[TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

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ludows7
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Message par ludows7 »

Salut seb,

Je viens de lire la fiche, ainsi que les liens donnés, très bonne qualité d'explication il n'y a rien a dire!

J'ai une question subsidiaire, Que pense tu de son raisonnement sur le rodage :

http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html

Les faits expliqués a la fin semblent réel mais a priori tout le monde rode ses soupapes avant de remonter....
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JPB
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Message par JPB »

Sur les moteurs de moto actuel il est formellement déconseillé de roder les soupapes. :wink:

Perso, quand j'ai refait la culasse de ma Green, je n'ai pas rodé les soupapes pour la même raison. J'ai juste controlé l'étanchéïté. :wink:
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Re: *Fiche* Moteur TU: Echange joint de culasse/queue de sou

Message par le_cornouiller »

seb057 a écrit :Salut a tous!

Voila une fiche pour le remplacement du joint de culasse et des joints de queue de soupapes sur un moteur TU;

maintenant on depose l'arbres a cames ; il est maintenu a l'arrière par une fourchette elle meme fixée par une vis torx
En premier on retire la poulie d'arbre a came (bloquer la poulie puis desserer la vis (clé de 17))
Puis on enlève la fourchette
et on obtient ca:
Image

Bon courage pour ceux qui se lancent dans ce travail!!!
Est-ce q'on est obligé de démonter les soupapes pour retirer l'arbre à cames ?
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JPB
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Message par JPB »

Non. :wink:
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Re: *Fiche* Moteur TU: Echange joint de culasse/queue de sou

Message par LipFlip »

le_cornouiller a écrit : Est-ce q'on est obligé de démonter les soupapes pour retirer l'arbre à cames ?
Euh, nan, c'est plutôt l'inverse. Il faut dépossé l'arbre à cames avant de démonté les soupapes :wink:
Si tu ne veut pas intervenir sur les soupapes (joint de queu de soupape par exemple), il est inutile de les démonté.
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ludows7
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Message par ludows7 »

JPB a écrit :Sur les moteurs de moto actuel il est formellement déconseillé de roder les soupapes. :wink:

Perso, quand j'ai refait la culasse de ma Green, je n'ai pas rodé les soupapes pour la même raison. J'ai juste controlé l'étanchéïté. :wink:

Ok tu contrôle l'étanchéité, et s'il y a un problème d'étanchéité justement, quelle est la solution si rodage il ne faut point utiliser??
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Message par JPB »

ludows7 a écrit :
JPB a écrit :Sur les moteurs de moto actuel il est formellement déconseillé de roder les soupapes. :wink:

Perso, quand j'ai refait la culasse de ma Green, je n'ai pas rodé les soupapes pour la même raison. J'ai juste controlé l'étanchéïté. :wink:

Ok tu contrôle l'étanchéité, et s'il y a un problème d'étanchéité justement, quelle est la solution si rodage il ne faut point utiliser??
La rectification du siège et de la soupape. :wink:

Ceci dit en 36 ans de boulot, j'ai dû roder quelques centaines de soupapes sans rencontrer de problème majeur. :wink:
Il faut juste faire attention à ne pas trop roder. :wink:
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Message par Furtif »

Est ce que c'est important de vidanger le bloc moteur par la vis sur le bloc ou il existe un autre moyen?
Perso le mien est bloqué...

Le trou pour piger le volant moteur c'est le trou où il y a la prise du capteur PMH?
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Message par JPB »

Furtif a écrit :Est ce que c'est important de vidanger le bloc moteur par la vis sur le bloc ou il existe un autre moyen?
Perso le mien est bloqué...

Le trou pour piger le volant moteur c'est le trou où il y a la prise du capteur PMH?
Laisse tomber pour le bouchon du bloc. La quantité de liquide de refroidissement qui reste est vraiment négligeable. D'autre part si le filetage foire au desserrage… :wink:

Le trou de pige est un petit trou de 8 mm (pas sûr pour le Ø peut être moins) noyé sous la crasse et pas très loin du capteur de PMH. :wink:
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Message par DjDav »

JPB a écrit :
Furtif a écrit :Est ce que c'est important de vidanger le bloc moteur par la vis sur le bloc ou il existe un autre moyen?
Perso le mien est bloqué...

Le trou pour piger le volant moteur c'est le trou où il y a la prise du capteur PMH?
Laisse tomber pour le bouchon du bloc. La quantité de liquide de refroidissement qui reste est vraiment négligeable. D'autre part si le filetage foire au desserrage… :wink:

Le trou de pige est un petit trou de 8 mm (pas sûr pour le Ø peut être moins) noyé sous la crasse et pas très loin du capteur de PMH. :wink:
De plus, ce n'est pas une vis connique ?

Je vais devoir faire une purge sur un clio, tu me consellerais de ne pas l'enlever aussi JPB ?
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Message par JPB »

Non ce n'est pas un filetage conique sur 205. :wink:

Sur Clio, je ne sais pas si la quantité de liquide de refroidissement résiduelle est importante, mais perso, je n'y toucherais pas. Et puis où est l'intérêt ? :wink:
On peut toujours poser un filetage rapporté pour réparer un filetage foiré, mais, en gros diamètre, c'est trop chiant à poser. :?
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Message par Furtif »

Est ce que c'est normal que les vis de culasse soient super dures à retirer?(J'ose pas trop forcer de peur d'en péter une dans le bloc...)

Le pas n'est pas inversé non?(il faut bien tourner dans le sens trigo(anti horaire) pour les desserrer?!)

Merci
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Message par JPB »

C'est normal, c'est serré très fort et ce n'est pas un pas inversé. :wink:

Ca peut péter si tu as une vis fragilisée. :shock:

C'est bien un TU ? :?
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Message par Furtif »

Oui,c'est bon j'ai réussi,en effet il fallait bien forcer avec une bonne barre.
Par contre il y avait quelque chose de collant sur le filet,on aurait dit...Du frein filet...Tu m'étonnes que c'était dur à desserrer!!

Je posterais des photos tout à l'heure,là je nettoie la culasse.
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Message par JPB »

Furtif a écrit :Oui,c'est bon j'ai réussi,en effet il fallait bien forcer avec une bonne barre.
Par contre il y avait quelque chose de collant sur le filet,on aurait dit...Du frein filet...Tu m'étonnes que c'était dur à desserrer!!

Je posterais des photos tout à l'heure,là je nettoie la culasse.
De la vieille graisse plutot. :wink:
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