État d'une bougie

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Maximus
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État d'une bougie

Message par Maximus »

Salut a tous,

En voulant changer mes bougies (car je ne sais absolument pas de quand elles datent), j'ai sorti celle-ci. Deux étaient niquel, une avec un peu de dépôt comme celle sur la photo, et celle de la photo. Qu'en pensez vous? Pas de consommation d'eau ni d'huile, une tete de Delco un peu oxydée aussi.

Merci [WINKING FACE] ImageImageImage

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Re: État d'une bougie

Message par amdek »

Il me semble que ca peut indiquer une conso d'huile, sans certitude... idéalement la couleur qu'on préfère voir c'est chocolat, un peu comme celle de gauche sur la photo. Tu dis que t'as pas de conso d'huile mais toutes les 205 consomment de l'huile :mrgreen:
Le plot en bas a droite de ta Delco a une tête bizarre je trouve...
M'enfin ça m'a l'air un peu gras et riche tout ça, mais encore un fois je suis pas expert
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Re: État d'une bougie

Message par zeto60 »

Slt

Alors, sauf erreur de ma part mais couleur marron serais mieux.

Noir, trop riche et blanche trop pauvre.

Pour la tête delco, je le changerais .

Pense à changer aussi les câbles des bougies


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Re: État d'une bougie

Message par Maximus »

Salut merci pour vos réponses, certe elle peut en consommer un peu mais franchement j'en remet presque jamais. La tête de Delco a 16000km et 7ans, les fils HT ont 5000km et 4ans, les bougies avaient 16000km aussi (j'ai retrouvé la facture) Elle a toujours des soucis d'allmage des fois (ne démarre pas) je vais en profiter pour changer la bobine c'est la dernière chose jamais faite niveau allumage

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Re: État d'une bougie

Message par donpipo »

C'est quel indice, tes bougies?
Ça ressemble à un dépôt, et pas à un problème franc. D'après les documents de diagnostic, ce serait un dépôt d'additifs contenus dans l'huile ou l'essence. Mais compte tenu du fait que ça ne touche que 2 bougies sur 4... :grattetete:
Ça pourrait venir d'ailleurs.
Les deux autres ont une bonne tête :)

On peut imaginer une légère entrée de liquide de refroidissement ou une très légère contamination par de l'huile. Et/ou simplement un encrassement dû à des ratés.
Ceci dit, depuis l'ère du sans plomb, on dit que le diagnostic visuel de couleur ne vaut plus rien...

Je changerais les bougies déjà, le faisceau s'il est vieux, et la tête si l'usure du plot en question correspond à la bougie qui a du dépôt.
Sinon, après vérification du bon calage de l'allumage, pourquoi pas opter pour un indice plus approprié pour favoriser l'auto-nettoyage de la bougie en fonction de la conduite (plus chaud si très peu d'autoroute par exemple). Donne l'indice de celles-ci déjà.

Tu peux changer pour des bougies sans résistance (sans le R dans la référence). C'est mieux si tu n'as pas une bobine sèche.
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Re: État d'une bougie

Message par Maximus »

Salut donpipo,

Les bougies démontées étaient en R6 et j'ai mis du R5. Je pense en effet a une mauvaise combustion (si avec moi elle fonctionne pas trop mal, elle a passé ses 16000 derniers km a n'avoir que des soucis d'allumage avec l'ancien propriétaire).
Le plot le plus calaminee sur la tête d'allumeur correspond à la bougie la plus sale.

C'est auto ne roule quasiment pas, et sur des petits trajets, (rarement plus de 25km en une fois) et je suis sur que la plupart des soucis viennent du fait qu'elle ne roule pas suffisamment.
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Re: État d'une bougie

Message par donpipo »

L'indice est bon.
Ça confirme l'idée. Pas de gros souci a priori mais des petits défauts qui font entrer dans un cercle vicieux d'encrassement calamineux. Et peu rouler l'aggrave.
Je réitère donc les recommandations du message précédent: changer bougies (en NGK sans R: BCP5ES), tête et doigt (en Bosch - tu as du Beru si je ne m'abuse, perso j'aime pas la qualité ressentie en comparaison), et faisceau (en Bougicord) si vieux :wink: Ça ne pourra faire que du bien :)
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Re: État d'une bougie

Message par Maximus »

Je vais faire tout ça, je ne sais pas ce que c'est comme marque, le Bosch est au double du prix du Beru, y'a pas de secret. Bougicord c'est EFI? Tu connais la marque mobiletron pour la bobine ?

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Re: État d'une bougie

Message par donpipo »

Si la bobine n'est pas fissurée (si "bain d'huile"), pas besoin de la changer. C'est on ou off. Mesure la résistance du primaire et du secondaire pour vérifier à la limite.

Mobiletron, connais pas... Taiwanais?
Je prendrais du Bougicord/EFI, cocorico :)
Et même pour la tête et le doigt après Bosch.
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Re: État d'une bougie

Message par Maximus »

Je posais la question pour mobiletron car ils sont au double du prix d'un NGK ou Valeo.

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Re: État d'une bougie

Message par donpipo »

Reste sur du connu. En fouillant les internets, j'ai pu lire que Christophe Batteux partage mon avis, ce qui est très réconfortant: https://www.205rallye.net/forum/viewtop ... 31#p676207
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Re: État d'une bougie

Message par JPB »

C'est contradictoire cet excès de calamine blanche. :suspect:

La calamine c'est du carbone dû à une mauvaise carburation (noir suie) ou une remontée d'huile (noir huileux).
Blanc, c'est une carburation trop pauvre mais il ne peut pas y avoir excès de calamine car un excès d'oxygène brûle tout (même l'acier de la soupape d'échappement sur grosse prise d'air). Donc, si c'était le cas, la bougie serait blanche crayeuse mais sans excès de calamine puisque l'oxygène brûle tout. :grattetete:

Un manque de compression peut être. :voyons:
Un moteur terriblement encrassé dû aux embouteillage ou a un fonctionnement continuel à faible régime voir sous régime. (segments gommés, soupapes fortement calaminées). Dans ce cas, il faut juste lui tirer dedans sur autoroute pendant 5/6 kilomètres. :)

Mettre des bougies plus chaudes n'est pas indiqué. :s
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Re: État d'une bougie

Message par Maximus »

Merci JPB,

Les compressions avaient été vérifiées il y a 5000km, je n'ai pas le rapport mais rien de particulier n'a été dit a l'ancien propriétaire.

Le dépôt de calamine dû à un moteur roulant peu, oui ça se tient.

Tu penses que je devrais remettre des bougies plus froide?

Même faire ce que préconise donpipo et de ne pas mettre d'indice de chaleur



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Re: État d'une bougie

Message par zeto60 »

Slt

https://minute-auto.fr/guide/mecanique/ ... diagnostic

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Re: État d'une bougie

Message par donpipo »

Je pense que JPB explique le mauvais usage du mot "calamine".
Et qu'il n'y a pas besoin de monter une bougie plus chaude, 5 c'est OK, comme en atteste la tronche de la bougie sans dépôt à gauche sur la photo.
Et qu'avec un allumage en bon état, il suffira de tirer dedans régulièrement pour éviter ou éliminer ces dépôts :wink:
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