[FR-Fiche] Echange des disques de freins
-
- Nouveau
Re: [FR-Fiche] Echange des disques de freins
Salut à tous.
Je me permet de revenir sur ce qui a été dit par rapport au chanfrein des plaquettes: en plus de les "déglacer", on peut y donner non pas un coup de papier de verre, mais à la lime demi-ronde MODEREMENT et à 45° env. sur une largeur de 2mm env. , il faut juste être régulier.
Je le faisait sur ma R20 et ma moto et je pouvait même intervertir les plaquettes sans soucis, ni "couinements".
@+
Je me permet de revenir sur ce qui a été dit par rapport au chanfrein des plaquettes: en plus de les "déglacer", on peut y donner non pas un coup de papier de verre, mais à la lime demi-ronde MODEREMENT et à 45° env. sur une largeur de 2mm env. , il faut juste être régulier.
Je le faisait sur ma R20 et ma moto et je pouvait même intervertir les plaquettes sans soucis, ni "couinements".
@+
- le_cornouiller
- Forumeur
Après un tour chez Heinkel, la graisse au cuivre, c'est désormais la réf. Loctite 8007 (en vapo) ou 8008 (en pot).
Question d'habitude : quand tu vois le prix des pièces chez Peugeot et ailleurs, tu prends l'habitude d'aller ailleurs directement.dethomaso a écrit :les solutions les plus logiques sont souvent les plus simples mais généralement ignoréesdami a écrit :Pour pas s'embêté un tour chez Peugeot et ça coute 0,42€ !
- BOSS 23
- Forumeur
le_cornouiller a écrit :Après un tour chez Heinkel, la graisse au cuivre, c'est désormais la réf. Loctite 8007 (en vapo) ou 8008 (en pot).
Question d'habitude : quand tu vois le prix des pièces chez Peugeot et ailleurs, tu prends l'habitude d'aller ailleurs directement.dethomaso a écrit :les solutions les plus logiques sont souvent les plus simples mais généralement ignoréesdami a écrit :Pour pas s'embêté un tour chez Peugeot et ça coute 0,42€ !

Entièrement d'accord, je n'y vais plus qu'en cas d'extrême urgence, car si on peu avoir la même chose ailleurs pour moins cher, pourquoi ce privé ?

Et puis quand on voit comment Peugeot en a rien a bra*ler des nos 205, j'irais pas leur faire le plaisir de prendre des pièces chez eux

A la casse c'est gratos ce genre de boulons de disque, alors .... (le plus chiant sera d'accéder au parcs lol

- le_cornouiller
- Forumeur
Après avoir discuté avec un casseur, l'accès au parc est désormais interdit. À cause des accidents sans doute, mais aussi à cause de ceux qui cassaient des pièces sans ménagement pour avoir le leur plus rapidement. :-(dethomaso a écrit :A la casse c'est gratos ce genre de boulons de disque, alors .... (le plus chiant sera d'accéder au parcs lol).
- dethomaso
- Forumeur
C'est clair, c'est un probleme pour eux. Genre tableau de bord explosé pour un simple interupteur...le_cornouiller a écrit :Après avoir discuté avec un casseur, l'accès au parc est désormais interdit. À cause des accidents sans doute, mais aussi à cause de ceux qui cassaient des pièces sans ménagement pour avoir le leur plus rapidement. :-(dethomaso a écrit :A la casse c'est gratos ce genre de boulons de disque, alors .... (le plus chiant sera d'accéder au parcs lol).
CEpendant, dans ma casse habituel, ils laissent aller sur le parc lorsqu'il y a une demande de piece non en stock. Cependant le prix est tres tres cher, surement pour compenser le vol des petites pieces. Sont pas fous, ils savent tres bien ce qu'il se passe....
- ccciolll
- Forumeur
Et, question peut-être idiote : est-il pertinent de mettre une vitesse quand on change disques et plaquettes (pour éviter que les roues tournent et donc éventuellement faciliter dévissage et/ou forçage des anciens disques)
- chtit205
- Forumeur
ca ne sert à rien, ce sont les vis des roue qui tiennent aussi les disque
donc eux tu les debloque roue posé au sol, puis tu leve la voiture pour finir de les devisser puis retirer la roue
pour retirer les plaquette, voir tuto, y'a rien qui ne bouge ou tourne
et ensuite pour les disques, y'a juste une ou 2 petite vis, qui ne sont là que pour maintenir le disque en place quand y'a pas les roue, donc inutile de bloquer les disque pour devisser ces deux petite vis
donc eux tu les debloque roue posé au sol, puis tu leve la voiture pour finir de les devisser puis retirer la roue
pour retirer les plaquette, voir tuto, y'a rien qui ne bouge ou tourne
et ensuite pour les disques, y'a juste une ou 2 petite vis, qui ne sont là que pour maintenir le disque en place quand y'a pas les roue, donc inutile de bloquer les disque pour devisser ces deux petite vis
- ccciolll
- Forumeur
OK, c'est parce que j'avais lu que ces « deux petites vis » pouvaient se révéler être deux petites carnes bien teigneuses qu'il fallait finir à la perceuse, soir la disqueuse, avant de réussir à sortir le disque.
- chtit205
- Forumeur
oui ca arrive qu'elles soit grippé, donc faut pas esiter à leurs mettre du degrippant, placer un tournevis dessus et taper au marteau tu le tournevis pour "casser" la rouille etc... bref des solution pour degripper
mais dans mon cas, avec des disque de 20 ans et 180 000 kms, ces vis sont venu sans aucun soucis
mais dans mon cas, avec des disque de 20 ans et 180 000 kms, ces vis sont venu sans aucun soucis

