J'ai changé les bougies sur ma GT, à mon avis ça faisait quelques années qu'elles n'ont pas été changées, car comme l'indique la photo qui suis, 2 sur 4 ce sont brisées en les déserrant, sans compter que c'était serré... très fort

Au dela de ça, j'ai un problème, c'est qu'elles sont vraiment très noires ces bougies, d’aspect légèrement gras. ça ne ce voit pas trop sur la photo, mais c'est vraiment noir de chez noir

Cette couleur vient telle d'un problème de carburation ? Ou d'un problème d'allumage ?

En plus, en amenant l'un après l'autre les 4 pistons au point mort haut, avec une lampe j'ai pu apercevoir que les 4 pistons sont tout noir eux aussi

Ne sachant pas si c'est la carburation qui m***e ( mauvaise synchro, richesse ou autre... ) ou bien un soucis d'allumage, j'ais pris une photo de la tête d'allumeur que voici :

Est-ce normal que ça soit usé comme ça ? De plus, 2 des 4 contacts sembles être moins usé...
Le doigt d'allumeur quant à lui à l'air correct.
Le soucis de bougies noires et pistons peut donc venir d'un problème d'avance à l'allumage ? Ou alors tout simplement des bougies trop vielle... bref je suis perdu sur ce point... j'ai besoin de conseils les amis

Bon week end !