Equilibrage jantes alliage

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
donpipo
Forumeur
Forumeur

Equilibrage jantes alliage

Message par donpipo »

Salut.

Y a-t-il ici des experts en équilibrage?

J'aimerais connaître la meilleure manière d'équilibrer les jantes alliage de ma Gentry, car cela fait plusieurs fois que c'est problématique :roll:
Les garages ont beau y mettre la meilleure volonté du monde, ou l'inverse! :aille: Je me retrouve toujours avec des vibrations aux alentours de 110-130, et un peu moins en se rapprochant des 140.

Le meilleur équilibrage qui a été réalisé avait été fait chez Midas. Le mécano avait pris son temps et avait l'air content de lui :lol: J'avais assez peu de plombs et ils étaient placés plutôt vers le centre de la jante.
Je ne sais plus quel programme le gars avait utilisé sur son équilibreuse cette fois-là, mais ce qui m'étonne c'est que les dernières fois (les pires), les garagistes ont utilisé le programme standard et pas jantes alu :grattetete:
Et placé leurs masses tantôt à l'extrême intérieur, tantôt à fleur des branches, à leur appréciation, quoi.

A l'heure actuelle, horribles vibrations, mes plombs sont placés juste derrière les branches des jantes. C'est pas esthétique (on voit bien les masses et il en a mis beaucoup!) et pas probant surtout.
Les jantes ne sont pas voilées et les pneus sont correctement valvés au niveau du repère constructeur donc cela vient des masses.

Qui a une idée des meilleurs résultats?
Où placer les masses?
Extérieur, intérieur, centre, ou combinaison?
Image
Ce n'est pas une des mes jantes pour info.

Quel programme utiliser pour ces jantes là?
Image

Je vais retourner voir mon monteur de pneus pour refaire l'équilibrage foiré et j'aimerais bien avoir des conseils à lui prodiguer. S'il y en a! :gene:

Autre point:
On m'a dit aussi de placer mon écrou antivol à l'opposé de la valve si plus lourd que l'écrou d'origine, du même coté si plus léger (je vais les peser et tester), indifféremment si même poids.

Merci les experts :please:
Modifié en dernier par donpipo le jeu. 2 oct. 2014 12:20, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
yosking90
Forumeur
Forumeur

Re: Equilibrage jantes alliage

Message par yosking90 »

C'est malheureux qu'ils n'y arrivent pas... Sur mes jantes en 14" de GTI 1.6, jamais aucun problème pour l'équilibrage...

Toute façon les garage ont obligation de résultat, mais je comprends ton inquiétude. Personnellement j'ai des masses uniquement sur le coté extérieur. Jamais entendu cette histoire d'écrou... J'ai un écrou antivol sur chaque roues, et je n'ai jamais fais attention à son placement...
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRD de 1993 - 404000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Bon, de retour.
La position de l'antivol (plus lourd) n'a pas d'influence.

Je suis retourné voir mon monteur de pneus qui m'a empressé de revenir pour vérifier ça. Très pro, très sympa :bien:
L'équilibrage était bon d'après la machine. Il a quand même voulu le refaire (gratuitement).
L'équilibrage qu'il fait de base est "statique": un seul point d'accroche de plombs qui convient de 95% des cas.
Il l'a quand même repris sur les 4 roues, en prenant le programme jantes alu: équilibrage "dynamique" avec combinaison de plombs collés à l'intérieur et derrière les branches). L'équilibreuse nous a ressorti des résultats tout bons à 1 ou 2 grammes-près :bien:

Et bien, s'il y a du mieux, c'est toujours pas ça. Le volant ne vibre plus mais j'ai le cul qui vibre passé 110, testé au point mort sur une belle route toute plate :roll:

Le mécano d'à coté est passé prendre le café pendant qu'on reprenait l'équilibrage et a dit direct: "Change ces jantes, j'en ai déjà eu, l'alliage est merdique. On arrive à les équilibrer à froid mais, une fois chaudes, c'est plus bon du tout". Le gars a fait du circuit avec ces jantes, mais il les a pas gardées longtemps du coup ::d

Je vais retenter le coup à l'occasion (équilibrer jantes chaudes?), ou bien changer de jantes, ou bien laisser tomber...
Le problème est peut-être ailleurs :grattetete:

Si ce souci parle à quelqu'un, je suis toujours preneur d'avis :)
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Je mets à jour mon topic deux ans après:
Pour solutionner mon problème d'équilibrage impossible, j'ai du revenir à des bons vieux plombs clipsés pour jantes tôle.
C'est pas esthétique, mais ça a le mérite de fonctionner :tristounet:
jujuRG
Forumeur
Forumeur

Message par jujuRG »

j ai eu le même soucis sur mes jantes de RG et de 1.6... pas loin de 5 centres sont passés dessus.... Une premiere fois ils m avaient equilibre une jante serieusement voilées... sans rien dire, pour les 4 autres fois et finissaient aussi par me dire que c était mes jantes qui étaient voilées;

Finalement je suis allé les faire équilibrer a la campagne ou les 205 sont un peu plus pratiquées et depuis nickel... je revis.

Vérifie tout de meme si une n est pas voilée a l arriere
Pas de lien Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 43000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Merci pour ton retour.
Tes plombs sont placés comment au final?
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Je suis mécano et ça fait 10 ans que je me casse la tête sur ces foutus équilibrages de jantes alus :roll:
Même avec le programme jantes alus et plombs a collés sur l'équilibreuse, je me fait parfois chier. M'enfin, avec du temps (et il faut bien le prendre) ça va au final. Je place mes plombs a l'intérieur de la jante mais a l’extrémité de celles-ci. Celles de mes 205 (y compris ma gentry) sont équilibrées comme ça et pas de vibrations, même a haute vitesses. Il existe aussi un programme pour collé les plombs au milieu de la jante mais c'est moins fiable de trouve. Après faut bien nettoyé la surface de la jante alu ou tu va collé ton plombs, car souvent des mécanos pressé ne le font pas et forcément, perdent les plombs en roulant :langue3:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Cf. mon premier message, tu disposes les plombs comment sur les jantes de ta Gentry?

J'ai osé supposer que les branches de ces jantes arrivent trop vers le centre intérieur pour équilibrer efficacement (par rapport à un plomb clipsé sur le rebord extérieur). Je ne fais que supposer...
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

donpipo a écrit :Cf. mon premier message, tu disposes les plombs comment sur les jantes de ta Gentry?

J'ai osé supposer que les branches de ces jantes arrivent trop vers le centre intérieur pour équilibrer efficacement (par rapport à un plomb clipsé sur le rebord extérieur). Je ne fais que supposer...
La combinais avec la flèche verte. J'équilibre toujours mes jantes alus comme ça
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »