Bonjour a tous,
Je viens d'achéter une gt de 92 et j'aurai aimer y mettre des elargiseur de voie.
Maintenant étant novice en mécanique je voulais savoir si cela n'étais pas mauvais pour la voiture ?
Merci d'avance
Élargisseur de voie
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Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
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- Forumeur
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- Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 10:38
- Localisation : Saint-Médard-En-Jalles 33
Re: Élargisseur de voie
Salut,
La raison principale pour laquelle tu ne devrais pas le faire c'est que tu augmentes directement la charge appliquée au roulement de roue.
En simplifiant le problème, les constructeurs choisissent les roulements à base des paramètres suivants :
- durée de vie véhicule (décliné en heures de fonctionnement pour le roulement)
- effort appliqué (directement liée à la masse du demi essieu avant ou arrière)
- géométrie de la suspsension (directement lié au point de contact de la roue sur le sol)
Dans ton cas, tu gardes la meme roue, et tu la décalles de 1cm ou 2cm vers l'extérieur donc tu augmentes directement le bras de levier du point d'application de l'effort sur le roulement. La liaison réalisée à l'aide du roulement va devoir encaisser un couple plus important que prévu.
La durée de vie du roulement est en conséquence réduite.
Pour illustrer mon explication :
- une 205 c'est environ 500Kg sur le train avant donc 250Kg sur une roue.
- en mettant une cale de 2cm (0.02m) d'épaisseur tu augmentes le couple à reprendre au niveau du roulement de 5 m.kg (mets une masse de 5Kg au bout d'un bâton de 1m pour visualiser)
Ce n'est pas très élevé mais il faut le lier à la notion d'usure...de nos jours une voiture est prévue pour durer 250 000Kms.
Quel est le kilométrage de ton véhicule ?
Si tu as plus de 150 kms, il faut t'attendre à très rapidement entendre tes roulements siffler en virage !!
La raison principale pour laquelle tu ne devrais pas le faire c'est que tu augmentes directement la charge appliquée au roulement de roue.
En simplifiant le problème, les constructeurs choisissent les roulements à base des paramètres suivants :
- durée de vie véhicule (décliné en heures de fonctionnement pour le roulement)
- effort appliqué (directement liée à la masse du demi essieu avant ou arrière)
- géométrie de la suspsension (directement lié au point de contact de la roue sur le sol)
Dans ton cas, tu gardes la meme roue, et tu la décalles de 1cm ou 2cm vers l'extérieur donc tu augmentes directement le bras de levier du point d'application de l'effort sur le roulement. La liaison réalisée à l'aide du roulement va devoir encaisser un couple plus important que prévu.
La durée de vie du roulement est en conséquence réduite.
Pour illustrer mon explication :
- une 205 c'est environ 500Kg sur le train avant donc 250Kg sur une roue.
- en mettant une cale de 2cm (0.02m) d'épaisseur tu augmentes le couple à reprendre au niveau du roulement de 5 m.kg (mets une masse de 5Kg au bout d'un bâton de 1m pour visualiser)
Ce n'est pas très élevé mais il faut le lier à la notion d'usure...de nos jours une voiture est prévue pour durer 250 000Kms.
Quel est le kilométrage de ton véhicule ?
Si tu as plus de 150 kms, il faut t'attendre à très rapidement entendre tes roulements siffler en virage !!
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- Enregistré le : mer. 24 août 2011 09:57
Re: Élargisseur de voie
Merci pour ces informations bien précise , et je vais suivre ce conseil car c'etai juste dans un but estetique ,
alors je ne veux Pas risquer s'abîmer quoi que se soit pour sa
En tout cas merci
alors je ne veux Pas risquer s'abîmer quoi que se soit pour sa
En tout cas merci
- FlashMcQueen
- Forumeur
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- Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 13:23
- Localisation : Dins Ch'Nord
Re: Élargisseur de voie
voilà...tu as une réponse sensée...d'une modif' clairement tuning, et donc non souhaitée sur Planète.
Laisse ta voiture telle qu'elle est...
Je verrouille le topic. ;)
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