Etat ancienne bougies : NOIRES...

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
djcharli
Forumeur
Forumeur

Etat ancienne bougies : NOIRES...

Message par djcharli »

Bonjour !

J'ai changé les bougies sur ma GT, à mon avis ça faisait quelques années qu'elles n'ont pas été changées, car comme l'indique la photo qui suis, 2 sur 4 ce sont brisées en les déserrant, sans compter que c'était serré... très fort :(

Image

Au dela de ça, j'ai un problème, c'est qu'elles sont vraiment très noires ces bougies, d’aspect légèrement gras. ça ne ce voit pas trop sur la photo, mais c'est vraiment noir de chez noir :rirejaune: j'ai jamais vu ça :suspect:

Cette couleur vient telle d'un problème de carburation ? Ou d'un problème d'allumage ? :roll:

En plus, en amenant l'un après l'autre les 4 pistons au point mort haut, avec une lampe j'ai pu apercevoir que les 4 pistons sont tout noir eux aussi :rirejaune: calaminés ou je sais pas quoi qu'est ce que ça signifie ? Pourrais-je rouler comme ça quand elle sera refaite ?

Ne sachant pas si c'est la carburation qui m***e ( mauvaise synchro, richesse ou autre... ) ou bien un soucis d'allumage, j'ais pris une photo de la tête d'allumeur que voici :

Image

Est-ce normal que ça soit usé comme ça ? De plus, 2 des 4 contacts sembles être moins usé...

Le doigt d'allumeur quant à lui à l'air correct.

Le soucis de bougies noires et pistons peut donc venir d'un problème d'avance à l'allumage ? Ou alors tout simplement des bougies trop vielle... bref je suis perdu sur ce point... j'ai besoin de conseils les amis :bien:

Bon week end !
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
Description: XY8 de 80CH
205 GT de 1987 - 262000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Zenith de 1992 - 363000kms
Fx 35
Forumeur
Forumeur

Re: Etat ancienne bougies : NOIRES...

Message par Fx 35 »

Résidus de combustion, donc peut-être trop riche, filtre à air encrassé ou allumage pas au meilleur de sa forme.
205 num 2 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert fluorite (M0SS)
205 Griffe de 1991 - 310000kms
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1988 - 251000kms
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

djcharli a écrit :En plus, en amenant l'un après l'autre les 4 pistons au point mort haut, avec une lampe j'ai pu apercevoir que les 4 pistons sont tout noir eux aussi :rirejaune: calaminés ou je sais pas quoi qu'est ce que ça signifie ? Pourrais-je rouler comme ça quand elle sera refaite ?
Elle fume noir ou bleu à la sortie du pot d'échappement ? elle consomme de l'huile ?

Normalement, quand une bougie est graisseuse, c'est que les soupapes ne sont plus étanches (besoin d'être rodée ou changement du joint de queue de soupape). En gros, l'huile au niveau des culbuteurs passe dans les cylindres.

Il est aussi possible que les segments soient usés.

Ta bougie est juste graisseuse ou il y a aussi un mélange de calamine (mauvaise combustion = problème allumage ou richesse du mélange) ?
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Aucune idée si elle fume bleue ni si elle bouffe de l'huile car je l'ai ramené en la tractant et après je me suis mis dessus du coup elle n'a pas tournée beaucoup...

Surtout que dans la présentation de ma GT j'avais parlé que je trouvais que le moteur chauffait très très rapidement du coup je n'ai pas osé la faire tourner longtemps... (Si le moteur chauffe peut être un soucis d'allumage :roll: )

Les bougies sont noires ( je sais pas si c'est ça qu'on appelle la calamine) sur les pistons en jetant un oeil sans les bougies ont voie aussi un dépot noir (genre de la suie).
vanhoenacker
Forumeur
Forumeur

Message par vanhoenacker »

il me semble qu'au ralenti seul l'état des bougies n'est pas significatif
je pense que c'est après un bon trajet que leur aspect doit être observé et il faut les démonter moteur froid

cordialement :)
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P3WP)
205 XL de 1992 - 129000kms
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

A voir alors une fois qu'elle sera en état de rouler...

De toute façon je dois l'amener à mon mécano pour synchroniser les carbu (il parait qu'il faut la passer au banc mais il devrais y arriver comme ça ou avec un appareil :roll: ) ainsi que vérifier l'avance à l'allumage à mon avis il est déréglé de partout ce moteur :lol:

Sinon la tête d'allumeur elle est normale ? ( encore potable je veux dire)
vanhoenacker
Forumeur
Forumeur

Message par vanhoenacker »

djcharli a écrit :A voir alors une fois qu'elle sera en état de rouler...

De toute façon je dois l'amener à mon mécano pour synchroniser les carbu (il parait qu'il faut la passer au banc mais il devrais y arriver comme ça ou avec un appareil :roll: ) ainsi que vérifier l'avance à l'allumage à mon avis il est déréglé de partout ce moteur :lol:

Sinon la tête d'allumeur elle est normale ? ( encore potable je veux dire)
pour moi oui elle est normale, le central n'est pas usé, si tu ne vois pas de fissures c'est bon
ça a l'air usé au niveau des plots (surtout deux sur les quatre) mais sur une neuve c'est pareil, je m'étais posé la même question que toi :)

cordialement :)
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P3WP)
205 XL de 1992 - 129000kms
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Ok je te remercie,

bon et bien affaire à suivre quand la belle sera en état de démarrer :cote: