[DIR-Fiche] Echange roulements arrière
- two five
- Forumeur
Re: [DIR-Fiche] Echange roulements arrière
N'essaie pas de sauter a pieds joints, tu te feras mal et tu desserreras rien.
L'idéal est que le tube soit presque à la verticale et tu devisses avec la force de tes bras.
On est bien d'accord, tu dévisses à gauche, sens inverse des aiguilles d'une montre?
L'idéal est que le tube soit presque à la verticale et tu devisses avec la force de tes bras.
On est bien d'accord, tu dévisses à gauche, sens inverse des aiguilles d'une montre?
- lemontval
- Forumeur
-
- Forumeur
j'ai essaye comme tu dis, sans la rallonge, pas moyen non plus..two five a écrit :est ce que tu peux enlever la rallonge entre l'outil facom et la douille, tu sera ainsi plus en direct pour faire passer la force.
Ou alors, c'est que ton deuxieme tube est pas assez rigide et que sa souplesse bouffe la force que tu y mets à desserrer.
Essaie donc juste avec la première longueur de tube.
Tout compris??
en fait j'ai deux tubes, et j'en mets un a l'interieur de l'autre pour que ca soit plus rigide, mais en effet je me rend compte que meme comme ca c'est un peu elastique, donc une partie de la force doit etre bouffee en route.
sinon, oui je desserre dans le bon sens (anti horaire).
ce qui ce passe aussi c'est que dans ce sens on va contre l'amortisseur, donc une grande partie de la force est prise par le ressort de l'amortisseur (quand je pousse avec la barre vers le bas le tambour monte contre le ressort) ... je pense que c'est ca qui fout la pagaille mais comment l'eviter ?
-
- Forumeur
ok je vais defreiner l'ecrou.lemontval a écrit :Et tu défreine l'écrou !!
comme un commentaire precedent avait dit que c'etait pas la peine je l'avais pas fait.
- two five
- Forumeur
trouve toi une barre un peu plus rigide alors, mais pas forcément plus longue que 1.20m à 2 m.
La mienne fait 1.15m, et j'ai bien devissé avec une trentaine d'écrous, mais si elle avait été plus longue du double, je pense qu'elle aurait plié. donc fait des éssais, faut le sentir.
Pour le rebond de l'amorto, c'est un peu un problème au départ ,mais quand il se sera comprimé ,tu verras que tu monteras pas la voiture au plafond!
Sinon, fabrique toi un outil comme çà, qui immobilisera le tambour, mais moi je m'en sers quasi que pour devant:
http://img40.imageshack.us/img40/8530/dsc04899pb.jpg
http://img846.imageshack.us/img846/8026/dsc04900u.jpg
http://img39.imageshack.us/img39/9697/dsc05561b.jpg
sur la photo, il est en position de ressérage, le cric ou une chandelle ne sont utiles que si tu mets une rallonge entre la douille et l'outil facom; c'est le cas sur cette photo
Si vraiment tu n'y arrives pas ,il te reste la solution ( que j'avais adopté il ya 4 à 5 ans quand moi aussi j'arrivais pas à déssérer ce P***** d'écrou):
Va dans une station montage pneu et fait déssérer à la cle à choc
Mais sinon, c'est le premier qui compte, aprés tu trouveras risible d'en avoir autant C****.
La mienne fait 1.15m, et j'ai bien devissé avec une trentaine d'écrous, mais si elle avait été plus longue du double, je pense qu'elle aurait plié. donc fait des éssais, faut le sentir.
Pour le rebond de l'amorto, c'est un peu un problème au départ ,mais quand il se sera comprimé ,tu verras que tu monteras pas la voiture au plafond!
Sinon, fabrique toi un outil comme çà, qui immobilisera le tambour, mais moi je m'en sers quasi que pour devant:
http://img40.imageshack.us/img40/8530/dsc04899pb.jpg
http://img846.imageshack.us/img846/8026/dsc04900u.jpg
http://img39.imageshack.us/img39/9697/dsc05561b.jpg
sur la photo, il est en position de ressérage, le cric ou une chandelle ne sont utiles que si tu mets une rallonge entre la douille et l'outil facom; c'est le cas sur cette photo
Si vraiment tu n'y arrives pas ,il te reste la solution ( que j'avais adopté il ya 4 à 5 ans quand moi aussi j'arrivais pas à déssérer ce P***** d'écrou):
Va dans une station montage pneu et fait déssérer à la cle à choc
Mais sinon, c'est le premier qui compte, aprés tu trouveras risible d'en avoir autant C****.
- two five
- Forumeur
si tu veux du ridide, j'y pense: trouve un étai de maçon
- JPB
- Responsables Techniques
Ca ne sert à rien.syborg a écrit :ok je vais defreiner l'ecrou.lemontval a écrit :Et tu défreine l'écrou !!
comme un commentaire precedent avait dit que c'etait pas la peine je l'avais pas fait.

Les roues sont bien au sol, hein ?

-
- Forumeur
merci pour tes conseils
je vais essayer de nouveau en y allant plus fort et en drefenant l'ecrou, et si toujours pas j'irai chez leroy merlin pour un etai de maçon...
entre la douille de 32, l'outil facom, l'etai, ça va finir par me couter aussi cher que de l'avoir amene directo chez le mecano mais bon le point positif c'est que j'apprends.

je vais essayer de nouveau en y allant plus fort et en drefenant l'ecrou, et si toujours pas j'irai chez leroy merlin pour un etai de maçon...
entre la douille de 32, l'outil facom, l'etai, ça va finir par me couter aussi cher que de l'avoir amene directo chez le mecano mais bon le point positif c'est que j'apprends.
-
- Forumeur
heuuu... ben 3 roues sur quatre oui, celle ou je veux desserer l'ecrou non, je comprends pas bien ta questionJPB a écrit :[
Les roues sont bien au sol, hein ?

- JPB
Remonte la roue et débloque l'écrou en appuyant sur la rallonge de 2 mètres. Ca devrait venir sans soucis. 
Avant de mettre sur chandelles, il faut débloquer les écrous.

- two five
- Forumeur
moi, çà me gène pas de faire comme syborg :c'est toujours venu; pas plus tard que cette semaine ou j'ai déssérré les 4 écrous sur la donneuse de pièces.JPB a écrit :Remonte la roue et débloque l'écrou en appuyant sur la rallonge de 2 mètres. Ca devrait venir sans soucis.
Au contraire pour faire comme tu dis, çà va lui faire avancer la voiture si elle est mal freinée ou forcer ? sur la boite à vitesses.Si, y'a la solution de mettre sa voiture en appui contre un mur avant de forcer
Mais bon il peut bien le tenter !
- two five
- Forumeur
va quand même pas acheter un étai! c'était un exemple pour la rigidité; cherche autour de toi un tube qui puisse être plus rigide; dans le genre t'as mat d'antenne TV, tube plombier en acier.
sinon, la douille et l'outil facom, c'est un bon placement! il te servira souvent car quand tu dois desserer un boulon récalcitrant, il ne faut pas employer de clé à cliquet, trop fragile pour forcer.la douille elle te servira moins car à l'avant si tu veux par ex changer un cardan, l'écrou c'est du 30.
Mais c'est pas plus mal d'investir dans l'oulillage au fur et a mesure des besoins, çà te permet d'acheter du matos de qualité.
sinon, la douille et l'outil facom, c'est un bon placement! il te servira souvent car quand tu dois desserer un boulon récalcitrant, il ne faut pas employer de clé à cliquet, trop fragile pour forcer.la douille elle te servira moins car à l'avant si tu veux par ex changer un cardan, l'écrou c'est du 30.
Mais c'est pas plus mal d'investir dans l'oulillage au fur et a mesure des besoins, çà te permet d'acheter du matos de qualité.
-
- Forumeur
bingo !!
je viens d'y arriver !!
je sors le champagne les gars
j'ai pas eu besoin de defrener l'ecrou, ni ne remettre la roue, il fallait juste que je force un peu plus...
bon maintenant etape suivante : demain je vais acheter le kit de roulements neufs, et il va falloir que je sorte le roulement sans presse, j'espere y arriver sans trop de problemes au marteau.
un question : j'ai vu qu'autour du circlip il a un paquet de graisse, il faut que j'en remette apres l'avoir change ? (sur les photos de la fiche on ne voit pas de graisse a ce niveau).
autre question : il faut que je serre l'ecrou a la barre comme un ane aussi pour finaliser l'operation ?
je viens d'y arriver !!

j'ai pas eu besoin de defrener l'ecrou, ni ne remettre la roue, il fallait juste que je force un peu plus...
bon maintenant etape suivante : demain je vais acheter le kit de roulements neufs, et il va falloir que je sorte le roulement sans presse, j'espere y arriver sans trop de problemes au marteau.
un question : j'ai vu qu'autour du circlip il a un paquet de graisse, il faut que j'en remette apres l'avoir change ? (sur les photos de la fiche on ne voit pas de graisse a ce niveau).
autre question : il faut que je serre l'ecrou a la barre comme un ane aussi pour finaliser l'operation ?
- JPB
Pourquoi ça ferait avancer la voiture ou forcerait sur la boite ?two five a écrit :moi, çà me gène pas de faire comme syborg :c'est toujours venu; pas plus tard que cette semaine ou j'ai déssérré les 4 écrous sur la donneuse de pièces.JPB a écrit :Remonte la roue et débloque l'écrou en appuyant sur la rallonge de 2 mètres. Ca devrait venir sans soucis.
Au contraire pour faire comme tu dis, çà va lui faire avancer la voiture si elle est mal freinée ou forcer ? sur la boite à vitesses.Si, y'a la solution de mettre sa voiture en appui contre un mur avant de forcer
Mais bon il peut bien le tenter !

L'écrou ne tourne pas avec le tambour, c'est le tambour qui tourne autour.

J'ai galèré sur un écrou de cardan qui ne voulait pas venir.

Ma clé à choc et celle du concessionnaire Peugeot n'y est pas arrivé. J'ai explosé une douille sur cet écrou., Tordue les vis de roue. On était trois mécanos dessus.

L'écrou a abdiqué avec une douille Facom, une rallonge de deux mètres (2 tubes de fourche moto emboîté), une chandelle placée sous la rallonge, la roue remontée et mes brindillons qui n'ont rien d'exceptionnels.

Tout ça parce que j'avais déposé la roue dans un premier temps.

- JPB
Ce sont les rouleaux du roulement qui doivent être graissés.syborg a écrit :bingo !!
je viens d'y arriver !!

Mets de la graisse (pas trop) sur toute la surface de l'axe de roue pour ne pas qu'il rouille.

Tu peux sans soucis serrer comme un âne, pas comme un bœuf.

C'est à quelle adresse pour le champagne ?