[Diesel-Fiche]Echange joints et filtre du porte filtre
- yosking90
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- Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 13:37
- Localisation : Entre Lyon et St-Etienne
[Diesel-Fiche]Echange joints et filtre du porte filtre
Bonjour,
Suite à mon problème de prise d'air après le remplacement de mon filtre à gazole, je me permet de proposer cette petite fiche.
Tout d'abord un grand merci à xadboy, qui m'a bien aidé à résoudre mon problème.
Je sais qu'il existe une fiche pour le remplacement du filtre mais les photos ont disparu, ce post pourra donc être utile.
Voici les références nécessaires :
L'objectif de ce post est de montrer comment remplacer les joints des pièces A, 5 et 8 sur le schéma ci dessus.
5 : La vis de purge et son joint encore dispo chez Peugeot ( je ne sais pas à quel prix)
8 : Joint torique assurant l'étanchéité entre la base et le porte filtre. Encore dispo chez peugeot mais je ne sais pas à quel prix).
A : Voilà le problème, les pièces ne se vendent pas au détail, il faut acheter un porte filtre complet... Et ça coûte un bras. Ne voulant changer que les joints de la pièce A, xadboy m'a trouver ce lien Ebay : http://www.ebay.fr/itm/KIT-JOINTS-CLIPS ... 20f18ce104
Les joints y sont vendus au détail, pour 12 euros.
Voilà exactement ou se situe ma fuite :
Passons au démontage. Matériel nécessaire :
- Clés BTR
- Tuyau à durite, de préférence transparent + un récipient + une seringue
- Collier à vis si vous n'avez pas l'outil pour reclipser les collier d'origine.
- Cliquet avec douille de 13
- Pince multiprise
Tout d'abord, il faut vider le porte filtre afin de pouvoir l'ouvrir sans en mettre partout :
Etape 1
1 : Dévisser la vis de purge avec une clé multiprise. Attention à ne pas trop forcer, la vis est en plastique. Il faut desserrer un petit peu. Placer le tuyau sur l'embout de la vis de purge et présenter un récipient à la sortie du tuyau.
2 : Dévisser ( ou declipser) le collier, et retirer la durite afin de créer un appel d'air. le gazole s'écoulant par la vis de purge.
Etape 2
1: Dévisser les 4 vis BTR et retirer le bouchon du porte filtre.
Le filtre est maintenant accessible. Si vous voulez seulement remplacer le filtre, mettre en place le nouveau filtre et rendez vous directement à l'étape 5
Etape 3
1: Retirer le filtre à gazole
2 : Vidanger le restant de gazole à l'aide de la seringue.
3 : Défaire le collier de la durite d'arrivée de gazole et la retirer.
4 : Dévisser le capteur de présence d'eau du filtre et le retirer.
5 : Le porte filtre est maintenant vide. L'écrou de 13 est visible au fond.
6 : Dévisser cet écrou et retirer le porte filtre. Oh c'est joli en dessous :
Etape 4
Le porte filtre est donc désolidarisé de son support :
Le joint torique est facilement remplaçable. Il suffit de le retirer et de mettre en place le nouveau. Idem pour le remplacement de la vis de purge et de son joint, il suffit de dévisser et de mettre en place la nouvelle.
Dans mon cas la pièce défectueuse est celle ci, à l'aide d'un tournevis, déclipser la rondelle dentellée et tirer avec une pince sur la pièce pour la sortir avec précaution :
Et voici la pièce retirée, les deux joints à remplacer sont visibles :
Et les joints neufs à coté, avec la rondelle dentellée neuve fournie dans le kit :
Remplacer les joints et remettre en place la pièce avec la rondelle dentelée posée sur le dessus :
Il suffit ensuite de pousser avec une clé de 12 jusqu’à ce que la rondelle se clipse :
Voilà, les joints sont remplacés, il n'y a plus qu'à remonter le porte filtre dans l'ordre inverse du démontage.
Etape 5
Une fois le porte filtre replacé, la durite d'arrivée de GO ( en bas) et la sonde d'eau reconnectée, remettre le couvercle ( et bien sûr le filtre ) et revisser les 4 vis BTR :
Placer un tuyau transparent en sortie de filtre et un recipient. Pomper sur la poire d’amorçage jusqu'à ce que le gazole sorte sans bulle.
Lorsque que le gazole sort sans bulle, retirer le tuyau transparent et mettre en place la durite. Serrer le collier.
Pomper à nouveau sur la poire d’amorçage. Après quelques pressions celle-ci doit rester dure et il ne doit pas y avoir de fuite apparente.
On démarre la voiture, et si la purge a été bien faite ça doit démarrer relativement rapidement.
Voilà ! N'hésitez pas à me contacter pour apporter des précisions à cette fiche pratique !
Suite à mon problème de prise d'air après le remplacement de mon filtre à gazole, je me permet de proposer cette petite fiche.
Tout d'abord un grand merci à xadboy, qui m'a bien aidé à résoudre mon problème.
Je sais qu'il existe une fiche pour le remplacement du filtre mais les photos ont disparu, ce post pourra donc être utile.
Voici les références nécessaires :
L'objectif de ce post est de montrer comment remplacer les joints des pièces A, 5 et 8 sur le schéma ci dessus.
5 : La vis de purge et son joint encore dispo chez Peugeot ( je ne sais pas à quel prix)
8 : Joint torique assurant l'étanchéité entre la base et le porte filtre. Encore dispo chez peugeot mais je ne sais pas à quel prix).
A : Voilà le problème, les pièces ne se vendent pas au détail, il faut acheter un porte filtre complet... Et ça coûte un bras. Ne voulant changer que les joints de la pièce A, xadboy m'a trouver ce lien Ebay : http://www.ebay.fr/itm/KIT-JOINTS-CLIPS ... 20f18ce104
Les joints y sont vendus au détail, pour 12 euros.
Voilà exactement ou se situe ma fuite :
Passons au démontage. Matériel nécessaire :
- Clés BTR
- Tuyau à durite, de préférence transparent + un récipient + une seringue
- Collier à vis si vous n'avez pas l'outil pour reclipser les collier d'origine.
- Cliquet avec douille de 13
- Pince multiprise
Tout d'abord, il faut vider le porte filtre afin de pouvoir l'ouvrir sans en mettre partout :
Etape 1
1 : Dévisser la vis de purge avec une clé multiprise. Attention à ne pas trop forcer, la vis est en plastique. Il faut desserrer un petit peu. Placer le tuyau sur l'embout de la vis de purge et présenter un récipient à la sortie du tuyau.
2 : Dévisser ( ou declipser) le collier, et retirer la durite afin de créer un appel d'air. le gazole s'écoulant par la vis de purge.
Etape 2
1: Dévisser les 4 vis BTR et retirer le bouchon du porte filtre.
Le filtre est maintenant accessible. Si vous voulez seulement remplacer le filtre, mettre en place le nouveau filtre et rendez vous directement à l'étape 5
Etape 3
1: Retirer le filtre à gazole
2 : Vidanger le restant de gazole à l'aide de la seringue.
3 : Défaire le collier de la durite d'arrivée de gazole et la retirer.
4 : Dévisser le capteur de présence d'eau du filtre et le retirer.
5 : Le porte filtre est maintenant vide. L'écrou de 13 est visible au fond.
6 : Dévisser cet écrou et retirer le porte filtre. Oh c'est joli en dessous :
Etape 4
Le porte filtre est donc désolidarisé de son support :
Le joint torique est facilement remplaçable. Il suffit de le retirer et de mettre en place le nouveau. Idem pour le remplacement de la vis de purge et de son joint, il suffit de dévisser et de mettre en place la nouvelle.
Dans mon cas la pièce défectueuse est celle ci, à l'aide d'un tournevis, déclipser la rondelle dentellée et tirer avec une pince sur la pièce pour la sortir avec précaution :
Et voici la pièce retirée, les deux joints à remplacer sont visibles :
Et les joints neufs à coté, avec la rondelle dentellée neuve fournie dans le kit :
Remplacer les joints et remettre en place la pièce avec la rondelle dentelée posée sur le dessus :
Il suffit ensuite de pousser avec une clé de 12 jusqu’à ce que la rondelle se clipse :
Voilà, les joints sont remplacés, il n'y a plus qu'à remonter le porte filtre dans l'ordre inverse du démontage.
Etape 5
Une fois le porte filtre replacé, la durite d'arrivée de GO ( en bas) et la sonde d'eau reconnectée, remettre le couvercle ( et bien sûr le filtre ) et revisser les 4 vis BTR :
Placer un tuyau transparent en sortie de filtre et un recipient. Pomper sur la poire d’amorçage jusqu'à ce que le gazole sorte sans bulle.
Lorsque que le gazole sort sans bulle, retirer le tuyau transparent et mettre en place la durite. Serrer le collier.
Pomper à nouveau sur la poire d’amorçage. Après quelques pressions celle-ci doit rester dure et il ne doit pas y avoir de fuite apparente.
On démarre la voiture, et si la purge a été bien faite ça doit démarrer relativement rapidement.
Voilà ! N'hésitez pas à me contacter pour apporter des précisions à cette fiche pratique !
Modifié en dernier par JPB le lun. 15 déc. 2014 01:59, modifié 9 fois.
Raison : Fiche validée par JPB
Raison : Fiche validée par JPB
- JPB
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- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: Remplacement joint de porte filtre + filtre à gazole
C'est apparemment un clapet de décharge, non ?
Je ne vois que 2 joints toriques, si c'est le joint du clapet qui fuit, il faut remplacer le clapet complet avec ces 2 joints pour supprimer la prise d'air, je pense ?
Impeccable cette fiche pratique !
Merci.
- yosking90
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Re: Remplacement joint de porte filtre + filtre à gazole
Concernant ce clapet, je ne sais pas vraiment quel est son rôle. Il n'est pas vendu au détail chez Peugeot. J'ai donc remplacer les deux joints et la prise d'air a été supprimée.
-
- Forumeur
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Re: [Diesel-Fiche]Echange joints et filtre du porte filtre
Très bon tuto merci.
- ludo87
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- HUBERIV
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- Localisation : 91 Viry Chatillon
Re: [Diesel-Fiche]Echange joints et filtre du porte filtre
on peux trouver les joints sur eBay ou leboncoin
+ le joint inférieur ref 1912-11 chez Peugeot
HUB
+ le joint inférieur ref 1912-11 chez Peugeot
HUB
- yosking90
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Re: [Diesel-Fiche]Echange joints et filtre du porte filtre
Merci de la précision HUBHUBERIV a écrit :on peux trouver les joints sur eBay ou leboncoin
+ le joint inférieur ref 1912-11 chez Peugeot
HUB
Les références des pièces sont toutes disponibles sur le schema qui est dans la fiche.
- HUBERIV
- Forumeur
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- Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:38
- Localisation : 91 Viry Chatillon
Re: [Diesel-Fiche]Echange joints et filtre du porte filtre
fait pour moi aussi à 374466kms
Merci
HUB
Merci
HUB
- Kurt
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- Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
- Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace
Re: Remplacement joint de porte filtre + filtre à gazole
Je crois que c'est un thermostat qui régule le passage du gazole dans le serpentin.yosking90 a écrit :Concernant ce clapet, je ne sais pas vraiment quel est son rôle. Il n'est pas vendu au détail chez Peugeot. J'ai donc remplacer les deux joints et la prise d'air a été supprimée.
Super cette fiche!
- xm31
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- Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 21:46
- Localisation : Toulouse
Re: [Diesel-Fiche]Echange joints et filtre du porte filtre
Bonjour
moi je cherche l'élement numéro 8 (le joint torique sous le bocal 65x73) mais je ne sais pas ou en trouver
moi je cherche l'élement numéro 8 (le joint torique sous le bocal 65x73) mais je ne sais pas ou en trouver
- xm31
- Forumeur
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Re: [Diesel-Fiche]Echange joints et filtre du porte filtre
Bonjour
moi je cherche l'élement numéro 8 (le joint torique sous le bocal 65x73) mais je ne sais pas ou en trouver
moi je cherche l'élement numéro 8 (le joint torique sous le bocal 65x73) mais je ne sais pas ou en trouver
- yosking90
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Re: [Diesel-Fiche]Echange joints et filtre du porte filtre
Bonjour,xm31 a écrit :Bonjour
moi je cherche l'élement numéro 8 (le joint torique sous le bocal 65x73) mais je ne sais pas ou en trouver
As tu essayé d'aller chez Peugeot ?
- xm31
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Re: [Diesel-Fiche]Echange joints et filtre du porte filtre
Bonjouryosking90 a écrit :Bonjour,xm31 a écrit :Bonjour
moi je cherche l'élement numéro 8 (le joint torique sous le bocal 65x73) mais je ne sais pas ou en trouver
As tu essayé d'aller chez Peugeot ?
Peugeot Toulouse a fermé le service pièces détachées
je profite de ce poste pour demander les dimension des joints du capteur de présence d'eau et le joint du purgeur
- yosking90
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Re: [Diesel-Fiche]Echange joints et filtre du porte filtre
Et bien va chez une autre concessionnaire Peugeot, tout devrait être dispo.