[205 GLD 91 XUD7] Durite d'eau sur le réchauffeur [Résolu]

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
205quoi
Forumeur
Forumeur

Re: [205 GLD 91 XUD7] Durite d'eau sur le réchauffeur

Message par 205quoi »

J'ai enfin un peu de temps, je vous explique mes aventures avec 205 ces derniers jours.

Dans un premier temps je confirme oui effectivement j'ai commandé la mauvaise pièce, je me disais bien que ca ne collait pas trop par rapport au schéma, mais par précaution et vu le prix je m'étais dit autant prendre la j3 t la J4 et j'ai bien fait, même s'il n'y a pas une grande différence entre ces 2 durites (l'une c'est du 21 / 25 de diamètre l'autre 21 / 26) et la forme reste sensiblement la même.

Déjà pour vous donner un aperçu sur son état (vu par en dessous)
Image

Je me suis fait un peu de place pour être à l'aise mais ..
Image

L'accès n'est vraiment pas facile par dessus surtout si comme moi vous ne pouvez pas enlever la pipe d'admission.
Image

J'ai essayé de virer l'espèce de bol sur le collecteur d'admission, mais rien à faire trop rouillé même en l'arrosant avec du W40..
Image

Après une bonne heur de combat je fini par l'avoir, elle est sorti à coup de tournevis, les colliers n'ont pas éprouvé beaucoup de résistance mais ce n'était pas non plus du "prêt à dévisser".

Bref , c'est OK la durite est dehors
Image

Image

La nouvelle est visiblement un peu plus longue, comme ce n'est pas la bonne, mais à ce moment là je ne m'étais pas rendu compte encore
Image

Je l'ai donc découpé tout en testant pour éviter de trop la raccourcir,ca été une sacré misère pour la faire rentrer.
Image

Deuxième épisode : Changement du thermostat car je voulais en profiter du fait que j'ai vidangé le LDR, mais aussi par ce que je me suis rendu compte que la durite qui arrive sur le boitier du thermostat n'était pas tellement en bon état, ça ne fuyait visiblement pas encore mais elle avait une sale tête, donc on est parti pour changer tout ça ..

Une vue d'ensemble
Image

Le thermocontact, un jeu d'enfant ..
Image

Revissé soigneusement juste faire attention car le filetage est bien en métal mais tiens quand même sur du plastique.
Image

Place maintenant au boitier thermostat
Image

J'en met du dégrippant de partout, j'ai pris soin de tapoter un peu sur les visses, puis je dévisses trèèèss lentement tout en donnant des petits accoups et là je sens que ca devient mou, ca commence à tourner mais aussi revenir en arrière quand je relâche ..c'était uniquement la tête de la visse qui tournait ... et boum !
Image

Je vous laisse admirer l'état des autres boulon que j'ai pu retirer tan bien que mal .. le filetage a quasiment disparu à cause du calcaire et de la rouille qui se sont accumulé avec le temps ...
Image

Image

Je vais jusqu'au bout pendant que j'y suis et reboum ! le deuxième boulon qui pète.
Image

En virant le couvercle on obtient ça :mrgreen:
Image

Voilà, le chantier en est là pour l'instant.
Image

Après ça j'ai tout essayé, perceuse, perdu pour perdu, j'ai testé toute sorte de pince + une demi bombe de dégrippant, résultat le filetage n'a pas bougé d'un millimètre :langue: ..

Étant donné que les 3 visses qui maintiennent le tout sur la culasse sont HEUREUSEMENT encore en bon état (facilement dévissable) et après de mures réflexions j'ai finalement décidé de payer le prix fort mais l'avoir en neuf avec les joints et de nouveaux boulons qui vont bien, car à la casse c'est le même scénario.... j'ai tenté de démonter que la partie haute (couvercle) ça fait pareil que sur le mien, les boulons commencent à plier directement, j'ai donc laissé tomber.

Voilà toute l'histoire, pièces commandées chez Peugeot et la durite du thermostat sur M.A, je remonte le tout ce week end normalement.

Sinon une question : Est ce que je peux mettre de la graisse dans le filetage des 5 vises pour éviter que le problème se reproduise au prochain démontage ?

PS : Désolé je pense avoir mis trop de photos là :gene:
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Description: 205 GLD de 91 170 000km
205 GLD
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Quand toutes les méthodes ont échoué pour démonter une vis grippée dans un filetage, une seule méthode, radicale ( c'est une méthode donnée par un mécano moto de chez Honda il y a 25 ans !) Marteau et burin. il fut commençer par réaliser une encoche dans la tête de la vis s'il y a une, afin de permettre l'accroche du burrin , ensuite par des coups de marteau répétés dans le sens inverse des aiguilles( pas besoin de frapper comme un sourd) les chocs vont dégrippés le filtetage, c'est parfois assez long, au début cela ne bouge pas d'un poil, c'est normal , ensuite ça vient à coup sur. je le répète pas besoin de frapper fort, ce sont les chocs qui provoquent le déblocage.

par contre pour bien faire le boulot, les vis dépassent de trop sur tes photos, il faudrait les couper afin de diminuer leur longueur pour attaquer au marteau/burin. les vis trop longues se comportent comme un élastique à la torsion, donc le choc n'est pas intégralement transmis au filetage. Sinon un tournevis fatigué type Facom peut faire l'affaire en lieu et place d'un burin si la vis est de petit diamètre comme ici. par contre le tournevis ne servira qu'a cela.

en générale je met toujours de la graisse sur les filetages. Par ailleurs il est clairement indiqué dans les doc de la RTA, que lorsque l'on veut serrer des pièces au couple exact, il faut que le filetage soit préalablement graissé, sinon le couple à la clef n'est pas bon.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
205quoi
Forumeur
Forumeur

Message par 205quoi »

Re !
Alors oui j'ai pensé à ta méthode, mais vu que c'est monté sur de l'alu, je n'ai pas voulu trop taper sur la culasse .. je tenterai un coup faut que je scie le reste du boulon d'abord.

Sinon, pièces reçu, je monte tout ça demain et vous tiens au jus.
J'avais une petite question, est ce que quelqu'un pourrait me donner les réf des 2 sondes N°3 et N°15 sur le schéma ? je n'ai pas encore testé de les démonter mais j''ai peur que le même scénario des visses cassé se reproduise avec les 2 sondes .. :roll:

Image
205 GLD
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Est ce que tu as essayé la méthode de l'écrou et du contre écrou ?
c'est une méthode radical,j'ai déjà testé sur plusieurs fois(sur un boitier d'eau de bx dont la vis avait cassé):

là ce n'est pas vraiment le sujet mais on t'explique la procédure:
http://velo-reparation.fr/entretien/blo ... -ecrou.php
http://www.6enligne.net/forum/index.php ... -soupapes/
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=49748
205quoi
Forumeur
Forumeur

Message par 205quoi »

Ouiii c'est la première méthode on va dire propre que j'ai du utilisé, les écrous forçaient l'un sur l'autre, leur filetages commençait à se "voiler" et le boulon cassé n'a pas bougé d'un iota !!! vu l'état de celui à coté que j'ai réussi à sortir, franchement je n'ai aucun espoir .. je testerai quand même la technique de l'encoche + marteau..
205 GLD
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

ce n'est pas le filetage qui morfle, mais la tête de vis qui risque de se déformer. je le répète tes vis sont trop longues pour cette opération, il ne faut surtout pas qu'elles se tordent, donc elles doivent être assez courtes. par contre j'ai toujours réalisé cette opération avec succès ( dans un bloc en alu). mais avec les tetes de vis encore en place, meme si elles étaient dans un état pitoyables. Par contre,je n'ai jamais réalisé cette opération directement sur un filetage. il faudrait pouvoir souder un écrou sur le filetage et frapper sur cet écrou.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
205quoi
Forumeur
Forumeur

Message par 205quoi »

Ree à tous !
Donc comme vous devriez vous en douter, le problème est résolu depuis le temps, je poste la suite des mésaventures... et je peux vous dire qu'il y' en a eu avec ce boitier thermostat .. surtout que je devais partir en vacances 3 jours plus tard ...

J'en étais resté là :
Image

Donc j'avais bien reçu les pièces + durites, je commence par récupérer les sondes de l'ancien boitier.
Image

La fameuse durite derrière le boitier thermostat.
Image

C'est beau !
Image

Magnifique !
Image

Après un bon grattage au cutter
Image

Il y a comme une petite différence entre ces 2 pièces, l'une est neuve on dirait et l'autre l'est moins :mrgreen:
Image

En regardant bien en effet il y a bien une différence mais elle est ailleurs.. le nouveau boitier a une sortie sur le coté gauche et mon ancien non :whoa:
Image

Je passe chez Peugeot pour leur poser la question, et à priori il existe un bouchon qui va sur cette sortie, le mécano m'en donne un de son atelier, le dernier avec ce diamètre là !! cool :rirejaune: je vais pouvoir enfin monter tout ça.

Donc le petit bouchon en place (on voit bien la différence !)
Image

Puis c'était au tour du collier de thermostat, après avoir galéré une bonne demi heur à essayer de le dégager, j'ai fini par abandonner et emmener la pièce au garage le lendemain. J'avais bien la pince à collier, non pas elle était un peu courte mais aussi de très mauvaise qualité ... la misère..

Ils ont donc gentiment accepté de me filer un coup de main et gratos ;)
Il a fallu être 2 (ou bien mettre la pièce sur un étau) pour en venir à bout :shock:
On a donc viré l'ancien thermostat et remis en place le nouveau avec le collier qui va bien.
Image

D'ailleurs je me demande pourquoi avoir fait un système comme ça, la plus part des thermostat tiennent car sont pris en sandwich dans leur boitier mais chez pijou on avait peur qu'il se sauve dans les canalisations on dirait ...

On poursuit.
Mise en place du joint
Image

Les sondes remontées + durite fixé.
Image

Collier du bouchon en place.
Image

Pour éviter de retomber dans le même piège plus tard, je mets les nouvelle visses en prenant soin de les graisser.
Image

Le dernier joint en "papier"
Image

Et on referme le tout, sans trop forcer (on visse sur de l'allu)
Image

On oublie pas de rebrancher les cosses des sondes, et remonter le reste, boite à aire, durite d'admission, câble d'accélérateur ect ...
Image

Saleté de vieux boulons :pascontent:
Image

Et voilà tout, depuis j'ai fait un paquet de km, tout est OK, aucune fuite de constaté :bien:
205 GLD
Répondre

Revenir à « Diesel »