[TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

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chtit205
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par chtit205 »

calorstat qui reste en position fermé, à remplacer

tres facile à faire, 2 ou 3 vis je crois, un calortat à 10€, et un bnidon de liquide de refroidissement :wink:

tu vidange le LDR, tu change le calorstat, tu remplis le circuit de refroidissement et tu fais une purge

y'a une fiche sur le forum :wink:
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par Neiluj205 »

Le calorstat et neuf, j'en ai profité pour le remplacer
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chtit205
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par chtit205 »

alors c'est que le LDR n'est pas encore assez chaud pour que le calorstat s'ouvre ;)
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par maufet »

est-on obliger de faire: queue de soupape ?
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par stany609 »

Non tu n'es pas obligé de changer tes joint de queue de soupape, mais bon t'es aussi bien de le faire en même vu que tu démonte la culasse et surtout au prix que coûte ces joints..
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par clemsky28 »

ouaaa!! le serre-joint a intérêt a être costaud, moi j'aurais pas confiance, une ressort de soupape en pleine ge*le sa pardonne pas !!!
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par chtit205 »

clemsky28 a écrit :ouaaa!! le serre-joint a intérêt a être costaud, moi j'aurais pas confiance, une ressort de soupape en pleine ge*le sa pardonne pas !!!

bah ça fonctionne de la meme façon hein :wink:
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par clemsky28 »

j'en doute pas, mais je pense qu'un serre-joint c'est pas spécialement fait pour comprimer un ressort de soupapes, aprés tout dépends de la qualité du serre-joint :mrgreen:
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par Patrice13 »

Bonjour à tous,

Petit déterrage de topic.
J'ai une question sur le compresseur de ressort de soupapes : on peut trouver divers modèles dans le commerce => quelle course faut-il prévoir pour nos petits moteurs TU ? Quel diamètre de portée ?
Connaissez-vous de bonnes adresses pour du matos amateur qui ne servira qu'une 10aine de fois dans sa vie ?

Je suis preneur de tout conseil avant de faire un achat inutile.

Merci
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par chtit205 »

la longueur je sais pas exactement, faudrait mesurer sur un moteur la hauteur de la culasse, entre le joint de culasse et le joint de cache culbu ;)

perso quand j'ai fait les joint de culasse/spy de soupapes sur la mienne, j'ai chercher aussi, et j'ai trouver ce site qui avait l'air pas mal :bien:

ils ont ce compresseur de ressort qu'a l'air pas mal (mais là il est hors stock) :wink:

http://www.monoutillage.com/kit-de-comp ... p-295.html

sinon ils ont aussi celui là, plus cher, qui se fixe directement sur le ressort de la soupapes de la meme maniere qu'un compresseur de ressot de suspesion, apres je sais pas si c'est efficace:

http://www.monoutillage.com/compresseur ... p-803.html

et aussi celui là, pecifique au moteur TU de chez PSA, d'apres la photo de l'outils je dirait qu'il se fixe sur la culasse et permet avec les 8 vis de comprimer les 8 soupapes en meme temps :wink:

http://www.monoutillage.com/compresseur ... p-554.html


et ils ont beaucoup d'outils, il à vraiment l'air pas mal ce site

apres j'ai pas commandé dessus car quand j'ai deposer ma culasse à l'epoque y'a un p'tit garagiste qui me prennait 30€ de MO pour changer les spy directement, donc moins cher que d'acheter l'outils pour le faire moi meme
vu que je ne le ferais qu'une seul fois, je me suis dit que ca valait plus le coup de le faire faire :wink:
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par JPB »

Il n'y a que le premier lien de valable. :?
Ca doit être pour ça que l'outil est indisponible. :lol:

Sinon il y a ça :
http://www.germanautoparts.fr/outil-ref ... lasse.html

C'est avec un tel outil que j'ai commencé en mécanique il y a 39 ans. :lol:
Universel, simple, efficace, il faut juste faire attention de ne pas tordre une soupape au démontage et quelques fois il faut bien dire que le ressort s'envole. :lol:
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par Patrice13 »

Merci pour vos suggestions.

Et sinon, que pensez-vous de celui-ci ?


http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649

Vous parait-il adapté au TU ?
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par laurent48 »

je dirais oui, il me semble que c'est le meme que j'ai, je m'en suis pas encore servi pour la 205, mais pour un moteur de tracteur!
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par chtit205 »

:bien: 72 à 240mm oui c'est bon

par contre y'a qu'un seul embout pour des ressort de soupapes de 25mm, en esperant que sur nos TU ce soit bien ca

edit: dans la RTA:
- diametre interieur du ressort de soupapes 21.4 +/- 0.04mm
- diametre du fil 3.6mm

donc le diametre total du ressort de soupapes est de 28.6mm, donc c'est bon ;)
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par Patrice13 »

OK,

Merci pour ces élémentes de réponse.
Je pense que je vais me faire plaisir alors...en espérant que c'est du matos correct et qu'il tiendra pour le demontage remontage des soupapes.

Je me pose une question existentielle à propos de cet outils : il faut comprimer le ressort un peu plus que dans un mode de fonctionnement normal pour pouvoir sortir les demi lunes.
Du coup, la soupape appuie un peu plus fort sur son siege que d'habitude.
Il n'y a pas de risques d'abimer la soupape ou le siege ?

Merci par avance
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