Dans un premier temps je confirme oui effectivement j'ai commandé la mauvaise pièce, je me disais bien que ca ne collait pas trop par rapport au schéma, mais par précaution et vu le prix je m'étais dit autant prendre la j3 t la J4 et j'ai bien fait, même s'il n'y a pas une grande différence entre ces 2 durites (l'une c'est du 21 / 25 de diamètre l'autre 21 / 26) et la forme reste sensiblement la même.
Déjà pour vous donner un aperçu sur son état (vu par en dessous)

Je me suis fait un peu de place pour être à l'aise mais ..

L'accès n'est vraiment pas facile par dessus surtout si comme moi vous ne pouvez pas enlever la pipe d'admission.

J'ai essayé de virer l'espèce de bol sur le collecteur d'admission, mais rien à faire trop rouillé même en l'arrosant avec du W40..

Après une bonne heur de combat je fini par l'avoir, elle est sorti à coup de tournevis, les colliers n'ont pas éprouvé beaucoup de résistance mais ce n'était pas non plus du "prêt à dévisser".
Bref , c'est OK la durite est dehors

La nouvelle est visiblement un peu plus longue, comme ce n'est pas la bonne, mais à ce moment là je ne m'étais pas rendu compte encore

Je l'ai donc découpé tout en testant pour éviter de trop la raccourcir,ca été une sacré misère pour la faire rentrer.

Deuxième épisode : Changement du thermostat car je voulais en profiter du fait que j'ai vidangé le LDR, mais aussi par ce que je me suis rendu compte que la durite qui arrive sur le boitier du thermostat n'était pas tellement en bon état, ça ne fuyait visiblement pas encore mais elle avait une sale tête, donc on est parti pour changer tout ça ..
Une vue d'ensemble

Le thermocontact, un jeu d'enfant ..

Revissé soigneusement juste faire attention car le filetage est bien en métal mais tiens quand même sur du plastique.

Place maintenant au boitier thermostat

J'en met du dégrippant de partout, j'ai pris soin de tapoter un peu sur les visses, puis je dévisses trèèèss lentement tout en donnant des petits accoups et là je sens que ca devient mou, ca commence à tourner mais aussi revenir en arrière quand je relâche ..c'était uniquement la tête de la visse qui tournait ... et boum !

Je vous laisse admirer l'état des autres boulon que j'ai pu retirer tan bien que mal .. le filetage a quasiment disparu à cause du calcaire et de la rouille qui se sont accumulé avec le temps ...

Je vais jusqu'au bout pendant que j'y suis et reboum ! le deuxième boulon qui pète.

En virant le couvercle on obtient ça

Voilà, le chantier en est là pour l'instant.

Après ça j'ai tout essayé, perceuse, perdu pour perdu, j'ai testé toute sorte de pince + une demi bombe de dégrippant, résultat le filetage n'a pas bougé d'un millimètre
Étant donné que les 3 visses qui maintiennent le tout sur la culasse sont HEUREUSEMENT encore en bon état (facilement dévissable) et après de mures réflexions j'ai finalement décidé de payer le prix fort mais l'avoir en neuf avec les joints et de nouveaux boulons qui vont bien, car à la casse c'est le même scénario.... j'ai tenté de démonter que la partie haute (couvercle) ça fait pareil que sur le mien, les boulons commencent à plier directement, j'ai donc laissé tomber.
Voilà toute l'histoire, pièces commandées chez Peugeot et la durite du thermostat sur M.A, je remonte le tout ce week end normalement.
Sinon une question : Est ce que je peux mettre de la graisse dans le filetage des 5 vises pour éviter que le problème se reproduise au prochain démontage ?
PS : Désolé je pense avoir mis trop de photos là