[TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

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DjDav
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par DjDav »

dami a écrit :
DjDavOnline a écrit :Vu que ça parle d'ET3...

Il est très bien ce petit moteur, silencieux au ralentit qu'on oublie qu'il est démarré et assez nerveux, mais pas comme un 8s...

Et niveau "mécanique" dessus, c'est pas facile d'accès avec cette saloperie de filtre à huile vertical, dont la vidange ce fait par aspiration... (On voit bien le déport de ce filtre par rapport à l'emplacement d'origine)
Pas forcément par aspiration, la ou je bosse on le fait par gravité. :wink:
C'est ce qui est indiqué dans la documentation technique d'entretien (heu, le manuel d'entretien quoi).

Mais c'est faisable par gravité, c'est juste un peu plus long...
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par maxwell54 »

Bonjour tout le monde!

avec a peine 80000 km, le joint de culasse de ma 205 junior vient de lacher! je l'ai remarqué au niveau de la jauge, à cause de l'espèce de mayonnaise qui s'est formée. Je pense que c'est assez recent, j'avais fait la vidange il y a... meme pas 1000 km et jusque la rien a signaler... Bref, je me demandais comment purger tout ca (parce-que c'est assez visqueux...), s'il fallait changer la pompe à eau, et si ca avait endommagé le moteur. Merci d'avance pour votre réponse


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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par T.d »

Salut,
le rodage des soupapes, c'est parce que tu les as remplacés ? on est obligé de les sortir pour changer leur joint ? car la fiche de fou du puits n'en parle pas...

voilà merci :cote:
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par chtit205 »

les joint spy de queue de soupapes oui obligé d'enlever les soupapes

et le rodage c'est pas parce que les soupapes ont ete changer, juste parce qu'elle ont ete demonté, mais c'est pas obligatoire :wink:
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par JPB »

Le rodage de soupape est à proscrire. ;-)

Si les soupapes ne sont pas étanche il faut les faire rectifier ainsi que leur siège. :)

Tout est très bien expliqué ici:
http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par T.d »

Ce que je me dis en lisant ton lien, c'est qu'il vaut mieux pas en faire justement, puisque à chaud y'aura plus aucune étanchéité.. :roll:
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par JPB »

T.d a écrit :Ce que je me dis en lisant ton lien, c'est qu'il vaut mieux pas en faire justement, puisque à chaud y'aura plus aucune étanchéité.. :roll:
Ben, voilà ! :)

Par contre si ça fuit beaucoup, il faut envoyer tout chez le réaléseur pour qu'il rectifie. ;-)
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par T.d »

Et ça coute combien cette opération là ?
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par dami »

maxwell54 a écrit :Bonjour tout le monde!

avec a peine 80000 km, le joint de culasse de ma 205 junior vient de lacher! je l'ai remarqué au niveau de la jauge, à cause de l'espèce de mayonnaise qui s'est formée. Je pense que c'est assez recent, j'avais fait la vidange il y a... meme pas 1000 km et jusque la rien a signaler... Bref, je me demandais comment purger tout ca (parce-que c'est assez visqueux...), s'il fallait changer la pompe à eau, et si ca avait endommagé le moteur. Merci d'avance pour votre réponse


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Suffit que des personnes agées l'avait avant et avait des démarrage bof bof ou des personnes ne roulant que a froid avec, ça peu explqué celà... ;-)
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par chtit205 »

juste un petit commentaire sur cette operation que je suis en train de finir :bien:


tous le monde (ou pas mal) on l'air de dire qu'au serrage de la culasse, d'abord 2Kg, puis 240°, qu'a la fin des 240° on à l'impression que les vis vont péter dans la culasse tellement ça sert fort et que ça craque

ben moi j'ai pas eu de soucis, pas difficile à serrer, et aucun clac :bien:
peut etre que ceux pour qui ça à claquer ont mal nettoyé les filetage dans les trou sur le bloc :wink:
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par JPB »

chtit205 a écrit :tous le monde (ou pas mal) on l'air de dire qu'au serrage de la culasse, d'abord 2Kg, puis 240°, qu'a la fin des 240° on à l'impression que les vis vont péter dans la culasse tellement ça sert fort
On est bien d'accord Chti, les 240° c'est bien la partie noir du disque et 2Kg de serrage c'est bien 20Mm ou 2daNm ? :)

Image
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par chtit205 »

JPB a écrit :
chtit205 a écrit :tous le monde (ou pas mal) on l'air de dire qu'au serrage de la culasse, d'abord 2Kg, puis 240°, qu'a la fin des 240° on à l'impression que les vis vont péter dans la culasse tellement ça sert fort
On est bien d'accord Chti, les 240° c'est bien la partie noir du disque et 2Kg de serrage c'est bien 20Mm ou 2daNm ? :)

Image

oui oui t'inquiete :wink:

j'ai fais 20Nm avec ma clé dynamo

puis 120° + 60° + 60° avec une clé coulissante et une clé de serrage angulaire :wink:


d'ailleur j'ai fini, elle à redemarré ce soir sans probleme, juste le temps que la cuve du carbu se remplisse, et elle tourne :bien:

sans aucun probleme :wink:
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par Neiluj205 »

Coucou, je voulais vous demander deux informations :

Il ne faut pas vidanger l'huile ?

et vous avez une meilleurs photo pour le pigeage du volant moteur svp ? ^^

et
"on peut la retirer du bloc moteur , pour cela on la bascule d'avant en arrière en se servant des collecteurs ;"

C'est quoi les collecteurs svp? :oops:
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par chtit205 »

il faut vidanger l'huile moteur une fois que tout est refermé, pour evacuer la merde qui à pus rentrer par le haut :wink:


les collecteur, ce sont les tube d'admission et d'echappement qu'il y a de fixer sur la culasse :wink:
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par Neiluj205 »

J'ai comme un petit soucis, seul ma durite de chaufage chauffe et celle en bas du moteur

Le radiateur et la durit en haut du radiateur restent froide.. Que ce passe t-il svp ? ^^
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