- ccciolll
- Forumeur
Euh, c'est moi ou le premier message de ce topic (fiche avec photo par lemontval), les photos sont dans l'ordre anti-chronologique ?
Est-ce qu'un modo a la possibilité de les remettre dans l'ordre ?
Et autre question qui est abordée dans les discussions ensuite mais pas présente dans la fiche de base (à ajouter par modo si c'est faisable) : les questions de nettoyage.
Faut-il nettoyer ou poncer le disque neuf ? (la question pourrait se poser pour les plaquettes mais sur le topic plaquette…)
Et c'est quoi la « portée de disque » qu'il faudrait nettoyer à la brosse métallique ?
Est-ce qu'un modo a la possibilité de les remettre dans l'ordre ?
Et autre question qui est abordée dans les discussions ensuite mais pas présente dans la fiche de base (à ajouter par modo si c'est faisable) : les questions de nettoyage.
Faut-il nettoyer ou poncer le disque neuf ? (la question pourrait se poser pour les plaquettes mais sur le topic plaquette…)
Et c'est quoi la « portée de disque » qu'il faudrait nettoyer à la brosse métallique ?
- chtit205
- Forumeur
oui le tuto est un peu à l'envers, faut qu'un modo ou l'auteurs du topic modifie ca
pour le nettoyage, non non surtout pas de brosse mettalique ou de poncage du disque, surtout pas
le disque neuf, il faut juste le degraissé en fait, car il est enduis d'une fine graisse pour le proteger
pour cela il faut utiliser soit une bombe de nettoyant frein (environ 10€ la bombe)
ou alors de l’acétone sur un chiffon (bien moins cher)

la "portée" du disque, c'est la ou le disque se pose sur le moyeu, au milieu à l'arriere du disque
avec le temps, y'a de la rouille qui se depose sur le moyeu, donc lui il faut lui passer un coup de brosse mettalique pour retirer le plus gros de la rouille
mais en aucun cas il ne faut passer de brosse metalique sur le disque
pour le nettoyage, non non surtout pas de brosse mettalique ou de poncage du disque, surtout pas

le disque neuf, il faut juste le degraissé en fait, car il est enduis d'une fine graisse pour le proteger
pour cela il faut utiliser soit une bombe de nettoyant frein (environ 10€ la bombe)
ou alors de l’acétone sur un chiffon (bien moins cher)

la "portée" du disque, c'est la ou le disque se pose sur le moyeu, au milieu à l'arriere du disque
avec le temps, y'a de la rouille qui se depose sur le moyeu, donc lui il faut lui passer un coup de brosse mettalique pour retirer le plus gros de la rouille
mais en aucun cas il ne faut passer de brosse metalique sur le disque
- ccciolll
- Forumeur
Voilà une réponse on ne peut plus limpide. Merci !
- djcharli
- Forumeur
Bonjour !
J'ai mes plaquettes à changer sur Mamie Zénith et avant de les commander j'ai pris la précaution de mesurer l'épaisseur de mes disques
Ils font 8.80 mm en gros en mesurant au pied à coulisse ( pas facile d'être précis car les bord de chaque disque sont plus épais et rouillé que la ou les plaquettes frottent...)
Du coup je me pose la question suivante : Sachant que c'est 8mm minimum, est-ce que les 0.80 de marge suffiront pour user un jeu de plaquettes neuves sans être sous la tolérance ou bien faut-il que je change direct mes disques dès maintenant ?
Voila c'est tout, ça n’embêtait de créér un sujet juste pour ça
J'ai mes plaquettes à changer sur Mamie Zénith et avant de les commander j'ai pris la précaution de mesurer l'épaisseur de mes disques

Ils font 8.80 mm en gros en mesurant au pied à coulisse ( pas facile d'être précis car les bord de chaque disque sont plus épais et rouillé que la ou les plaquettes frottent...)
Du coup je me pose la question suivante : Sachant que c'est 8mm minimum, est-ce que les 0.80 de marge suffiront pour user un jeu de plaquettes neuves sans être sous la tolérance ou bien faut-il que je change direct mes disques dès maintenant ?
Voila c'est tout, ça n’embêtait de créér un sujet juste pour ça

- chtit205
- Forumeur
pour etre precis sur l'epaisseur du disque, sans mesurer le bord rouillé et plus epais, il faut intercaller quelque chose entre la piste du disque et ton pied à coulisse, des deux coté
par exemple tu prend deux pieces de monnais, que tu maintient sur le disque, et tu mesure avec le pied à coulisse l'epaisseur du disque + des pieces
et ensuite tu mesure l'epaisseur des deux pieces de maonnais, et tu les soustrait de ton epaisseur mesuré
tu aura l'epaisseur reel du disque de frein

par exemple tu prend deux pieces de monnais, que tu maintient sur le disque, et tu mesure avec le pied à coulisse l'epaisseur du disque + des pieces
et ensuite tu mesure l'epaisseur des deux pieces de maonnais, et tu les soustrait de ton epaisseur mesuré
tu aura l'epaisseur reel du disque de frein

- lemontval
- Forumeur
Si t'es à 8.8 mm t'as aucune raison de changer !!
Enfin ça ce n'est que mon avis.
A+
Enfin ça ce n'est que mon avis.
A+