[Réglé] Doutes après changement de distribution.

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
DrayneR
Forumeur
Forumeur

[Réglé] Doutes après changement de distribution.

Message par DrayneR »

Bonjour !

Je viens d’effectuer le changement de ma courroie de distribution ainsi que la pompe a eau et le galet tendeur grâce a la superbe fiche dispo ici.
Avant de retirer la courroie usée, j'ai placé des repères sur l'AAC et le vilebrequin afin de les reporter sur la nouvelle courroie.
Au moment de la poser la nouvelle, je l'ai bien mise dans le bon ordre, ai tendu tout ça, mais après les deux tours de vilebrequin, les repères étaient tous décalé de 2 dents !
Au fur et a mesure des tours, le décalage était de plus en plus grand, est-ce normal ? Alors qu'elle est tendue, et que le moteur tourne bien.
Au début, je l'avais trop tendue, elle faisait un peu de bruit, je l'ai donc détendue jusqu'a ce qu'elle n'en fasse plus (juste un très léger bruit mais pas anormal.
Je trouve qu'elle est très décalée sur l'extérieur de la poulie d'AAC, j'aimerais votre avis quand a ce placement et au bruit du moteur tournant au ralenti, d'où la photo et la vidéo suivante !

https://youtu.be/A5TLaAW3NuM

Image

Merci d'avance pour vos réponses !
Modifié en dernier par DrayneR le mar. 3 juil. 2018 15:41, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Junior de 1993 - 160000kms
horlogerjp
Forumeur
Forumeur

Re: Doutes après changement de distribution.

Message par horlogerjp »

Tu avais pigé l'AAC et le vilebrequin?
Est tu sûr que c'est la bonne courroie. Si le décalage de dent s'accentue ça veut dire que ce n'était pas la bonne (nombre de dents différent!)
205 num 1 Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993 - 195000kms
DrayneR
Forumeur
Forumeur

Message par DrayneR »

Oui tout était bien pigé, et les dents sont aussi au nombres de 104, comme la précédente !
Le décalage (par rapport aux repères sur l'AAC et vilebrequin) se décalent de manière synchronisée (si deux dent AAC, deux dents au vilo etc) peut-être qu'il faut un certains nombre de tours pour que cela retombe pile en face, je ne sais pas :/ Mais en tout cas, pas eu de mal a démarré, ni de bruit suspect a la mise en marche.
Alex57150
Forumeur
Forumeur

Message par Alex57150 »

C'est normal... On ne fait pas des repères au blanco... On pige Vilo et AAC et c'est tout, tu va mettre du temps à retomber sur tes marques. De plus, la fiche technique ne dis absolument pas de faire des repères sur l'ancienne et la nouvelle courroie. Bref...
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1989 - 160000kms
DrayneR
Forumeur
Forumeur

Message par DrayneR »

Ah ok ! je les ai fait surtout pour ne pas sauter de dent au moment de la repose de la nouvelle, donc pour la suite, je peux tout simplement les oublier si j'ai compris ? Et son emplacement pas mal décaler sur le bord, pas de soucis a me faire ? comme la précédente était plutôt centrée etc ... dsl si mes questions peuvent paraître bêtes, mais je suis assez parano pour ma voiture ^^'
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

dans la mesure ou ta tension de courroie respecte ce qui est preconisé et si tu as bien pigé le vilo et l'aac, tu retire les piges et tu fait deux tours de volant moteur, au deuxieme, si les piges rentrent, tu as tout bon, si elles rentrent pas, c'est que c'est decale et faut reprendre depuis le debut!
tu l'as tendue comment? sur le moteur tu et comme le preconise la rta, il y a un carré sur la poulie de tendeur, (du 10, je je fais pas erreur), perso je le suis fais une sorte de clé coudée qui rentre dans le carré et avec un bras de 10 cm environ, j'y accroche un poid de 1.5 kg(si je fais erreur me corriger), comme ça, j'ai la tension souhaité au premier coup!
205 Junior
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Tout à fait normal que les repères se décalent (ils retrouveront leur place au bout de quelques tours), le seul moyen de vérifier étant de remettre les piges. Si elles passent ensemble, c'est bon :)
Et tout aussi normal que la courroie ne soit pas centrée sur la poulie. Si elle danse (se déplace) alors il y a souci, sinon, tout va bien.
Les courroies neuves (même tendues comme il faut) sont souvent bruyantes dans les premiers milliers de kilomètres, cela s'estompe car la courroie se détend légèrement. Il est d'ailleurs de bon aloi de recontrôler la tension après 1500km, ce après quoi elle ne bougera plus :)

Pour la tension, j'utilise la technique de la note en jouant de la courroie comme on joue une corde de guitare et je compare avec la fréquence prévue jouée par un générateur de fréquence. On peut trouver le tableau des correspondances tension/fréquence PSA sur le site de Philippe Boursin.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
clededouze
Forumeur
Forumeur

Message par clededouze »

DrayneR a écrit :Ah ok ! je les ai fait surtout pour ne pas sauter de dent au moment de la repose de la nouvelle, donc pour la suite, je peux tout simplement les oublier si j'ai compris ? Et son emplacement pas mal décaler sur le bord, pas de soucis a me faire ? comme la précédente était plutôt centrée etc ... dsl si mes questions peuvent paraître bêtes, mais je suis assez parano pour ma voiture ^^'
Si si, c'est une bonne idée de faire des marques au blanco. Je le fais à chaque fois que je fais une distri (sur la vieille courroie avant démontage, sur les roues dentées en face et puis sur la courroie neuve). C'est vite fait de décaler d'une dent, même avec le moteur pigé....

Ta courroie est bien placée sur la photo, pas de souci.
Pour la tension, tu prends le brin le plus long, tu le vrilles avec tes doigts, faut pas que tu puisses aller plus loin que 45° (1/8eme de tour).
DrayneR
Forumeur
Forumeur

Message par DrayneR »

Ok, donc pas de soucis ^^ Par contre, je peux la vriller à 45° facilement, et elle est encore trop tendue, elle fait du bruit moteur tournant, comme dans la vidéo, qui s'amplifie quand le moteur prend des tours, et surtout moteur chaud, froid aucun buit, du coup je vais encore la détendre un peu je pense.
Perso on m'avais dis 90° max de torsion sur le brin entre AAC et vilebrequin, donc je ne sais plus qui écouter :gene: Si je pouvais connaître la fréquence de réglage au fréquencemètre, ça me donnerait une idée ^^ J'ai lu que c'était environs 65Hz, ça me parait légé, mais je verrai bien ça demain !
clededouze
Forumeur
Forumeur

Message par clededouze »

Si tu arrives à l'aise à la vriller de 45° et que tu la détends, alors elle ne sera plus assez tendue (Ce n'est pas 90°)

C'est pas parce qu'elle fait du bruit qu'elle est trop tendue. Je dirais même que c'est le contraire.

Et si tu n'es pas sûr de toi, demande à quelqu'un qui s'y connaît de vérifier, ça serait dommage :)
zeto60
Forumeur
Forumeur

Message par zeto60 »

Slt

Pour ma part, tu fait comme dit plus haut.
Tu pige et si elle est bien au niveau des piges, alors vérifie juste si tu arrive presque à faire 90° .

Ce bruit est pour moi normal mais vu que tu te pose des questions, tu va trouver plein de truc bizarre.

[C'est pareil même dans les garages quand tu a un client qui se méfie.
Il y a toujours un petit bruit qui n'était pas avant (alors que j'avais juste changer les pneumatiques et rien toucher au moteur )].

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros - 200000kms
DrayneR
Forumeur
Forumeur

Message par DrayneR »

Un grand merci a vous tous, vraiment !

J'ai réussi a la tendre comme il se doit, je peux la tourner un peu plus de 45°, quand le moteur tourne, elle ne bouge pas, par grande accélération non plus (en la détendant pour qu'elle ne fasse plus de bruit, par forte accélération le long brin vibrait énormément) et elle ne fait plus qu'un léger chuintement, un petit bruit "d'air" si je me fais bien comprendre ^^
Je vais donc arrêter d'être parano, l'essentiel, c'est que ça roule !

Encore merci a vous, et longue vie a la 205 ! :)
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: [Réglé] Doutes après changement de distribution.

Message par donpipo »

Pour le TU9, tension à 72Hz, contrôle après deux tours de vilo: entre 69 et 75Hz.
DrayneR
Forumeur
Forumeur

Message par DrayneR »

Merci Donpipo ! J'ai vérifié, je suis à 80 ^^' mais pour 5Hz... surtout que avec le temps elle va forcément bougé un peu (en toute logique) ^^
J'ai marqué le sujet "réglé", pour moi c'est tout bon, encore merci !
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Vaut mieux (un tout petit peu) trop que pas assez. Et en plus, si c'est moins tendu qu'avant... Et comme elle va se détendre...
Suivant que l'on s'arrête sur une compression ou juste après, ça joue beaucoup! C'est dans les clous.
Bonne route.
Répondre

Retourner vers « TU Essence »