Etanchéité boîte

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
émy
Forumeur
Forumeur
Messages : 94
Enregistré le : lun. 18 août 2008 14:59
Localisation : Grenoble

Etanchéité boîte

Message par émy »

Bonjour à tous !

Ca fait quelques jours que j'ai remarqué une fuite très lente (la voiture est garée depuis plus d'une semaine mais je l'ai reculée à froid pour vérifier que ça fuyait encore).
Le débit est très lent et c'est pile sous la boîte de vitesse. Ce qui m'inquiète un peu et me rend perplexe c'est que quand je touche, je récupère un bon tas d'huile sur les doigts. De l'huile épaisse et claire, visiblement propre. On dirait bien de l'huile moteur inutilisée.
Après avoir reculé la voiture, une autre petite tâche est apparue à 25 cm de l'autre, quasi centrée sous l'avant de la voiture, toujours le long de l'essieu, ça n'a pas recoulé à cet endroit depuis.
J'ai remis de l'huile moteur dimanche (pas celui là le précédent, ça fait donc plus d'une semaine) et je n'ai pas constaté que le niveau ait baissé depuis.

J'ai lu ici même que la fuite peut venir de plus haut et suinter le long de la boîte, de l'allumage apparemment ?

Comment puis-je contrôler l'origine de la fuite et savoir de quel liquide il s'agit ?

Je précise que les joints de sortie de boîte ont été refaits il y a trois bons mois, et j'ai bien fait plus de 1500 bornes depuis.

Donc je comprends pas..

Pouvez-vous m'aider ?

A titre d'info, les câbles de freins sont neufs, le lookeed est bon. Et je n'ai pas de liquide de direction assistée (bien qu'on m'ait vendue la voiture avec soit disant la direction assistée...mais bon)
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
205 Sacré Numéro de 1994 - 260000kms
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13976
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: Etanchéité boîte

Message par dami »

Ton niveau d'huile moteur a t'il baisé de beaucoup ? Tu es sur que ce n'est pas de l'huile de boite ? :wink:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
émy
Forumeur
Forumeur
Messages : 94
Enregistré le : lun. 18 août 2008 14:59
Localisation : Grenoble

Re: Etanchéité boîte

Message par émy »

Non justement, l'huile moteur n'a pas baissé.
Je pense que c'est effectivement de l'huile de boîte, mais les joints spi ont été changés il n'y a même pas trois mois !
Dans le cas où ça serait bien de l'huile de boîte, qu'est-ce qui peut fuir d'autre que les joints spi ?
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
205 Sacré Numéro de 1994 - 260000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Etanchéité boîte

Message par JPB »

Si c'est de l'huile de boite, ça pue terriblement normalement. :)
Ca pourrait provenir du joint du bouchon de vidange si ça ne provient pas des spi. :suspect:

Si ça fuit au niveau de l'allumeur, tu devrais trouver de l'huile sur le dessus de la boite de vitesse. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
émy
Forumeur
Forumeur
Messages : 94
Enregistré le : lun. 18 août 2008 14:59
Localisation : Grenoble

Re: Etanchéité boîte

Message par émy »

JPB a écrit :Si c'est de l'huile de boite, ça pue terriblement normalement. :)
Ca pourrait provenir du joint du bouchon de vidange si ça ne provient pas des spi. :suspect:

Si ça fuit au niveau de l'allumeur, tu devrais trouver de l'huile sur le dessus de la boite de vitesse. :)
Le peu que j'ai récupéré sentait effectivement assez fort, assez acre.
La boite est nickel vue de dessus, ça ne vient pas de plus haut visiblement.

Ils auraient mal refermé le bouchon ?

Donc on est d'accord que des joints spi neufs ne peuvent pas fuir ? et qu'à priori rien d'autre dans la boîte, hormis le bouchon de vidange, ne peut fuir ? (si c'est le cas, je vais faire une petite viste à mon garagiste...)
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
205 Sacré Numéro de 1994 - 260000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Etanchéité boîte

Message par JPB »

Lors d'une mauvaise manipulation le mécanicien peut endommager un joint SPI neuf. :suspect:
Désolé, nous ne sommes pas à l'abri d'une erreur. :gene:
Le joint peut aussi avoir un défaut. Je crois que c'est déjà arrivé sur Planète205. :langue3:
Hormis les SPI de cardan et le bouchon de vidange, la fuite peut provenir des plans de joint de boite ou carrément d'un carter fêlé. :0
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
émy
Forumeur
Forumeur
Messages : 94
Enregistré le : lun. 18 août 2008 14:59
Localisation : Grenoble

Re: Etanchéité boîte

Message par émy »

JPB a écrit :Hormis les SPI de cardan et le bouchon de vidange, la fuite peut provenir des plans de joint de boite ou carrément d'un carter fêlé. :0
Le mécanicien ne l'aurait-il pas vu en changeant les joints ?
Je l'ai amené au garage pour faire réparer le défaut d'étanchéité de la boîte stipulé sur le rapport du contrôle technique, donc il a quand même dû regarder attentivement d'où venait la fuite avant de changer au pif les joints spi, non ?

