elle veut rester su ma voiture la rotule

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
frb205
Forumeur
Forumeur

elle veut rester su ma voiture la rotule

Message par frb205 »

Salut

Je suis en train de changer ma rotule de direction a gauche mais le contre écrou ne veut rien savoir, il ne bouge pas d'un poil :cry: La rotule en elle même est venu toute seule mais rien a faire avec cet saloperie de contre écrou, et en plus il commence a devenir rond :shock: .

Comment puis je faire pour sortir cet écrou?????

A+
L'homme des bois

Message par L'homme des bois »

Salut, un bon dégrippant s'impose, tu laisses agir et avec un petit marteau tu tappe doucement sur un pan (côté plat), normalement çà devrait fonctionner.
A+ :fou:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
chris77
Forumeur
Forumeur

Message par chris77 »

J'ai eu le même problème justement du coté gauche. :evil:
Je n'y suis pas allé par 4 chemins j'ai sorti la meuleuse avec un disque à tronçonner et j'ai coupé à la base du boulon récalcitrant. :gne:
Ca m'a pris 5 mn et ça a été réglé :D
frb205
Forumeur
Forumeur

Message par frb205 »

J’ai tous essayé, le baigner dans le dégrippant, le chauffer, mais rien n’y fait il ne bouge pas d’un poil, il est comme souder :shock:

Demain j’attaque le découpage en deux de l’écrou en espérant que la tige filetée n’est pas aussi grippée :x

A+
L'homme des bois

Message par L'homme des bois »

Généralement quand le dégrippant ne fonctionne pas, je prends une lame de scie à méteaux et je découpe un des pans de l'écrou en positionnant la lame au ras du filetage, ce qui permet de libérer l'écrou une fois la découpe terminée et san abimer le filetage.
A+ :D
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1991 - 285000kms
barjo
Forumeur
Forumeur

Message par barjo »

chris77 a écrit :J'ai eu le même problème justement du coté gauche. :evil:
Je n'y suis pas allé par 4 chemins j'ai sorti la meuleuse avec un disque à tronçonner et j'ai coupé à la base du boulon récalcitrant. :gne:
Ca m'a pris 5 mn et ça a été réglé :D
:+1: il faut pas se laisser emmerder par un p..... d'ecrou a la c..!!!
frb205
Forumeur
Forumeur

Message par frb205 »

Bon les nouvelles, l’écrou est venu, enfin je l’ai coupé en deux donc il n’a pas eu le choix :shock:
Par contre comme dans mon pire cauchemar la tige fileté de la rotule est aussi grippée :cry:

La question est ce que quelqu’un a déjà essayé de percer un petit trous sur la tige de crémaillère
de part en part pour y passer un tournevis à travers est donc essayer de dévisser cette saloperie de rotule ???

A+
frb205
Forumeur
Forumeur

Message par frb205 »

C’est la mer.., elle ne veut toujours pas venir, j'ai percé un trou dans le bras de crémaillère, j'y ai mis un tournevis Facom, et j'ai essayé de dévisser la rotule et CLAC le tournevis cassé au bout, je réessaye après avoir chauffé pendant prêt de 20min j'y touchais pas à la mains nu tellement c'était chaud, mais rien ni fait elle a pas bougé mais le tournevis à de nouveau cassé :shock:

Je ne sais pas comment faire pour la sortir vous avez des idées ????

A+
bunny
Forumeur
Forumeur

Message par bunny »

Salut
Essait avec un chasse goupille et un mallait :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 XS
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 CT de 1986
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XAD de 1988 - 254000kms
205GTIFan
Forumeur
Forumeur

Message par 205GTIFan »

L'homme des bois a écrit :Généralement quand le dégrippant ne fonctionne pas, je prends une lame de scie à méteaux et je découpe un des pans de l'écrou en positionnant la lame au ras du filetage, ce qui permet de libérer l'écrou une fois la découpe terminée et san abimer le filetage.
A+ :D
:+1: :merci:
pas con! pas mal comme technique , j'essaierai...
205GTIFan
Forumeur
Forumeur

Message par 205GTIFan »

frb205 a écrit :C’est la mer.., elle ne veut toujours pas venir, j'ai percé un trou dans le bras de crémaillère, j'y ai mis un tournevis Facom, et j'ai essayé de dévisser la rotule et CLAC le tournevis cassé au bout, je réessaye après avoir chauffé pendant prêt de 20min j'y touchais pas à la mains nu tellement c'était chaud, mais rien ni fait elle a pas bougé mais le tournevis à de nouveau cassé :shock:

Je ne sais pas comment faire pour la sortir vous avez des idées ????

A+
moi à ta place j'aurais deja changé la cremaillère.
frb205
Forumeur
Forumeur

Message par frb205 »

bunny a écrit :Salut
Essait avec un chasse goupille et un mallait :wink:
eh je ne vois pas comment cela peut me servir??? tu peux développer STP???

205GTIFan a écrit :moi à ta place j'aurais deja changé la cremaillère.
Oui, sauf que normalement je changeais la rotule et hop je la vendait pour ne garder que la GT, et la si je change la crémaillère ça vas me coûter cher et je ne mis retrouverais pas lors de la vente :?

A+
joe90
Forumeur
Forumeur

Message par joe90 »

frb205 a écrit :C’est la mer.., elle ne veut toujours pas venir, j'ai percé un trou dans le bras de crémaillère, j'y ai mis un tournevis Facom, et j'ai essayé de dévisser la rotule et CLAC le tournevis cassé au bout...
Ce n'est pas la peine de percer le bras de la crémallaire, si tu regarde bien, le bras est de forme héxagonale à la limite du soufflet. Il faut donc placer une clé a cet endroit qui veut bien se coincer dans le berceau ou la traverse.
Tu peux ensuite placer un petit tube sur le cône de la rotule pour pouvoir plus forcer

Bonne chance... (quand tout est grippé, c'est vraiment la m....!!).
frb205
Forumeur
Forumeur

Message par frb205 »

Oui j'avais vu ça avec une clef de 16 à ras du soufflet, sauf que comme c'est fait avec de l'acier à ferrer les ânes des que tu forces un peut ça tourne rond :shock: , donc obliger de percer le bras pour avoir une bonne prise, mais rien n'y fait elle reste toujours bloqué....

A+
chris77
Forumeur
Forumeur

Message par chris77 »

Sinon dernier recours : le chalumeau et si ça ne fonctionne pas 1 litre d'essence, une allumette et le problème dans sa globalité sera réglé :lol: :lol: :lol:

Mais nan je rigole enfin sauf pour le chalumeau
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »