dois-je faire un réglage de mon carburateur ?

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Mary
Nouveau
Nouveau

dois-je faire un réglage de mon carburateur ?

Message par Mary »

Bonsoir à tous,

J'ai ma petite 205 junior qui me fait un petit caprice : depuis quelques temps elle pétarade quand je rétrograde. Il y a quelques mois j'avais un soucis à l'accélération (elle broutait), j'ai changé la capsule de décompression qui était trouée (avec l'aide de mon papa :gene: ), le soucis avait disparu. Je l'ai emmenée au garage pour un contrôle CO2, le garagiste m'a dit qu'elle était légèrement au-dessus et qu'il avait fait le nécessaire. Mais une fois sortie du garage, je trouvais qu'elle consommait plus qu'avant et qu'elle avait son souci de pétarade. Pensez-vous qu'elle aurait besoin d'un réglage carburateur ?

Merci pour vos réponses
chtit205
Forumeur
Forumeur

Re: dois-je faire un réglage de mon carburateur ?

Message par chtit205 »

les pétarade c'est en premier lieu à vérifier
- soit une fuite d’échappement
- soit un mauvais réglage d'allumeur

si tous ça c'est bon ouai faudra se tourner vers le carbu

il à fais quoi le garagiste contre la pollution ?

sinon c'est une capsule de dépression, t'a de la chance d'en avoir trouver une neuve (enfin si t'a pris la bonne) :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Rudy
Forumeur
Forumeur

Message par Rudy »

Carburation réglée un peu trop pauvre. Si les gicleurs du carbu n'ont pas été changés, dévisser la vis de richesse de 1/8e de tour et le fonctionnement redeviendra normal mais elle polluera de nouveau et c'est interdit par le code de la route.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1988
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
205 Automatic de 1987 - 69000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1988
Faborus
Forumeur
Forumeur

Message par Faborus »

Peut-être un réglage des soupapes d'échappement, j'ai le même problème mais la mienne le fait seulement quand je monte dans les tours puis que je le laisse redescendre sans changer de vitesse.

Je n'ai jamais cherché a réglé ce problème car j'aime bien quand sa pète un peu dans les virages.

Faborus
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Description: C'est la plus zoulie
205 Oceane de 1992 - 162000kms
jaunus 30
Forumeur
Forumeur

Message par jaunus 30 »

Un moteur qui pétarade n'est pas un mauvais signe!
Ma 205 et ma moto pétaradent aussi lorsque je coupe les gaz sur le frein moteur (descente par exemple)!
Tant qu'il n' y a pas de trou à l'accélération, de ratées, de contrôle co2 hors tolérance... il vaut mieux ne rien toucher!
Si tu veut nettoyer ton carbu, changer tes filtres fait le, mais évite de toucher aux réglages (un carbu ne ce dérègle pas tout seul)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 SR de 1991 - 398000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Elle est de quel année ta Juju, Mary ? :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 Green de 1989 - 311000kms
Rudy
Forumeur
Forumeur

Message par Rudy »

jaunus 30 a écrit :Un moteur qui pétarade n'est pas un mauvais signe!
Ma 205 et ma moto pétaradent aussi lorsque je coupe les gaz sur le frein moteur (descente par exemple)!
Tant qu'il n' y a pas de trou à l'accélération, de ratées, de contrôle co2 hors tolérance... il vaut mieux ne rien toucher!
Si tu veut nettoyer ton carbu, changer tes filtres fait le, mais évite de toucher aux réglages (un carbu ne ce dérègle pas tout seul)
Un moteur qui pétarade à la décélération, sauf allumage pourri, c'est parce que la vis de richesse est un tout petit peu trop serrée et que le circuit de ralenti donne un peu pauvre. ça influe globalement un peu sur toute la plage d'utilisation du carburateur car le circuit de ralenti débite toujours un peu quelque soit le circuit enclenché (en réalité ce qu'on appelle un carbu ben c'est plusieurs carbus en un, qui travaillent suivant l'ouverture du papillon : progression, marche normale, reprise et pleine charge suivant équipement).

Les trous à l'accélération c'est soit un gicleur de by-pass trop petit (surtout si ça broute quand le moteur est sur un filet de gaz) soit une pompe de reprise paresseuse.

La mesure du CO (monoxyde de carbone) se fait normalement au ralenti sur un véhicule à carbu. Elle peut être faussée par une pompe de reprise en mauvais état, ou un pointeau qui fuit, et elle se corrige au moyen de la fameuse vis de richesse.

Je ne crois pas qu'on mesure le CO2...(dioxyde de carbone).
205 Junior de 1988
205 GL de 1988
Mary
Nouveau
Nouveau

Message par Mary »

bonsoir !!!
Alors ma juju est de 92.
Je ne sais pas ce que je dois vraiment faire alors (surtout qu'elle a son CT à passer très bientôt...).
Pour ce qui est du contrôle anti-pollution, le garagiste me l'a prise, et la emmené chez un de ses collègue qui avait le matériel adequat.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Ben si tu veux tu passes me voir et on fait le tour de Juju pour voir ce qu'il y a à faire. :)

Ensuite on ira chercher des sacs de ciment et de sable et après une petite bouffe. ::d
205 XA - 198000kms
Rudy
Forumeur
Forumeur

Message par Rudy »

JPB a écrit :on ira chercher des sacs de ciment et de sable
Pas pour réparer la voiture quand même ?? :lol:
205 Junior de 1988
205 GL de 1988
Mary
Nouveau
Nouveau

Message par Mary »

Sable et ciment ?? Tu veux l'enterrer ???
:-)
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Mary a écrit :Sable et ciment ?? Tu veux l'enterrer ???
:-)
Mais non ! :lol:

C'est juste parce que j'ai des travaux à faire. :)
205 XA - 198000kms
elkhattabi227
Forumeur
Forumeur

Message par elkhattabi227 »

JPB a écrit :Ben si tu veux tu passes me voir et on fait le tour de Juju pour voir ce qu'il y a à faire. :)
Qu'est ce qu'il est galant JPB :diable:
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
205 Génération de 1999 - 128500kms
Rudy
Forumeur
Forumeur

Message par Rudy »

Alors, qu'en est-il ?

Si cette voiture était la mienne je vérifierais qu'il n'y a pas de pièces détériorées au carbu (voir plus haut) et je rétablirais un réglage correct avant de flinguer le moteur. C'est mauvais pour lui de tourner trop pauvre.

De toute manière il ne faut pas oublier deux choses concernant ces moteurs qui commencent à prendre de l'âge :

petit à petit les joints des queux de soupapes d'admission laissent passer de plus en plus d'air (et hélas d'huile) à mesure qu'ils sèchent et durcissent, ce qui tend à appauvrir la carburation au ralenti (CO toujours mesuré au ralenti sur un moteur à carbu),

l'essence actuelle ne se comporte plus tout à fait comme l'essence d'il y a 25 ans et ça contrarie le fonctionnement du carbu qui a parfois tendance a donner un mélange trop pauvre. L'un dans l'autre le moteur souffre.

Il souffre de la manière suivante :

Plus le réglage est pauvre, moins l'essence contenue dans le mélange gazeux absorbe de calories pour se "vaporiser" et plus les températures de combustion augmentent.

Plus les températures de combustion augmentent et plus culasse et pistons sont chauds, ce qui suivant la conception du moteur donnera des conséquences assez variables.

Dans les cas extrèmes ça peut aller jusqu'à une calotte de piston percée (on le voit surtout sur du 2 Temps mais il ne faut pas croire que ça ne peut pas arriver sur un 4 Temps)

Avant que le piston ne perce (alu rendu pâteux par la chaleur, puis soufflé par le pression régnant dans le cylindre) il peut tout simplement serrer dans le cylindre (dilatation excessive excédant le jeu entre piston et chemise) ou que son axe serre dans le pied de bielle. ça se termine par une bielle coulée ou cassée. on voit parfois ça sur des monocylindres 4T de tondeuse ayant souffert de surchauffe par défaut de lubrification : bielle cassée en trois ou 4 morceaux.

Ou alors on peut arriver à fondre une électrode de masse d'une bougie et si elle tombe dans le cylindre aie aie aie.

On peut aussi cramer une soupape d'échappement, ou la voir se gripper dans son guide et là c'est rencontre du troisième type avec le piston... En général le vilebrequin n'aime pas beaucoup...

Les segments peuvent atteindre un diamètre tel qu'ils réusinent le cylindre en le rayant copieusement sur toute la longueur de la course. On voit ça aussi sur les moteurs qu'on force à froid sans starter en les empêchant de caler par un appui généreux sur la pédale de droite.

Quand le moteur est très usé et les jeux généreux rien ne grippe ni ne casse mais l'huile en prend un coup et comme ses qualités se dégradent le moteur pleure...

Vaut largement mieux pour le moteur de tourner un peu riche, donc, mais attention car c'est interdit par le code de la route. Malgré ça beaucoup serrent un peu la vis de richesse le temps du contrôle technique quitte à ce que le moteur tourne comme une patate, pour remettre une richesse correcte sur le premier parking à la sortie du centre. Enfin j'dis ça moi j'dis rien. :bleble:
205 Junior de 1988
205 GL de 1988
Répondre

Retourner vers « TU Essence »