C'est quel indice, tes bougies?
Ça ressemble à un dépôt, et pas à un problème franc. D'après les documents de diagnostic, ce serait un dépôt d'additifs contenus dans l'huile ou l'essence. Mais compte tenu du fait que ça ne touche que 2 bougies sur 4...

Ça pourrait venir d'ailleurs.
Les deux autres ont une bonne tête
On peut imaginer une légère entrée de liquide de refroidissement ou une très légère contamination par de l'huile. Et/ou simplement un encrassement dû à des ratés.
Ceci dit, depuis l'ère du sans plomb, on dit que le diagnostic visuel de couleur ne vaut plus rien...
Je changerais les bougies déjà, le faisceau s'il est vieux, et la tête si l'usure du plot en question correspond à la bougie qui a du dépôt.
Sinon, après vérification du bon calage de l'allumage, pourquoi pas opter pour un indice plus approprié pour favoriser l'auto-nettoyage de la bougie en fonction de la conduite (plus chaud si très peu d'autoroute par exemple). Donne l'indice de celles-ci déjà.
Tu peux changer pour des bougies sans résistance (sans le R dans la référence). C'est mieux si tu n'as pas une bobine sèche.