[réglé] électrode de bougie cassée (dans le moteur ?)

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JPB
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Message par JPB »

phil a écrit :Ce sujet m'a fait réfléchir, j'ai deux petites questions:

-Sur les diesouls, est-ce que une telle mésaventure peut arriver avec les bougies de préchauffage ?(les miennes ont plus de 130Mkm et ne montrent aucun signe de faiblesse).

-Pour le coups de la graisse sur les filets , peut-on mettre simplement de l'huile moteur a la place?

A+

Phil
L'huile moteur n'a pas d'effet à long terme, l'huile se transforme en calamine. :(
L'avantage avec la graisse graphitée c'est que, bien que le liant se barre, le graphite (lubrifiant sec) reste, donc pas de grippage du filetage. :wink:
De plus le graphite est conducteur (électrique), je ne sais pas si ça a de l'influence mais ça ne peut pas être néfaste. :wink:
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phil
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Message par phil »

Merci J.P. :D
J'ai évoqué l'huile moteur car je suis toujours rétissant a mettre de la graisse dans les endroids soumis a de fortes températures (mauvaise expérience :? ).
A+
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JPB
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Message par JPB »

phil a écrit :Merci J.P. :D
J'ai évoqué l'huile moteur car je suis toujours rétissant a mettre de la graisse dans les endroids soumis a de fortes températures (mauvaise expérience :? ).
A+
Ah ! Bon ! Que s'est il passé ? :shock:

Perso, si ça peut te rassurer, j'en met (de la graphitée) sur les goujons d'échappement, les vis de purge, les bougies de moto (la culasse sur certaines dépasse les 160°), les vis de collier de pot etc… et je n'ai jamais rencontré de problème, bien au contraire. :wink:
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phil
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Message par phil »

Disons que pour bien faire, lors d'une réparation au taf, j'ai mis de la graisse "molibtruc" (non graphite), resultat des course, en une semaine les pièces etaient quasiment soudées.
A+
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Message par JPB »

phil a écrit :Disons que pour bien faire, lors d'une réparation au taf, j'ai mis de la graisse "molibtruc" (non graphite), resultat des course, en une semaine les pièces etaient quasiment soudées.
A+
Etonnant ! :shock:
C'était quoi comme type d'assemblage (pièces et matières) ? :?

Une chose à faire attention, c'est qu'une fois les filetages lubrifiés on a tendance à serrer trop fort. Ce fait pourrait il être la cause de ce soudage d'après toi ? :oops:
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phil
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Message par phil »

Ce n'était pas un filetage mais une petite piece en alu qui effectuait un mouvement de faible amplitude mais trés rapide (d'ou l'echauffement) sur un axe en acier.
La graisse c'est séchée, a durci et collé les pieces ensemble au démontage j'ai du employer les grands moyens (pas top sur de petits élements sensibles).
Donc, morale de l'histoire, toutes les graisse ne sont pas semblables et chacune est destinée a un usage différent et dans le doute je préfère ne pas en mettre.
Ceci dit, j'essaierai la graisse graphitée lors du changement des boujies de mon Tank (audi 90).
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Message par JPB »

phil a écrit :Ce n'était pas un filetage mais une petite piece en alu qui effectuait un mouvement de faible amplitude mais trés rapide (d'ou l'echauffement) sur un axe en acier.
La graisse c'est séchée, a durci et collé les pieces ensemble au démontage j'ai du employer les grands moyens (pas top sur de petits élements sensibles).
Donc, morale de l'histoire, toutes les graisse ne sont pas semblables et chacune est destinée a un usage différent et dans le doute je préfère ne pas en mettre.
Ceci dit, j'essaierai la graisse graphitée lors du changement des boujies de mon Tank (audi 90).
A+
Ok ! Pigé. :wink:

Pour les filetages pas de problème, ça fait 25 ans que je fais comme ça et j'ai jamais été déçu. :wink:
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Message par phil »

JPB a écrit : Pour les filetages pas de problème, ça fait 25 ans que je fais comme ça et j'ai jamais été déçu. :wink:
Pour conclure, il existe tellement de types de graisses (lithium, graisse blanche, cuivre, bisulfure de molybdène,graphite....) qu'un simple bricolo comme moi s'y perd un peu et n'utilise pas forcément le bon produit, et dans ce cas il se peut que l'effet ne soit pas celui désiré.

Heureusement qu'il y a ce forum et des gens sympas et compétents pour donner de bons conseils. :wink:

Merci J.P. :please:

Juste une petite question pour finir. La graisse graphite, elle existe en sticks (genre colle papier)?
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Message par JPB »

Je crois qu'elle existe en tube. :wink:

Sinon, la graisse au bisulfure de molybdène convient aussi. :wink:
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Message par phil »

JPB a écrit :Je crois qu'elle existe en tube. :wink:

Sinon, la graisse au bisulfure de molybdène convient aussi. :wink:
Tu es sur? C'est celle-la qui ma fait la blague décrite plus haut.
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Message par JPB »

phil a écrit :
JPB a écrit :Je crois qu'elle existe en tube. :wink:

Sinon, la graisse au bisulfure de molybdène convient aussi. :wink:
Tu es sur? C'est celle-la qui ma fait la blague décrite plus haut.
Maintenant oui ! :D
Je viens d'aller voir à l'atelier pour en être sûr. :wink:

Graisse Molykote MOS2(molybdène) résiste aux température de -235° à +435°. :wink:
Il est noté que cette graisse ne résiste pas aux huiles minérales. :?

Mais pour les filetages (bougies, vis de purge de frein, goujons d'échappement ou toutes pièces statiques), pas de problème je te le garanti. :D
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Message par phil »

Merci, J.P. :merci:
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