[TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape
- ludows7
- Forumeur
- Messages : 1227
- Enregistré le : mar. 7 nov. 2006 20:29
- Localisation : toulouse
Salut seb,
Je viens de lire la fiche, ainsi que les liens donnés, très bonne qualité d'explication il n'y a rien a dire!
J'ai une question subsidiaire, Que pense tu de son raisonnement sur le rodage :
http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html
Les faits expliqués a la fin semblent réel mais a priori tout le monde rode ses soupapes avant de remonter....
Je viens de lire la fiche, ainsi que les liens donnés, très bonne qualité d'explication il n'y a rien a dire!
J'ai une question subsidiaire, Que pense tu de son raisonnement sur le rodage :
http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html
Les faits expliqués a la fin semblent réel mais a priori tout le monde rode ses soupapes avant de remonter....
- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
- le_cornouiller
- Forumeur
- Messages : 1283
- Enregistré le : jeu. 8 juin 2006 20:12
- Localisation : En bas du Mont-Blanc
Re: *Fiche* Moteur TU: Echange joint de culasse/queue de sou
Est-ce q'on est obligé de démonter les soupapes pour retirer l'arbre à cames ?seb057 a écrit :Salut a tous!
Voila une fiche pour le remplacement du joint de culasse et des joints de queue de soupapes sur un moteur TU;
maintenant on depose l'arbres a cames ; il est maintenu a l'arrière par une fourchette elle meme fixée par une vis torx
En premier on retire la poulie d'arbre a came (bloquer la poulie puis desserer la vis (clé de 17))
Puis on enlève la fourchette
et on obtient ca:
Bon courage pour ceux qui se lancent dans ce travail!!!
- LipFlip
- Forumeur
- Messages : 432
- Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 22:55
- Localisation : Moulins (03)
Re: *Fiche* Moteur TU: Echange joint de culasse/queue de sou
Euh, nan, c'est plutôt l'inverse. Il faut dépossé l'arbre à cames avant de démonté les soupapesle_cornouiller a écrit : Est-ce q'on est obligé de démonter les soupapes pour retirer l'arbre à cames ?

Si tu ne veut pas intervenir sur les soupapes (joint de queu de soupape par exemple), il est inutile de les démonté.
- ludows7
- Forumeur
- Messages : 1227
- Enregistré le : mar. 7 nov. 2006 20:29
- Localisation : toulouse
JPB a écrit :Sur les moteurs de moto actuel il est formellement déconseillé de roder les soupapes.![]()
Perso, quand j'ai refait la culasse de ma Green, je n'ai pas rodé les soupapes pour la même raison. J'ai juste controlé l'étanchéïté.
Ok tu contrôle l'étanchéité, et s'il y a un problème d'étanchéité justement, quelle est la solution si rodage il ne faut point utiliser??
- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
La rectification du siège et de la soupape.ludows7 a écrit :JPB a écrit :Sur les moteurs de moto actuel il est formellement déconseillé de roder les soupapes.![]()
Perso, quand j'ai refait la culasse de ma Green, je n'ai pas rodé les soupapes pour la même raison. J'ai juste controlé l'étanchéïté.
Ok tu contrôle l'étanchéité, et s'il y a un problème d'étanchéité justement, quelle est la solution si rodage il ne faut point utiliser??

Ceci dit en 36 ans de boulot, j'ai dû roder quelques centaines de soupapes sans rencontrer de problème majeur.

Il faut juste faire attention à ne pas trop roder.

- Furtif
- Forumeur
- Messages : 1871
- Enregistré le : dim. 27 nov. 2005 13:48
- Localisation : Issou 78
- Contact :
- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Laisse tomber pour le bouchon du bloc. La quantité de liquide de refroidissement qui reste est vraiment négligeable. D'autre part si le filetage foire au desserrage…Furtif a écrit :Est ce que c'est important de vidanger le bloc moteur par la vis sur le bloc ou il existe un autre moyen?
Perso le mien est bloqué...
Le trou pour piger le volant moteur c'est le trou où il y a la prise du capteur PMH?

Le trou de pige est un petit trou de 8 mm (pas sûr pour le Ø peut être moins) noyé sous la crasse et pas très loin du capteur de PMH.

- DjDav
- Administrateur et Webmaster
- Messages : 5487
- Enregistré le : mar. 2 sept. 2003 12:31
- Localisation : Estaires (59)
- Contact :
De plus, ce n'est pas une vis connique ?JPB a écrit :Laisse tomber pour le bouchon du bloc. La quantité de liquide de refroidissement qui reste est vraiment négligeable. D'autre part si le filetage foire au desserrage…Furtif a écrit :Est ce que c'est important de vidanger le bloc moteur par la vis sur le bloc ou il existe un autre moyen?
Perso le mien est bloqué...
Le trou pour piger le volant moteur c'est le trou où il y a la prise du capteur PMH?![]()
Le trou de pige est un petit trou de 8 mm (pas sûr pour le Ø peut être moins) noyé sous la crasse et pas très loin du capteur de PMH.
Je vais devoir faire une purge sur un clio, tu me consellerais de ne pas l'enlever aussi JPB ?
- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Non ce n'est pas un filetage conique sur 205.
Sur Clio, je ne sais pas si la quantité de liquide de refroidissement résiduelle est importante, mais perso, je n'y toucherais pas. Et puis où est l'intérêt ?
On peut toujours poser un filetage rapporté pour réparer un filetage foiré, mais, en gros diamètre, c'est trop chiant à poser.

Sur Clio, je ne sais pas si la quantité de liquide de refroidissement résiduelle est importante, mais perso, je n'y toucherais pas. Et puis où est l'intérêt ?

On peut toujours poser un filetage rapporté pour réparer un filetage foiré, mais, en gros diamètre, c'est trop chiant à poser.

- Furtif
- Forumeur
- Messages : 1871
- Enregistré le : dim. 27 nov. 2005 13:48
- Localisation : Issou 78
- Contact :
- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
- Furtif
- Forumeur
- Messages : 1871
- Enregistré le : dim. 27 nov. 2005 13:48
- Localisation : Issou 78
- Contact :
- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
De la vieille graisse plutot.Furtif a écrit :Oui,c'est bon j'ai réussi,en effet il fallait bien forcer avec une bonne barre.
Par contre il y avait quelque chose de collant sur le filet,on aurait dit...Du frein filet...Tu m'étonnes que c'était dur à desserrer!!
Je posterais des photos tout à l'heure,là je nettoie la culasse.
