[TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

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JPB
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par JPB »

De l'avance mais aussi du retard. :)

Le jeu de fonctionnement des soupapes n'est pas calculé en fonction du type de moteur (moteur de course ou de tracteur) mais en fonction de la différence de la dilatation de la culasse et de la queue de soupape. :wink:
Si la dilatation était identique on pourrait mettre un jeu minimum. C'est le cas des moteurs Suzuki GS750, GS850 et GS1000 (0,03 A et E) et ces moteurs sont loin d'être des foudres de guerre (8500 trs/mn maxi). :)
A l'inverse, un moteur Honda RC30 préparé pour la course fonctionne avec des jeux supérieurs à l'origine (arbre à cames et soupapes racing, poussoirs et coupelles de ressort titane) et cette moto était loin d'être un veau (130CV pour 750 cm3). :)

Ceci dit, cette discussion est un peu hors sujet, non ? :)
Si tu veux en parler plus longuement tu peux ouvrir un topic dans "le canapé", Clément. :wink:
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par clemsky28 »

Oui c'est vrai qu'on est Hors Sujet, ne t'inquiète pas je ne vais pas épiloguer plus longtemps :)
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xsman02
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par xsman02 »

trés bon travail ce "post" :bien: je ne l avais pas vu ,j en avais vu un autre ou il ne fesait pas de rodage soupapes et me suis permis de le dire que c'était bétes autant boulot pour ne pas faire une meilleur étancheité au soupapes...
et on ma répondu qu'il ne fallait surtout pas le faire mais je vois qu'il ya des personnes intelligentes sur ce forum et qu'il le font quand les guides ne sont pas hs comme j'ai essayer de me faire comprendre mais défois c'est dure avec certaines personne qui on que la théorie dans leur tétes... :suspect:
jimfells
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par jimfells »

Bonjour à tous,

J'ai lu avec plaisir ce photo reportage.

Peut-etre ai-je mal lu, mais je n'ai pas trouvé l'info. Concernant le choix du compresseur de soupape :
1°) Col de cygne : quel dégagements minimum ?
        • 1768_dégagement.jpg
2°) Presse-coupelle : Quel diamètre extérieur et intérieur pour ne pas avoir d'interférences avec la culasse et les clavettes ?

Cordialement.

Jim.
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par chtit205 »

pour ta question 1 je n'ai pas compris, de quel degagement tu parle à propos du col de cygne ? :grattetete:


pour le compresseur de soupapes, en general ils sont vendu avec plusieurs taille d'embout :wink:

exemple ici :wink: http://www.monoutillage.com/kit-de-comp ... p-295.html
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jimfells
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par jimfells »

Bonjour chtit205,
chtit205 a écrit :pour ta question 1 je n'ai pas compris, de quel degagement tu parle à propos du col de cygne ?
J'ai édité le message ci-dessus. Je parle des dégagement latéral (vert) et vertical (rouge) :cote:
chtit205 a écrit :pour le compresseur de soupapes, en general ils sont vendu avec plusieurs taille d'embout
Certes, mais qu'est-ce qui me dit que ces embouts sont adaptés. Exemple pour le modèle en lien (ça tombe bien c'est celui que je convoite :cote: ), il est précisé la dimension des embouts :
Monoutillagetrucmuche a écrit : Côte Externe (Côte interne)
25mm (23.5mm)
23 mm (21.5mm)
19mm (16.5mm)
Sachant que sur ces moteurs la queue de soupape fait 7mm, les clavettes montées doivent avoisiner 16mm, avec 23,5mm de diamètre interne, il ne doit pas rester beaucoup de place pour dégager les clavettes :0
D'autre part, ce modèle d'outil est classé dans le section moto, dont les coupelles sont souvent bien plus petites.
Enfin, sur un Facom U.43LA par exemple, l'embout fait 34mm de diamètre extérieur. Et que pour les moteurs 16 soupapes, il est vendu l'embout spécifique U.43LA16A de 29mm.

J'ai peur que le modèle de lève soupe discuté ne soit pas adapté. Dommage car le prix est canon.

Des avis ?

Jim.
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chtit205
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par chtit205 »

desolé j'avais pas fais gaffe que l'outils etait classé dans la categorie moto, j'ai fais une recherche general :wink:



dans la RTA, il y est ecrit que les ressort de soupapes font 21.4mm de diametre interieur, avec un diametre de fil de 3.6mm

ce qui donne: 3.6 x 2 + 21.4 = 28.6mm :wink:

la coupelle doit faire à peu pres le meme diametre, voir un poil moins, donc avec le gros embout je pense que c'est bon :wink:


pour les dimension de la culasse, ils disent qu'elle fait 111.2mm, donc c'est bon le compresseur de soupapes va usqu'a 130mm :bien:
ils ne disent pas la largeur, mais l'outils à une profondeur de maxi 100mm, et les soupapes sur la culasse des moteur TU sont tres proche du bords

donc ce compresseur de soupapes convient bien :wink:


au pire je pense qu'on peut trouver ailleur des modele plus specifique automobile, avec des dimension un peu plus importante :wink:

sur le meme site: http://www.monoutillage.com/compresseur ... p-317.html

ou encore celui là avec un embout plus large, mais aucune info sur les dimension d'ecartement http://r.twenga.fr/g3.php?pg=VDs1NTgxOD ... D%3D&dac=1


sinon y'a ce modele là aussi, specifique moteur TU, mais beaucoup plus cher :rirejaune: http://www.monoutillage.com/compresseur ... p-554.html
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jimfells
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par jimfells »

Bonsoir,

J'ai commandé le modèle noir avec les 5 embouts sur Monoutillage. C'est du chinois rebadgé par BGS.
On verra ce que ça vaut à l'ouverture du colis et surtout du haut-moteur :rirejaune:

Jim
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Maximus
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par Maximus »

J'ai vu des boites 10 pièces sur AMAZON a 20€

5 x adaptateurs : 16mm, 19mm, 23mm, 25mm & 30mm
Compresseur de ressort de soupape pince "C"
3 x vis d'extension
1 x bar de compression
1 x malette de rangemen

Mais ils ne donnent pas la dimension du compresseur :roll:
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JPB
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par JPB »

xsman02 a écrit :trés bon travail ce "post" :bien: je ne l avais pas vu ,j en avais vu un autre ou il ne fesait pas de rodage soupapes et me suis permis de le dire que c'était bétes autant boulot pour ne pas faire une meilleur étancheité au soupapes...
et on ma répondu qu'il ne fallait surtout pas le faire mais je vois qu'il ya des personnes intelligentes sur ce forum et qu'il le font quand les guides ne sont pas hs comme j'ai essayer de me faire comprendre mais défois c'est dure avec certaines personne qui on que la théorie dans leur tétes... :suspect:
J'ai 40 ans d'expérience en mécanique professionnelle et, si les soupapes ne sont pas étanches, je ne conseille en aucune façon de roder les soupapes. :?
Si elles fuient lors du test, il faut confier la culasse à un réaléseur pour qu'il rectifie les soupapes et les sièges de soupape. :)
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Potame
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par Potame »

Tout à fait d'accord, et juste par déduction de par des connaissances en mécanique générale et pas forcément sur les moteurs à combustion.
Le rodage, c'est une sorte de polissage, qui vise à diminué la rugosité (entre autre la rugosité arithmétique Ra), pour obtenir une qualité de la surface de contact. En gros une surface peut être schématisé dans le plan par une multitude de sillons : plus ceux-ci sont profonds, plus grande est la rugosité. La où il n'y a pas de matière, un vide permet la circulation de fluide. Dans l'absolu (ce qui est impossible), deux surface parfaitement planes et parfaitement lisses (Ra=0) qui entreraient en contact seraient impossibles à décoller.
En revanche, même si elle sont parfaitement lisses (ex : surface rodée), mais présentent un défaut de planéité, l'étanchéité est mauvaise.
C'est la qu'intervient la rectification : elle a pour but de donner à la surface sa régularité. Le rodage sert uniquement à la lisser.
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Thibault63
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par Thibault63 »

Bonjour
Une petite question : vous avez parlé de la douille torx femelle pour les visses de culasse. Mais je ne trouve pas quelle aille c'est.
Pour info je pense prendre ces visses chez oscaro.com : http://www.oscaro.com/vis-de-culasse-co ... 395-1217-p
Et mes outils chez monoutillage, ca irait peut-être ? http://www.monoutillage.com/163-outilla ... ngues.html
Merci d'avance :)

EDIT : Alors la douille je crois que c'est du E14 donc ça n'ira pas car le coffret ne vas que jusqu'au E10 :roll:
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par donpipo »

E14 oui.
Bon plan ici: http://www.piecesauto.com/fr/vis-de-cul ... 71399.html
Bons prix sur les pochettes aussi (en Victor Reinz).
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par vanhoenacker »

Bonjour :)

pour la douille Torx de vis de culasse :

http://www.mecatechnic.com/fr-FR/douill ... OU-TOR.htm

par exemple

et pour les anciennes vis c'est du 14 tout bête

cordialement :)
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Re: [TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par Bleiz »

Héllo, te serait il possible de remettre les photos sur le tuto stp? J'en ai besoin xD Mais en tout cas merci pour cette belle description :mrgreen:
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