Alors, qu'en est-il ?
Si cette voiture était la mienne je vérifierais qu'il n'y a pas de pièces détériorées au carbu (voir plus haut) et je rétablirais un réglage correct avant de flinguer le moteur. C'est mauvais pour lui de tourner trop pauvre.
De toute manière il ne faut pas oublier deux choses concernant ces moteurs qui commencent à prendre de l'âge :
petit à petit les joints des queux de soupapes d'admission laissent passer de plus en plus d'air (et hélas d'huile) à mesure qu'ils sèchent et durcissent, ce qui tend à appauvrir la carburation au ralenti (CO toujours mesuré au ralenti sur un moteur à carbu),
l'essence actuelle ne se comporte plus tout à fait comme l'essence d'il y a 25 ans et ça contrarie le fonctionnement du carbu qui a parfois tendance a donner un mélange trop pauvre. L'un dans l'autre le moteur souffre.
Il souffre de la manière suivante :
Plus le réglage est pauvre, moins l'essence contenue dans le mélange gazeux absorbe de calories pour se "vaporiser" et plus les températures de combustion augmentent.
Plus les températures de combustion augmentent et plus culasse et pistons sont chauds, ce qui suivant la conception du moteur donnera des conséquences assez variables.
Dans les cas extrèmes ça peut aller jusqu'à une calotte de piston percée (on le voit surtout sur du 2 Temps mais il ne faut pas croire que ça ne peut pas arriver sur un 4 Temps)
Avant que le piston ne perce (alu rendu pâteux par la chaleur, puis soufflé par le pression régnant dans le cylindre) il peut tout simplement serrer dans le cylindre (dilatation excessive excédant le jeu entre piston et chemise) ou que son axe serre dans le pied de bielle. ça se termine par une bielle coulée ou cassée. on voit parfois ça sur des monocylindres 4T de tondeuse ayant souffert de surchauffe par défaut de lubrification : bielle cassée en trois ou 4 morceaux.
Ou alors on peut arriver à fondre une électrode de masse d'une bougie et si elle tombe dans le cylindre aie aie aie.
On peut aussi cramer une soupape d'échappement, ou la voir se gripper dans son guide et là c'est rencontre du troisième type avec le piston... En général le vilebrequin n'aime pas beaucoup...
Les segments peuvent atteindre un diamètre tel qu'ils réusinent le cylindre en le rayant copieusement sur toute la longueur de la course. On voit ça aussi sur les moteurs qu'on force à froid sans starter en les empêchant de caler par un appui généreux sur la pédale de droite.
Quand le moteur est très usé et les jeux généreux rien ne grippe ni ne casse mais l'huile en prend un coup et comme ses qualités se dégradent le moteur pleure...
Vaut largement mieux pour le moteur de tourner un peu riche, donc, mais attention car c'est interdit par le code de la route. Malgré ça beaucoup serrent un peu la vis de richesse le temps du contrôle technique quitte à ce que le moteur tourne comme une patate, pour remettre une richesse correcte sur le premier parking à la sortie du centre. Enfin j'dis ça moi j'dis rien.
