Durite eau HS [Réglé !]
-
Breizhpilot
Durite eau HS [Réglé !]
Bonsoir,
Cet aprem , la durite qui va du calorstat au radiateur a rendu l'âme (belle hernie au niveau du collier de serrage...)
Le niveau dans mon vase d'expansion était encore bon ( le témoin venait juste de s'allumer).
j'ai donc changer cette durite et remis environ 2 litres de liquide car en enlevant l'ancienne le liquide a coulé et en remettant en route l'eau restant dans le vase a été aspirée d'un coup...
J'ai refais le niveau et laissé tourner jusqu'a ce que le niveau se stabilise.
Doit-je purger le circuit ou pas, sachant que j'ai laisser le bouchon du vase en position " mi-ouverte lors du remplissage??" pour que l'air s'échappe.
Merci
A plus
Cet aprem , la durite qui va du calorstat au radiateur a rendu l'âme (belle hernie au niveau du collier de serrage...)
Le niveau dans mon vase d'expansion était encore bon ( le témoin venait juste de s'allumer).
j'ai donc changer cette durite et remis environ 2 litres de liquide car en enlevant l'ancienne le liquide a coulé et en remettant en route l'eau restant dans le vase a été aspirée d'un coup...
J'ai refais le niveau et laissé tourner jusqu'a ce que le niveau se stabilise.
Doit-je purger le circuit ou pas, sachant que j'ai laisser le bouchon du vase en position " mi-ouverte lors du remplissage??" pour que l'air s'échappe.
Merci
A plus
Dernière modification par Breizhpilot le lun. 21 août 2006 12:02, modifié 4 fois.
- JPB
- Responsables Techniques

-
Breizhpilot
Salut JPB,
A froid quand je serre la durite que j'ai changé j'entends un peu d'air . cependant la durite est deja plus molle au toucher que l'ancienne donc en serrant a pleine main je pourrais l'applatire complètement
Il y a de petites bulles dans le vase, mais pas de gros " Gloups".
Merci.
Question : Quand tout est bien purgé il reste quand meme un peu d'air dans les durites non?? Physiquement parlant?
Une purge par la vis du radiateur en bas suffit??
@+
A froid quand je serre la durite que j'ai changé j'entends un peu d'air . cependant la durite est deja plus molle au toucher que l'ancienne donc en serrant a pleine main je pourrais l'applatire complètement
Merci.
Question : Quand tout est bien purgé il reste quand meme un peu d'air dans les durites non?? Physiquement parlant?
@+
- JPB

Je ne connais pas ton moteur (il est d'ailleurs possible qu'il ait une purge automatique) mais il est sûre que si il a des vis de purge elle se situent dans les parties hautes du moteur (l'air est plus léger que l'eau). Donc certainement pas en bas du radiateur. Ca, ça serait plutot le bouchon de vidange.Breizhpilot a écrit :Salut JPB,
A froid quand je serre la durite que j'ai changé j'entends un peu d'air . cependant la durite est deja plus molle au toucher que l'ancienne donc en serrant a pleine main je pourrais l'applatire complètement![]()
Merci.
@+
Quand tout est bien purgé il n'y a pas d'air dans le circuit, même physiquement parlant.
Attend d'autres avis pour être sûre.
A+
- phil
- Forumeur

Sur ta caisse, normalement il devrait y avoir deux vis de purge sur le boitier thermostat et une sur la durite de chauffage interieur. C'est surement le circuit de chauffage qui a aspire le liquide de ton vase au demarrage. je te conseille de bien le puger ( attention la vis est en plastic donc tres fragile), n'hesites pas a remuer les durites pour bien expulser l'air.
Cela dit, le mieux aurait ete de renouveler le liquide completement, et tu aurais ete tranquile pour deux ans.
Cela dit, le mieux aurait ete de renouveler le liquide completement, et tu aurais ete tranquile pour deux ans.
-
Fabouf
- Forumeur

-
snowblower
purges circuit refroidissement
Pour bien purger l'air du circuit ,il faut ouvrir les purges et faire tourner le moulin pour qu'il chauffe suffisamment afin d'ouvrir le thermostat,pour verifier s'il a ouvert ,toucher les durites du bas et du haut du radiateur,lorsque les 2 sont chaudes ,c'est que le thermostat a ouvert ,la purge peut alors commencer,garder les 2 ouvertes jusqu'a ce qu'il n'y aie plus que de l'eau qui en sorte,completer dans le vase d'expension à mesure qu'il se vide bien sûr.Les purges se situent sur la durite de chauffage (petite vis plastique) et sur le haut du boitier du thermostat (vis metal torx) sur mon TU3 ,ne jamais trop serrer ce genre de vis !!.Sur les moteurs diesel je ne sais pas mais je ne pense pas que la purge sois possible par le vase d'expension puisque l'air ne pourra que difficilement remonter puisqu'il n'y a pas de durite de retour à ce niveau là !J'espere avoir pu t'aider,et bon courage !
P.S:porte des gants ,le glycol detruit horriblement la peau des mains !!!
P.S:porte des gants ,le glycol detruit horriblement la peau des mains !!!
-
Breizhpilot
Ok Merci
Oui le vase d'expansion est au fond contre la paroi.
J'avais deja entendu parler de purge auto.
Quand j'ai changé la durite, j'ai laissé tourner le temps qu'elle chauffe et que l'eau circule dans le radiateur. L'eau circule bien dans le radiateur ( durite de sortie plus froide que d'entrée donc OK.)
j'ai laissé tourner une bonne demi heure et le niveau s'est stabilisé dans le vase ( bouchon ouvert ) en faisant des appoints de liquide.
Merci pour vos réponses à la prochaine
Oui le vase d'expansion est au fond contre la paroi.
J'avais deja entendu parler de purge auto.
Quand j'ai changé la durite, j'ai laissé tourner le temps qu'elle chauffe et que l'eau circule dans le radiateur. L'eau circule bien dans le radiateur ( durite de sortie plus froide que d'entrée donc OK.)
j'ai laissé tourner une bonne demi heure et le niveau s'est stabilisé dans le vase ( bouchon ouvert ) en faisant des appoints de liquide.
Merci pour vos réponses à la prochaine
- 20cd62
- Forumeur

Re: purges circuit refroidissement
Si sisnowblower a écrit :Sur les moteurs diesel je ne sais pas mais je ne pense pas que la purge sois possible par le vase d'expension puisque l'air ne pourra que difficilement remonter puisqu'il n'y a pas de durite de retour à ce niveau là !
- JPB

Donc, purge automatique.Breizhpilot a écrit :En effet j'ai regardé de plus près, il y a deux durites de retour d'air
- une qui vient du dessus du calorstat,
- une deuxieme qui vient du point haut du radiateur (coté sortie)
ces 2 petites durites arrivent en haut du vase d'expansion
Merci pour tes conseil 20cd62
@++
Celle qui vient du point haut du radiateur doit même plonger dans le liquide du vase d'expansion, non ?
-
adrien-42
Plus celle situé sur le boitier calorstat. Attention quand meme au boulot on a des gars qui nous ammènent leur voitures car ils ont voulu bricoler le circuit d'eau (calorstat etc...) , qui ont mal purgé et qui ont fait un méchant joint de culasse (sur XUD).....Fabouf a écrit :Sur les diesels la seule vis de purge (d'air hein, pas de purge complete du circuit) est situé sur la durite de chauffage.
Néanmoins en laissant tourner le moteur avec le vase d'expension ouvert, la purge se fait toute seule il faut juste bien attendre l'ouverture du calorstat.