Dans tous les cas, j'estime que je ne dois pas repayer. Pas pousser.
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
205 Sacré Numéro de 1994 - 260000kms
émy
Forumeur
Forumeur
Messages : 94
Enregistré le : lun. 18 août 2008 14:59
Localisation : Grenoble

Re: Etanchéité boîte

Message par émy »

Je vais prendre une photo un de ces quatre, en espérant que de l'huile ne tombe pas sur l'appareil, pour vous montrer d'où je présume que vient la fuite.
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
205 Sacré Numéro de 1994 - 260000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Etanchéité boîte

Message par JPB »

émy a écrit :
JPB a écrit :Hormis les SPI de cardan et le bouchon de vidange, la fuite peut provenir des plans de joint de boite ou carrément d'un carter fêlé. :0
Le mécanicien ne l'aurait-il pas vu en changeant les joints ?
Je l'ai amené au garage pour faire réparer le défaut d'étanchéité de la boîte stipulé sur le rapport du contrôle technique, donc il a quand même dû regarder attentivement d'où venait la fuite avant de changer au pif les joints spi, non ?

Dans tous les cas, j'estime que je ne dois pas repayer. Pas pousser.
Qui te parle de pognon ? :lol:
Plus sérieusement, il est très difficile de déceler l'origine d'une fuite et une fuite peut facilement en cacher une autre. :-|

Mais tu as raison, ce n'est pas ton problème. Cette boite ne devrait plus fuir. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
émy
Forumeur
Forumeur
Messages : 94
Enregistré le : lun. 18 août 2008 14:59
Localisation : Grenoble

Re: Etanchéité boîte

Message par émy »

JPB a écrit :Mais tu as raison, ce n'est pas ton problème. Cette boite ne devrait plus fuir. :wink:
Là on est totalement d'accord. :)
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
205 Sacré Numéro de 1994 - 260000kms
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13976
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: Etanchéité boîte

Message par dami »

émy a écrit :
JPB a écrit :Hormis les SPI de cardan et le bouchon de vidange, la fuite peut provenir des plans de joint de boite ou carrément d'un carter fêlé. :0
Le mécanicien ne l'aurait-il pas vu en changeant les joints ?
Je l'ai amené au garage pour faire réparer le défaut d'étanchéité de la boîte stipulé sur le rapport du contrôle technique, donc il a quand même dû regarder attentivement d'où venait la fuite avant de changer au pif les joints spi, non ?

Dans tous les cas, j'estime que je ne dois pas repayer. Pas pousser.
Ramene lui une fois pour voir ce qu'il dit, je crois même que les pièces et/ou la réparation sont garantie...
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Avatar du membre
Vulpes
Forumeur
Forumeur
Messages : 380
Enregistré le : mar. 3 avr. 2007 07:24
Localisation : Grenoble

Re: Etanchéité boîte

Message par Vulpes »

Bonjour,
Suite à un changement de cardan j'ai eu une légère fuite au joint spi en sortie de boîte pendant près de 1000 km.
Elle a disparu depuis (rodage du joint sur sa portée ?)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Moteur TU3A (K1G)
205 SR de 1989 - 160000kms
émy
Forumeur
Forumeur
Messages : 94
Enregistré le : lun. 18 août 2008 14:59
Localisation : Grenoble

Re: Etanchéité boîte

Message par émy »

Vulpes a écrit :Bonjour,
Suite à un changement de cardan j'ai eu une légère fuite au joint spi en sortie de boîte pendant près de 1000 km.
Elle a disparu depuis (rodage du joint sur sa portée ?)
Ok, il faut donc que je voie avec le garagiste de quoi il retourne et s'il prend en charge la suite des opérations, ce que j'estimerais normal.
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
205 Sacré Numéro de 1994 - 260000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Etanchéité boîte

Message par JPB »

émy a écrit :
Vulpes a écrit :Bonjour,
Suite à un changement de cardan j'ai eu une légère fuite au joint spi en sortie de boîte pendant près de 1000 km.
Elle a disparu depuis (rodage du joint sur sa portée ?)
Ok, il faut donc que je voie avec le garagiste de quoi il retourne et s'il prend en charge la suite des opérations, ce que j'estimerais normal.
Si il y a faute de sa part et qu'il est honnête, oui il serait normal qu'il prenne ça à sa charge. :)

As tu confiance en ton garagiste ? :)
Tout est là. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
lionos
Forumeur
Forumeur
Messages : 5844
Enregistré le : dim. 8 juil. 2007 16:03
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Chateauroux (36)

Re: Etanchéité boîte

Message par lionos »

Depuis le début de la fuite tu as perdu combien d'huile environ?
Car l'huile de transmission est très visqueuse à froid (surtout ces temps ci)
Donc si elle coule déjà à froid, à chaud tu peut te dire que ça pisse un peut plus !!
Et pour rappel une boite contient 2l d'huile donc il faut pas qu'elle se vide de trop car serrer une boite c'est pas cool :gene:
En même temps 2 litres ça représente pas mal
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »