Est ce que la 205 a encore la cote ?

Pour parler de tout et de rien...
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Est ce que la 205 a encore la cote ?

Message par Shidenkai »

Ayant récemment obtenu mon permis B (3 mois), il arrive que l'on me demande quel modèle de voiture je conduis. Et là, je suis fier d'annoncer que je roule en 205 :D . Et là, on me sort toujours la même chose "ah mouais, pour le début ça va !". Grrr, aussi longtemps qu'elle tiendra je roulerais avec, et si je pouvais toujours rouler en 205, je le ferais, j'essayerais de toujours en trouver une, et :P ! D'ailleurs, j'avais le choix, soit ma soeur garde la 205 et moi j'en reçoit une autre ou inversement. Niveau performance, j'ai rien à envier à la 306 XS 1.6 l 90 ch de ma soeur :D

J'entend aussi "Dans les 205 y a rien, pas d'options, pas de clim, c'est une vieille voiture" ok. Même que certains en rient (surtout quand on dit que l'on a un starter). J'ai même entendu dire qu'elle est moche esthétiquement, car trop carrée :evil:

Personnellement, je préfère la 205, aux plus récentes, car je suis contre tous les trucs d'électronique à la c**, qui tombent en rade, et où l'on peut plus rien faire soit même dessus. Elles sont plus lourdes et consomment alors plus. Dans 10 ans, les voiture actuelles pourront toutes êtres à la casse, quand l'électronique merdera on jettera :!: comme tout ce qui est électronique d'ailleurs ... :roll: (l'entretien coutera plus cher c'est sur ). Je les vois mal tenir 20 ans comme nos 205 :wink:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
vivanet
Forumeur
Forumeur

Message par vivanet »

Salut!
Je ne sais pas quel age tu as, mais sur, que si t'as 18 ans et que tu viens d'avoir le permis, une 205 c'est super, et ça le reste après!
Ceux qui disent "la 205 c'est vieux... et autres conneries" sont surement des jeunes trous du cul qui veulent se la peter dans une voiture neuve...
Mais tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter une 206 juste apres le permis qui coute deja assez cher!!
Et pour son age, oui, la 205 est toujours dans le coup, un peu carrée, mais c'est pas une lada, faut pas pousser!
C'est sur qu'elle est moins ronde qu'une 206 ou une 107 toute bizarre avec des feux enormes. La 205 est simple, pas de superflu, toujours fidele, fiable et confortable malgré tout!
Et si elle n'etait pas dans le coup, il n'y aurait pas tant de gens inscrits sur ce forum :D
Je defie celui qui dit qu'elle n'est pas dans le coup de me trouver une voiture de la même epoque qui soit encore à la mode! :face:
STEPH2B
Forumeur
Forumeur

Message par STEPH2B »

Je suis d'accord sur le fait que cette voiture ne se "démode" pas malgré le nombre d'années.

Sa "bouille" est toujours agréable et effectivement, peu de voitures restent "dans le coup" après 15 à 20 ans ! Ne parlons pas de sa solidité, de son côté pratique, de son entretien accessible......

Bon, maintenant, ne comparons pas une 205 à une 206 flambant neuve, toute équipée. Si un jeune peut se payer cette voiture dès le départ, c'est bien pour lui, sans forcément se la "péter". Maintenant, quand on a un budget de départ réduit (la plupart des jeunes), la 205 est un formidable compromis. Après, les commentaires des uns et des autres, cela n'a pas d'importance ! (Je ne parle même pas des "anonymes" qui critiquent gratuitement et tout le temps sur certains forums!).

Si vous avez une 205, jolie, bien entretenue, qui "marche" telle une horloge, c'est super cool, il n'y a même pas à se prendre la tête avec des commentaires bidons. Bon, si elle "marche" moins bien, que la sellerie est un peu abîmée, qu'elle ne démarre pas toujours au premier coup, que la carrosserie est quelque peu détériorée.... ce n'est pas grave du moment où vous "aimez" votre voiture :mrgreen: .

Pour ma part, la 205 est ma seconde voiture mais je l'utilise très régulièrement, plus souvent que l'autre, et j'en suis super content. Oh, moi aussi, j'ai le starter à main :wink: C'est vrai que ça étonne mais il a le mérite d'exister et d'être utile et efficace.

Allez, bonne route en 205 :applaudit:
YOS
Forumeur
Forumeur

Message par YOS »

Une chose importante aussi: tu entends en permanence des gens dire qu'ils ont une voitures avec que des emm***, que c'est une voiture pas fiable... Mais je n'ai jamais entendu ça d'un proprio de 205.
Il n'y a pas longtemps, une personne de mon entourage m'a dit qu'elle avait eu un problème électronique sur sa voiture de 3 ans. Elle qui peu de temps avant me disait qu'elle avait une voiture récente pour éviter les ennuis! Elle s'en est collée pour 400 euros de réparation car obligée de passer par le garage. Moi avant d'en mettre pour 400 euros, il faudrait vraiment qu'il y ait du mal. Même pour ce prix-là je refais un moteur haut la main.
Mais c'est sûr, les 205 n'ont pas le confort des voitures d'aujourd'hui. Mais c'est l'évolution qui veut ça. Mais il n'empêche que cette voiture s'est vendue à des millions d'exemplaires et ce n'est pas pour rien. Elle est simple, sympa et n'entre pas dans cette course à l'équipement superflu d'aujourd'hui où on nous fait croire que tout ce qui est nouveau nous est indispensable pour vivre. Et que si on ne suis pas le mouvenment, c'est qu'on est des anachroniques, des attardés du progrès, patati patata...
Pour moi, l'âge d'or de l'automobile, c'est années 80 et début des 90. Avant c'est tout juste fiable et un peu rustique, et après c'est trop compliqué et pas très fiable. Il n'y a qu'à regarder ce forum et voir tous les gens qui aiment cette voiture, font leur entretien et petite mécanique eux-même. Quand on regarde sur le net les sites regroupant des utilisateurs de voitures, on trouve surtout des sites de voitures particulières comme les Cox et dérivés, les Deuch et dérivés, les anciennes de toute sortes, les minis... Mais combien concacrés à une voiture populaire des années 80 et 90?
D'ailleurs je me demande bien ce que je serai obligé d'acheter quand il n 'y aura plus de 205 sur marché. Je crois que je m'orienterai à rouler en ancienne au quotidien.
le camionneur
Forumeur
Forumeur

Message par le camionneur »

eh bien moi j'ai ete surpris sur le parking du Lycee
voila je racompagne un pote et je lui disais ca me fais ch**r j'ai plus qu'une bavette a l'arriere et je n'ai que 3 enjos donc je les ais enleves en attendant que j'en recupere un
et un mec a cote m'a entendu et a crus que je me les etais fait chourav :P
vous vous rendez compte en plus un type de 18ans alors je dis si il y a des personnes qui croivent qu'on peux se faire chouraver des choses sur les 205 et ou les 205 et ben on a encore de la marge avant que la minorite de ceux qui disent que la 205 est nulle arrive en majorite :wink:
bunny
Forumeur
Forumeur

Message par bunny »

Je suis entiérement d'accor avec vous tous :super:
Moi j'ai une 405 Gr 1.6 et bin je préfair mille foix rouler dans ma ch'ti 205 SR que dans la 405 :P

:biere: VIVE LA 205 :biere:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
205 CT de 1986
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 XAD de 1988 - 254000kms
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

Moi mes potes ont tendance a me charrier parce que je roule en 205 et que j'en suis passionné!
Mais il rigolent moins quand leur voiture plus récente est en rade et qu'il faut faire une couteuse visite chez le garagiste (je ne citerai pas de marque :lol: )
C'est vrai que nos 205 sont beaucoup plus simple a réparer soit meme car dépourvues de la "gadjetisation electronique" (je dis ca moi qui étudie l'electronique :roll: ) présente sur les voitures actuelles
Quand au niveau performance pour moi une 205 est toujours dans le coup (que ce soit pour les petites puissances avec leur faible consommation ou bien les sportives avec leur bonnes accelerations)
J'ai souvent entendu dire "les 205 c'est dépassé" mais bon c'est tout de meme une bonne voiture!!
pour preuve cet été j ai fait 1300 bornes aller retour quand j'ai été bosser au festival de montreux en suisse et je n'ai eu aucun problème !!malgré que mon père m'avait dissuadé d'y aller en 205 (" tu vas tuer ton joint de cullasse avec la chaleur et l'autoroute" qu'il m a dit ! :P )
comme quoi moyennant un entretien régulier une 205 c'est très fiable!!!

A+

Seb
Moonrigan
Forumeur
Forumeur

Message par Moonrigan »

Tout à fait d'accord avec vous tous.

Perso je prefere les "vieilles" voitures, de celle qui ont un moteur et pas des gadgets de partout electronique (qui quand ça tombe en panne, ben bon courage), des voitures ou l'on peut voir les problemes sans enlever la couche de fibre de carbone "pour faire joli", des voitures dont les fabriquants à l'epoque ne pensait pas "commercial à fond" ou "voitures poubelles" qui ne depassent pas 100 000 km de duree de vie, de celles qui ont des parechocs qu ne sont pas en plastique mais en ferraille (ou plastique/ferraille).
Des voitures ou quand tu investissais, c'est "à vie" (si on sait conduire et entretenir un minimum)

Vive la 205!!

CX, ZX et surtout Deesse
cyrilkp
Forumeur
Forumeur

Message par cyrilkp »

le gars qui avait ma 205 avant il vient d'acheter une 206 ben il est dégouté: que des problèmes éléctromachin ou il n'y a qu'un ingénieur bac plus 28 qui comprend ce qu'il se passe , l'autre fois en rigolant (quoi que) il m'a même proposé d'échanger...
romano
Forumeur
Forumeur

Message par romano »

il suffit juste d'apprécier la 205 à sa juste valeur, évidemment maintenant la plupart des jeunes veulent une voiture récentes, mais si c'est pour qu'elle finisse dans le premier fossé :x
alors moi ce genre d'individu me fait bien rire, mais quand tu commence à bosser et que tu te rends compte qui a pas que la bagnole à payer, c'est là que tu vois la vrai valeur de l'argent !!!! :wink: et qu'en fait, la 205, elle est pas si mal que ça :D
205 Dturbo de 1992 - 826000kms
alcyoneus
Forumeur
Forumeur

Message par alcyoneus »

"de toute façon, les 205 , ca avancent pas ! "
voila voila, fallai que je le dise :lol:

perso, moi aussi j ai débuté sur une 205, et j ai deja essayer pas mal d auto, anciennes ou recentes (clio 1-2, corsa,106-206-306,micra....), et sa reste a mon gout la 205 la meilleur, meme si la 106 est pas mal aussi :wink:
et moi aussi je cherche une nouvelle auto, et a priori, une 205 :) (j ai vu une belle rolland garos , mais j ai pas encore assez d argent :? )
jc
Forumeur
Forumeur

Message par jc »

205 pour toujours. Gardez les chouchoutez les, elles nous sauvent le portefeuille, comme j'aime bien les petites histoires je vous en laisse une à méditer. Monsieur Dugenou a un superbe monospace d'une marque allemande. 50000km au compteur, et puis un beau matin...ça démarre plus. Ni une ni deux il va chez son concessionnaire qui lui annonce la douloureuse : pompe d'injection morte, un peu moins de 5000 euros à sortir!!!! A comparer avec le prix d'une 205 TD ou même d'une Logan! Moralité si vous voulez allez loin...
Flagoo
Forumeur
Forumeur

Message par Flagoo »

J'ai appris à conduire sur la 205 GT de mes parents qui marchait comme un dragster à l'époque. J'ai eu ensuite une Super5 à carbu à 19 ans (les 205 étaient trop chères et très recherchée, déjà...), pas mal non plus les 72 ch sur une voiture légère.
Puis j'ai craqué pour la 306 ph2 neuve avec le 1,6l essence. :(
C'est une voiture très agréable et super fiable mais je ne me suis jamais vraiment habitué à l'injection qui gomme toutes les sensations. En plus comme j'avais pris le contrat maintenance, je n'ai jamais mis le nez sous le capot... :?
Depuis que j'ai la 205, j'ai de nouveau le plaisir d'avoir une voiture qui vit et pour laquelle j'ai du plaisir à faire l'entretien, dans la mesure de mes faibles capacités en la matière.
Je n'ai pas réussi à trouver une remplaçante à la 306 alors je la garde. J'aurais pu craquer (vraiment, j'ai hésité) pour une 307 CC mais vu le prix, ça ne m'a pas semblé raisonnable. J'ai préféré acheter une 205 cabriolet... :D Et pas de regrets !
Au point d'envisager de lui trouver une soeur avec le toit... :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: Exposee a "Peugeot Avenue", Champs Elysees, en 2009
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 99000kms
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Pas plus tard que ce matin, on m'a demandé si j'ai acheter ma 205. Ben non, elle appartient à mes parents (depuis 13 ans), mais c'est moi qui l'a conduit. Et la personne m'a répondu "C'est sûr que si déjà tu aurais du acheter une autre voiture, tu aurais pu acheter un peu mieux, moins vieux, donc moins cher a entretenir car moins de problèmes (qui de plus est faut ), et aussi qui dit vieux, dit peu performante" :( :evil:

J'ai simplement pu deviner qu'il n'a certainement jamais roulé régulièrement dans une 205 :wink:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Moonrigan
Forumeur
Forumeur

Message par Moonrigan »

"de toute façon, les 205 , ca avancent pas ! "
Hé ben le ramassis d'idees reçues que l'on peut entendre!
D'ailleurs je m'en amuse parfois avec ça en voyant certains avec leur mercedes ou peugots ou autre toutes neuves, que je demarre au quart de tour et surtout que je les seme sans probleme!
C'est jouissif de voir leur tete :
Yeux ronds, machoire pendante ("ferme la bouche petit ça fait desordre") et scotches sur place.

J'avoue etre parfois mechante quand aux autres automobiliste "pretencieux" mais ça vaut le coup d'oeil

Rassurez vous je ne le fais que lorsque quand certains on oublie leur permis et leur cerveau dans le paquet de lessive Bonux.
Je tien à titine.

*me rappelle une "course" sur la A86 avec une R5 Turbo D d'un inconnu ou meme 206 roadster cabrio n'osait nous doubler... un bon trip du samedi matin* :oops: 8)
Répondre

Revenir à « Le coin canap... »