[FR-Fiche] Echange des disques de freins

Répondre
sebatou
Nouveau
Nouveau

Re: [FR-Fiche] Echange des disques de freins

Message par sebatou »

Salut à tous.
Je me permet de revenir sur ce qui a été dit par rapport au chanfrein des plaquettes: en plus de les "déglacer", on peut y donner non pas un coup de papier de verre, mais à la lime demi-ronde MODEREMENT et à 45° env. sur une largeur de 2mm env. , il faut juste être régulier.
Je le faisait sur ma R20 et ma moto et je pouvait même intervertir les plaquettes sans soucis, ni "couinements".

@+
205 Junior
le_cornouiller
Forumeur
Forumeur

Message par le_cornouiller »

Après un tour chez Heinkel, la graisse au cuivre, c'est désormais la réf. Loctite 8007 (en vapo) ou 8008 (en pot).
dethomaso a écrit :
dami a écrit :Pour pas s'embêté un tour chez Peugeot et ça coute 0,42€ ! :lol:
les solutions les plus logiques sont souvent les plus simples mais généralement ignorées
Question d'habitude : quand tu vois le prix des pièces chez Peugeot et ailleurs, tu prends l'habitude d'aller ailleurs directement.
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Message par BOSS 23 »

le_cornouiller a écrit :Après un tour chez Heinkel, la graisse au cuivre, c'est désormais la réf. Loctite 8007 (en vapo) ou 8008 (en pot).
dethomaso a écrit :
dami a écrit :Pour pas s'embêté un tour chez Peugeot et ça coute 0,42€ ! :lol:
les solutions les plus logiques sont souvent les plus simples mais généralement ignorées
Question d'habitude : quand tu vois le prix des pièces chez Peugeot et ailleurs, tu prends l'habitude d'aller ailleurs directement.
:bien: .

Entièrement d'accord, je n'y vais plus qu'en cas d'extrême urgence, car si on peu avoir la même chose ailleurs pour moins cher, pourquoi ce privé ? :0 .

Et puis quand on voit comment Peugeot en a rien a bra*ler des nos 205, j'irais pas leur faire le plaisir de prendre des pièces chez eux :roll: .

A la casse c'est gratos ce genre de boulons de disque, alors .... (le plus chiant sera d'accéder au parcs lol :gene: ).
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1991 - 259000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 155300kms
le_cornouiller
Forumeur
Forumeur

Message par le_cornouiller »

dethomaso a écrit :A la casse c'est gratos ce genre de boulons de disque, alors .... (le plus chiant sera d'accéder au parcs lol :gene: ).
Après avoir discuté avec un casseur, l'accès au parc est désormais interdit. À cause des accidents sans doute, mais aussi à cause de ceux qui cassaient des pièces sans ménagement pour avoir le leur plus rapidement. :-(
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

le_cornouiller a écrit :
dethomaso a écrit :A la casse c'est gratos ce genre de boulons de disque, alors .... (le plus chiant sera d'accéder au parcs lol :gene: ).
Après avoir discuté avec un casseur, l'accès au parc est désormais interdit. À cause des accidents sans doute, mais aussi à cause de ceux qui cassaient des pièces sans ménagement pour avoir le leur plus rapidement. :-(
C'est clair, c'est un probleme pour eux. Genre tableau de bord explosé pour un simple interupteur...
CEpendant, dans ma casse habituel, ils laissent aller sur le parc lorsqu'il y a une demande de piece non en stock. Cependant le prix est tres tres cher, surement pour compenser le vol des petites pieces. Sont pas fous, ils savent tres bien ce qu'il se passe....
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

Et, question peut-être idiote : est-il pertinent de mettre une vitesse quand on change disques et plaquettes (pour éviter que les roues tournent et donc éventuellement faciliter dévissage et/ou forçage des anciens disques)
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GR de 1992 - 240.000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

ca ne sert à rien, ce sont les vis des roue qui tiennent aussi les disque

donc eux tu les debloque roue posé au sol, puis tu leve la voiture pour finir de les devisser puis retirer la roue

pour retirer les plaquette, voir tuto, y'a rien qui ne bouge ou tourne

et ensuite pour les disques, y'a juste une ou 2 petite vis, qui ne sont là que pour maintenir le disque en place quand y'a pas les roue, donc inutile de bloquer les disque pour devisser ces deux petite vis
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

