrequin.
Si c'est le cas, il reste à tendre le galet tendeur, c'est à dire en mettant dans le trou carré du galet 1.5kg sur un bras de levier horizontale de 10cm. http://www.planete-205.com/forum/voyant ... 3-180.html Outil en place, galet relaché, encore 2 tours de vilebrequin pour que le galet se place, on repige, on serre le galet et normalement c'est bon. Ou tu peux tendre approximativement mais au risque de refaire un problème de distri...
Donc piger l'AAC et le vilebrequin sans courroie de distribution sur un moteur dont les soupapes ne peuvent apparemment pas toucher les pistons c'est une chance sur 2 ! Un rapport entre le PMH du 1er cylindre et le repère 0 du volant moteur?
Alors déjà enlève tes bougies, ça t'enlèvera la force des compressions quand tu tourneras le vilebrequin à la clé, et ça te permettra de savoir que si ça force c'est parce que tes soupapes touchent les pistons, auquel cas il ne faut surtout pas forcer.
Pour placer la courroie, AAC et vilebrequin pigés, commencer par la mettre sur l'AAC puis le vilebrequin. La courroie doit être tendue entre ces 2 là, il ne faut pas rater une dent. Ensuite tu la passes sur la pompe à eau et le galet tendeur, galet que tu dois vérifier/changer (qu'il tourne librement mais pas trop, et qu'il tourne bien rond).
Quand ta courroie est posée, tu serres le galet (pour l'instant sans le régler, le trou carré du galet tourné vers la pompe à eau), t'enlèves les piges et tu fais 2 tours de vilebrequin dans le sens horaire, sans forcer, bougies enlevées. Au bout de 2 tours tu dois pouvoir repiger l'AAC et le vilebrequin.
Si c'est le cas, il reste à tendre le galet tendeur, c'est à dire en mettant dans le trou carré du galet 1.5kg sur un bras de levier horizontale de 10cm. http://www.planete-205.com/forum/voyant ... 3-180.html Outil en place, galet relaché, encore 2 tours de vilebrequin pour que le galet se place, on repige, on serre le galet et normalement c'est bon. Ou tu peux tendre approximativement mais au risque de refaire un problème de distri...
Modifié en dernier par amdek le mer. 1 oct. 2014 15:20, modifié 2 fois.
- djcharli
- Forumeur
La légende qui dit que le tu9 ne casse pas en cas de courroie brisée s'avère vrai alors
dans le doute je préfère pas tenter sur ma zénith

- amdek
- Forumeur
Ouais du coup faudrait savoir comment piger le volant moteur sans courroie de distri, si il faut regarder le 1er cylindre ou quoi, j'en sais trop rien en fait, parce là on peut pas avoir la certitude que son moteur est bien calé
-
- Forumeur
il m'est arrivé la même chose sur une ax 1.4d. La courroie n'avait plus de dents au niveau du vilebrequin... Du coup recalage de distri et mise en place d'une courroie neuve, deux tours d'arbre à cames pour être sûr que tout va bien et... clac clac :S, je me suis rendu compte que deux soupapes étaient tordues...
J'espère que t'auras plus de bol. Pour recaler ta distri il te faut une courroie. Ça sera bien plus simple.
J'espère que t'auras plus de bol. Pour recaler ta distri il te faut une courroie. Ça sera bien plus simple.
-
- Nouveau
vraiment ! merci a tous !! vous etes super !!
je descendrais a la ville chercher une courroie dés demain !!
et vous tiens au courant !!
dés demain !!! 
je descendrais a la ville chercher une courroie dés demain !!
et vous tiens au courant !!

-
- Nouveau
bonjour à tous !!
suite a vos nombreux conseils , je me suis lançé , donc ,
AAC et vilbrequin pigés ...... mise en place de la courroie neuve, bougies déposées, je dépige !! fais tourner a l'aide d'un cliquet point dur !!
aprés plusieurs demontage de la courroie et plusieurs "pigeage " , la courroie est en place , et les piges tombent pile-poil !!.....j'ai repeté l'operation plusieurs fois ( enlever les piges faire tourner a la clé et re-piger, ça tombe nickel !
peut on considerer que mon moteur est calé ??
pour moi .. euh ...oui !! mais etant profane , je prefere l'avis de connaisseurs !!
dans l'attente .. je vous souhaite une bonne aprés-midi !!
cordialement
un amoureux de sa 205 junior !!
suite a vos nombreux conseils , je me suis lançé , donc ,
AAC et vilbrequin pigés ...... mise en place de la courroie neuve, bougies déposées, je dépige !! fais tourner a l'aide d'un cliquet point dur !!
aprés plusieurs demontage de la courroie et plusieurs "pigeage " , la courroie est en place , et les piges tombent pile-poil !!.....j'ai repeté l'operation plusieurs fois ( enlever les piges faire tourner a la clé et re-piger, ça tombe nickel !
peut on considerer que mon moteur est calé ??
pour moi .. euh ...oui !! mais etant profane , je prefere l'avis de connaisseurs !!

dans l'attente .. je vous souhaite une bonne aprés-midi !!
cordialement
un amoureux de sa 205 junior !!

- amdek
- Forumeur
Ben justement j'ai un doute et ça serait bien que quelqu'un confirme, parce que comme tu as mis tes piges sans courroie de distribution, et que 1 tour AAC = 2 tours vilebrequin, je me dis que ton vilebrequin n'est peut-être pas sur le bon tour !
Et je sais pas comment faire pour s'en assurer...
Tu n'as pas senti de résistance en tournant à la main (sans les bougies) ? Ni entendu de clac ?
Et je sais pas comment faire pour s'en assurer...
Tu n'as pas senti de résistance en tournant à la main (sans les bougies) ? Ni entendu de clac ?
-
- Nouveau
.... auparavant oui des resistances, je n'ais pas forcé ,j 'ai re-déposé la courroie et répété l'operation aprés avoir fait tourner separement AAC et le vilbrequin , jusqu'a que les piges tombent nickel !! pas de clac ni resistance .....
je ne sais pas trop !!
je ne sais pas trop !!