Bonjour a tous,
J'aimerai installer des sondes sur mon moteur pour pouvoir surveiller les températures, mais j'hésite quand aux placements de ces dernières. Pour l'huile, c'est soit via le bouchon a coté du filtre a huile, soit en remplacement du bouchon de carter, (les deux sont en 16x150 je crois, donc les sondes sont trouvables facilement) mais pour l'eau, c'est un peu plus compliqué : il y a effectivement deux manocontacts présents l'un sur le boitier du calorstat, l'autre directement sur la culasse, mais les deux sont en 14x125 et la plupart des sondes que j'ai vu sont en 14x150 (sondes VDO) , bien sur il existe des adaptateurs mais ils coutent le prix de la sonde !
Ma question est donc, existe t'il d'autres emplacements ou il est possible de mettre une sonde pour la température d'eau, même si je suis forcé d'enlever un manocontact ou un bouchon ? J'aimerai éviter de percer les durites pour y placer une sonde, car a mon avis l'étancheité y est moyenne.
Ps: J'envisage aussi d'installer une sonde lambda, auriez vous une idée d’où la placer ?
Merci a tous !
Edit: Apres quelques recherches, il semblerait qu'en fait la sonde présente sur le boitier calorstat est bien une sonde de temperature et non pas un manocontact ! Quelqu'un peut'il me confirmer ? Et dans ce cas la ou se trouve le manocontact qui allume les voyant au TDB lorsqu'il y a surchauffe ?
Merci !
[ Réglé] Emplacement sonde temperature eau
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
[ Réglé] Emplacement sonde temperature eau
Modifié en dernier par Ecrew le lun. 26 oct. 2015 19:46, modifié 1 fois.
-
- Forumeur
Re: Emplacement sonde temperature eau
Oui, la sonde sur le boitier de calorstat est utilisée pour la jauge de température (bague rouge).
Le thermocontact de surchauffe culasse se trouve plus bas que le calorstat, sur le côté de la culasse (bague noire).
Pour la sonde lambda, il faut un collecteur adéquat. Tu veux le brancher sur quoi ?
Envoyé de mon HTC One_M8 en utilisant Tapatalk
Le thermocontact de surchauffe culasse se trouve plus bas que le calorstat, sur le côté de la culasse (bague noire).
Pour la sonde lambda, il faut un collecteur adéquat. Tu veux le brancher sur quoi ?
Envoyé de mon HTC One_M8 en utilisant Tapatalk
-
- Forumeur
Ok merci, pour la sonde lambda je pensais percer/tarauder le col de cygne, mais j'ai un doute quand a l'emplacement .
- 205juju
- Forumeur
Tu ne vas rien percé du tout c'est de la tôle emboutie un col de cygne les sondes lambda montés sur les autres TU c'est un écrou soudé au col de cygne
De toute façon la sonde lambda vas te servir à rien comme tu as un carburateur j'imagine vu que tu veut installer cette sonde qui au final te servira strictement à rien et qu'il faut un oscilloscope pour lire les mesures de la sonde

De toute façon la sonde lambda vas te servir à rien comme tu as un carburateur j'imagine vu que tu veut installer cette sonde qui au final te servira strictement à rien et qu'il faut un oscilloscope pour lire les mesures de la sonde

-
- Forumeur
Et ben je souderais un ecrou alors ! Et au contraire, cette sonde lambda va me servir a régler mon carburateur, et tu n'a pas non plus besoin d'un oscilloscope, un arduino suffit amplement !
- clemsky28
- Forumeur
Re: [ Réglé] Emplacement sonde temperature eau
Pas besoin de sonde lambda pour régler ton carbu 
Un carbu ça se règle à l'oreille et on affine éventuellement avec un testeur de CO
Au pire si tu veut vraiment te faire un montage, ne te prends pas la tête a mettre la sonde lambda sur le collecteur, fait un système démontable que tu met en sortie de l’échappement au niveau de la sortie du silencieux
Monter une lambda sur le col de cygne uniquement pour régler ton carbu ça serait dommage d'abimer ton col de cygne pour y mettre une sonde qui te servira une fois de temps en temps, ça t'oblige soit a laisser la sonde débranchée (elle va s'abimer) soit a ensuite y mettre un bouchon (risque de corrosion et fuite d’échappement)

Un carbu ça se règle à l'oreille et on affine éventuellement avec un testeur de CO

Au pire si tu veut vraiment te faire un montage, ne te prends pas la tête a mettre la sonde lambda sur le collecteur, fait un système démontable que tu met en sortie de l’échappement au niveau de la sortie du silencieux

Monter une lambda sur le col de cygne uniquement pour régler ton carbu ça serait dommage d'abimer ton col de cygne pour y mettre une sonde qui te servira une fois de temps en temps, ça t'oblige soit a laisser la sonde débranchée (elle va s'abimer) soit a ensuite y mettre un bouchon (risque de corrosion et fuite d’échappement)
-
- Forumeur
Trop tard !
J'ai deja fait le reglage a l'oreille mais je voulais un truc plus poussé, et le testeur de CO (si l'on parle bien de la meme chose) ca t'indique pas vraiment le comportement de ton moteur car il tourne a vide, alors qu'avec du matériel embarqué, tu peux voir comment ton moteur se comporte sous charge.
Pour le col de cygne, de toute facon le mal était fait, lorsque je l'ai demonté il y avait deux petits trous de rouille a l'endroit ou le collier de serrage vient se placer, j'en ai profite pour les boucher !
J'ai deja fait le reglage a l'oreille mais je voulais un truc plus poussé, et le testeur de CO (si l'on parle bien de la meme chose) ca t'indique pas vraiment le comportement de ton moteur car il tourne a vide, alors qu'avec du matériel embarqué, tu peux voir comment ton moteur se comporte sous charge.
Pour le col de cygne, de toute facon le mal était fait, lorsque je l'ai demonté il y avait deux petits trous de rouille a l'endroit ou le collier de serrage vient se placer, j'en ai profite pour les boucher !
- clemsky28
- Forumeur
Sauf que ce qui compte sur nos vieilles à carbus, c'est surtout le CO puisque c'est ce qui est controlé lors du CT.
Si tu as un bon CO, normalement ton lambda est lui aussi bon
La mienne réglée a l'oeil, j'ai un lambda a 0.99 pour un CO a 2.5/2.8%, mon lambda est encore pas mal mais je suis en limite haute du CO
D'autant que le réglage avec la vis de richesse n'influe que sur le ralenti et bas régime, dès les régimes intermédiaires, c'est le calibre de tes gicleurs de ralenti et principal qui entrent en jeu.
Si tu as un bon CO, normalement ton lambda est lui aussi bon

La mienne réglée a l'oeil, j'ai un lambda a 0.99 pour un CO a 2.5/2.8%, mon lambda est encore pas mal mais je suis en limite haute du CO

D'autant que le réglage avec la vis de richesse n'influe que sur le ralenti et bas régime, dès les régimes intermédiaires, c'est le calibre de tes gicleurs de ralenti et principal qui entrent en jeu.