OK, c'est parce que j'avais lu que ces « deux petites vis » pouvaient se révéler être deux petites carnes bien teigneuses qu'il fallait finir à la perceuse, soir la disqueuse, avant de réussir à sortir le disque.
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

oui ca arrive qu'elles soit grippé, donc faut pas esiter à leurs mettre du degrippant, placer un tournevis dessus et taper au marteau tu le tournevis pour "casser" la rouille etc... bref des solution pour degripper

mais dans mon cas, avec des disque de 20 ans et 180 000 kms, ces vis sont venu sans aucun soucis :wink:
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

Euh, c'est moi ou le premier message de ce topic (fiche avec photo par lemontval), les photos sont dans l'ordre anti-chronologique ?
Est-ce qu'un modo a la possibilité de les remettre dans l'ordre ?

Et autre question qui est abordée dans les discussions ensuite mais pas présente dans la fiche de base (à ajouter par modo si c'est faisable) : les questions de nettoyage.
Faut-il nettoyer ou poncer le disque neuf ? (la question pourrait se poser pour les plaquettes mais sur le topic plaquette…)
Et c'est quoi la « portée de disque » qu'il faudrait nettoyer à la brosse métallique ?
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

oui le tuto est un peu à l'envers, faut qu'un modo ou l'auteurs du topic modifie ca

pour le nettoyage, non non surtout pas de brosse mettalique ou de poncage du disque, surtout pas :whoa:

le disque neuf, il faut juste le degraissé en fait, car il est enduis d'une fine graisse pour le proteger
pour cela il faut utiliser soit une bombe de nettoyant frein (environ 10€ la bombe)
ou alors de l’acétone sur un chiffon (bien moins cher)

:wink:

la "portée" du disque, c'est la ou le disque se pose sur le moyeu, au milieu à l'arriere du disque
avec le temps, y'a de la rouille qui se depose sur le moyeu, donc lui il faut lui passer un coup de brosse mettalique pour retirer le plus gros de la rouille

mais en aucun cas il ne faut passer de brosse metalique sur le disque
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

Voilà une réponse on ne peut plus limpide. Merci !
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Bonjour !

J'ai mes plaquettes à changer sur Mamie Zénith et avant de les commander j'ai pris la précaution de mesurer l'épaisseur de mes disques :bien:

Ils font 8.80 mm en gros en mesurant au pied à coulisse ( pas facile d'être précis car les bord de chaque disque sont plus épais et rouillé que la ou les plaquettes frottent...)

Du coup je me pose la question suivante : Sachant que c'est 8mm minimum, est-ce que les 0.80 de marge suffiront pour user un jeu de plaquettes neuves sans être sous la tolérance ou bien faut-il que je change direct mes disques dès maintenant ?

Voila c'est tout, ça n’embêtait de créér un sujet juste pour ça :gene:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
Description: XY8 de 80CH
205 GT de 1987 - 262000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Zenith de 1992 - 363000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

pour etre precis sur l'epaisseur du disque, sans mesurer le bord rouillé et plus epais, il faut intercaller quelque chose entre la piste du disque et ton pied à coulisse, des deux coté

par exemple tu prend deux pieces de monnais, que tu maintient sur le disque, et tu mesure avec le pied à coulisse l'epaisseur du disque + des pieces

et ensuite tu mesure l'epaisseur des deux pieces de maonnais, et tu les soustrait de ton epaisseur mesuré

tu aura l'epaisseur reel du disque de frein

:wink:
lemontval
Forumeur
Forumeur

Message par lemontval »

Si t'es à 8.8 mm t'as aucune raison de changer !!
Enfin ça ce n'est que mon avis.
A+
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »